Temples de Thaïlande : nos coups de cœur à découvrir

Temples de Thaïlande : nos coups de cœur à découvrir

La Thaïlande, pays au riche patrimoine culturel et spirituel, compte pas moins de 40 000 temples bouddhistes disséminés sur tout son territoire. Autant de trésors architecturaux et de havres de paix à découvrir pour le voyageur en quête d'authenticité. Suivez le guide à travers une sélection des 10 temples incontournables à visiter lors de votre périple en terre thaïlandaise.

avatar
Écrit par Thu Giang, expert localMis à jour le 27-01-2024
commentaires

1. Critères de sélection des temples à visiter

Lorsque l'on prépare son voyage en Thaïlande, le choix des temples à visiter peut s'avérer complexe tant l'offre est vaste. Pour vous aider à faire le tri, plusieurs critères sont à prendre en compte.

• L'importance historique ou culturelle du temple

Tout d'abord, privilégiez les temples présentant un intérêt historique ou culturel majeur, à l'instar du Wat Pho, le plus ancien temple de Bangkok, ou encore du Wat Phra Kaew, célèbre pour abriter le Bouddha d'Émeraude.

Wat Bang Phra, le temple de l’art de tatouage Sak Yant
Wat Bang Phra, le temple de l’art de tatouage Sak Yant

• La beauté architecturale du temple

Ensuite, laissez-vous séduire par la magnificence architecturale de certains édifices, dont les toits dorés et les sculptures raffinées en feront de véritables joyaux à contempler.

• L'ambiance du temple

Enfin, selon que vous recherchiez un lieu de méditation paisible ou une ambiance plus animée, optez pour des temples moins ou plus touristiques. Avec ces quelques conseils, votre circuit parmi les merveilleux temples thaïlandais sera réussi.

2. Essentiel en un clin d'œil sur les top 10 des temples

Temples Importance Historique/Culturelle Beauté Architecturale Ambiance
Wat Pho Élevée Élégante Spirituelle, paisible
Wat Arun Significative Impressionnante Mystique, éclatante au lever du jour
Wat Phra Kaew Très élevée Magnifique Sacrale, empreinte royale
Wat Suthat Historique Élaborée Trésors artistiques, mystérieuse
Wat Phra That Doi Suthep Historique, culturelle Unique Majestueuse, spirituelle
Wat Phra That Phanom Culturelle Décor complexe Haut lieu spirituel, historique
Wat Mahathat Historique Harmonieuse Passionnante, plongée dans l'histoire
Wat Suan Mokkh Spirituelle, éducative Paisible Contemplative, ressourçante
Wat Rong Khun Artistique, contemporain Éblouissante Symbolique, audacieuse
Wat Rong Suea Ten Nouveau, artistique Insolite Mystique, ambiance unique

3. Le top 10 des temples à ne pas manquer

Wat Pho – Le géant endormi de Bangkok

  • Adresse: 2 Rue Sanam Chai, Khet Phra Nakhon
  • Heure d'ouverture : 8h00 - 17h00
  • Prix d’entrée: 200 bahts

Wat Pho

Incontournable lors de votre voyage en Thaïlande, le Wat Pho est l'un des temples les plus célèbres et importants du pays. Construit au XVIe siècle face au Grand Palais sur la rive orientale du fleuve Chao Phraya, ce complexe monumental abrite notamment la plus grande collection de statues de Bouddha ainsi que le Bouddha couché géant mesurant 46 mètres de long.

Autre particularité du Wat Pho, il est considéré comme le berceau du massage thaïlandais traditionnel et propose des cours réputés dans son école de médecine thaïlandaise.

Bouddha couché
La plus grande statue de Bouddha couché de la Thailande.

Outre la statue monumentale du Bouddha et les quelque 100 stupas finement sculptés, vous pourrez flâner dans les magnifiques jardins ainsi que découvrir le petit musée. Le Wat Pho vaut donc le détour pour son architecture remarquable et son rôle historique dans la culture thaïlandaise.

Wat Arun - La beauté scintillante du Temple de l'Aube

  • Adresse : 158 Thanon Wang Doem, Khwaeng Wat Arun, Khet Bangkok Yai.
  • Heure d'ouverture : 8h00 – 17h30.
  • Prix d'entrée : 100 bahts

Wat Arun

Le Wat Arun, aussi appelé Temple de l'Aube, est l'un des plus beaux temples de Thaïlande. Construit sous le royaume d'Ayutthaya dans un style khmer, il tient son nom d'Aruna, le dieu hindou de l'aube.

Ses mythiques "prangs", hautes tours en forme de stupa, sont recouverts de mosaïques multicolores faites de porcelaines et coquillages qui scintillent aux premiers rayons du soleil. Le prang central culmine à 82 mètres, représentant le mont Meru, montagne sacrée du bouddhisme tibétain. Les quatre prangs secondaires abritent les statues des divinités gardiennes.

Wat Arun, le majestueux temple de l'aube

Outre cette architecture unique, le Wat Arun renferme de magnifiques peintures murales à l'intérieur. Un incontournable pour admirer un chef-d'œuvre d'art bouddhiste et comprendre l'histoire de Bangkok.

Wat Phra Kaew – Le sanctuaire du Bouddha d’Émeraude

  • Adresse : 2 Rue Na Phra Lan, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon
  • Heure d'ouverture : 8h30 – 16h30
  • Prix d’entrée: 500 bahts (l’entrée au Grand Palais comprend l'entrée au Wat Phra Kaew)
Wat Phra Kaew, le Temple du Bouddha d''Émeraude
Wat Phra Kaew, le Temple du Bouddha d'Émeraude

Situé au cœur du Palais Royal de Bangkok, le Wat Phra Kaew est le temple le plus sacré du pays. C'est ici que réside la statue du célèbre Bouddha d'Émeraude, taillée dans un bloc de jade et ornée d'or et de diamants.

Les pèlerins bouddhistes du monde entier affluent pour rendre hommage à ce sanctuaire vénéré. Construit à l'origine comme chapelle royale, le Wat Phra Kaew impressionne par la richesse de son architecture.

Wat Phra Kaew

Ses portes sont gardées par des effrayants yaks géants aux couleurs vives. À l'intérieur, outre le Bouddha d'Émeraude, vous pourrez admirer des fresques murales raffinées et des statues finement ciselées.

Wat Suthat – Le trésor caché de Bangkok

  • Adresse: 146 Rue Bamrung Muang, Khwaeng Wat Ratchabophit, Khet Phra Nakhon
  • Heure d'ouverture : 8h30 - 21h00
  • Prix d’entrée: 20 bahts
À l''intérieur du Wat Suthat
À l'intérieur du Wat Suthat.

Bien que moins célèbre, le Wat Suthat mérite qu'on s'y attarde lors de votre visite des temples de Bangkok. À l'intérieur, admirez les magnifiques peintures murales retraçant la vie du Bouddha, parmi les plus belles du pays. Les galeries présentent également plus de 150 statues du Bouddha.

Autre particularité, le Wat Suthat abrite la plus grande et belle bibliothèque de tous les temples thaïlandais. En sortant, vous ne manquerez pas la fameuse balançoire géante rouge installée en plein carrefour.

Wat Suthat

Cet étrange objet était en fait utilisé pendant une ancienne cérémonie hindoue, aujourd'hui disparue. Bien que moins connu, le Wat Suthat recèle donc de véritables trésors et vaut le détour pour qui veut sortir des sentiers battus.

Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai - Le temple des cimes

  • Adresse : Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande
  • Heures d'ouverture : 8h30 – 15h30
  • Le prix d’entrée: 50 bahts
Wat Phra That Doi Suthep au Coucher du Soleil
Wat Phra That Doi Suthep au Coucher du Soleil

Niché au sommet de la montagne Doi Suthep surplombant la ville de Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep est l'un des temples les plus vénérés du nord de la Thaïlande. Pour y accéder, empruntez le téléphérique offrant une vue imprenable.

Sur place, admirez l'architecture unique du temple avec ses toits recourbés et dorés. Ne manquez pas le magnifique stupa en cuivre abritant des reliques sacrées du bouddhisme. Flânez dans les jardins paisibles où vivent des moines et découvrez les nombreuses statues représentant Bouddha.

Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai

Le soir venu, assistez à la procession aux flambeaux. Grâce à son emplacement majestueux sur la montagne et son aura spirituelle, le Wat Phra That Doi Suthep offre une expérience mémorable aux visiteurs en quête d'authenticité. Un passage obligé pour qui veut découvrir les trésors culturels du nord thaïlandais.

Wat Phra That Phanom - Le joyau du Nord-Est

  • Adresse : Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande
  • Heures d'ouverture : 6h00 – 18h00
  • Le prix d’entrée : gratuit
Wat Phra That Phanom
Vue aérienne du temple Phra That Phanom

Le Wat Phra That Phanom est l'un des temples bouddhistes les plus vénérés du nord-est de la Thaïlande. Situé dans la province de Nakhon Phanom près de la frontière laotienne, ce temple royal de première classe attire de nombreux pèlerins. Construit à l'origine au VIe siècle, il abrite selon la légende un os du Buddha. Détruit puis reconstruit à plusieurs reprises, son stupa actuel culmine à près de 60 mètres. Avec ses décorations complexes mêlant styles khmer, lao et thaï, le Wat Phra That Phanom témoigne du syncrétisme culturel de la région. Chaque année, des milliers de fidèles se réunissent lors du festival en l'honneur de ce haut lieu spirituel.

Wat Mahathat – La splendeur passée d'Ayutthaya

  • Adresse : Tha Wa Su Kri, District Phra Nakhon Si Ayutthaya, Phra Nakhon Si Ayutthaya
  • Heure d'ouverture : 8h00 - 17h00
  • Prix d’entrée: 50 bahts.
une tête de Bouddha est enracinée au milieu des racines d''arbres
Une tête de Bouddha est enracinée au milieu des racines d'arbres, à Wat Mahathat

Le Wat Mahathat, l’un des plus beaux temples bouddhistes de la région, est situé en plein cœur de l’ancienne capitale du Siam, Ayutthaya. Bâti au 14ème siècle, il impressionne par l'harmonie de son architecture dans un savant mélange de styles khmer et siamois.

Ne manquez pas la majestueuse statue du Bouddha émergeant des racines d'un figuier, un spectacle insolite. Flânez également dans le vaste ensemble du monastère pour admirer les nombreux stupas et leurs formes originales. Le Wat Mahathat témoigne de la grandeur passée du royaume d'Ayutthaya et offre une plongée passionnante dans l'histoire du pays. Un passage incontournable pour ressentir toute l'aura de l'ancien Siam le temps d'une visite.

Wat Mahathat, le Temple de la Grande Relique d’Ayutthaya
Wat Mahathat, le Temple de la Grande Relique d’Ayutthaya

Wat Suan Mokkh, Chiang Mai - Le havre de paix des méditants

  • Adresse: 208 Moo 2, Tambon Chaiya, Amphoe Chaiya, Surat Thani
  • Heures d'ouverture: 6h00 – 18h00
  • Prix d’entrée : gratuit. Les frais d'inscription aux retraites de méditation sont de 2 000 bahts.
Image de Bouddha dans la forêt à Wat Suan Mokkh
Image de Bouddha dans la forêt à Wat Suan Mokkh

Le Wat Suan Mokkh, un temple bouddhiste réputé pour être un haut lieu de méditation, est situé dans un environnement naturel préservé au sud de la Thaïlande. Fondé dans les années 30 par un moine visionnaire, il accueille des retraites spirituelles toute l'année.

Le calme et la sérénité des lieux permettent de s'initier en douceur à la pratique de la méditation. Vous pourrez assister aux enseignements dispensés par les moines ou simplement vous ressourcer au contact de la nature environnante.

Avec ses jardins apaisants et son atmosphère propice au recueillement, le Wat Suan Mokkh offre une pause bienfaisante, loin du tumulte urbain. Une halte incontournable pour qui cherche à vivre une authentique expérience contemplative.

Wat Rong Khun - L'éblouissant Temple Blanc

  • Adresse : Pa O Don Chai, District de Mueang Chiang Rai
  • Heures d'ouverture : 8h00 - 17h00
  • Prix d’entrée: 50 bahts
Wat Rong Khun
Wat Rong Khun ou le temple Blanc. 

Le Wat Rong Khun, aussi nommé Temple Blanc, se distingue des 33 000 temples traditionnels de Thaîlande par son architecture résolument futuriste. Tout y est unique, des cônes de signalisation spectrales à l'entrée aux bras tendus sur le pont menant à ce lieu de culte insolite.

La blancheur immaculée symbolise la pureté tandis que les mosaïques de verre évoquent l'illumination. Les miroirs reflètent la sagesse de Bouddha irradiant l'univers. L'édifice doré contraste pour représenter l'attachement aux possessions matérielles.

Wat Rong Khun

Bien que spectaculaire, le temple a d'abord été critiqué pour s'éloigner de l'art thaï traditionnel avec ses références à la pop culture. Il n'en demeure pas moins un emblème de l'art thaïlandais moderne, défiant les conventions avec audace. Le Wat Rong Khun vaut le détour pour son esthétique éblouissante et son symbolisme surprenant.

Wat Rong Suea Ten - Le mystérieux Temple Bleu

  • Adresse : 306 Moo 2, Tambol, 303 Rue Maekok, Rimkok
  • Heures d'ouverture : 7h00 - 20h00
  • Prix d’entrée: gratuit
Wat Rong Suea Ten ou le temple Bleu
Wat Rong Suea Ten ou le temple Bleu

Le Wat Rong Suea Ten, surnommé Temple Bleu, est un sanctuaire bouddhiste des plus insolites dans la province de Chiang Rai. Dès l'entrée, on est frappé par l'omniprésence de la couleur bleue et les imposantes têtes de tigres.

À l'intérieur, l'association du bleu profond et de l'or crée une atmosphère mystique unique. Le stupa central aux motifs complexes contraste avec la sobriété des murs bleus. Dans le jardin, un éclairage bleuté la nuit met en valeur les bulles de verre.

Wat Rong Suea Ten

Bien que de construction récente, le Wat Rong Suea Ten rivalise de beauté avec les temples historiques de la région. L'entrée gratuite et son ambiance singulière en font une étape incontournable pour tout visiteur à la recherche d'un lieu hors du commun.

4. Les secrets des 40 000 temples en Thaïlande

La Thaïlande compte un grand nombre de temples bouddhistes, lieux saints au cœur de la vie quotidienne et de la culture du pays. En effet, les Thaïlandais se rendent fréquemment au temple pour prier, chercher conseil auprès des moines, apprendre sur le Bouddha ou encore participer aux rituels communautaires.

Le temple est aussi le lieu de résidence des moines et un passage important pour les jeunes hommes. En outre, historiquement, les temples faisaient office d’hôpitaux.

Wat Roi Kho, Chiang Saen
Wat Roi Kho, Chiang Saen (un temple abandonné), probablement été construit au XVIe siècle.

Ainsi, la présence des nombreux temples à travers le pays s’explique par leur rôle social, spirituel et culturel essentiel. Étant donné que 95% des Thaïlandais sont bouddhistes, la religion imprègne profondément le mode de vie. On comprend donc aisément pourquoi on dénombre environ 40 000 temples bouddhistes répartis dans toutes les régions du pays.

5. Conseils pratiques pour une visite réussie

Lors de vos visites des magnifiques temples bouddhistes de Thaïlande, il est indispensable de respecter certaines règles afin de préserver le caractère sacré de ces lieux.

  • Optez pour une tenue vestimentaire décente et conservatrice, en évitant shorts et décolletés. Pensez également à vous déchausser à l’entrée.
  • Parlez à voix basse et évitez les comportements bruyants qui pourraient gêner la méditation.
  • Ne pointez jamais du doigt les statues et les moines, et asseyez-vous plus bas que ces derniers.
  • Interdiction de fumer, de consommer de l’alcool ou de la nourriture sur place.

