Petit déjeuner vietnamien : Top 12 plats à ne pas manquer !
En voyageant à travers un paradis de la cuisine de rue, rien de mieux que de commencer votre journée au Vietnam avec un délicieux petit-déjeuner traditionnel vietnamien. Lorsque vous vous promenez dans les rues d'une ville le matin, vous découvrirez une grande variété de choix de plats délicieux, vous vous demandez peut-être quels plats choisir pour votre petit-déjeuner vietnamien. Cette question n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air, car chaque plat dans différentes régions apportera des saveurs et des histoires différentes.
Découvrez cette liste des meilleurs plats de petit-déjeuner vietnamien, appréciés par les habitants de chaque région !
Petit déjeuner au Nord du Vietnam : Des plats subtiles !
La cuisine du Nord, qui respire le raffinement, la douceur et l'élégance à l'image des habitants de Hanoi, sauvage et étrange, mais toujours assez subtile pour créer une impression nette de l'époque sur la carte culinaire du Viêt Nam.
1. Xôi (riz gluant cuit à la vapeur)
Le Xôi est un plat familier et authentique pour les Vietnamiens, préparé à partir de grains de riz gluant parfumés. Il est souvent accompagné d'autres ingrédients tels que les cacahuètes, le gac, le maïs, etc., ce qui lui confère des saveurs uniques.
Le Xôi peut être divisé en deux principaux types : le Xôi salé et le Xôi sucré. Le Xôi salé est souvent dégusté avec des accompagnements tels que des œufs, de la poitrine de porc braisée, de la viande de poulet, etc. En revanche, le Xôi sucré est préparé à partir d'ingrédients naturels tels que le xôi đỗ (riz gluant aux haricots verts), le xôi gấc (riz gluant au fruit Momordica) et le xôi ngô (riz gluant au maïs).
Que ce soit salé ou sucré, le Xôi offre une texture moelleuse et riche en saveur de riz gluant. C'est un excellent choix pour bien commencer une journée active.
Ces restaurants à Hanoï vous feront découvrir des variations savoureuses de Xôi et vous permettront de déguster ce plat traditionnel dans toute sa splendeur:
- Xôi Yến : 35b Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi (6h-0h)
- Xôi Mây : 31 Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem, Hanoi (6h30 – 13h)
- Xôi Cát Lâm : 24b Duong Thanh, Hoan Kiem, Hanoi (6h30-22h30)
>>> En savoir plus sur: Xôi ou le riz gluant vietnamien: Un véritable coup de coeur culinaire
2. Banh mi (sandwich vietnamien)
Le Banh mi, un aliment préparé à base de farine de grains broyés mélangés à de l'eau et cuit, tire son origine des baguettes apportées par les Français à Saigon au début du 19ème siècle. Aujourd'hui, le Banh mi est devenu un symbole culinaire incontournable de la vie quotidienne des Vietnamiens. Sa popularité est telle que le terme "banh mi" figure même dans le dictionnaire Oxford, témoignant de son attrait mondial.
Le Banh mi est facilement accessible dans toutes les villes, rues ou quartiers du Vietnam, que ce soit dans des quartiers de travail ordinaires, des centres commerciaux animés, sur les trottoirs, dans les ruelles ou même dans des hôtels de luxe. On peut dire que le Banh mi est un plat qui s'adresse à tous, sans distinction.
Voici quelques-uns des meilleurs restaurants de Banh mi au Vietnam :
- Banh mi Lan Ong - 20 rue Cha Ca, Hoan Kiem, Hanoi (7h-22h)
- Bami Bread – 55 Hang Dieu, Hoan Kiem, Hanoi (7h-21h)
- Banh mi Phuong - 2B Phan Chu Trinh, Hoi An (6h-21h)
Bien que le Banh mi ne soit pas traditionnellement un petit-déjeuner populaire dans le nord du Vietnam, il jouit d'une immense popularité à Ho Chi Minh Ville, la métropole du sud du pays, où il a pris naissance en tant que sandwich vietnamien de renommée mondiale:
- Huynh Hoa - 26 Le Thi Rieng, district 1, Ho Chi Minh Ville (11h-21h)
- Hoa Ma - 53 rue Cao Thang, district 3, Ho Chi Minh Ville (6h-11h)
>>> À lire également: Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien
3. Bánh bao (brioche vietnamienne vapeur au porc)
Les Banh bao, inspirés à l'origine par différents types de petits pains chinois à la vapeur tels que le mantou, le jiaozi et le Banh bao, ont trouvé leur place au Vietnam grâce à l'adaptation progressive des Vietnamiens à leurs propres goûts et à leur cuisine locale.
Le Banh bao typique se compose de porc haché, de champignons de l'oreille de bois, de champignons shiitake, de vermicelles, d'œufs de caille ou d'œufs de poule. Traditionnellement servi chaud, il est maintenu dans un cuiseur vapeur ou un four avant d'être servi aux clients. Le Banh bao accompagné d'un verre de lait de soja constitue un petit-déjeuner idéal et équilibré.
Aujourd'hui, les Banh bao sont devenus un plat populaire, apprécié par de nombreuses personnes au Vietnam. Leur succès réside dans leur combinaison de saveurs savoureuses, de textures moelleuses et de l'art de les confectionner à la perfection.
Si vous êtes un amateur de Banh bao ou si vous souhaitez découvrir cette délicieuse spécialité vietnamienne, voici quelques restaurants à ne pas manquer :
- Vua Bánh Bao : 83 Hang Bac, Hoan Kiem, Hanoi (18:00 – 23:00)
- Bánh Bao Phát Đạt: 8 voie Nguyen Huu Huan, Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi ( 7h30-9h/15h-19h30)
- Bánh Bao Chiên: 18 Luong Van Can, Hoan Kiem, Hanoi (7h-22h)
>>> Découvrir l'article complet sur l'histoire de la brioche vietnamienne: Banh bao
4. Banh cuon (raviolis vietnamiens)
Le Banh cuon est l'un des plats vietnamiens avec une manière très riche et diversifiée de traitement et d'utilisation. L'origine du Banh cuon vient de Chine, mais lorsqu'il entre au Vietnam, il est traité de manière très créative et a sa propre saveur unique, avec une croûte de gâteau enrobée fine, douce et souple enveloppée de différents types de garnitures à l'intérieur.
Les hanoiens ont adopté l'habitude de manger du Banh cuon au matin. Ils attendent avec impatience que l'assiette de Banh cuon sorte du four et observent attentivement le cuisinier enrober rapidement le gâteau de farine de riz, étaler la graisse d'oignon, saupoudrer d'oignons séchés et découper des morceaux de brioche à la cannelle par-dessus. Les convives qui reçoivent cette assiette de Banh cuon le dégustent chaud avec une sauce aigre-douce légèrement relevée de piment parfumé.
Voici les adresses des restaurants de Banh Cuon, à vous de décider si vous souhaitez vous y rendre :
- Banh cuon Hàng Bồ : 57A, Hang Bo, Hanoi
- Banh cuon Bà Hanh : 26B Tho Xuong, Phu Doan, Hoan Kiem, Hanoi
- Banh cuon Thành Trì- Đại Đồng : 21 Dai Dong, Hoang Mai, Hanoi
- Banh cuon Ba Hoành : 66 To Hien Thanh, Hoan Kiem, Hanoï
Le Banh cuon est également une spécialité culinaire unique de Cao Bang, une magnifique destination située au nord-est du Vietnam, célèbre pour les chutes de Ban Gioc, la plus grande cascade naturelle d'Asie du Sud-Est. Si vous avez l'occasion de visiter cette province, ne manquez pas de déguster ce plat typique de petit-déjeuner dans ces gargotes :
- Bánh Cuốn Cô Lan Pháo Đài: route nationale 4, Tân Giang, Cao Bằng
- Bánh cuốn bà Hải: 4 rue Hiến Giang, Hợp Giang, Cao Bằng
>>> En savoir plus sur l'histoire et la recette originale des raviolis vietnamiens : Banh cuon
5. Bun thang (vermicelle au bouillon de poulet)
Si des plats tels que le Banh bao ou Banh cuon conquièrent le cœur des gourmands par leur simplicité, le bun thang est un petit-déjeuner sophistiqué apprécié des habitants de Hanoi.
Un bol de Bun thang, rempli de vermicelles, contient également d'autres ingrédients tels que du poulet, des œufs au plat, des crevettes séchées, des saucisses de porc, des champignons, etc. Le bouillon versé sur le tout doit être très riche, savoureux et dégager un arôme caractéristique d'os bouillis.
Le Bun thang incarne l'élégance de la cuisine hanoïenne, offrant une combinaison parfaite de couleurs, de saveurs et de goûts. Souvent comparé à une "fleur aux cinq couleurs" en raison de ses ingrédients colorés, le Bun thang attire instantanément les convives dès le premier regard.
Voici quelques délicieux restaurants de Bun thang à Hanoi où vous pourrez savourer ce plat authentique :
- Bun thang Cầu Gỗ : 48 Cau Go, Hoan Kiem, Hanoi (7h-23h)
- Bun thang Hàng Hòm, 11 Hang Hom, Hoan Kiem, Hanoi (6h30-21h30)
- Bun thang Hạ Hồi : 11 Ha Hoi, Hoan Kiem, Hanoi (6h-23h)
6. Bun rieu (Soupe de vermicelles de riz au crabe)
Le Bun rieu est un plat familier pour les Vietnamiens, et sa saveur peut varier selon les traditions culinaires de chaque région.
À Hanoi, la préparation du Bun rieu implique l'utilisation de purée de crabe cuivré pour obtenir un bouillon savoureux, ainsi que des tomates coupées en petits morceaux. Les morceaux de crabe sont sautés avec des oignons séchés et des tomates, créant une couleur brillante et appétissante.
Les ciboulettes sont réservées pour garnir le plat. Visuellement, les nouilles de vermicelles apportent une combinaison de couleurs avec leur blancheur, les tomates rouges, les oignons verts, les délicieux morceaux de crabe cuivré et les légumes frais qui accompagnent le plat.
Voici quelques-uns des meilleurs gargotes de Bun rieu à Hanoi où vous pourrez apprécier ce plat exquis :
- Bun rieu Nguyễn Siêu : 23 Nguyen Sieu, Hoan Kiem, Hanoi (8h-22h)
- Bun rieu Hàng Bạc : 11 Hang Bac, Hoan Kiem, Hanoi (6h-20h)
- Bun rieu Nguyễn Du : 50 Nguyen Du, Hai Ba Trung, Hanoi (6h-14h)
- Bun rieu Hàng Lược : 14 Hang Luoc, Hoan Kiem, Hanoi(6h-9h)
7. Pho (Soupe de nouilles au boeuf/poulet)
"Visiter le Vietnam sans savourer un Pho est comparable à se rendre en France sans déguster un croissant." Le Pho est un plat emblématique du Vietnam, étroitement lié aux traditions, au patrimoine et à la vie quotidienne du peuple vietnamien.
Dans un bol de Pho, vous trouverez des nouilles moelleuses accompagnées de bœuf (Pho au bœuf) ou de poulet (Pho au poulet), le tout mélangé dans un bouillon préparé à base d'os, d'herbes et d'épices, rehaussé d'une touche de coriandre qui crée une saveur unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Pour déguster le Pho comme un habitant de Hanoi, voici quelques adresses recommandées:
- Pho Khôi Hói (pho au boeuf) : 50C Hang Vai, Hoan Kiem, Hanoi (6h-21h30)
- Pho Thìn (pho au beauf sauté au oignon) : 13 Lo Duc, Hai Ba Trung, Hanoi ( 6h-20h30)
- Pho Lý Quốc Sư (pho au boeuf) : 10 Ly Quoc Su, Hoan Kiem, Hanoi (6h-14h/17h-22h)
- Pho Nguyệt (pho au poulet) : 5b Phu Doan, Hoan Kiem, Hanoi (6h-10h/ 17h-6h)
- Pho Huyền Hương (pho au poulet) : 20 Bao Khanh, Hoan Kiem, Hanoi (8h-23h)
>>> Découvrez plat emblématique du Vietnam: Pho vietnamien
Petit déjeuner au Vietnam du Centre : Des plats audacieux !
La cuisine au Centre du Vietnam est réputée pour son équilibre, son harmonie et sa délicatesse. Les plats principaux se caractérisent généralement par leur saveur épicée et salée. En somme, la conception culinaire au Centre privilégie la richesse gustative, ce qui signifie qu'un plat, même s'il est simple en apparence, doit être élaboré et savoureux pour être considéré comme délicieux.
8. Bun bo Hue (nouilles au boeuf de Huê)
Bun Bo Hue est un plat apprécié pour son attrait visuel et son goût inoubliable, faisant partie intégrante de l'ancienne capitale impériale du Vietnam depuis le 16ème siècle. Un bol de soupe de nouilles Bun Bo Hue se compose de nouilles, de bœuf, de cubes de sang de porc, de beignets de crabe et de bouillon.
