Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Certainement le pays le plus mystérieux de l’Asie du Sud Est, le Laos n’en reste pas moins démuni de charme et de trésors cachés. Autrefois connu sous le nom de « Royaume du Million d’Éléphants », il est très apprécié des voyageurs en quête d’authenticité et de tranquillité. Encore épargné du tourisme de masse, le pays a su conserver toute sa beauté sauvage.

que faire au Laos

Envoûtantes, ses pleines fertiles, ses montagnes grandioses et ses majestueuses chutes d’eau sont un appel au voyage. Partez à la rencontre d’un peuple humble et accueillant, de paysages saisissants et emprunts de quiétude, et prenez le temps d’apprécier un patrimoine culturel et historique hors du commun.

Vous vous demandez que faire au Laos ? Voici sans plus attendre notre top 10 des activités incontournables !

Que faire au Laos?

Luang Prabang

Luang Prabang figure parmi les incontournables lors d’une visite du Laos. En effet, l’ancienne capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants), dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Cette cité intemporelle, construite au confluent du Mékong et de la Nam Khan, renvoie une atmosphère emplie de quiétude de part ses superbes temples et ses sages moines en robe safran. La péninsule tropicale se prête bien aux balades à vélo, vous aurez ainsi le loisir de découvrir autrement cette étonnante ville inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

De ce fait, la réputation de Luang Prabang repose principalement sur ses nombreux temples bouddhistes et ses monastères. Tous les matins, il est possible de voir des centaines de moines provenant de différents monastères marcher à travers les rues afin de récolter l’aumône des habitants. L’un des principaux sites religieux de la ville est une grande colline dont le sommet est dominé par le temple Wat Chom Si.

que faire au Laos

A la nuit tombée, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles et laissez vos pas vous guider vers le marché de nuit où vous pourrez faire quelques emplettes locales tout en profitant de l’ambiance sereine qui vous permettra d’observer la ville sous une autre facette. Aussi, l’une des meilleures façons de profiter de Luang Prabang est certainement de faire une croisière sur le Mékong, ainsi que de goûter à sa gastronomie locale. Retrouvez notre guide complet des meilleures activités à faire à Luang Prabang ici.

Environs de Luang Prabang

Aux alentours de Luang Prabang, vous trouverez de nombreuses activités intéressantes si vous vous posez encore des questions sur que faire au Laos.

Non loin de la ville se trouvent les grottes de Pak Ou. Facilement accessibles en bateau (ce qui constituera déjà une magnifique promenade), elles sont l’un des symboles religieux les plus précieux de la province de Luang Prabang. Situées en plein milieu d’une magnifique jungle luxuriante en amont du Mékong, elles comportent également 4000 effigies de statuettes de Bouddha dans toutes les positions.

Vous pourrez même demander à tirer l’oracle. Cela consiste à faire sortir d’un panier une des trente baguettes numérotées qui s’y trouvent. Une fois cela réalisé, l’un des papiers du même numéro vous éclairera alors sur votre futur plus ou moins proche, tout en philosophie et en sagesse. Cependant, ces papiers sont écrits en uniquement en laotien, vous devrez donc vous le faire traduire.

que faire au Laos
Instagram@purrpleivy

Les cascades de Tat Kuang Si constituent quant à elles l’un des classiques des environs. Le spot est assez plébiscité, et pour cause. Véritable petit coin de paradis, ses piscines naturelles aux magnifiques eaux cristallines, ses cascades mousseuses et ses rochers calcaires vous émerveilleront à coup sûr !

Vientiane

Dans votre liste « que faire au Laos? », n’oubliez pas de passer par Vientiane, sa charmante capitale. Laissez vos pas vous emporter au grès de ses rues bordées de tamariniers et de ses ruelles qui débouchent sur de splendides villas de l’époque française. Des maisons traditionnelles chinoises et des temples étincelants viennent compléter cette estampe singulière de la capitale à l’ambiance reposante, située sur la rive gauche du Mékong.

La ville peut compter sur de nombreux attraits culturels et touristiques, tels que l’Arc Patuxai, qui vous rappellera sans doute notre Arc de Triomphe national, le lac Ang Nam Ngum, le musée National du Laos, le parc du Bouddha, qui regroupe quelques 200 statues religieuses de grande taille, ou encore le Stupa That Luang, qui est le lieu de culte le plus sacré et emblématique du Laos.

Bien que Vientiane soit une ville où règne la quiétude, vous trouverez de nombreuses activités et animations qui sauront vous étonner et vous émerveiller sans aucun souci. Ses marchés (de jour comme de nuit) sont l’une des attractions les plus prisées par les voyageurs, de même que ses temples (Wat Inpeng, Wat Mixay, That Dam, Wat Sisaket, Wat Si Muang, Wat Ho Phra Keo, Phat Tich Temple…) et, plus récemment, ses cours de cuisine.

que faire au laos

Si vous aimez cuisiner, il s’agit d’une réelle opportunité d’en apprendre plus sur la culture du Laos. En effet, que faire au Laos si ce n’est découvrir l’importance de la nourriture pour les habitants et la manière dont ils mangent chacun des plats à travers un cours de cuisine dispensé par les habitants eux-mêmes ? En grande majorité, les cours de cuisine suivent la même formule : préparation de trois à cinq plats, recettes à emporter et évidemment, un grand repas à la fin. Certains proposent même la visite d’un marché local pour y chercher des ingrédients frais.

Pour ceux qui s’intéressent au bouddhisme et à l’hindouisme, vous pourrez vous balader du côté du parc de Bouddha, connu pour ses 200 sculptures religieuses dont une gigantesque statue de Bouddha de 40 mètres de haut.

