Les plats vietnamiens les plus populaires à tester par région
Vous le savez certainement, la cuisine vietnamienne est une ode à la saveur et au goût. Les nombreuses herbes et épices qui composent les plats vietnamiens les différencient bien de la cuisine des autres pays asiatiques. La gastronomie vietnamienne séduit de plus en plus et devient très tendance à travers le monde entier, qui raffole de la diversité de ses plats. En effet, le Vietnam ne compte pas moins de 500 plats différents ! Suivez-nous à travers cet article pour un voyage sensoriel et gustatif hors du commun.
=*_*=>La cuisine vietnamienne
Extrêmement variée et savoureuse, la spécificité de la cuisine vietnamienne repose non seulement sur des mélanges d'herbes et d'épices que l'on ne trouve nulle part ailleurs, mais aussi sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien. Moins connue que d'autres cuisines asiatiques comme les cuisines chinoise, japonaise ou thaïlandaise, elle commence aujourd'hui à s'élever et à dépasser les frontières, devenant de plus en plus prisée à travers le monde. La cuisine vietnamienne privilégie souvent le goût à l'esthétique, c'est peut-être pourquoi on y a moins prêté attention qu'à d'autres cuisines asiatiques beaucoup plus « photographiables ».
Cependant, les plats vietnamiens possèdent de nombreuses qualités, comme la diversité des produits, les saveurs accrues, ou encore une nourriture peu grasse et saine. Les deux ingrédients de base de la cuisine vietnamienne sont le riz, plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident, (d’ailleurs en vietnamien « aller manger » se dit « an com » littéralement « manger du riz ») et le nuoc-mam, la fameuse sauce poisson qui accompagne presque tous les plats.
Sachez également qu'au Vietnam, on gaspille le moins possible la viande, c'est pourquoi il courant de voir au menu pattes de poulet et autres viscères.
La cuisine de rue tient une place particulièrement importante dans la cuisine vietnamienne, et fait partie intégrante de la culture du pays. La cuisine de rue de Hô Chi Minh-Ville se classe même dans le top 5 des meilleures cuisines de rue du monde, selon un sondage du magazine américain CEOWORLD. Vous rateriez une partie de la culture du pays si vous ne tentiez pas de vous asseoir avec les locaux et de déguster avec eux une spécialité comme le Pho ou bien quelques snacks comme les nem chua ran ou les escargots, sur les petites tables en plastique.
La période de colonisation a laissé quelques traces de son passage dans la gastronomie vietnamienne, comme la baguette, devenu le « banh mi » (pain de mie), sorte de sandwich très populaire, ou encore le « phô mai » (fromage), le plus apprécié étant la vache qui rit, qui est un des rares fromages à pouvoir se conserver hors du frigo. Le jambon, le pâté, les yaourts et les glaces font également partie de cet héritage culinaire dont raffolent aujourd’hui les vietnamiens.
Les meilleurs plats par région
Vous ne retrouverez pas les mêmes spécialités culinaires dans tout le pays, ni même les mêmes saveurs. Ainsi, la cuisine régionale du Nord (Hanoi), est généralement plus fine, moins abondante en garniture, et surtout moins sucrée que celle du Sud (Ho Chi Minh Ville), où le lait de coco est souvent ajouté aux plats vietnamiens. Quant à la cuisine du centre (Hué), elle se caractérise par son goût plus relevé et épicé, mais aussi par un emploi plus large des produits de la mer et la fameuse sculpture des légumes, héritage de la cuisine impériale de Hué qui fait encore aujourd'hui toute sa renommée.
-
Au Nord Vietnam
La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, fruits de mer et poissons facilement disponibles et issus d'eau saumâtre (crevettes d'eau douce, crabe, poisson, palourdes, moules, etc), conséquence d'une mauvaise agriculture, ainsi que quelques mets à base de viande. La plupart des plats sont agrémentés avec de la pâte de crevettes diluée en sauce. Il s'agit d'une cuisine ancienne et réputée pour ses saveurs, qui fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades.
La soupe Pho
Le plat vietnamien le plus connu est sans aucun doute la soupe Pho, originaire du Nord du pays. A prononcer presque comme le « feu » de pot-au-feu, il s'agit d'un savoureux bouillon d’os, gingembre, anis, épices, clous de girofle, nuoc-mam accompagné de nouilles blanches, lamelles de poulet ou bœuf et d’une panoplie d’herbes aromatiques.
On retrouve ce classique de la cuisine vietnamienne à chaque coin de rue, et aux quatre coins du pays, même si c'est sans conteste dans le Nord Vietnam que vous dégusterez le meilleur Pho.
Les vietnamiens le dégustent à n'importe quel repas, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Il vous sera donc très facile d'y goûter. Cette spécialité culinaire a même une date de célébration, qui se trouve être la Journée de Pho Vetnamien, le 12 Décembre.
Quelques bonnes adresses :
- Pho Bat Dan, 49 rue Bat Dan, Hanoi
- Pho Thin, 13 rue Lo Duc, Hanoi
- Pho Ly Quoc Su (3 rues Ly Quoc Su, Hang Voi et Hoang Minh Giam), Hanoi
- Pho Vui, rue Hang Giay, dans le vieux quartier, Hanoi
Le Bun Cha
Autre plat emblématique du Nord Vietnam, le Bun Cha séduit bon nombre de voyageurs pour ses saveurs et sa délicieuse viande grillée au feu de bois. Le plat se compose d'une grillade de poitrine de porc et de boulettes de porc accompagnées de nouilles de riz (bún), d'herbes aromatiques et de légumes marinés.
Le saviez-vous ? L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a testé le Bun Cha lors de sa visite à Hanoï en 2016 !
Quelques bonnes adresses :
- Bun Cha Huong Lien, 24 Lê Văn Hưu, Hanoi (le restaurant où a mangé Barack Obama)
- Bun Cha Dac Kim, 1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi
- Bun Cha Bach Mai, 213 rue Bach Mai, Hai Ba Trung, Hanoi
- Bun Cha Hanoi, 34 rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi
Le Cha Ca
Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi, qui remonte à la période coloniale. Ce plat doit sa réputation à la famille des Doan qui résidaient au 14 rue Hang Son, ou rue de la Peinture. Les hôtes avaient pour habitude d'héberger les patriotes et et de leur cuisiner un délicieux plate maison, le Cha Ca.
La rue à depuis été rebaptisée la rue Cha Ca, et on peut y observer la statue d’un vieillard La Vong ou Khuong Tu Nha, un général de talent chinois qui pêche en attendant le temps pour déployer son savoir-faire.
Il est composé de poisson frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette. Il se déguste accompagné de galettes de riz grillées, de nouilles de riz (bún), de pâte de crevette fermentée et de cacahuètes.
Quelques bonnes adresses :
- Cha ca La Vong, 14 rue Cha Ca, Hoan Kiem, vieux quartier, Hanoi
- Cha ca La Vong, 107 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi
- Cha ca Thang Long, 21 rue Duong Thanh, Hoan Kiem, Hanoi
- Cha ca Anh Vu, 120K1 rue Giang Vo, Ba Dinh, Hanoi
Le Banh Cuon
Spécialité du Nord Vietnam, le Banh Cuon est un plat de raviolis au porc haché et aux champignons noirs. Dans la culture vietnamienne, ce plat est souvent dégusté au moment du petit déjeuner ou du déjeuner, notamment lors des changements des phases de la Lune (pleine lune, nouvelle lune...). Sa préparation varie légèrement suivant la ville dans laquelle ils sont préparés.
Quelques bonnes adresses :
- Thanh Van Banh Cuon, 14 Hang Ga, Vieux Quartier, Hanoi
- Bánh cuốn Bà Hoành, 66 To Hien Thanh, Hai Ba Trung, Hanoi
- Bánh cuốn Bà Triệu, 101 Ba Trieu, Hai Ba Trung, Hanoi
Au Centre Vietnam
La cuisine du Centre du Vietnam se distingue des autres régions par l'importante utilisation des piments. N’oubliez pas de prévenir le chef du restaurant afin de pouvoir déguster des plats épicés à votre convenance, au risque d'avoir le palais et les papilles en feu.
Le Bun Bo Hué
Le Bun Bo Hué est La soupe emblématique de Hue, l’ancienne cité impériale du Vietnam. Il s'agit d'une savoureuse soupe riche et épicée composée de pâtes de riz garnie de fines tranches de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf, et de pieds de cochon, le tout agrémenté de coriandre, de ciboule hachée finement, d'oignons crus émincés et de fleur de bananier.
Le célèbre cuisinier Anthony Bourdain aurait même déclaré que "la soupe Bun bo Hue est la meilleure soupe au monde que j’ai jamais dégustée". Un plat vietnamien à ne pas louper lors de votre passage à Hué Vietnam !
Quelques bonnes adresses :
- Bun bo Madame Tuyet, 47 rue Nguyen Cong Tru, Hué
- Bun bo Di Bup, 68 rue Tran Quang Khai, Hué
- Bun bo madame Nga, 103 Xuan 68, Hué
- Bun Bo Ong Vong, 5 rue Nguyen Du, Hué
Le Cao Lau
Le Cao Lau est une spécialité culinaire de Hoi An, la ville aux milles lanternes. Il s'agit d'une soupe à base de nouilles parfumées à la menthe, que vous pourrez savourer avec des tranches de porc, du soja et des crackers, le tout parfumé aux herbes aromatiques. Le Cao Lau est un plat vieux de plusieurs siècles, né de l’influence culinaire des différentes communautés ayant vécu à Hoi An, comme les Français, les Chinois ou encore les Japonais.
Quelques bonnes adresses :
- Le marché central de Hoi An, l’entrée de l’aire de restauration se trouve à l’intersection des rues Tran Phu et Nguyen Hué
- Thanh Cao Lau, 24 rue Thai Phien, Hoi An
- Cao Lau Khong Gian Xanh, 687 Hai Ba Trung, Hoi An
Le Banh Beo
Spécialité du Centre Vietnam, le Banh Beo est un plat à base de galettes de farine de riz et de tapioca, de peau de porc frite, de crevettes et de ciboulette mélangés dans de l’huile d’oignon, servi dans de petits bols. C'est l'un des plats vendus dans la rue les plus populaires au Vietnam, et notamment à Hué.
Quelques bonnes adresses :
- Restaurant Hoa Hong Trang (Rose blanche), 533 rue Hai Ba Trung, Hoi An
- Bánh Bèo Nậm Lọc Bà Đỏ, 8 Nguyễn Bỉnh Khiêm, Hué
- Quán Phố Cổ - Bánh Bèo - Nậm - Lọc, 03 Nguyễn Đình Chiểu, Hué
- Bánh Bèo Nậm Lọc Mệ Lé - Kim Long, 17/9 kiot 104 Kim Long groupe 7, Hué
Au Sud Vietnam
La cuisine du Sud Vietnam est plus sucrée que celle du Nord du pays de par l'influence de la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise. Ainsi, on constate une forte utilisation de la noix et du lait de coco dans les plats vietnamiens du Sud du pays. Cette cuisine comporte également de nombreux plats réalisés à partir de différents poissons séchés ainsi que de fruits de mer issus de pleines eaux contrairement à ceux du Nord issus d'eau saumâtre.
Le Hu Tieu
Parmi les plats typiques du Sud Vietnam, on peut compter le Hu Tieu, dite soupe saïgonnaise, spécialité de la ville de Mỹ Tho. Ce qui fait sa différence, c'est sa pâte de riz, qui est composée de farine de blé liée à de l’amidon de tapioca. Originaire du Delta du Mékong, c'est la soupe la plus populaire du petit déjeuner saïgonnais.
Quelques bonnes adresses :
- Lien Hua Hu Tieu, 312 rue An Duong Vuong, Ho Chi Minh Ville
- Hu Tieu Hong Phat, 389 rue Vo Van Tan, Ho Chi Minh Ville
La Ta Pin Lu
Connue sous le nom de Lẩu au Nord du Pays, la Ta Pin Lu est la fondue vietnamienne du Sud Vietnam. Il s'agit un repas que les vietnamiens affectionnent particulièrement quand ils sortent en groupe.
Rien à voir avec notre fondue au fromage ou notre fondue bourguignonne, ici, le plat se compose d'un bouillon qu'on laisse boullir tranquillement sur une plaque chauffante, et dans lequel on plonge divers ingrédients suivant les goûts de chacun : boeuf, poulet, calamar, crevettes, carottes, gingembre, bok choy, vermicelles de riz et les légumes verts, pour ne citer que les plus populaires. Très conviviale, la fondue est un véritable moment de partage, appréciée en toutes occasions.
Quelques bonnes adresses :
- Lau Dau Ca Dan Ich, 99 Chau Van Liem, District 5, Ho Chi Minh Ville
- Quan Lau Dong Xuyen, 407 Nguyen Chi Thanh, District 5, Ho Chi Minh Ville
- Restaurant 13, 13 Ngo Duc Ke, District 1, Ho Chi Minh Ville
Conseils et astuces
Si vous souhaitez tenter l'expérience de la cuisine de rue pour goûter quelques plats vietnamiens authentiques, choisissez les échoppes que les locaux fréquentent, en général, c'est que la nourriture y est bonne, pas chère et sans risques.
Ne buvez pas l'eau du robinet et assurez-vous d'acheter des bouteilles d'eau minérales bien capsulée. Les marques les plus sûres sont « La Vie » de la filiale Nestlé, « Aquafina » de la filiale Pepsi, ou encore « Dasani » de la filiale Coca-Cola.
Ne consommez pas de glaçons si vous avez des doutes.
Evitez les aliments crus, et assurez-vous que les fruits et légumes soient durement lavés si vous deviez en consommer la peau.
Evitez de consommer des fruits de mer dans la rue, car la chaîne du froid n'est pas toujours respectée. Préférez les consommer dans les stations balnéaires ou dans les villages de pêcheurs.
>>> À lire également:
- Top 10 des meilleures boissons vietnamiennes à ne pas rater en voyage
- Dessert vietnamien : 10 plats à tester sans plus attendre !
- Top 20 meilleurs restaurants à Saigon 2023 : du prix abordable au haut de gamme
- Top 10 des meilleurs restaurants à Hanoi à essayer absolument
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Delta du Mékong 4 jours
Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.