Pour déguster un délicieux bol de Bun Bo Hue, fidèle au goût de l'ancienne capitale, il doit dégager un arôme séduisant. Les nouilles sont imprégnées de la couleur orange de l'huile de cajou, le bœuf apporte une touche de rouge, tandis que les oignons ajoutent une note de vert, le tout accompagné d'une agréable odeur et d'une pincée de pousses de soja fraîches. Ce plat de nouilles offre des saveurs épicées, sucrées et savoureuses qui captivent réellement les convives.
Voici quelques-uns des meilleurs restaurants recommandés par les habitants locaux pour déguster un délicieux Bun Bo Hue :
- Bun bo Mụ Rơi : 48 Nguyen Chi Dieu, Thuan Thanh, Hue (5h30-10h)
- Bun bo Kim Dong 2 : 21 Nguyen Thi Minh Khai, Phu Nhuan, Hue (5h-14h)
- Bun bo O Gái : 47 Chu Văn An, Phu Hoi, Hue (6h-12h)
- Bun bo O Oanh : 12 Nguyen Luong Bang, Phu Nhuan, Hue (6h-12h)
9. Mi Quang (soupe de nouilles de Quang Nam)
Les visiteurs qui se rendent à Quang Nam ne doivent jamais oublier de goûter à un plat idyllique et rustique : le Mi Quang. Originaire de Hoi An au 16ème siècle, le Mi Quang est une fusion entre la cuisine vietnamienne et chinoise.
Dans la région centrale du Vietnam, on trouve des restaurants proposant du Mi Quang partout, que ce soit à la campagne ou en ville. Peu importe l'endroit, le Mi Quang est toujours prêt à être dégusté, offrant aux visiteurs une expérience culinaire authentique et délicieuse.
Un bol typique de Mi Quang offre une combinaison savoureuse d'ingrédients tels que du poisson, du porc, du poulet, des épinards d'eau, des légumes marinés et des œufs de caille. Le Mi Quang est un équilibre subtil entre les saveurs et les textures, offrant aux convives une expérience culinaire unique.
Voici quelques-uns des délicieux restaurants de Mi Quang à Quang Nam, recommandés pour leur qualité et leur authenticité :
- Mi Quang Cô Sáu Hội An : 191 Nguyen Truong To, Minh An, Hoi An, Quang Nam (6h-22h)
- Mi Quang Cô Vân Hội An : 329 Nguyen Duy Hieu, Cam Chau, Hoi An, Quang Nam (6h-13h/15h-20h30)
- Mi Quang Ông Hai Hội An : 6a Truong Minh Luong, Cam Chau, Hoi An, Quang Nam (7h30-21h)
- Mi Quang Cô Bích Hội An : 272 Hung Vuong, Thanh Ha, Hoi An, Quang Nam (6h30-22h)
10. Cao Lau ( nouilles de Hoi An)
Cao Lau est un type de nouilles jaunes accompagnées d'un bouillon savoureux préparé à partir d'os de porc, de viande de porc grillée, de crevettes et de légumes frais. Il est souvent agrémenté de nouilles frites ou grillées pour ajouter une texture croustillante.
Au 17ème siècle, les marchands chinois et japonais fréquentaient le port de Hoi An, ce qui a contribué à l'émergence du Cao Lau. Ce plat est le fruit d'un mélange entre la cuisine chinoise et japonaise, influencé par les cultures culinaires des deux pays. Au fil du temps, le Cao Lau a été adapté pour satisfaire les papilles des Vietnamiens, devenant ainsi une spécialité appréciée par les habitants de la région centrale.
Le nom "cao lau" signifie littéralement un plat savoureux et raffiné, réservé aux étages supérieurs. En d'autres termes, en dégustant ce plat, vous pouvez non seulement vous régaler, mais aussi profiter d'une vue panoramique sur la charmante vieille ville de Hoi An depuis les hauteurs.
Voici quelques restaurants authentiques à Quang Nam où vous pourrez déguster un délicieux Cao lau :
- Cao Lau Bá Lễ : 45/3 Tran Hung Dao, Hoi An, Quang Nam (11h-21h)
- Cao Lau Cô Liên : 21 Thai Phien, Minh An, Hoi An, Quang Nam (6h30-19h30)
- Cao Lau Bà Bé : Marché Hoi An, Tran Phu, Hoi An, Quang Nam (14h30-22h)
Petit déjeuner au Vietnam du Sud : Des plats rustiques !
Le Sud bénéficie toujours des faveurs de la nature avec une grande variété de produits riches et diversifiés. La cuisine du Sud se caractérise par son caractère libéral et sauvage, qui découle de la nature abondante et généreuse de la région fluviale méridionale.
Les plats ont un goût caractéristique épicé et aigre-doux, composé d'ingrédients tels que le tamarin, le piment et une touche de sucre ajoutée lors de la cuisson.
11. Com Tam (riz brisés)
La cuisine de Hanoï est réputée pour son célèbre pho, tandis que les habitants de Saigon sont fiers d'un plat au goût très particulier : le Com Tam. Originaire du magasin de Com Tam Thuan Kieu dans le district 11, ce plat remonte au début des années 70 du siècle dernier. À l'origine, le Com Tam était un mets courant parmi les travailleurs pauvres et les étudiants, et il tire son nom de l'utilisation de restes de grains de riz brisés pour sa préparation.
Le plat le plus traditionnel et délicieux est le trio "sườn - bì - chả", qui se compose de côtes grillées (sườn), de peau de porc croustillante (bì) et de hachis de porc grillé (chả). Il est servi avec du Com Tam. Pour rehausser les saveurs, on ajoute de la sauce grasse à l'oignon et une tasse de sauce de poisson aigre-douce, ce qui confère à ce plat un équilibre gustatif parfait.
Voici quelques gargotes réputés de Com Tam à Ho Chi Minh ville :
- Cơm tấm Bà Cường :263 Tran Quang Khai, Tan Dinh, district 1, Ho Chi Minh ville (7h-21h30)
- Cơm tấm Nguyễn Văn Cừ : 74 Nguyen Van Cu, district 1, Ho Chi Minh ville (6h30-15h)
- Cơm tấm Bãi Rác : 77 Le Van Linh, district 4, Ho Chi Minh ville (18h-3h)
- Cơm tấm Tài : 1 Nguyen An Ninh, Binh Thanh, Ho Chi Minh ville (6h-10h/16h-21h)
12. Hu Tieu (nouilles saigonnais)
Le Hu Tieu est un plat d'origine cambodgienne qui s'est développé dans le Sud du Vietnam, en particulier à Saigon, depuis les années 50. Au fil du temps, il est devenu un petit-déjeuner typique apprécié par les habitants du Sud.
Le Hu Tieu se compose de nouilles de riz tendres et fibreuses, accompagnées d'une soupe préparée avec soin à base d'os de porc. Les ingrédients principaux incluent des intestins de porc et du porc cuits ensemble, ainsi que des oignons, des germes de soja, de la ciboulette et de la viande hachée. Pour ajouter de la saveur, les convives peuvent agrémenter leur bol de Hu Tieu avec de la sauce chili pour une touche de piquant ou un peu de jus de citron pour une note acidulée.
Lors de votre visite à Ho Chi Minh ville, ne manquez pas l'occasion de déguster un délicieux bol de Hu Tieu. Voici quelques-uns des restaurants incontournables où vous pourrez savourer cette spécialité :
- Hu tieu Hồng Phát : 389-391 Vo Van Tan, district 3, Ho Chi Minh ville ( 6h30-22h)
- Hu tieu bo vien Trần Quang Khải : 40 Tran Quang Khai, Tan Dinh, district 1, Ho Chi Minh ville (6h-13h30/ 15h-23h)
- Hu tieu Nam Vang Quỳnh : A65 Nguyen Trai, Nguyen Cu Trinh, district 1, Ho Chi Minh ville (5h30-21h30)
- Hu tieu Thanh Xuan : 62 Ton That Thiep, Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh ville (6h30-14h)
>>> En savoir plus sur la cuisine emblématique de Sud Vietnam: Hu tieu
Nos derniers mots
Les 12 plats mentionnés ci-dessus représentent le petit-déjeuner vietnamien dans toutes les régions du Vietnam. En dégustant ces spécialités, vous pouvez véritablement vous plonger dans la culture locale et comprendre une partie de l'âme du peuple vietnamien.
Alors quel est votre petit-déjeuner vietnamien préféré ?
>>> Les blogs sur l'alimentation qui pourraient vous intéresser:
- Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
- Découvrir la soupe vietnamienne: une aventure inoubliable
- Cơm Tấm : Du riz brisé au symbole culinaire du Sud-Vietnam
- Top 10 des meilleurs restaurants à Hanoi à essayer absolument
- Top 20 meilleurs restaurants à Saigon 2023 : du prix abordable au haut de gamme
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.