Les plats vietnamiens les plus populaires à tester par région

Les plats vietnamiens les plus populaires à tester par région

13/04/2020794 views

Vous le savez certainement, la cuisine vietnamienne est une ode à la saveur et au goût. Les nombreuses herbes et épices qui composent les plats vietnamiens les différencient bien de la cuisine des autres pays asiatiques. La gastronomie vietnamienne séduit de plus en plus et devient très tendance à travers le monde entier, qui raffole de la diversité de ses plats. En effet, le Vietnam ne compte pas moins de 500 plats différents ! Suivez-nous à travers cet article pour un voyage sensoriel et gustatif hors du commun.

La cuisine vietnamienne

Extrêmement variée et savoureuse, la spécificité de la cuisine vietnamienne repose non seulement sur des mélanges d'herbes et d'épices que l'on ne trouve nulle part ailleurs, mais aussi sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien. Moins connue que d'autres cuisines asiatiques comme les cuisines chinoise, japonaise ou thaïlandaise, elle commence aujourd'hui à s'élever et à dépasser les frontières, devenant de plus en plus prisée à travers le monde. La cuisine vietnamienne privilégie souvent le goût à l'esthétique, c'est peut-être pourquoi on y a moins prêté attention qu'à d'autres cuisines asiatiques beaucoup plus « photographiables ».

plat vietnamien

Cependant, les plats vietnamiens possèdent de nombreuses qualités, comme la diversité des produits, les saveurs accrues, ou encore une nourriture peu grasse et saine. Les deux ingrédients de base de la cuisine vietnamienne sont le riz, plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident, (d’ailleurs en vietnamien « aller manger » se dit « an com » littéralement « manger du riz ») et le nuoc-mam, la fameuse sauce poisson qui accompagne presque tous les plats.

Sachez également qu'au Vietnam, on gaspille le moins possible la viande, c'est pourquoi il courant de voir au menu pattes de poulet et autres viscères.

La cuisine de rue tient une place particulièrement importante dans la cuisine vietnamienne, et fait partie intégrante de la culture du pays. La cuisine de rue de Hô Chi Minh-Ville se classe même dans le top 5 des meilleures cuisines de rue du monde, selon un sondage du magazine américain CEOWORLD. Vous rateriez une partie de la culture du pays si vous ne tentiez pas de vous asseoir avec les locaux et de déguster avec eux une spécialité comme le Pho ou bien quelques snacks comme les nem chua ran ou les escargots, sur les petites tables en plastique.

La période de colonisation a laissé quelques traces de son passage dans la gastronomie vietnamienne, comme la baguette, devenu le « banh mi » (pain de mie), sorte de sandwich très populaire, ou encore le « phô mai » (fromage), le plus apprécié étant la vache qui rit, qui est un des rares fromages à pouvoir se conserver hors du frigo. Le jambon, le pâté, les yaourts et les glaces font également partie de cet héritage culinaire dont raffolent aujourd’hui les vietnamiens.

Les meilleurs plats par région

Vous ne retrouverez pas les mêmes spécialités culinaires dans tout le pays, ni même les mêmes saveurs. Ainsi, la cuisine régionale du Nord (Hanoi), est généralement plus fine, moins abondante en garniture, et surtout moins sucrée que celle du Sud (Ho Chi Minh Ville), où le lait de coco est souvent ajouté aux plats vietnamiens. Quant à la cuisine du centre (Hué), elle se caractérise par son goût plus relevé et épicé, mais aussi par un emploi plus large des produits de la mer et la fameuse sculpture des légumes, héritage de la cuisine impériale de Hué qui fait encore aujourd'hui toute sa renommée.

Au Nord Vietnam

La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, fruits de mer et poissons facilement disponibles et issus d'eau saumâtre (crevettes d'eau douce, crabe, poisson, palourdes, moules, etc), conséquence d'une mauvaise agriculture, ainsi que quelques mets à base de viande. La plupart des plats sont agrémentés avec de la pâte de crevettes diluée en sauce. Il s'agit d'une cuisine ancienne et réputée pour ses saveurs, qui fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades.

La soupe Pho

Le plat vietnamien le plus connu est sans aucun doute la soupe Pho, originaire du Nord du pays. A prononcer presque comme le « feu » de pot-au-feu, il s'agit d'un savoureux bouillon d’os, gingembre, anis, épices, clous de girofle, nuoc-mam accompagné de nouilles blanches, lamelles de poulet ou bœuf et d’une panoplie d’herbes aromatiques.

plat vietnamien

On retrouve ce classique de la cuisine vietnamienne à chaque coin de rue, et aux quatre coins du pays, même si c'est sans conteste dans le Nord Vietnam que vous dégusterez le meilleur Pho.

Les vietnamiens le dégustent à n'importe quel repas, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Il vous sera donc très facile d'y goûter. Cette spécialité culinaire a même une date de célébration, qui se trouve être la Journée de Pho Vetnamien, le 12 Décembre.

Quelques bonnes adresses :

Pho Bat Dan, 49 rue Bat Dan, Hanoi

Pho Thin, 13 rue Lo Duc, Hanoi

Pho Ly Quoc Su (3 rues Ly Quoc Su, Hang Voi et Hoang Minh Giam), Hanoi

Pho Vui, rue Hang Giay, dans le vieux quartier, Hanoi

Le Bun Cha

Autre plat emblématique du Nord Vietnam, le Bun Cha séduit bon nombre de voyageurs pour ses saveurs et sa délicieuse viande grillée au feu de bois. Le plat se compose d'une grillade de poitrine de porc et de boulettes de porc accompagnées de nouilles de riz (bún), d'herbes aromatiques et de légumes marinés.

Le saviez-vous ? L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a testé le Bun Cha lors de sa visite à Hanoï en 2016 !

Quelques bonnes adresses :

Bun Cha Huong Lien, 24 Lê Văn Hưu, Hanoi (le restaurant où a mangé Barack Obama)

Bun Cha Dac Kim, 1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi

Bun Cha Bach Mai, 213 rue Bach Mai, Hai Ba Trung, Hanoi

Bun Cha Hanoi, 34 rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi

Le Cha Ca

Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi, qui remonte à la période coloniale. Ce plat doit sa réputation à la famille des Doan qui résidaient au 14 rue Hang Son, ou rue de la Peinture. Les hôtes avaient pour habitude d'héberger les patriotes et et de leur cuisiner un délicieux plate maison, le Cha Ca.

plat vietnamien

La rue à depuis été rebaptisée la rue Cha Ca, et on peut y observer la statue d’un vieillard La Vong ou Khuong Tu Nha, un général de talent chinois qui pêche en attendant le temps pour déployer son savoir-faire.

Il est composé de poisson frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette. Il se déguste accompagné de galettes de riz grillées, de nouilles de riz (bún), de pâte de crevette fermentée et de cacahuètes.

Quelques bonnes adresses :

Cha ca La Vong, 14 rue Cha Ca, Hoan Kiem, vieux quartier, Hanoi

Cha ca La Vong, 107 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi

Cha ca Thang Long, 21 rue Duong Thanh, Hoan Kiem, Hanoi

Cha ca Anh Vu, 120K1 rue Giang Vo, Ba Dinh, Hanoi

Le Banh Cuon

Spécialité du Nord Vietnam, le Banh Cuon est un plat de raviolis au porc haché et aux champignons noirs. Dans la culture vietnamienne, ce plat est souvent dégusté au moment du petit déjeuner ou du déjeuner, notamment lors des changements des phases de la Lune (pleine lune, nouvelle lune...). Sa préparation varie légèrement suivant la ville dans laquelle ils sont préparés.

Quelques bonnes adresses :

Thanh Van Banh Cuon, 14 Hang Ga, Vieux Quartier, Hanoi

Bánh cuốn Bà Hoành, 66 To Hien Thanh, Hai Ba Trung, Hanoi

Bánh cuốn Bà Triệu, 101 Ba Trieu, Hai Ba Trung, Hanoi

Au Centre Vietnam

La cuisine du Centre du Vietnam se distingue des autres régions par l'importante utilisation des piments. N’oubliez pas de prévenir le chef du restaurant afin de pouvoir déguster des plats épicés à votre convenance, au risque d'avoir le palais et les papilles en feu.

Le Bun Bo Hué

plat vietnamien

Le Bun Bo Hué est La soupe emblématique de Hue, l’ancienne cité impériale du Vietnam. Il s'agit d'une savoureuse soupe riche et épicée composée de pâtes de riz garnie de fines tranches de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf, et de pieds de cochon, le tout agrémenté de coriandre, de ciboule hachée finement, d'oignons crus émincés et de fleur de bananier.

Le célèbre cuisinier Anthony Bourdain aurait même déclaré que "la soupe Bun bo Hue est la meilleure soupe au monde que j’ai jamais dégustée". Un plat vietnamien à ne pas louper lors de votre passage à Hué Vietnam !

Quelques bonnes adresses :

Bun bo Madame Tuyet, 47 rue Nguyen Cong Tru, Hué

Bun bo Di Bup, 68 rue Tran Quang Khai, Hué

Bun bo madame Nga, 103 Xuan 68, Hué

Bun Bo Ong Vong, 5 rue Nguyen Du, Hué

Le Cao Lau

Le Cao Lau est une spécialité culinaire de Hoi An, la ville aux milles lanternes. Il s'agit d'une soupe à base de nouilles parfumées à la menthe, que vous pourrez savourer avec des tranches de porc, du soja et des crackers, le tout parfumé aux herbes aromatiques. Le Cao Lau est un plat vieux de plusieurs siècles, né de l’influence culinaire des différentes communautés ayant vécu à Hoi An, comme les Français, les Chinois ou encore les Japonais.

Quelques bonnes adresses :

Le marché central de Hoi An, l’entrée de l’aire de restauration se trouve à l’intersection des rues Tran Phu et Nguyen Hué

Thanh Cao Lau, 24 rue Thai Phien, Hoi An

Cao Lau Khong Gian Xanh, 687 Hai Ba Trung, Hoi An

Le Banh Beo

plat vietnamien

Spécialité du Centre Vietnam, le Banh Beo est un plat à base de galettes de farine de riz et de tapioca, de peau de porc frite, de crevettes et de ciboulette mélangés dans de l’huile d’oignon, servi dans de petits bols. C'est l'un des plats vendus dans la rue les plus populaires au Vietnam, et notamment à Hué.

Quelques bonnes adresses :

Restaurant Hoa Hong Trang (Rose blanche), 533 rue Hai Ba Trung, Hoi An

Bánh Bèo Nậm Lọc Bà Đỏ, 8 Nguyễn Bỉnh Khiêm, Hué

Quán Phố Cổ - Bánh Bèo - Nậm - Lọc, 03 Nguyễn Đình Chiểu, Hué

Bánh Bèo Nậm Lọc Mệ Lé - Kim Long, 17/9 kiot 104 Kim Long groupe 7, Hué

Au Sud Vietnam

La cuisine du Sud Vietnam est plus sucrée que celle du Nord du pays de par l'influence de la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise. Ainsi, on constate une forte utilisation de la noix et du lait de coco dans les plats vietnamiens du Sud du pays. Cette cuisine comporte également de nombreux plats réalisés à partir de différents poissons séchés ainsi que de fruits de mer issus de pleines eaux contrairement à ceux du Nord issus d'eau saumâtre.

Le Hu Tieu

plat vietnamien

Parmi les plats typiques du Sud Vietnam, on peut compter le Hu Tieu, dite soupe saïgonnaise, spécialité de la ville de Mỹ Tho. Ce qui fait sa différence, c'est sa pâte de riz, qui est composée de farine de blé liée à de l’amidon de tapioca. Originaire du Delta du Mékong, c'est la soupe la plus populaire du petit déjeuner saïgonnais.

Quelques bonnes adresses :

Hu tieu Tylum, 93 rue Huynh Man Dat, Ho Chi Minh Ville

Lien Hua Hu Tieu, 312 rue An Duong Vuong, Ho Chi Minh Ville

Hu Tieu Hong Phat, 389 rue Vo Van Tan, Ho Chi Minh Ville

La Ta Pin Lu

Connue sous le nom de Lẩu au Nord du Pays, la Ta Pin Lu est la fondue vietnamienne du Sud Vietnam. Il s'agit un repas que les vietnamiens affectionnent particulièrement quand ils sortent en groupe.

Rien à voir avec notre fondue au fromage ou notre fondue bourguignonne, ici, le plat se compose d'un bouillon qu'on laisse boullir tranquillement sur une plaque chauffante, et dans lequel on plonge divers ingrédients suivant les goûts de chacun : boeuf, poulet, calamar, crevettes, carottes, gingembre, bok choy, vermicelles de riz et les légumes verts, pour ne citer que les plus populaires. Très conviviale, la fondue est un véritable moment de partage, appréciée en toutes occasions.

Quelques bonnes adresses :

Lau Dau Ca Dan Ich, 99 Chau Van Liem, District 5, Ho Chi Minh Ville

Quan Lau Dong Xuyen, 407 Nguyen Chi Thanh, District 5, Ho Chi Minh Ville

Restaurant 13, 13 Ngo Duc Ke, District 1, Ho Chi Minh Ville

Conseils et astuces

Si vous souhaitez tenter l'expérience de la cuisine de rue pour goûter quelques plats vietnamiens authentiques, choisissez les échoppes que les locaux fréquentent, en général, c'est que la nourriture y est bonne, pas chère et sans risques.

Ne buvez pas l'eau du robinet et assurez-vous d'acheter des bouteilles d'eau minérales bien capsulée. Les marques les plus sûres sont « La Vie » de la filiale Nestlé, « Aquafina » de la filiale Pepsi, ou encore « Dasani » de la filiale Coca-Cola.

Ne consommez pas de glaçons si vous avez des doutes.

Evitez les aliments crus, et assurez-vous que les fruits et légumes soient durement lavés si vous deviez en consommer la peau.

Evitez de consommer des fruits de mer dans la rue, car la chaîne du froid n'est pas toujours respectée. Préférez les consommer dans les stations balnéaires ou dans les villages de pêcheurs.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Démêler le vrai du « pho » : le pho vietnamien, entre histoire, recette et tradition

Démêler le vrai du « pho » : le pho vietnamien, entre histoire, recette et tradition

Suivez le chef, nous vous dévoilons non seulement la recette traditionnelle du pho, mais aussi quelques bonnes adresses pour ravir vos papilles si vous êtes de passage au Vietnam, mais également si vous êtes de retour à la maison. « Chuc an ngon » !

25/05/20203.997 views
Voyage culinaire : à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi

Voyage culinaire : à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi

La street-food ne fait pas exception à la règle. Partie intégrante de la culture vietnamienne, c'est sans conteste sur les trottoirs que vous dégusterez les meilleurs plats populaires vietnamiens. Ainsi, suivez-nous à travers cet article pour un voyage culinaire à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi.

11/05/20203.993 views
Voyage travers le temps : la fabuleuse histoire du tramway à Hanoi

Voyage travers le temps : la fabuleuse histoire du tramway à Hanoi

Aujourd'hui, voyagez à travers le temps et l'histoire à la découverte du vieux tramway à Hanoi !

07/05/20203.992 views
Découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles

Découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles

Lorsque l’on pense au Vietnam, une multitude d’images nous viennent en tête. Plante, fleur, paysage ou monuments, découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Vietnamiens et que vous aurez l’occasion de voir pendant votre prochain voyage au Vietnam.

17/04/20203.987 views
Le culte des Déesses Mères au Vietnam

Le culte des Déesses Mères au Vietnam

Le culte des Déesses Mères est une tradition, un trait culturel typique du culte des ancêtres au Vietnam. Alors, le culte des Déesses Mères est - il présenté dans la vie des Vietnamiens ? Comment les habitants pratiquent cette spécificité ?

25/03/20203.976 views
Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

Mais le café au Vietnam n’a pas toujours été légion, et pour cause, fût une époque où le pays ne disposait même pas de plantations. Connaissez-vous son histoire ?

18/01/20203.838 views
Guide complet de la culture vietnamienne

Guide complet de la culture vietnamienne

Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles du monde. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.

26/09/2019104 views
La cuisine du Vietnam dans la vie quotidienne

La cuisine du Vietnam dans la vie quotidienne

La cuisine vietnamienne est faite de délicat mélange des épices et ingrédients. L’art culinaire du Vietnam vient des traditions ancestrales avec de différentes techniques de cuisson.

19/09/2019106 views
Costume traditionnel vietnamien : le Áo dài et son compagnon le chapeau conique

Costume traditionnel vietnamien : le Áo dài et son compagnon le chapeau conique

Le costume fait partie intégrante à la culture d’un pays. En parlant de la tenue traditionnelle du Vietnam, on pense immédiatement au Áo dài, la tunique connue des femmes.

16/09/2019107 views
Lanterne vietnamienne à Hoi An avec son propre histoire

Lanterne vietnamienne à Hoi An avec son propre histoire

La lanterne vietnamienne résulte le lien commercial et culturel du Vietnam avec la Chine.

13/12/20191.808 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top