Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

07/12/202091 views

Depuis longtemps, la Thaïlande attire les voyageurs partout dans le monde en tant qu’une destination alléchante aux multiples facettes. Si les férus du tourisme l’opteront pour les paysages diversifiés : plages paradisiaques, delta peuplé, montagnes verdoyantes…les adeptes du shopping feront cap sur Bangkok, la capitale tumultueuse, … Déambulez avec nous à travers cet article pour aborder au mieux votre voyage à ce pays plein d’essors. 

1. Visa 

Tous les voyageurs venant en Thaïlande de moins de 30 jours bénéficient d’une exemption du visa.  Lors de votre arrivée à l’aéroport ou frontière, l’agent de l’immigration tamponnera votre passeport et vous aurez le droit de rester 30 jours en Thaïlande. Il pourra également vérifier les billets d’avion aller-retour afin de vérifier le nombre de votre séjour.

exemption du visa thailande

Si vous voulez partir plus de 30 jours, un visa est requis. C’est facile d’y procéder auprès de l’Ambassade de la Thaïlande en France ou demander l’Evisa en ligne pour avoir 60 jours consécutifs dans ce pays. La prolongation du séjour sur place  en Thaïlande est faisable. Il faut seulement demander une prolongation du séjour auprès un des bureaux d’immigration au prix de 1900 bath, soit environ 50 euros/usd. Entre-temps, il faut aussi changer le billet d’avion retour. Vous aurez un visa de 60 jours sans devoir sortir du pays.

>>> En savoir plusVisa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

2. Période de voyage

En Thaïlande, les températures restent relativement élevées tout au long d’année. Deux saisons climatiques dominent : une sèche et autre humide, pluvial. Le climat en saison pluviale de mai à septembre est moins favorable avec la précipitions assez importante. Il vaut mieux de vous rendre en saison sèche de novembre à mars où il fait frais, agréable, ensoleillé, très peu de pluie. La fin de la saison sèche en avril et mai connait une faible pluviosité mais la chaleur accablante règne souvent.

>>> À lire aussi: Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

3. Vaccin et santé

Aucune vaccination n’est obligatoire au pays des sourires. Cependant, certains vaccins sont fortement recommandés : Hépatite A, Typhoïde, Rage, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B.

Si vous projetez d’aller aux régions montagneuses ou rurales, par exemple à l’extrême du nord ou à la frontière avec le Laos, vous pouvez vous vacciner contre le paludisme.

De plus, si vous êtes piqués par un animal suspect, par exemple un chien errant, il faut faire très rapidement un traitement contre la rage

Concernant les boissons, utilisez plutôt l’eau embouteillé mais non dans les robinets. Faites attention aux conditions d’hygiènes des plats dans les rues. Apportez-vous les médicaments de première nécessité : paracétamol, aspirine, anti-diarrhéiques, déconstipant, anti-moustiques et crème antihistaminique, thermomètre…

4. Argent

Le baht est la devise nationale de la Thaïlande. 1 euro est équivalent environ de 36 baht (en décembre 2020)

monnaie thailandaise

Thaïlande est un des pays les moins cher d’asie du sud-est. Vous y trouvez de bon hébergement, transport, nourriture de bon rapport qualité-prix. Au nord, les tarifs des prestations restent plus intéressants qu’à Bangkok et représentent plus élevés au Sud, où se trouvent des plages et les îles.

En général, une bouteille d’eau 1,5litres vous coute seulement de 15-20 bahts, une eau gazeuse est chiffrée à 20-25 bahts, une bière de 30-100 bahts… 

Le dollar américain est largement utilisé dans ce pays mais les habitants locaux préfèrent plutôt les billets neufs lors des achats. Les cartes bancaires Visa, Master, JCB, Cirrus sont également acceptés dans les hôtels, restaurants, centre d’intérêt, compagnie aérienne, boutiques… mais il faut rajouter 3-5 % de plus comme frais bancaire

Les distributeurs automatiques sont installés dans plusieurs villes du pays. Chaque retrait nécessite une commission de 4 à 6usd selon chaque banque sans compter des frais de votre banque. Vous pourriez choisir le retrait des riels ou dollars.

5. Horaires

Il y a cinq heures de décalage horaire en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Cambodge et le méridien de Greenwich (GMT). Quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 (été) et 18h00 (hiver) à Bangkok 

6. Bagages

La Thaïlande subit un climat tropical - équatorial où la chaleur domine toute l’année sauf les régions septentrionales en altitude. Préparez donc des vêtements en coton : pantalons légers, t-shirts, petites robes et sandales, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire…Prévoyez également un parapluie pliable ou un imperméable léger pour le voyage en saison pluvieuse et une petite laine, sweat pour les soirées dans les montagnes du nord-est. Lors de la visite des temples, pagodes, il faut porter une jupe ou un pantalon dépassant les genoux et une chemise ou un t-shirt couvrant les épaules.

faire sa valise

Préparez deux sacs dont un sac à dos pour transporter des affaires personnelles de première nécessité (passeport, pharmacie, documents du voyage…) et une grande valise ou grand sac vous permettant de stocker le reste mis à l’hôtel, voiture, en soute en avion. Il est à bien noter que les services de blanchisserie au prix correct sont omniprésents.

7. Assurance

Le système de santé en Thaïlande est bien équipé et de bonne qualité. Vous y trouverez des médecins parlant bien l’anglais dans les hôpitaux. Les tarifs dans les chaines des hôpitaux privés sont beaucoup plus chers que ceux publiques. C’est pourquoi, une assurance de voyage lors d’un voyage à l’étranger est très conseillée pour couvrir les frais d’urgence médicale et de rapatriement. Ce type de l’assurance est souvent inclus dans le service de la carte bancaire (Visa, Master, Américain Express) si vous les utilisez pour payer des prestations donc les vols internationaux, l’acompte du séjour sur place… Voici quelques sociétés d’assurance souvent prisées par nos voyageurs : Mutuaide Assistance, ACE Travel Insurance, Europe Assistance, Mondial Assistance, MAIF, MACIF, GMF Assurances…

8. Sécurité

Il n’y a pas de risques majeurs sécuritaires pour les voyageurs en Thailande une fois que vous gardez toujours un comportement respectueux et précautionneux des normes locales. Si vous projetez les régions aux frontières avec les pays voisins comme la Malasie, Cambodge, Myanmar, faites attention aux lieux qui restent encore en proie à des violences. Par exemple, il est déconseillé à Pattani, Narathiwat, Yala au sud, Phanom Dong Rak et Sao Thong Chai à l’est avec le Cambodge.

A noter le numéro d’urgence de l’ambassade de la France en Thailande : + 66 2 657 5100

9. Transports

Le réseau routier est développé, bon marché et efficace. Plusieurs moyens de transports sont retrouvés. Vous pouvez facilement trouver des transports convenables pour déplacer à l’intérieur du pays et à l’étranger. Le bus représente le moyen de transport le plus utilisé avec le prix moins onéreux et un large réseau ainsi que variable type : plus ou moins luxueux, petit à grand…Le train reste le moyen le moins dispendieux et géré par l’état. Les voyageurs prennent souvent le trajet entre Bangkok et Chiang Mai qui sont assez confortables.

Le pays dispose de plusieurs compagnies de vols, de bonne qualité : Bangkok Airway, Thai Airway et les low cost : Air Asia, Nok Air, Thai Vietjet Air ceux qui permettent aux voyageurs de bouger facilement entre les 23 aéroports domestiques et 6 aéroports internationaux ainsi que beaucoup de villes dans le monde. Les prix sont assez accessibles, le tarif d’un billet d’avion revient quelques fois moins cher qu’un billet du bus lors d’une offre promotionnelle.

marche Damnoen Saduak

Le ferry, bateau sont largement prisés par les voyageurs pour aller entre les îles pour la bonne qualité, ponctualité... Vous pouvez aussi profiter d’une croisière sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok ou une excursion en long-tail boat au marché flottant Damnoen Saduak

10. Cadeaux à offrir

Lorsque vous irez dans les régions montagneuses ou simplement si vous voulez remercier votre guide, chauffeur…un cadeau oignant de l’europe est une bonne suggestion. Les femmes s’intéressent bien à un parfum, un petit rouge à lèvre tandis que les hommes préfèrent le vin, l’alcool.  Les stylos, crayons de couleur, bonbons sont très appréciés par des enfants.

11. Pourboire

Le pourboire est presque obligatoire en Thailande. Vous aurez l’occasion de les donner à vos guides, chauffeurs…après avoir profité de leurs services

À titre indicatif, prévoyez 4 - 5 euro/voyageur/jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Le pourboire en Euro, USD ou baht est à donner à la fin de chaque étape du voyage au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région.

Les chauffeurs de tuktuk, bateliers peuvent recevoir des pourboires si vous en êtes contents de leur travail. A titre indicatif : 2-3 euros/voyageur/service

12. Carte de SIM et communication

Pour appeler la France depuis la Thailande, composez le 0033 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro initial (Exemple : le numéro 0115165978 devient 0033 115165978).

Pour communiquer avec la Thailande depuis la France, composez le 00 856 suive de l’indicatif de la ville sans le 0 initial plus le numéro de votre correspondant.

Afin d’appeler moins cher via un opérateur alternatif, vous pouvez prendre 009 ou 001 avant 33

Le wifi est disponible et gratuite dans la plupart des restaurants, hébergement et vous pouvez facile d’utiliser votre smartphone, tablette avec internet.

Sinon, vous pourriez se procurer très facilement une carte SIM sur place. Ce qui leur permet d’éviter les mauvaises surprises liant aux frais de votre carte SIM française, et d’accéder à internet depuis la Thailande. Il y a actuellement beaucoup de bons packages qui ne coutent pas chers

>>> Vous projetez un voyage en Thailande? Consultez nos suggestions d'itinéraire

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top