Instagram@gypsyinsneakers

Ne passez pas non plus à côté du temple Vat that Khao, également appelé That Luang Tai, qui comporte lui aussi un immense bouddha, bien que celui-ci soit couché. Situé à côté du fameux Pha That Luang, ce bouddha entièrement doré mérite qu’on s’y attarde.

Vang Vieng

Vang Vieng est une petite ville du Laos qui borde la rivière Nam Song et qui se situe à peu près à mi-chemin entre la capitale Vientiane et Luang Prabang. Entourée de pitons karstiques, de grottes et de lagons, elle est connue depuis des années pour ses descentes en « tubing » le long de la rivière, cependant sa réputation est progressivement en train de changer.

que faire au laos

De superbes balades sont à faire à Vang Vieng. Dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, promenez-vous au marché matinal afin d’apercevoir les moines bouddhistes qui défilent dans les rues. La ville regorge également d’activités plus ou moins insolites, comme l’escalade, le trekking ou encore le kayak et la visite de grottes. Il est même possible de faire un tour en montgolfière !

Grotte de Kong Lor

L’un des incontournables du pays à cocher d’urgence dans votre liste « que faire au Laos? » est sans nul doute la grotte de Kong Lor. Située à environ 300km de Vientiane, la grotte de Kong Lor est longue d’environ 7kilomètres. Une façon atypique de la visiter est en pirogue, dans le noir complet, à la lueur de votre lampe de poche. Vous en garderez à coup sûr un souvenir mémorable !

Muang Ngoi

que faire au laos

Niché dans un écrin de verdure entre les montagnes et les falaises karstiques, Muang Ngoi est un petit village de 800 habitants, au bord de la Nam Ou. Véritable parenthèse enchantée, vous y rencontrerez le calme et la sérénité au service de l’authenticité.

Le village est divisé en deux parties. D’un côté, au plus près de la rivière, vous trouverez la partie réservée aux touristes, comprenant les guesthouses et les restaurants, et de l’autre, vous pourrez apercevoir les habitations des locaux. Le village compte une centaine de familles, vivant de la pêche, de l’agriculture ou du tourisme. Muang Ngoi peut compter sur son cadre enchanteur et son ambiance ressourçante qui ne vous laisseront pas de marbre.

Bokéo

Bokéo est la plus petite province du Laos. Située au nord-ouest du Laos, près de la Thaïlande et de la Birmanie, elle comporte une superbe réserve naturelle.

Fondée en 2004 dans le but de préserver les 123 000 hectares de forêt tropicale vierge, cette forêt abrite une biodiversité riche et variée avec des animaux tels que des tigres, des ours, des éléphants ou encore des buffles, mais aussi de nombreux oiseaux et insectes.

Vous y trouverez « Le Gibbon Experience », le programme de protection de la forêt, qui vous proposera des expériences uniques, comme séjourner dans des pittoresques cabanes nichées dans les arbres et circuler dans la forêt grâce à des tyroliennes. Ce programme a été établi dans le but de protéger les « Gibbons », petits singes en voie de disparition.

4000 îles

Que faire au Laos si ce n’est se rendre aux fameuses 4000 îles ? Situées tout au sud du Laos, à la frontière du Cambodge, les 4000 îles, ou Si Phan Don en Laotien, est un petit archipel d’îlots situé au cœur du Mékong.

Même si tout laisse à croire que l’archipel abrite en effet 4000 îles, il n’en comporte en réalité qu’une centaine environ, et seulement trois d’entre elles sont habitées : l’île de Don Det, l’île de Don Khong et l’île de Don Khone.

que faire au laos

L’île la plus visite est celle de Don Det, malgré le fait qu’elle soit plus petite que ses voisines. Facile d’accès, elle vous permettra de vous rendre sans problèmes grâce à un pont sur l’île de Don Kone, où se trouve des chutes d’eau à couper le souffle. L’île de Don Det vous permettra également de vous imprégner de la culture locale et de vous faire une idée de la vie des locaux qui seront ravis de prendre le temps de discuter avec vous.

Profitez de l’atmosphère apaisante pour prendre un bon bol d’air frais et vous ressourcer en faisant une balade à vélo avant de rentrer dans votre bungalow et de faire une petite sieste dans un hamac avec vue sur le Mékong. Que demander de plus ?

Plateau des Bolovens et ses cascades

Si vous ne savez toujours pas que faire au Laos durant vos vacances, nous vous suggérons le plateau des Bolovens, qui est une région du sud du Laos figurant parmi les sites qui méritent le coup d’œil lors de votre venue dans le pays.

Situé en altitude, le plateau des Bolovens est idéal pour les voyageurs en quête de montagnes grandioses bordées de magnifiques cascades. Vous pourrez également vous baigner dans les eaux cristallines des nombreux cours d’eau qui sillonnent le paysage.

C’est également là-bas que vous aurez peut-être l’occasion de déguster le café des Bolovens, l’un des meilleurs cafés du monde.

Vat Phou

que faire au laos

Situé au Sud du Laos, Vat Phou est sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble de petits temples d’origine khmère dont les origines remonteraient à plus de 1000 ans. Il se place au milieu d’un paysage mystique, au pied d’une montagne sacrée dont le point culminant, le Phou Kao, a une forme particulière, identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata.

Quelle est la meilleure période pour partir au Laos ?

La période la plus appréciée par les voyageurs lors d’un voyage au Laos se situe entre novembre et mars. Le climat sera généralement frais et sec, avec des températures moyennes aux alentours de  15 degrés la journée et 5 degrés la nuit, et peu de pluies.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre bon plan voyage et conseils pratiques sur la météo au Laos ici.

 

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement