Vietnam Decouverte

Les paysages paisibles à Ninh Binh

Ninh Binh et Tam Coc, la baie d’Halong terrestre

La Baie d’Halong terrestre incluant Ninh Binh et Tam Coc est une destination incontournable du Vietnam inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2014. La région est située aux confins du delta du fleuve Rouge, à seulement une heure et demie de Hanoi, la capitale du Vietnam. Elle est très prisée pour ses sites naturels féeriques, notamment la beauté de ses plaines alluviales de rivières et de rizières et de ses grottes lors d’une balade paisible en barque à Tam Coc et à Trang An, située à côté de la ville de Ninh Binh. Cette destination culturelle est aussi réputée pour ses monuments historiques et religieux, notamment les pagodes de Bai Dinh et l’ancienne cité impériale de Hoa Lu. Il faut prévoir 2 jours pour visiter la Baie d’Halong terrestre.

Play Video

Source [Youtube]

Bon à savoir

Origine de la baie d’Halong terrestre : les formations rocheuses de Ninh Binh et Tam Coc sont similaires à celles de la Baie d’Halong.

Origine de Tam Coc : elle signifie « 3 grottes » en vietnamien ancien.

Plat typique de Ninh Binh et Tam Coc : les plats à base de chèvre sauvage.

À faire absolument à la baie d’Halong terrestre:

  • Promenade en barque entre grottes et tourelles karstiques
  • Se balader à vélo dans la campagne vietnamienne, entre grands arbres et rizières, petits villages, champs de légumes, étangs

  • Séjourner dans un lodge ou homestay et se réveiller au milieu des pains de sucres

La petite anecdote ㋡

Les paysages de la baie d’Halong terrestre peuvent vous être familiers car des scènes d’« Indochine » avec Catherine Deneuve et plus récemment du blockbuster Etats-Unien « Kong : Skull Island » ont été tourné ici.

Nos suggestions d'excursions à Ninh Binh

Nos formules préétablies ne correspondent pas à vos attentes ?

Pas de soucis, nous pouvons vous concocter un programme de voyage personnalisé, en fonction de vos souhaits (centre d’intérêt, dates, budget…). Faites-nous part de vos souhaits plus en détail ici :

OU

Obtenez des renseignements fournis par nos conseillers en voyages via :

Autres destinations susceptibles de vous intéresser

Que faire & que voir à Ninh Binh

Tam Coc, balade en barque

Tam Coc, s’explore idéalement depuis sa rivière Ngo Dong en barque, avec la particularité d’être propulsée par des rameuses utilisant leurs pieds. On ne résiste pas au charme de ses forêts de pains de sucre recouverts de végétations tropicales, ses plaines de rizières éblouissantes vertes ou jaunes, ses attroupements de canards blancs, de buffles et de chèvres, et ses pêcheurs en plein travail. Tam Coc a aussi la particularité de traverser 3 cavernes. Attention de ne pas vous cogner la tête avec les stalactites !

Ninh Binh et Tam Coc à vélo

La baie d’Halong terrestre de Ninh Binh et Tam Coc est une destination parfaite pour les promenades à vélo nature dépaysantes. Il est recommandé de pédaler autour de Tam Coc entre rizières, pitons calcaires et petits villages, notamment dans les environs des pagodes troglodytes de Bich Dong et de la grotte de Mua. Il est possible aussi de pédaler vers Hoa Lu, l’ancienne capitale impériale au-delà de Trang An, pour y visiter ses temples impériaux en suivant un itinéraire de paysages magnifiques.

La grotte de Mua

Un passage à la grotte de Mua, également nommée Hang Mua, s’impose absolument. Cette grotte qui signifie « grotte de la danse » est un incontournable de la baie d’Halong terrestre, surtout pour monter en haut de son mont et admirer la vue. En effet, après avoir monté environ 480 marches, on atteint le pic Nui Mua et on est récompensé par un panorama époustouflant sur Tam Coc, avec ses pains de sucre, ses rivières et ses champs de riz colorés à perte de vue.

Balade en barque à Trang An

Trang An, s’apparente plus à la célèbre baie d’Halong, la beauté des eaux prenant le dessus sur celle des terres. Lors d’une balade en bateau en barque à Trang An, on navigue dans un milieu tropical humide et majestueux de pitons karstiques calcaires gris-blanc, recouverts de végétation tropicale verte qui contraste avec le bleu de ses rivières. A la différence de Tam Coc,  le site de Trang An dispose de beaucoup plus de grottes et de temples à l’architecture féodale asiatique.

La Pagode de Bich Dong

La Pagode de Bich Dong, qui signifie pagode de jade, possède trois pagodes troglodytiques, de tailles et hauteurs variées qui ne vous laisseront pas indifférents. Elles sont à flanc de la « montagne de Jade », intrigantes avec la possibilité d’y apercevoir au loin, entre rocs et végétation luxuriante, les barques naviguant dans les cours d’eaux. Pour cela, empruntez le pont en pierre au milieu d’un champ de roseaux de lotus et montez plusieurs pavillons entourés d’arbres centenaires pour y admirer ce somptueux panorama.

Le parc écologique de Thung Nham

Le parc écologique de Thung Nham est un site incontournable pour tout amoureux de nature. Il s’agit d’un parc ornithologique regroupant une biodiversité unique et variée, propice aux promenades pédestres ou en barque. Il est courant de faire une balade en barque et de traverser forêts tropicales et rochers calcaire pour se rendre au jardin aux oiseaux. Il y a actuellement 46 espèces d’oiseaux protégés, ce qui fait la richesse du parc ornithologique de Thung Nham.

Hoa Lu, ancienne capitale impériale

Reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Hoa Lu fut l’ancienne capitale impériale du Vietnam aux Xème et XIème siècles pendant le règne des trois dynasties de Dinh, Tien Le et Ly. La visite de Hoa Lu va de pair avec la découverte des temples des empereurs Le Dai Hang et Dinh Tien Hoang. Une promenade au cœur de ces vestiges archéologiques et historiques vous promet une balade apaisante au milieu des cours et allées harmonieuses de ces temples sacrés.

La cathédrale de Phat Diem et ses églises

La baie d’Halong terrestre est proche du grand centre du catholicisme vietnamien, Phat Diem, à environ 25 kilomètres au sud-est de la ville de Ninh Binh. C’est un lieu de pèlerinage important qui regroupe églises et une superbe cathédrale datant de la fin XIXème siècle, héritage de l’Indochine française pour son style sino-gothique unique, d’influence à la fois orientale et occidentale. Dans les alentours, on visite aussi un beau pont couvert et des fabriques artisanales du tissage de nattes végétales.

La réserve naturelle de Van Long et le parc national de Cuc Phuong

La réserve naturelle de Van Lang, à proximité de la Baie d’Halong terrestre, est la plus importante réserve naturelle submergée du nord du Vietnam. Bien que moins touristique, elle possède des similarités à Tam Coc et une flore ou faune rares. Le parc national de Cuc Phuong, quant à lui se trouve un peu plus loin, en direction de la réserve naturelle de Pu Luong et charme aussi les visiteurs pour sa riche biodiversité.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur «Ninh Binh».

Veuillez nous contacter pour avoir des réponses sous 48 heures. Merci !

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage