Top 8 des choses à faire absolument dans la baie de Bai Tu Long!
Lors de votre séjour à Hanoi et dans le nord du Vietnam pensez à vous offrir une escapade balnéaire dans la magnifique baie de Bai Tu Long, située au nord de sa grande sœur la mythique baie d’Halong. Moins fréquentée que sa grande sœur, elle est tout aussi féerique et saura vous envoûter avec ses fantastiques karsts marins et ses plages sauvages de sable blanc. Découvrez là avec nous la beauté discrète de cette baie!
Baie de Bai Tu Long – Beauté splendide cachée
Sous le terme générique de baie d’Halong se cache en fait 3 secteurs pittoresques reconnus comme patrimoine mondiale de l’UNESCO : la baie d’Halong, la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long. C’est cette dernière que l’on vous propose de découvrir. Plus éloignée des côtes que les deux autres, la baie de Bai Tu Long est la moins visitée des trois et pourtant elle reste un site naturel à la beauté ensorcelante.
Le nom Bai Tu Long et le nom de sa grande sœur Halong évoquent une légende sur la formation des innombrables pains de sucre hérissant les eaux du Golfe du Tonkin. Jadis, un dragon mère et ses fils vinrent sauver les Vietnamiens des envahisseurs chinois. Le mouvement des dragons eut créé des milliers pitons multiformes. Le lieu de descente du Dragon mère est de nos jours la baie d’Halong tandis que celui de son fils est la baie de Bai Tu Long.
En fait, Halong signifie Dragon descendant et Bai Tu Long désigne fils du dragon se prosternant. L’île de Bach Long Vi, connue pour son étendue de sable blanc et fin, est la trace du fouettement de la queue du dragon.
Envie de découvrir ce site d’exception auréolé de mythiques et de légendes ? On vous dit tout pour profiter au mieux de la baie de Bai Tu Long et pour rendre votre expérience de voyage mémorable. Suivez le guide !
Quand partir à la baie de Bai Tu Long ?
La baie de Bai Tu Long est soumise au climat du nord du Vietnam qui se caractérise par 4 saisons distinctes :
- L’hiver de mi-novembre à janvier : les températures sont douces en journée, fraiches le matin et le soir.
- Le printemps de février à avril : les températures montent petit à petit. Vers mi-mars, c’est le retour du soleil, les voyageurs pourront bénéficier d’un climat clément et peuvent mieux profiter des activités en plein-air.
- L’été de mai à juillet : Humidité, fortes chaleurs, orages violents parfois. C’est par contre une période idéale pour profiter des plages et des criques paradisiaques.
- L’automne d’aout au début novembre : Soleil bien présent et températures qui deviennent plus supportables.
L’automne et le printemps sont donc à privilégier pour un séjour dans la baie de Bai Tu Long.
>>> Vous pourriez aimer: Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!
Que faire et que voir à la baie de Bai Tu Long ?
Croisière à la baie de Bai Tu Long
Faire une croisière est définitivement le meilleur moyen pour découvrir ce site paysager marin à couper le souffle. Afin de profiter au mieux de la baie de Bai Tu Long nous vous recommandons chaudement de faire une croisière de deux jours avec une nuit à bord d’une jonque traditionnelle. Vous n’avez plus qu’à choisir le niveau de confort de votre jonque et à décider si vous voulez la partager avec d’autres voyageurs ou bien de la privatiser pour vivre à deux ou à plusieurs des instants magiques en toute intimité.
Depuis le pont supérieur de votre jonque ou depuis votre douillette cabine, laissez-vous subjuguer par certains des plus spectaculaires paysages d’Asie du Sud-Est. Un univers minéral comme sorti du chaos initial qui n’est jamais aussi splendide que lorsque le soleil s’y couche ou s’y lève dans une explosion de couleurs.
Que dire des nombreuses activités proposées pour découvrir l’incroyable patrimoine naturel et culturel de la baie de Bai Tu Long et des repas aux saveurs iodées qui étoileront vos papilles ! Des moments exceptionnels à ne rater sous aucun prétexte lors de votre séjour au Vietnam.
Balade en kayak
Faire du kayak est l’une des activités incontournables à faire dans la baie de Bai Tu Long qui vous permettra de découvrir des coins à l’indéniable splendeur naturelle inaccessibles par les bateaux. Cette activité écolo et convenable à tous permet de parcourir sur un tapis émeraude à un rythme lent le dédale des pains de sucre où se nichent des grottes impressionnantes. Pour ceux qui aiment les sports nautiques, la balade en kayak est à ne pas louper afin de se fondre dans ce décor naturel unique.
Découverte des grottes exceptionnelles
Les fabuleux décors calcaires de la baie de Bai Tu Long cache de nombreuses grottes creusées par la pluie et les rivières souterraines. Les explorer vous permettra de découvrir un monde géologique fascinant où se mêlent concrétions, stalactites et stalagmites aux formes étranges comme dans les grottes de Thong Thien, Phat Co ou Thien Canh Son, la plus spectaculaire où Dame-Nature a créé un incroyable chef-œuvre qui captive les voyageurs par ses stalactites scintillants multiformes (lotus, singe, fleur en feuille, phoque, lustre…).
Visite du village flottant de Vung Vieng
Les villages de pêcheurs flottants sont une caractéristique de la baie d’Halong mais également de la baie de Bai Tu Long. Depuis des temps immémoriaux, des communautés de pêcheurs se sont établis aux pieds des géants de pierre sur des villages flottants où leur vie quotidienne est quasiment exclusivement tournée vers la mer. Selon des techniques traditionnelles ancestrales, elles pratiquent la pêche et la pisciculture. Découvrir l’un de ces villages de pêcheurs flottants vous permettra d’approcher l’âme même de ce sanctuaire marin.
Farniente sur les plus belles plages de la baie
Constellée d’une myriade d’îles et îlots, la baie de Bai Tu Long est une escapade balnéaire rêvée pour profiter de belles plages, la plupart sauvages et immaculées. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette sur l’une d’elles et prendre un bon bain de mer comme sur les îles de Con Co, Van Don, Co To, Quan Lan, Minh Chau…
Sur ces plages divines, vous trouverez des petites paillotes où vous régaler d’une cuisine vietnamienne simple, sans prétention mais tellement savoureuse. Les fruits de mer sont l’honneur et vous aurez l’occasion de goûter à tout ce que la mer a à vous offrir : crabe, crevette, coquillage, calamar, poisson etc
Exploration du parc nationale de Bai Tu Long
Profitez de votre séjour dans la baie de Bai Tu Long pour découvrir son parc national, reconnu comme réserve de biosphère nationale et classé dans la liste du parc patrimonial de l’ASEAN. Sur une superficie totale de près de 16 mille d’hectares, cette réserve naturelle abonde en ressources végétales et aquatiques, et est un remarquable témoin du succès d’une réserve biosphère d’exception.
Cette zone protégée créée en 2001 comprend à la fois une zone terrestre et une zone aquatique et abrite cinq types d'écosystèmes : forêt pluviale, forêt calcaire, forêt littorale, zone corallienne et zone d'eaux peu profondes. Le parc offre une exceptionnelle diversité biologique avec 251 espèces, dont 19 espèces de mangrove, 17 espèces d'algues, 29 espèces de vers marins, 149 espèces de mollusques et 22 espèces de crustacés. La zone corallienne quant à elle abrite 409 espèces notamment des mérous, des bars, des crabes, des escargots, des ormeaux et des algues. Les amateurs de nature préservée seront véritablement comblés
Pratique du taïchi
La pratique de taïchi au lever du soleil permet un réveil en douceur pour bien démarrer la journée. Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle vietnamienne. Un professeur bienveillant vous enseignera les rudiments du tai-chi pour accueillir l’astre solaire. Alors que celui-ci caresse tout doucement de sa lumière fruitée les paysages fantasmagoriques de la baie de Bai Tu Long, vous effectuez quelques exercices d'assouplissement et de relâchement des muscles et des articulations, destinés à favoriser la circulation et le lâcher prise. Pendant ce temps, l’équipage vous prépare un copieux petit-déjeuner que vous avez la chance de pouvoir prendre au milieu des décors calcaires presque irréels.
Baie de Bai Tu Long ou baie d’Halong ?
Si la baie d’Halong fait rêver les voyageurs du monde entier, il faut savoir qu’elle commence à être un peu victime de son succès, étant maintenant fréquentée. Aussi, faire une croisière de deux jours avec une nuit à bord d’une jonque dans la baie de Bai Tu Long peut être une bonne alternative pour les voyageurs désireux de faire un voyage plus intimiste.
Certes la baie de Bai Tu Long est moins spectaculaire que sa grande sœur, la baie d’Halong. Sa concentration d’îles et îlots recouverts de végétation tropicale est moins importante mais sachez que ses paysages marins n’en restent pas moins exceptionnels. Ici, les bateaux de croisière ne se suivent pas à la queue leu leu et on a l’impression d’avoir ce site naturel de toute beauté rien que pour soi. C’est une expérience de voyage bien différente que celle que vous pourriez vivre à Halong.
Si la baie d’Ha Long est une femme attrayante, la baie de Bai Tu Long est une jeune fille immaculée et enchanteresse. Si les scènes d’Halong sont impressionnantes, celles de Bai Tu Long sont aussi magnifiques et intactes.
Une autre option tout aussi séduisante est de faire une croisière dans la baie de Lan Ha. Voisine d’Halong, située sur la façade est de la grande île de Cat Ba, la baie de Lan Ha offre des paysages à couper le souffle !