En respectant ces conseils, votre visite des temples bouddhistes se déroulera dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi pleinement apprécier ces havres de paix empreints de spiritualité.

En bref,

Après cette immersion fascinante au cœur des plus beaux joyaux architecturaux bouddhistes de Thaïlande, vous ne verrez plus ces lieux saints du même œil. Outre leur splendeur esthétique, ils sont des repères spirituels et culturels essentiels pour comprendre l'âme thaïlandaise. Alors prenez le temps de vous imprégner de leur mysticisme, et cette expérience unique restera à jamais gravée dans votre mémoire de voyageur.

circuit thailande

>>> À lire également:


Quiz: Que savez-vous de la Thailande ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous de la Thailande ?

Que savez-vous de la Thailande ?
1/6.Quel est le festival le plus célèbre en Thaïlande, parmi les suivants ?
2/6.Dans quelle ville se trouve le temple Wat Pho avec le Bouddha couché ?
3/6.Chiang Rai est célèbre pour son temple emblématique aux couleurs particulières. Il s'agit de :
4/6.Quelle région en Thaïlande se trouve la plupart des îles et plages ?
5/6.Quel animal parmi les suivants est le symbole de la Thaïlande ?
6/6.Quel est le nom de la monnaie utilisée en Thaïlande?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Les 7 marchés flottants les plus populaires de Thaïlande : Vraiment incontournables ?
Les 7 marchés flottants les plus populaires de Thaïlande : Vraiment incontournables ?
Explorez dès maintenant les 7 meilleurs marchés flottants de Thaïlande. Plongez dans l'ambiance unique de ces lieux pittoresques et découvrez les trésors locaux sans plus attendre !
Île Thaïlande : Guide pour choisir la meilleure en 2024
Île Thaïlande : Guide pour choisir la meilleure en 2024
Explorez l'aventure dans les îles tropicales de Thaïlande avec notre guide de voyage. Découvrez des destinations exotiques et préparez-vous à une expérience unique.
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
La Thaïlande est un véritable kaléidoscope d'images animées, allant des villes modernes grouillantes de motos et de tuk-tuks aux temples bouddhistes entretenus par des moines vêtus de robes orange. On y trouve également des tribus montagnardes riches de leur culture, des paysages luxuriants ponctués de villages agricoles traditionnels, des ruines antiques et des côtes magnifiques bordées de plages et de lagons bleus étincelants.
Cuisine thaï : Faits intéressants et 10 plats à essayer sans tarder !
Cuisine thaï : Faits intéressants et 10 plats à essayer sans tarder !
La Thaïlande est mondialement connue non seulement pour son tourisme, mais aussi pour sa gastronomie captivante. La cuisine thaïlandaise offre un véritable festin pour les sens et constitue souvent une motivation clé pour les voyageurs désireux d'explorer ce pays du sourire.
Que ramener de Thaïlande? Les 17 souvenirs thailandais incontournables
Que ramener de Thaïlande? Les 17 souvenirs thailandais incontournables
Découvrez les souvenirs authentiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Thaïlande. Des objets artisanaux aux produits locaux, trouvez les trésors uniques qui vous rappelleront cette expérience exceptionnelle.
Idées de circuits
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Idées de circuit
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire

Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"

Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.

27/03/2024 495 views
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.

19/07/2023 494 views
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage

27/03/2024 4,733 views
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.

20/07/2023 5,742 views
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...

31/08/2023 492 views
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.

20/04/2024 5,759 views
Découverte de Bangkok 4 jours

Découverte de Bangkok 4 jours

Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.

06/08/2021 491 views
Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Bienvenue en Thaïlande, un paradis exotique où vous aurez des souvenirs inoubliables. Ce voyage vous fera découvrir les merveilles de ce pays qui dispose à la fois de la culture variée, des plages réputées dans le monde et d’une cuisine raffinée. Préparez-vous à être émerveillés alors que nous explorons ensemble les destinations les plus romantiques.

27/03/2024 5,786 views