Hanoi : La meilleure destination culinaire du monde selon TripAdvisor !
Hà Nội occupe la première place dans le classement des destinations culinaires de l'année 2024, selon le vote des utilisateurs de TripAdvisor.
>>>Bon à savoir :
Le Travelers' Choice Best of the Best est une prestigieuse récompense annuelle attribuée en fonction des évaluations et des avis de la communauté de voyageurs sur une période de 12 mois.
À la catégorie Meilleure destination culinaire, la capitale Hanoï a été honorée en occupant la première place. Après Hanoï, on retrouve la capitale Rome (Italie), la Crète (Grèce) et Cusco (Pérou). D'autres villes d'Asie figurant sur cette liste comprennent Phuket en Thaïlande à la 10e place, Chiangmai à la 17e place et Kyoto au Japon à la 22e place.
L'année dernière, les plats à Hanoï ont été très appréciés par les touristes, obtenant des notes élevées. Quelques-unes des meilleures adresses culinaires à Hanoï recommandées par les utilisateurs de TripAdvisor incluent le bun cha Hương Liên, le café Giảng, le cha ca Thăng Long, la glace Tràng Tiền, le phở Lý Quốc Sư, le bun bò Nam Bộ Bạch Phương, et le bánh mì 25…Ce sont tous des établissements renommés, appréciés non seulement par les habitants mais aussi par les visiteurs nationaux et internationaux.
En 2023, le guide Michelin est arrivé pour la première fois au Vietnam et a dévoilé une liste de 103 restaurants recommandés : Michelin Selected (70 restaurants), Bib Gourmand (29 restaurants abordables) et les 4 premiers restaurants au Vietnam à recevoir une étoile Michelin sont Hibana by Koki (Hanoï), Tầm Vị (Hanoï), Gia Restaurant (Hanoï) et Anan Saigon à Hô Chi Minh-Ville.
>>>Découvrez les meilleurs plats vietnamiens par région !
Trois restaurants à Hanoï ont été honorés, témoignant du développement de la scène gastronomique de la capitale. Après l'arrivée du guide Michelin à Hanoï, la cuisine de la capitale a été encore plus largement reconnue.
De nombreux établissements ont connu une augmentation significative du nombre de clients chaque jour, comme le restaurant de soupe de poulet Nguyệt dans la rue Phủ Doãn, qui vend 800 bols par jour.
La promotion de la gastronomie est considérée comme l'un des facteurs clés attirant de plus en plus de visiteurs à Hanoï.
>>>Bon à savoir :
TripAdvisor, basé aux États-Unis, est le plus grand site Web de voyage au monde avec plus de 60 millions de membres et plus de 170 millions d'avis et d'opinions sur les hôtels, les restaurants, les attractions touristiques et les entreprises liées au tourisme. Le Travelers' Choice Best of the Best est considéré comme l'un des prix de voyage les plus prestigieux au monde, voté par les voyageurs.
Quelques plats de Hanoi très appréciés des touristes :
1. Le Bun Cha
Le Bun Cha séduit bon nombre de voyageurs pour ses saveurs et sa délicieuse viande grillée au feu de bois. Le plat se compose d'une grillade de poitrine de porc et de boulettes de porc accompagnées de nouilles de riz (bún), d'herbes aromatiques et de légumes marinés.
>>>Quelques bonnes adresses à Hanoï :
- Bun Cha Huong Lien, 24 Lê Văn Hưu, Hanoi (le restaurant où a mangé Barack Obama)
- Bun Cha Dac Kim, 1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi
- Bun Cha Bach Mai, 213 rue Bach Mai, Hai Ba Trung, Hanoi
- Bun Cha Hanoi, 34 rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi
>>>Faites le Bun Cha chez vous en suivant notre recette Bun Cha d'Hanoi !
2. Le Pho
Le Pho, originaire du Nord du pays. A prononcer presque comme le « feu » de pot-au-feu, il s'agit d'un savoureux bouillon d’os, gingembre, anis, épices, clous de girofle, nuoc-mam accompagné de nouilles blanches, lamelles de poulet ou bœuf et d’une panoplie d’herbes aromatiques.
>>>Quelques bonnes adresses à Hanoï :
- Pho Bat Dan, 49 rue Bat Dan, Hanoi
- Pho Thin, 13 rue Lo Duc, Hanoi
- Pho Ly Quoc Su (3 rues Ly Quoc Su, Hang Voi et Hoang Minh Giam), Hanoi
- Pho Vui, rue Hang Giay, dans le vieux quartier, Hanoi
>>>En savoir plus sur l'histoire, la recette et la tradition du Pho !
3. Le Cha Ca
Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi, qui remonte à la période coloniale. Le Cha Ca est composé de poisson frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette. Il se déguste accompagné de galettes de riz grillées, de nouilles de riz (bún), de pâte de crevette fermentée et de cacahuètes.
>>>Quelques bonnes adresses à Hanoï :
- Cha ca La Vong, 14 rue Cha Ca, Hoan Kiem, vieux quartier, Hanoi
- Cha ca La Vong, 107 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi
- Cha ca Thang Long, 21 rue Duong Thanh, Hoan Kiem, Hanoi
- Cha ca Anh Vu, 120K1 rue Giang Vo, Ba Dinh, Hanoi
4. Le Bun Bo Nam Bo
Bien qu'il s'appelle Nam Bo (du Sud), ce plat est entièrement originaire de Hanoï dans les années 80. La raison de ce nom est que ce plat vient de la rue Nam Bo, aujourd'hui rue Le Duan, à Hanoï. Il se compose de vermicelles de riz, de bœuf préparé de différentes manières, d'herbes fraîches et de légumes. La sauce nuoc mam, le citron et le piment sont des éléments clés. Le plat est assemblé par le convive, superposant les vermicelles, le bœuf et les herbes, puis arrosé de sauce.
>>>Quelques bonnes adresses à Hanoï :
- Bun Bo Nam Bo Bách Phương, 67 Hang Dieu, Hoan Kiem, Hanoi
- Bun Bo Nam Bo, 7 Ta Hien, Hoan Kiem, Hanoi
- Bun Bo Nam Bo, 49C Tran Quoc Toan, Hoan Kiem, Hanoi
- Bun Bo Nam Bo, 79 Chua Lang, Cau Giay, Hanoi
5. Le Banh Mi
Le banh mi est un sandwich vietnamien populaire. Il peut inclure des protéines telles que du porc grillé, des charcuteries vietnamiennes, du poulet grillé ou du tofu. Des légumes frais et marinés, tels que concombre, coriandre, carottes..., ajoutent une texture croquante et une saveur acidulée. Assaisonné avec de la mayonnaise, du pâté et une sauce épicée, le banh mi offre un équilibre unique de saveurs.
>>>Quelques bonnes adresses à Hanoï :
- Banh mi 25, 29 Hang Ca, Hoan Kiem, Hanoi
- Banh mi Pho Hue, 118 Pho Hue, Hoan Kiem, Hanoi
- Banh mi Lan Ong, 20 rue Cha Ca, Hoan Kiem, Hanoi
- Banh mi Minh Nhat, 27 Nguyen Du, Hai Ba Trung, Hanoi
>>>Savez-vous que le Banh Mi est d'origine française ? Cliquez ici pour découvrir l'histoire et la recette du meilleur sandwich vietnamien !
6. La crème glacée Trang Tien
Situé dans la rue qui porte le même nom, le glacier Trang Tien est introduit au Vietnam dans les années 1950. Depuis, il a marqué de son empreinte l’enfance de beaucoup de Hanoïens.
Malgré l'arrivée de plusieurs concurrents étrangers sur le marché, la glace Trang Tien attire toujours les habitants, mais aussi beaucoup de voyageurs, pour sa qualité. Les glaces sont à base de lait, de crème et d’œufs. Les parfums sont exquis.
>>>Adresses à Hanoï : 35 Trang Tien, Hoan Kiem, Hanoi
7. Cafe aux oeufs
C'est une boisson incontournable à essayer pendant un voyage à la capitale vietnamienne. Le café aux œufs est littéralement appelé "ca phe Trung" en vietnamien. Comme son nom l'indique, le café robusta du Vietnam est composé d'ingrédients tels que du lait concentré, du fromage, du beurre, du sucre et surtout des jaunes d'œufs. Il peut être difficile d'imaginer un tel mélange, mais curieusement, les jaunes d'œufs n'ont pas une forte odeur mais un goût de meringue, doux et crémeux dans votre café.
>>>Quelques bonnes adresses à Hanoï :
- Cafe Giang, 39 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi
- Cafe Lam, 60 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi
- Cafe Dinh, 13 Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem, Hanoi
- Cafe Pho Co, 11 Hang Gai, Hoan Kiem, Hanoi
>>> Consultez notre recette facile pour faire un bon cafe aux oeufs chez vous en cliquant ici !
Tour de ville Hanoi
Votre circuit Tour de ville Hanoï pendant une journée vous permet de profiter des premières visites de la cité millénaire. Hanoï a une longue et passionnante histoire, de nombreux monuments culturels et architecturaux et des sites historiques célèbres.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…