Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande
Depuis longtemps, la Thaïlande attire les voyageurs partout dans le monde en tant qu’une destination alléchante aux multiples facettes. Si les férus du tourisme l’opteront pour les paysages diversifiés : plages paradisiaques, delta peuplé, montagnes verdoyantes…les adeptes du shopping feront cap sur Bangkok, la capitale tumultueuse, … Déambulez avec nous à travers cet article pour aborder au mieux votre voyage à ce pays plein d’essors.
1. Visa
Tous les voyageurs venant en Thaïlande de moins de 30 jours bénéficient d’une exemption du visa. Lors de votre arrivée à l’aéroport ou frontière, l’agent de l’immigration tamponnera votre passeport et vous aurez le droit de rester 30 jours en Thaïlande. Il pourra également vérifier les billets d’avion aller-retour afin de vérifier le nombre de votre séjour.
Si vous voulez partir plus de 30 jours, un visa est requis. C’est facile d’y procéder auprès de l’Ambassade de la Thaïlande en France ou demander l’Evisa en ligne pour avoir 90 jours consécutifs dans ce pays. En savoir plus sur la façon de demander un e-visa pour la Thaïlande.
2. Période de voyage
En Thaïlande, les températures restent relativement élevées tout au long d’année. Deux saisons climatiques dominent : une sèche et autre humide, pluvial. Le climat en saison pluviale de mai à septembre est moins favorable avec la précipitions assez importante. Il vaut mieux de vous rendre en saison sèche de novembre à mars où il fait frais, agréable, ensoleillé, très peu de pluie. La fin de la saison sèche en avril et mai connait une faible pluviosité mais la chaleur accablante règne souvent.
>>> À lire aussi: Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande
3. Vaccin et santé
Aucune vaccination n’est obligatoire au pays des sourires. Cependant, certains vaccins sont fortement recommandés : Hépatite A, Typhoïde, Rage, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B.
Si vous projetez d’aller aux régions montagneuses ou rurales, par exemple à l’extrême du nord ou à la frontière avec le Laos, vous pouvez vous vacciner contre le paludisme.
De plus, si vous êtes piqués par un animal suspect, par exemple un chien errant, il faut faire très rapidement un traitement contre la rage
Concernant les boissons, utilisez plutôt l’eau embouteillé mais non dans les robinets. Faites attention aux conditions d’hygiènes des plats dans les rues. Apportez-vous les médicaments de première nécessité : paracétamol, aspirine, anti-diarrhéiques, déconstipant, anti-moustiques et crème antihistaminique, thermomètre…
>>> À lire également: Informations essentielles sur le vaccin pour la Thaïlande.
4. Argent
Le baht est la devise nationale de la Thaïlande. 1 euro est équivalent environ de 36 baht. Le dollar américain est largement utilisé dans ce pays mais les habitants locaux préfèrent plutôt les billets neufs lors des achats. Les cartes bancaires Visa, Master, JCB, Cirrus sont également acceptés dans les hôtels, restaurants, centre d’intérêt, compagnie aérienne, boutiques… mais il faut rajouter 3-5 % de plus comme frais bancaire.
Les distributeurs automatiques sont installés dans plusieurs villes du pays. Chaque retrait nécessite une commission de 4 à 6usd selon chaque banque sans compter des frais de votre banque. Vous pourriez choisir le retrait des riels ou dollars. Plus de détails sur Monnaie en Thaïlande.
5. Horaires
Il y a cinq heures de décalage horaire en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Cambodge et le méridien de Greenwich (GMT). Quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 (été) et 18h00 (hiver) à Bangkok
6. Bagages
La Thaïlande subit un climat tropical - équatorial où la chaleur domine toute l’année sauf les régions septentrionales en altitude. Préparez donc des vêtements en coton : pantalons légers, t-shirts, petites robes et sandales, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire…Prévoyez également un parapluie pliable ou un imperméable léger pour le voyage en saison pluvieuse et une petite laine, sweat pour les soirées dans les montagnes du nord-est. Lors de la visite des temples, pagodes, il faut porter une jupe ou un pantalon dépassant les genoux et une chemise ou un t-shirt couvrant les épaules.
Préparez deux sacs dont un sac à dos pour transporter des affaires personnelles de première nécessité (passeport, pharmacie, documents du voyage…) et une grande valise ou grand sac vous permettant de stocker le reste mis à l’hôtel, voiture, en soute en avion. Il est à bien noter que les services de blanchisserie au prix correct sont omniprésents.
7. Assurance
Le système de santé en Thaïlande est bien équipé et de bonne qualité. Vous y trouverez des médecins parlant bien l’anglais dans les hôpitaux. Les tarifs dans les chaines des hôpitaux privés sont beaucoup plus chers que ceux publiques. C’est pourquoi, une assurance de voyage lors d’un voyage à l’étranger est très conseillée pour couvrir les frais d’urgence médicale et de rapatriement. Ce type de l’assurance est souvent inclus dans le service de la carte bancaire (Visa, Master, Américain Express) si vous les utilisez pour payer des prestations donc les vols internationaux, l’acompte du séjour sur place… Voici quelques sociétés d’assurance souvent prisées par nos voyageurs : Mutuaide Assistance, ACE Travel Insurance, Europe Assistance, Mondial Assistance, MAIF, MACIF, GMF Assurances…
8. Sécurité
Il n’y a pas de risques majeurs sécuritaires pour les voyageurs en Thailande une fois que vous gardez toujours un comportement respectueux et précautionneux des normes locales. Si vous projetez les régions aux frontières avec les pays voisins comme la Malasie, Cambodge, Myanmar, faites attention aux lieux qui restent encore en proie à des violences. Par exemple, il est déconseillé à Pattani, Narathiwat, Yala au sud, Phanom Dong Rak et Sao Thong Chai à l’est avec le Cambodge.
A noter le numéro d’urgence de l’ambassade de la France en Thailande : + 66 2 657 5100
9. Transports
Le réseau routier en Thaïlande est développé, bon marché et efficace, offrant divers moyens de transport pour se déplacer facilement. Le bus est le plus utilisé, avec des prix abordables et un large choix, tandis que le train, géré par l'État, offre une option économique pour les trajets entre Bangkok et Chiang Mai.
Le tuk-tuk, emblématique, permet une exploration locale unique, tandis que les compagnies aériennes comme Bangkok Airways et Thai Airways, ainsi que des options low-cost comme Air Asia, facilitent les déplacements entre 23 aéroports domestiques et 6 aéroports internationaux. Parfois, un vol peut même coûter moins qu'un bus, surtout lors de promotions.
Enfin, les ferrys et bateaux sont prisés pour les trajets entre les îles, offrant ponctualité et confort. Les visiteurs peuvent aussi profiter d'une croisière sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok ou d'une excursion en long-tail boat au marché flottant Damnoen Saduak.
>>> Informations pratiques pour se déplacer en Thaïlande :
- Voyage en train en Thaïlande: Tout à savoir
- Tuk-tuk thaïlandais : un mode de transport iconique à essayer
- Guide complet du BTS et MRT
- Guide des aéroports en Thaïlande
10. Cadeaux à offrir
Lorsque vous irez dans les régions montagneuses ou simplement si vous voulez remercier votre guide, chauffeur…un cadeau oignant de l’europe est une bonne suggestion. Les femmes s’intéressent bien à un parfum, un petit rouge à lèvre tandis que les hommes préfèrent le vin, l’alcool. Les stylos, crayons de couleur, bonbons sont très appréciés par des enfants.
11. Pourboire
Le pourboire est presque obligatoire en Thailande. Vous aurez l’occasion de les donner à vos guides, chauffeurs…après avoir profité de leurs services
À titre indicatif, prévoyez 4 - 5 euro/voyageur/jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Le pourboire en Euro, USD ou baht est à donner à la fin de chaque étape du voyage au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région.
Les chauffeurs de tuktuk, bateliers peuvent recevoir des pourboires si vous en êtes contents de leur travail. A titre indicatif : 1-3 euros/voyageur/service
12. Carte de SIM et communication
Pour appeler la France depuis la Thailande, composez le 0033 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro initial (Exemple : le numéro 0115165978 devient 0033 115165978).
Pour communiquer avec la Thailande depuis la France, composez le 00 856 suive de l’indicatif de la ville sans le 0 initial plus le numéro de votre correspondant. Afin d’appeler moins cher via un opérateur alternatif, vous pouvez prendre 009 ou 001 avant 33
Le wifi est disponible et gratuite dans la plupart des restaurants, hébergement et vous pouvez facile d’utiliser votre smartphone, tablette avec internet.
Sinon, vous pourriez se procurer très facilement une carte SIM sur place. Ce qui leur permet d’éviter les mauvaises surprises liant aux frais de votre carte SIM française, et d’accéder à internet depuis la Thailande. Il y a actuellement beaucoup de bons packages qui ne coutent pas chers. En savoir plus sur la Carte SIM Thaïlande.
Nos derniers mots,
La Thaïlande offre une palette d’expériences qui ravira chaque voyageur. Des plages idylliques aux temples majestueux, en passant par l’animation de Bangkok, chaque coin du pays invite à l'exploration. En appliquant les conseils de cet article, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre séjour.
>>> À lire également :
- Voyager en Thaïlande ou au Cambodge : Comment décider ?
- Vietnam ou Thaïlande : Quelle destination choisir et pourquoi ?
- Sud Thaïlande : le paradis des plus belles Îles du monde
- Nord de la Thaïlande : terre montagneuse, ethnies authentiques à ne pas rater
- Voyage de Noces en Thaïlande : Comment le rendre parfait ?
- Voyage en Thaïlande : comment trouver les meilleurs prix ?
À lire aussi
Visa Thailande 2024
Quand partir en Thailande
Se rendre en Thailande
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux
Bienvenue en Thaïlande, un paradis exotique où vous aurez des souvenirs inoubliables. Ce voyage vous fera découvrir les merveilles de ce pays qui dispose à la fois de la culture variée, des plages réputées dans le monde et d’une cuisine raffinée. Préparez-vous à être émerveillés alors que nous explorons ensemble les destinations les plus romantiques.
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.