Champassak et le temple Wat Phou

Champassak et le temple Wat Phou

Bon à savoir

Chef-lieu : Paksé, ville fondée en 1905 par les Français.

Ethnies : Lao Theung, Lao Sououng, Khmer, Chieng, Katu, Ta Oi, Laven…

Meilleur moment pour découvrir Champassak : La saison sèche entre novembre et mars, avec ses températures agréables et son absence de pluies.

Le temple Wat Phou est plus ancien que ceux d’Angkor au Cambodge, tous proches, et a été classé par l’UNESCO en 2001.

Que faire & que voir à Champassak & Wat Phou

Site archéologique pré-angkorien de Wat Phou

Site archéologique pré-angkorien de Wat Phou

Situé au milieu d’un paysage montagneux pittoresque, au pied du mont sacré Phu Kao, Wat Phou est un grand chef œuvre architecturel de l’ancien Royaume Khmer. Selon les historiens, la plupart des bâtiments de ce complexe furent construits du Xème au XIIème siècles, mais on y trouve aussi des vestiges datant du Vème siècle.
Son nom signifie « Temple de la Montagne » et il s’étend sur environ 85 hectares. En suivant une allée bordée de sculptures, on arrive à deux palais en ruine derrière lesquels apparait un escalier menant au sommet. Un sanctuaire y trône, offrant une vue magnifique sur toute la région.
Chaque année, pendant trois jours à partir de celui de la pleine lune du troisième mois lunaire, on peut assister à la fête bouddhiste du Makha Busa. L’ambiance y est splendide, plus animée que jamais avec ses processions aux flambeaux, ses courses de pirogues, ses jeux folkloriques…
Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Cette destination s’étend sur trois provinces, dont principalement Champassak. Grace à son climat agréable et ses terres fertiles, il est devenu la région de production de café la plus importante du Laos. Pendant votre séjour, vous pourrez vous balader à travers de nombreuses plantations et rencontrer des minorités ethniques. Ces Alak, Tahoy, Ngai, ou encore Katu, sont souvent vêtus de leurs costumes traditionnels et suivent un mode de vie ancestral.
En parcourant le Plateau des Bolovens il faut également aller admirer les plus impressionnantes cascades laotiennes. Par exemple celle de Tad Fan, vraisemblablement la plus haute du pays, ou bien la Tat Yuang, au milieu d’une forêt luxuriante.
Région des 4000 iles et des dauphins de l’Irrawaddy

Région des 4000 iles et des dauphins de l’Irrawaddy

Les « 4000 îles » - ou « Si Phan Don » en laotien - est un archipel composé d’ilots de tailles multiples et situés au milieu du Mékong. En saison pluviale, il peut atteindre 14 kms de large. Ce havre de paix attire des visiteurs du monde entier avec ses vastes étendues de rizières et sa végétation luxuriantes. On y trouve aussi d’impressionnantes chutes d’eau, notamment Khone Pha Peng, la plus large d’Asie du Sud-est. L’atmosphère y est détendue grâce à la chaleur de la population locale, qui vit principalement des produits de la riziculture et de la pisciculture. Les voyageurs chanceux peuvent également voir des dauphins d'eau douce, malheureusement menacés d'extinction.
Cette région relativement isolée offre un nombre limité d’hébergements, établis principalement sur trois îles, Don Khong, Don Det et Don Khone. Fin novembre et début décembre, on a l’occasion de participer au Bun Suang Heua, une fête nautique connue pour ses courses de pirogues sur le Mékong.
Paksé

Paksé

La capitale de Champasak – et du sud du Laos - ne présente pas de charme particulier. Mais elle sert de porte d’entrée vers les destinations majeures de la région, en particulier le plateau des Bolovens, les 4000 îles et le temple Wat Phou. Les voyageurs qui ont du temps peuvent également y visiter Talat Dao Heug, le plus vaste marché du pays, ou Vat Luang, le plus beau et grand temple de la région, abritant une école religieuse. Le musée Champassak et l’île Don Kho, sur le Mékong, sont des attractions aussi. Sans oublier les villages Ban Saphai, spécialisé dans le tissage de la soie, et Ban Don Kho, où l’on sculpte des statues de bouddha en pierre.
contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesureRenseignement