Drapeau Thaïlande: Un témoin historique du pays des Éléphants!

Drapeau Thaïlande: Un témoin historique du pays des Éléphants!

Les drapeaux sont généralement utilisés comme symboles nationaux car ils regroupent les aspirations passées, présentes et futures d'un pays en un seul emblème. La Thaïlande, anciennement connue sous le nom de Siam, est maintenant officiellement reconnue comme le Royaume de Thaïlande et se situe en Asie du Sud-Est. Son drapeau est l'un des plus anciens encore en usage aujourd'hui.

Chaque drapeau cache une histoire. Avez-vous déjà songé à connaître l'histoire derrière les couleurs du drapeau national du Royaume de Thaïlande ? Dans cet article, nous allons explorer en détail le drapeau de la Thaïlande, incluant son histoire, son symbolisme et sa signification.

avatar
Écrit par Huân NGUYEN (guide local)Mis à jour le 06-12-2023
commentaires

1. Quel est le drapeau de la Thaïlande ?

Le drapeau de la Thaïlande se compose de cinq bandes horizontales de couleurs dans l'ordre suivant : rouge, blanche, bleue, blanche et rouge. Il a été officiellement adopté le 28 septembre 1917 par décret du roi Rama VI, ce qui en fait l'un des plus anciens drapeaux du monde. Ce drapeau thaïlandais, connu sous le nom de "Thong Trairong" en thaï, ce qui signifie "tricolore", est profondément respecté par les Thaïlandais. Sur le plan spirituel, les trois couleurs rouge, blanc et bleu représentent respectivement : la nation, la religion et le roi.

Les "couleurs de la liberté" (rouge, blanc et bleu), également présentes sur les drapeaux des alliés de la Grande-Bretagne, de la France, de la Russie et des États-Unis, se retrouvent également sur le drapeau de la Thaïlande. Vous demandez-vous pourquoi ce lien existe ? Continuez votre lecture pour découvrir les significations du drapeau thaïlandais.

Drappeau Thailande
Le drapeau de la Thaïlande

2. Que représente le drapeau thaïlandais ?

La Thaïlande était l'un des rares pays asiatiques à éviter l'impérialisme européen, mais en raison de ses relations étroites avec l'Occident, elle a été incluse parmi les Alliés pendant la Première Guerre mondiale. En reconnaissance de cette relation, le roi Rama VI a apporté des modifications au drapeau national pour un design plus moderne. 

L'éléphant, symbole royal et animal national de la Thaïlande, a été remplacé par des bandes horizontales arborant les "couleurs de la liberté" (rouge, blanc et bleu) qui figurent désormais sur le drapeau thaïlandais. Ces trois couleurs ont leur signification distincte dans la culture et l'histoire thaïlandaises, suscitant un fort attachement et respect :

Drapeau thailande

Le rouge représente le sang versé pour protéger l'indépendance nationale. Étant donné que la Thaïlande compte plus de 30 groupes ethniques, le rouge symbolise également la force, le sacrifice et l'esprit de combat héroïque. Afin de reconnaître les mérites et la bravoure de ces ethnies, le gouvernement royal a choisi le rouge comme couleur du drapeau national.

La couleur blanche symbolise la pureté du bouddhisme. Étant donné que le bouddhisme est la religion nationale, pratiquée par 95% de la population selon la tradition du bouddhisme Theravada, les Thaïlandais associent souvent l'image et la signification du bouddhisme et des enseignements de Bouddha à leur vie. C'est pourquoi les touristes aiment surnommer cette terre "le royaume des pagodes dorées".

Le bleu représente non seulement le pays, mais aussi la monarchie et le roi. La bande bleue, située au centre du drapeau, symbolise la famille royale au cœur de la nation et de la religion, avec son autorité pour gouverner le pays. Cette couleur est également un symbole de reconnaissance envers les alliés de la Thaïlande tels que l'Angleterre, la France, les États-Unis et la Russie pendant la Première Guerre mondiale.

3. Le drapeau de Thaïlande à travers l’histoire thaïlandaise

Le développement du drapeau thaïlandais a connu de nombreux changements à travers les différentes périodes historiques du pays. Revenons en arrière pour examiner les moments clés de l'évolution du drapeau thaïlandais.

3.1. Le premier drapeau thaïlandais

Le premier drapeau du Siam (ancienne Thaïlande) était un drapeau uni de couleur rouge. Il a été hissé pour la première fois au fort de Wichai Prasit sous le règne du roi Narai le Grand en 1680, à l'époque du royaume d'Ayutthaya. Ayutthaya était un ancien royaume thaï fondé en 1350, avec sa capitale située à Ayutthaya, qui était un centre commercial très actif attirant des commerçants occidentaux.

À cette époque, alors que les relations internationales et diplomatiques d'Ayutthaya étaient à leur apogée avec les pays européens et les pays asiatiques voisins, le premier drapeau thaïlandais est apparu pour représenter l'identité du royaume. Il s'agissait simplement d'un drapeau carré de couleur rouge. 

Selon les critiques historiques, la couleur rouge était associée à l'aristocratie, et ce drapeau aurait été hissé en l'honneur d'un navire français qui naviguait sur le fleuve Chao Phraya. 

La statue du roi Narai 
La statue du roi Narai 

3.2. Le drapeau thaïlandais arborant le symbole du Chakra, l'arme de Vishnou

Il est intéressant de noter que le mot "Chakri" combine les mots "Chak" et "Tri", qui sont les symboles du Chakra (représenté par un cercle blanc symbolisant la renaissance de la croyance bouddhiste et également l'arme de Vishnou) et du trisula (représenté par un trident). C'est avec ces significations que le roi Rama Ier a décidé d'ajouter le symbole du Chakra au milieu du drapeau rouge. 

Drapeau thailande 1782
Le drapeau du royaume de Siam en 1782

En 1817, le roi Rama II est devenu le prochain dirigeant de la Thaïlande et est surtout connu pour posséder trois éléphants blancs. En tenant compte de cela, un nouveau design est né et le drapeau traditionnel avec un chakra blanc a été modifié pour inclure l'éléphant blanc à l'intérieur.

En effet, l'éléphant est un animal vénéré et respecté par les Thaïlandais, un emblème de l'identité royale et nationale de la Thaïlande. Selon la légende bouddhiste, il est dit que la reine Maya, mère du Bouddha, a conçu après avoir rêvé d'un éléphant blanc entrant en elle. C'est pourquoi l'éléphant blanc est considéré comme un symbole très favorable et jouit d'un statut royal en Thaïlande.

Le drapeau de 1817 à 1855

Le bouddhisme thaïlandais incorpore des éléments de croyances hindoues, et des sanctuaires dédiés aux dieux et divinités hindous peuvent être observés dans tout le pays. Parmi ceux-ci, Ganesh (le dieu hindou à tête d'éléphant) et Erawan (la monture éléphant d'Indra) sont particulièrement présents. Il est donc facile de comprendre pourquoi ils apparaissent sur le drapeau du pays.

3.3 Le drapeau thaïlandais avec le symbole de l'éléphant

En 1855, le quatrième roi de la dynastie Chakri, Mongkut ou Rama IV, créa un drapeau avec un fond rouge saisissant, arborant un éléphant blanc au milieu qui tourne la tête vers le mât. Le symbole du Chakra fut enlevé afin d'améliorer la visibilité générale du drapeau et de mettre l'accent sur le symbole de l'éléphant blanc. Il était alors populairement appelé le drapeau de l'éléphant ou le "Thong Chag" en thaï et a été utilisé comme enseigne civile jusqu'en 1916.

 Le drapeau de 1855 à 1916
Le drapeau de 1855 à 1916

En 1916, le motif du drapeau du Siam fut adopté et mis à jour par le roi Rama VI pour inclure les insignes verts et rouges de l'éléphant blanc debout sur un podium central. Pendant ce temps, le champ rouge demeurait, ce qui explique peut-être pourquoi des rayures rouges furent également ajoutées au drapeau thaïlandais d'aujourd'hui. 

Cependant, lors d'une expédition dans le nord de l'empire, le roi a constaté que des drapeaux étaient flottés à l'envers en raison des inondations, ce qui l'a profondément frustré et déçu. Il décida alors de créer un drapeau symétrique, présentant un dessin reconnaissable et réversible afin d'éviter qu'une telle erreur ne se reproduise. Ainsi, l'éléphant blanc, symbole de la dynastie Chakri, fut remplacé par deux bandes blanches. 

Le drapeau de 1855 - 1916

3.4 Le drapeau thaïlandais d'aujourd'hui

En 1917, la dernière modification fut apportée en remplaçant la bande rouge au milieu par une bande bleue. Le roi Rama VI adopta cette version redessinée du drapeau, arborant les trois couleurs rouge, blanc et bleu. Le changement de couleur se fit en rendant la bande médiane bleu foncé au lieu de rouge. Le bleu foncé fut choisi pour symboliser la solidarité avec les Alliés de la Première Guerre mondiale, qui arboraient également les couleurs rouge, blanc et bleu sur leurs drapeaux. Le roi nomma le nouveau drapeau national le "Trirong", qui continue d'être utilisé à ce jour.

Le drapeau de 1917 jusqu’aujourd’hui
Le drapeau de 1917 jusqu’aujourd’hui

4. Les faits intéressants sur le drapeau thaïlandais

Thong Trairong est officiellement devenu le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du royaume de Thaïlande. En 2017, à l'occasion du centenaire du drapeau national, le 28 septembre a été désigné par le gouvernement comme le Jour du drapeau national thaïlandais. Des activités de célébration ont eu lieu dans de nombreuses provinces et villes, et le pays continue de célébrer cet événement chaque année pour exprimer la reconnaissance du peuple envers le roi Rama VI pour la version actuelle du drapeau.

Le drapeau national thaïlandais, avec plus de 100 ans d'existence, est devenu un témoin historique du pays et incarne vivement le patriotisme du peuple. Il joue un rôle très important lors des événements importants du pays. Bien que les drapeaux aient pu changer de temps en temps, l'emblème de la Thaïlande n'a pas changé depuis 1911. Il comporte Garuda avec des ailes et une bannière verte.

Activité pour célébrer les 100 ans du drapeau national

5. Les autres principaux drapeaux de la Thaïlande à savoir

Le drapeau thaïlandais peut être vu seul ou arboré avec d'autres drapeaux qui ont leur propre signification. Par exemple, il peut flotter à côté d'un drapeau jaune avec l'insigne royal pour honorer le roi et la famille royale. Contrairement aux étendards royaux qui sont affichés uniquement lors de cérémonies spéciales et dans des lieux particuliers, les drapeaux royaux sont visibles dans toute la Thaïlande.

Drapeau royal du roi Rama IX
Drapeau royal du roi Rama IX

Les drapeaux les plus populaires sont ceux de l'ancien monarque, le roi Bhumibol Adulyadej, avec du jaune représentant le jour de sa naissance, un lundi, et le drapeau bleu de la reine Sirikit (née un vendredi) avec son propre insigne royal. Ces drapeaux sont de couleurs unies avec leurs chiffres royaux respectifs.

Drapeau royal de la reine Sirikit
Drapeau royal de la reine Sirikit

Les drapeaux royaux ne sont pas seulement utilisés officiellement, mais aussi officieusement. Ils sont affichés par des citoyens thaïlandais de toutes les classes sociales et origines à différents endroits, généralement aux côtés du drapeau national, en hommage à leur roi. Honorer la famille royale est un trait caractéristique de la culture thaïlandaise.

Tous les drapeaux jaunes ne représentent pas le roi. Dans les temples et lors des festivals, il est courant de voir un drapeau thaïlandais à côté d'un drapeau jaune portant un symbole rond. Ce drapeau est jaune ou orangé, et au centre figure une roue du Dharma rouge symbolisant l'enseignement du Bouddha sur le chemin de l'éveil.

Drapeaux dans les temples et les festivals

Nos derniers mots: 

Avec les changements et les développements, le drapeau national de la Thaïlande évolue et s'adapte constamment pour correspondre à la vie spirituelle et matérielle des Thaïlandais. En tant que symbole de l'esprit et de la volonté d'une nation entière, le drapeau thaïlandais flotte fièrement dans le ciel de la Thaïlande et dans le cœur des touristes qui visitent ce pays. 

Il est maintenant temps de partir à la découverte du drapeau le plus ancien du monde dans cette magnifique destination culinaire, ainsi que de ses autres drapeaux emblématiques et de ses pagodes dorées...

>>> À lire également: 


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Monnaie en Thaïlande: Tout savoir pour un voyage serein
Monnaie en Thaïlande: Tout savoir pour un voyage serein
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la monnaie en Thaïlande pour un voyage serein. Comprenez les billets, les pièces et les taux de change.
Que ramener de Thaïlande? Les 17 souvenirs thailandais incontournables
Que ramener de Thaïlande? Les 17 souvenirs thailandais incontournables
Découvrez les souvenirs authentiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Thaïlande. Des objets artisanaux aux produits locaux, trouvez les trésors uniques qui vous rappelleront cette expérience exceptionnelle.
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
La Thaïlande est un véritable kaléidoscope d'images animées, allant des villes modernes grouillantes de motos et de tuk-tuks aux temples bouddhistes entretenus par des moines vêtus de robes orange. On y trouve également des tribus montagnardes riches de leur culture, des paysages luxuriants ponctués de villages agricoles traditionnels, des ruines antiques et des côtes magnifiques bordées de plages et de lagons bleus étincelants.
Temples de Thaïlande : nos coups de cœur à découvrir
Temples de Thaïlande : nos coups de cœur à découvrir
Explorez la richesse spirituelle de la Thaïlande avec nos coups de cœur parmi les temples. Découvrez l'histoire, l'architecture et la sérénité de ces lieux sacrés. Planifiez votre itinéraire pour une expérience immersive et culturelle exceptionnelle.
Les 7 marchés flottants les plus populaires de Thaïlande : Vraiment incontournables ?
Les 7 marchés flottants les plus populaires de Thaïlande : Vraiment incontournables ?
Explorez dès maintenant les 7 meilleurs marchés flottants de Thaïlande. Plongez dans l'ambiance unique de ces lieux pittoresques et découvrez les trésors locaux sans plus attendre !
Informations pratiques
Comment se rendre en Thailande?
Comment se rendre en Thailande?
Partagant ses frontières avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaysia, l’entrée en Thailande est facilitée par de simples formalités de visa à l’arrivée et facilement accessible via plusieurs voies terrestres, aériennes, maritimes. Voici ci-dessous nos renseignements pour se rendre en Thaïlande
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande
Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande
La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.
Visa Thaïlande 2024: formalités et actualités mises à jour
Visa Thaïlande 2024: formalités et actualités mises à jour
Dans cet article, nous aborderons les différents types de visas thaïlandais, les directives actualisées, ainsi que toutes les informations essentielles dont vous pourriez avoir besoin
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Idées de circuits
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Idées de circuit
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire

Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"

Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.

27/03/2024 495 views
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.

19/07/2023 494 views
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage

27/03/2024 4,733 views
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...

31/08/2023 492 views
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.

20/07/2023 5,742 views
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.

09/08/2023 5,759 views
Découverte de Bangkok 4 jours

Découverte de Bangkok 4 jours

Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.

06/08/2021 491 views
Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Bienvenue en Thaïlande, un paradis exotique où vous aurez des souvenirs inoubliables. Ce voyage vous fera découvrir les merveilles de ce pays qui dispose à la fois de la culture variée, des plages réputées dans le monde et d’une cuisine raffinée. Préparez-vous à être émerveillés alors que nous explorons ensemble les destinations les plus romantiques.

27/03/2024 5,786 views