Visiter Bangkok: top 13 activités insolites à faire absolument !

Visiter Bangkok: top 13 activités insolites à faire absolument !

Bangkok, capitale du "pays du sourire", est une métropole dynamique au cœur de la Thaïlande. Cette dernière attire chaque année des millions de visiteurs grâce à ses sites historiques, sa renommée culinaire internationale et ses temples dorés majestueux.

Pour satisfaire nos lecteurs désireux de découvrir leur future destination à travers nos articles, nous avons soigneusement préparé une liste d'activités insolites incontournables à Bangkok. En plus de suggestions passionnantes, nous partagerons également des conseils pratiques et des informations météorologiques pour vous permettre de planifier vos activités en fonction et de profiter pleinement de votre voyage.

avatar
Écrit par Adam LE (expert local)Mis à jour le 21-02-2024
commentaires

1. Bangkok ou Krung Thep Maha Nakhon: quel nom ?

Bangkok, située au cœur de la Thaïlande, est la capitale et la plus grande ville du pays. Elle est nichée au sein du delta du fleuve Chao Phraya, entrelacée de nombreux khlongs, des canaux qui se déploient à partir de ce puissant fleuve. En raison de sa croissance économique et de sa popularité touristique grandissante, Bangkok est devenue l'une des villes les plus influentes et modernes d'Asie du Sud-Est, voire la destination la plus visitée au monde, surpassant des villes renommées telles que Paris et Londres.

La vue panoramique de la ville de Bangkok

Bangkok a fait son entrée dans le Livre Guinness des records avec son nouveau nom de 163 caractères, suscitant l'étonnement mondial et une certaine polémique. Depuis 2022, la décision de remplacer "Bangkok" par "Krung Thep Maha Nakhon" a été soutenue par le ministre de la Culture et le gouvernement.

Il convient de noter que "Krung Thep Maha Nakhon" est en réalité une abréviation, et son nom complet est encore plus long : "Krungthepmahanakhon Amonrattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharatratchathaniburirom Udomratchaniwetmahasathan Amonphimanawatansathit Sakkathattiyawitsanukamprasit".

Ce qui signifie "Cité des anges, grande ville des immortels, magnifique cité des neuf joyaux, siège du roi, cité des palais royaux, demeure des dieux incarnés, érigée par Visvakarman à la demande d'Indra".

Bangkok est nichée au sein du delta du fleuve Chao Phraya

2. Visiter Bangkok: top 13 activités à faire dans la capitale thaïlandaise

2.1 Admirer la majesté gracieuse des temples de Bangkok 

En Thaïlande, le bouddhisme est largement pratiqué, avec 94 % de la population qui en est adepte. Les temples jouent un rôle central dans la vie spirituelle des Thaïlandais, offrant une atmosphère paisible et captivant aux visiteurs du monde

Plus de 30 000 temples sont en activité, parmi lesquels les plus populaires figurent le Wat Phra Kaew, situé à l'arrière de la zone extérieure du Grand Palais. Une visite au Wat Phra Kaew ne saurait être complète sans s'arrêter devant la statue du Bouddha sculptée en émeraude, datant du XVème siècle, et qui est vêtue de trois tenues en or différentes selon les saisons.

Le Wat Phra Kaeo
Le Wat Phra Kaew

Le Wat Arun, ou Temple de l'aube, est un site prisé des pratiquants bouddhistes et des voyageurs internationaux. Il est célèbre pour ses fragments de porcelaine qui couvrent ses prangs et son architecture inspirée du Mont Meru, le centre de l'univers selon la mythologie bouddhiste.

À l'est du fleuve Chao Phraya et au sud du Grand Palais se trouve le majestueux Wat Pho, également connu sous le nom de Temple du Bouddha couché. Ce temple est célèbre pour ses plaques de marbre sculptées représentant des scènes de sagesse anciennes, au nombre de 1 140. Ces plaques de marbre ont d'ailleurs été reconnues par l'UNESCO.

>>> En savoir plus sur: Les 13 temples les plus remarquables en Thaïlande

Le majestueux Wat Pho
Le majestueux Wat Pho

2.2 Faire une croisière sur la rivière Chao Phraya

Le Chao Phraya est le troisième plus grand fleuve de Thaïlande, après le Mékong et le Salouen. Il traverse le pays en serpentant entre les gratte-ciels et les monuments historiques, jouant un rôle essentiel dans divers secteurs tels que les transports et le commerce.

Au cœur de cette splendeur aquatique, l'activité prisée par des centaines de milliers de touristes est le dîner-croisière. Imaginez-vous à bord d'un immense bateau au crépuscule, naviguant le long du Chao Phraya, dégustant les meilleurs plats du pays, le tout accompagné de musique live. Un spectacle magnifique, n'est-ce pas ?

En plus de cela, vous pourrez découvrir les monuments historiques de la capitale sous un autre angle, alors que la ville s'illumine progressivement de néons. Ce spectacle ne manquera pas de vous séduire.

Le Chao Phraya
Faire une croisière sur la rivière Chao Phraya

2.3 Visiter les musées de Bangkok et découvrir l'art et l'histoire thaïlandaise

Les valeurs culturelles sont une motivation pour voyager en Thaïlande. Les musées sont incontournables pour les amateurs d'art et d'histoire. Les musées de la capitale abritent des reliques historiques, des objets religieux et des œuvres d'art contemporain.

Le musée national de Bangkok, le plus ancien et le plus grand de Thaïlande, présente une vaste collection d'objets anciens appartenant à des personnages historiques et à la famille royale. Le musée de Jim Thompson conserve également une collection précieuse comprenant des statues de Bouddha, des céramiques chinoises et des textiles.

Le MOCA, musée d'art contemporain, expose plus de 800 œuvres explorant des thèmes de la société actuelle. D'autres grands musées à Bangkok, tels que le Royal Barges National Museum, le Royal Thai Air Force Museum et le Bangkok Art & Culture Centre (BACC), offrent également des expériences enrichissantes pour découvrir la culture et l'histoire thaïlandaises.

Le musée national de Bangkok
Le musée national de Bangkok

2.4 Se régaler de la célèbre cuisine de rue de Bangkok au marché local

Si vous avez omis de visiter ces marchés, vous avez manqué une expérience culinaire importante. Les stands colorés regorgeant de produits locaux créent une ambiance vivante et énergisante.

Les marchés célèbres de Bangkok, tels que Chatuchak, Jodd Fairs et Wang Lang Market, offrent une atmosphère animée et festive, avec de la musique, des lumières scintillantes et des senteurs délicieuses.

Ces marchés regorgent également de stands de cuisine thaïlandaise à ne pas manquer. Parmi les spécialités incontournables, vous trouverez le Pad Thaï (nouilles sautées thaïlandaises), le Tom Yum (soupe à la citronnelle et aux crevettes), le Gaeng Kaew Wan Gai (poulet au curry vert), le Som Tam (salade de papaye verte), et bien d'autres délices à découvrir. 

>>> En savoir plus sur: Cuisine thaï : Top 10 plats thaïlandais à essayer sans attendre !

Chatuchak
Chatuchak, le marché le plus animé de Bangkok

2.5 Visiter le Grand Palais ou le Palais Royal 

Le Grand Palais, également connu sous le nom de Palais Royal, est le trésor culturel de la Thaïlande et la résidence officielle des rois thaïlandais dans le passé. Il occupe une place centrale dans le cœur du peuple thaïlandais et reflète la créativité et le savoir-faire du pays à travers son architecture magnifique et ses détails complexes.

Le Grand Palais a été construit en 1782 lorsque le roi Rama I a décidé de déplacer la capitale de Thonburi à Bangkok. Situé sur l'île de "Rattanakosin", le palais a d'abord été en bois massif pour des raisons financières, puis remplacé progressivement par de la maçonnerie avec l'ajout de nouveaux bâtiments par les successeurs.

Le Grand Palais
Le Grand Palais

Aujourd'hui, le Grand Palais est une attraction touristique, mais seules les zones extérieures, abritant les bureaux administratifs, militaires et du Trésor, ainsi que la zone centrale, comprenant la résidence principale du roi et les salles de réunion, sont ouvertes au public. La zone intérieure, réservée au harem et à ses filles, reste interdite d'accès au public.

Informations et conseils pratiques : 

  • Adresse : Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200 
  • Horaires d’ouverture : 8h30 à 15h30 tous les jours 
  • Prix du billet d’entrée : 500 bahts (environ 13,13€)

Une tenue appropriée est requise lors de la visite du Grand Palais. Si vous n'en avez pas, une boutique à l'entrée du palais propose des vêtements. Les tongs, shorts et débardeurs sont interdits, mais les sandales avec des chaussettes sont autorisées.

2.6 Faire une balade en bateau à travers les marchés flottants de Bangkok 

Les marchés flottants ont longtemps fait partie du quotidien des Thaïlandais avant de devenir des attractions touristiques. Le marché flottant de Damnoen Saduak, datant du règne du roi Rama IV, est le plus connu parmi les touristes. Sur les barques colorées remplies de marchandises, vous pourrez découvrir une autre facette de Bangkok et trouver une variété de produits tels que de la nourriture, des vêtements et des souvenirs.

Cependant, Damnoen Saduak n'est pas le seul marché flottant à Bangkok. Des marchés comme Taling Chan, Bang Nam Pheung et Amphawa sont également très intéressants à explorer, chacun offrant sa propre spécialité et une ambiance unique.

Les marchés flottants de Bangkok
Marché flottant de Bangkok

2.7 Découvrir les quartiers animés et découvrir la vie nocturne de Bangkok  

En plus des marchés de nuit, Bangkok offre également des quartiers animés qui vous offrent des expériences mémorables au cœur de la capitale.

Le quartier très fréquenté de Khao San Road est incontournable. C'est le quartier le plus animé et populaire de toute la Thaïlande, attirant principalement les jeunes voyageurs.Le soir, Khao San Road s'anime avec des panneaux néons, de la musique électrique, des spectacles de rue et des soirées animées. Une ambiance authentique et unique à vivre.

N'oublions pas les quartiers magiques de Bangkok tels que Chinatown, Soi Ari et Victory Monument, connus également pour abriter les meilleurs restaurants et bars où vous pourrez déguster de délicieux cocktails ainsi que des spécialités thaïlandaises et occidentales.

La vie nocturne de Bangkok
La vie nocturne de Bangkok

2.8 Assister à un spectacle de danse traditionnelle thaïlandaise

Le Khon, un spectacle traditionnel important en Thaïlande, représente des valeurs spirituelles et morales. Le Khon est une forme de danse-drame traditionnelle thaïlandaise qui met en scène des épisodes épiques de la littérature hindoue, tels que le Ramayana. Les performances de Khon impliquent des costumes somptueux, des masques et des mouvements chorégraphiés élégants, créant ainsi un spectacle captivant et visuellement impressionnant.

Le billet d'entrée pour le Grand Palais est souvent accompagné d'un ticket pour assister à une représentation de Khon au théâtre royal Sala Chalermkrung, d'une durée d'environ 25 minutes. Si vous manquez cette représentation, ne vous inquiétez pas, car de nombreux autres complexes touristiques proposent également ce spectacle.

un spectacle de danse traditionnelle thaïlandaise
Khon, un spectacle à ne pas manquer lors de votre séjour à Bangkok.

2.9 Assister à un combat de Muay Thai, le célèbre art martial thaïlandais

Si vous n'êtes pas intéressé par la danse, pourquoi ne pas assister à un combat de boxe thaï ? Le Muay Thai (boxe thai), sport national de la Thaïlande, a une histoire qui remonte à plus de 600 ans. "Muay" signifie "boxe" en thaï, ce qui fait du Muay Thaï la "boxe thaïlandaise". C'est une composante essentielle de la culture thaïlandaise qui mérite d'être découverte lors d'une exploration culturelle. 

Les stades de Rajadamnern, de Lumpini et de Chanel 7 sont des destinations incontournables pour assister à des combats en direct. Les prix des billets pour les stades de Rajadamnern et de Lumpini varient généralement de 1000 à 2800 bahts en fonction de l'emplacement, tandis que l'entrée au stade de Chanel 7 est gratuite.

>>> Découverte culturelle: Muay Thaï, l'histoire fascinante du sport national thaïlandais de 600 ans

muay Thai
Le Muay Thai (boxe thai), sport national de la Thaïlande

2.10 Assister à un cours de cuisine thaïlandaise traditionnelle

Bangkok est célèbre pour sa street food alléchante dans les marchés de nuit et les rues animées, offrant une expérience authentique de la cuisine thaïlandaise. Pour les amateurs de haute gastronomie, la ville abrite également des restaurants étoilés au Guide Michelin, offrant des expériences culinaires exceptionnelles dans un cadre élégant. Un paradis pour les gourmets avides de nouvelles découvertes.

En tant que touriste, vous pouvez également participer à des cours de cuisine à Bangkok. Les écoles de cuisine renommées comme Sompong Original Thai Cooking ou Silom Thai Cooking School offrent des cours individuels ou en groupe animés par des chefs certifiés et expérimentés. Vous aurez l'opportunité de découvrir les ingrédients locaux et les techniques de cuisson spécifiques pour créer des saveurs uniques propres à cette cuisine magnifique. 

>>> À lire également : Bangkok 2024 : nos meilleures restaurants pour les gourmands

2.11 Faire un tour de tuk tuk autour de Bangkok 

Rien ne symbolise mieux les transports à Bangkok que les tuk-tuks colorés qui parcourent la ville. Les visiteurs optent souvent pour le tuk-tuk afin de découvrir Bangkok d'une manière différente. Ces véhicules motorisés à trois roues peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes et ceux que vous trouverez dans les zones touristiques sont généralement modernes et joliment décorés. Certains sont même équipés de haut-parleurs pour vous permettre de profiter de musique agréable pendant votre exploration de la capitale.

Cependant, il est recommandé d'être prudent à Bangkok pour éviter les escroqueries. Il est important de négocier les prix avant. Malgré cela, faire une visite en tuk-tuk reste une expérience intéressante pour découvrir la vie locale et l'atmosphère animée de la ville.

tuk tuk
Rien ne symbolise mieux les transports à Bangkok que les tuk-tuks

2.12 Faire du shopping de luxe dans les centres commerciaux

Le shopping est un élément indispensable de tout voyage. Ce n'est pas pour rien que Bangkok est surnommée "le paradis du shopping". En effet, la capitale abrite de nombreux centres commerciaux et boutiques qui proposent des milliers de produits tels que des vêtements, des objets high-tech, des souvenirs et bien d'autres encore.

Parmi les plus populaires, il est impossible de ne pas mentionner Central World. Il s'agit du centre commercial le plus connu des touristes. De plus, vous pouvez également visiter les immenses centres commerciaux Siam Paragon et Icon Siam, où vous trouverez des boutiques de marques de luxe telles que Louis Vuitton, Chanel, Dior, et bien d'autres.

Toutefois, si vous souhaitez faire du shopping tout en maîtrisant votre budget, optez pour les marchés en plein air ouverts de jour et de nuit, qui offrent plus d'avantages. Ces gigantesques marchés peuvent également vous fournir une multitude de souvenirs abordables. 

>>> Découvrez les souvenirs thaïlandais incontournables: Que ramener de Thaïlande ?

2.13 Se détendre et se faire chouchouter avec un massage traditionnel thaïlandais

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se détendre dans un spa, baigné dans une ambiance paisible et sereine ? Après avoir exploré différents endroits toute la journée, rien de tel qu'un massage traditionnel thaïlandais pour retrouver une nouvelle dose d'énergie.

Le massage thaïlandais est une méthode de traitement mondialement reconnue dont les Thaïlandais sont fiers. En 2019, l'UNESCO a officiellement inscrit le Nuad Thaï au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, témoignant ainsi de la valeur et de l'importance de cet art thérapeutique.

La capitale est réputée pour ses salons de massage offrant une large gamme de traitements de la tête aux pieds. En combinant les différentes techniques de massage et les étirements, en seulement quelques minutes, vous pourrez bénéficier des bienfaits de cette pratique favorisant la détente, améliorant la circulation sanguine et soulageant les tensions musculaires. 

massage

>>> En savoir plus sur: L'histoire fascinante de 2500 ans du massage thaïlandais

3.  Quelles sont les meilleures périodes pour visiter Bangkok?

Le moment idéal pour visiter Bangkok est pendant les mois où le temps est frais, le ciel est dégagé, le vent est léger et les précipitations sont rares. Vous pouvez donc visiter Bangkok toute l'année, à l'exception de la saison des crues en septembre et octobre, lorsque le niveau des cours d'eau peut rapidement augmenter en raison des fortes pluies, entraînant des inondations potentielles. En avril, les températures sont généralement élevées, atteignant parfois 40 degrés. Si vous souhaitez éviter la chaleur, vous pouvez également éviter les mois de mars et avril.

Si vous partez à Bangkok en novembre, vous aurez la chance d’assister à l’un des plus beaux festivals de Thaïlande, Loy Krathong. Ce festival célèbre la fin de la saison des pluies et est marqué par des milliers de lanternes illuminées et relâchées sur le fleuve Chao Phraya, créant un magnifique spectacle. 

>>> Explorez la magie de Bangkok avec notre circuit: Bangkok 4 jours

4. Comment se rendre à Bangkok ?

Vous pouvez trouver de nombreux vols quotidiens à destination de Bangkok proposés par différentes compagnies aériennes sur les sites de réservation en ligne. Le prix des billets peut varier en fonction de la date de départ, avec des tarifs généralement plus élevés pendant l'été que pendant l'hiver.

Il est recommandé de réserver votre billet d'avion 5 à 6 mois à l'avance pour bénéficier de tarifs avantageux. Notez cependant que les vols directs sont disponibles uniquement via Thai Airways, la compagnie aérienne nationale, ou Air France. Si vous préférez des options moins chères, certaines compagnies aériennes proposent des vols avec escales. En planifiant votre voyage à l'avance et en explorant différentes compagnies aériennes, vous pouvez trouver des offres intéressantes pour votre vol vers Bangkok.

Thai Airways

Nos derniers mots 

Visiter Bangkok, la capitale thaïlandaise, offre une expérience exceptionnelle où les contrastes se rencontrent harmonieusement. Avec sa diversité d'expériences et son ambiance unique, Bangkok mérite une place parmi vos destinations touristiques préférées. Si cet article a éveillé votre intérêt, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations et planifier votre voyage.

circuit thailande

>>> À lire également: 


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Bonjour en thaïlandais ? Guide de saluer comme un local
Bonjour en thaïlandais ? Guide de saluer comme un local
Apprenez à dire bonjour en thaïlandais comme un local lors de votre voyage. Découvrez les salutations et expressions essentielles pour une expérience authentique.
Souvenirs incontournables à ramener de Thaïlande
Souvenirs incontournables à ramener de Thaïlande
Découvrez les souvenirs authentiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Thaïlande. Des objets artisanaux aux produits locaux, trouvez les trésors uniques qui vous rappelleront cette expérience exceptionnelle.
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
La Thaïlande est un véritable kaléidoscope d'images animées, allant des villes modernes grouillantes de motos et de tuk-tuks aux temples bouddhistes entretenus par des moines vêtus de robes orange. On y trouve également des tribus montagnardes riches de leur culture, des paysages luxuriants ponctués de villages agricoles traditionnels, des ruines antiques et des côtes magnifiques bordées de plages et de lagons bleus étincelants.
Cuisine thaï : Top 10 plats thaïlandais à essayer sans attendre !
Cuisine thaï : Top 10 plats thaïlandais à essayer sans attendre !
La Thaïlande est mondialement connue non seulement pour son tourisme, mais aussi pour sa gastronomie captivante. La cuisine thaïlandaise offre un véritable festin pour les sens et constitue souvent une motivation clé pour les voyageurs désireux d'explorer ce pays du sourire.
Drapeau Thaïlande: Un témoin historique du pays des Éléphants!
Drapeau Thaïlande: Un témoin historique du pays des Éléphants!
Les drapeaux sont généralement utilisés comme symboles nationaux car ils regroupent les aspirations passées, présentes et futures d'un pays en un seul emblème. La Thaïlande, anciennement connue sous le nom de Siam, est maintenant officiellement reconnue comme le Royaume de Thaïlande et se situe en Asie du Sud-Est. Son drapeau est l'un des plus anciens encore en usage aujourd'hui.
Idées de circuit
Découverte de Bangkok 4 jours

Découverte de Bangkok 4 jours

Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.

06/08/2021 491 views
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.

19/07/2023 494 views
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...

31/08/2023 492 views
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire

Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"

Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.

25/07/2023 495 views
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage

09/10/2023 4,733 views
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.

20/07/2023 5,742 views
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.

09/08/2023 5,759 views
Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Bienvenue en Thaïlande, un paradis exotique où vous aurez des souvenirs inoubliables. Ce voyage vous fera découvrir les merveilles de ce pays qui dispose à la fois de la culture variée, des plages réputées dans le monde et d’une cuisine raffinée. Préparez-vous à être émerveillés alors que nous explorons ensemble les destinations les plus romantiques.

18/08/2023 5,786 views