Itinéraire Cambodge: Combien de jours ? 1, 2 ou 3 semaines ?

Itinéraire Cambodge: Combien de jours ? 1, 2 ou 3 semaines ?

Le Cambodge est un petit pays regorgeant de trésors culturels et de merveilles naturelles qui sauront vous époustoufler. Des temples magnifiques, une capitale chargée d'histoire et de superbes plages offrent une variété d'options pour planifier un itinéraire au Cambodge.

Pour profiter pleinement de votre voyage, nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir le Cambodge. Une semaine est un minimum idéal, mais deux ou trois semaines vous permettront d'explorer ce pays sous tous ses angles. Dans cet article, nous vous proposons des itinéraires complets pour des durées de 5, 7, 10 et 2 semaines pour vous aider à planifier votre voyage selon vos envies.

avatar
Écrit par Thom DOAN, conseillère voyagesMis à jour le 23-08-2023
commentaires

1. Combien de temps faut-il pour visiter le Cambodge ?

Le Cambodge est un pays qui évoque immédiatement l'image majestueuse du complexe d'Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette merveille culturelle et architecturale s'étend sur des kilomètres dans toutes les directions, parsemée de temples et de ruines dans divers états d'entretien. Si vous disposez de 5 à 7 jours, nous vous recommandons de vous concentrer sur Siem Reap, la ville qui abrite le complexe d'Angkor, pour découvrir les temples et les ruines. Vous pouvez également envisager de visiter les villages flottants au lac du Tonle Sap et la capitale de Phnom Penh.

Avec une semaine ou plus, vous pouvez ajouter une autre destination à votre itinéraire, peut-être Kampong Thom ou la charmante ville coloniale de Kratie. En deux semaines au Cambodge, vous pourrez découvrir toutes les principales attractions et même ajouter des activités de plein air, telles que la randonnée dans les montagnes de Mondulkiri ou Ratanakiri ou la détente sur une plage.

combien de temps au cambodge
Combien de temps rester au Cambodge ?

Si vous avez la chance de disposer de trois semaines au Cambodge, vous pourrez ajouter quelques points forts supplémentaires à votre aventure cambodgienne ou passer votre temps dans les endroits que vous appréciez le plus. Par exemple, vous pourrez prolonger votre itinéraire d'une semaine dans le sud du Cambodge pour explorer les îles et profiter de la plage. Que vous cherchiez la détente, la plongée, la fête ou simplement l'observation de la nature, le sud du Cambodge a beaucoup à offrir. Vous pouvez également envisager d'étendre votre voyage au Vietnam et au Laos pour une expérience plus longue et variée.

>>> Voir ici la carte touristique du Cambodge et les meilleurs sites à ne pas mnaquer !

2. Itinéraire du Cambodge de 5 jours

Si vous ne disposez que de cinq jours pour visiter le Cambodge, il est préférable de vous concentrer sur une ou deux destinations pour profiter au maximum de votre séjour. Bien que cette durée ne vous permette pas de tout voir, vous pourrez découvrir les points forts de Phnom Penh et de Siem Reap.

Commencez par explorer le célèbre complexe d'Angkor Wat, l'une des merveilles architecturales et culturelles les plus incroyables au monde. Bien que ce soit un incontournable, Siem Reap a beaucoup plus à offrir que le complexe d'Angkor. Après avoir visité les temples et les ruines, vous pourrez assister à des spectacles culturels tels que le théâtre d'ombres khmer Sbek Thom ou la danse Apsara.

itineraire cambodge 5 jours
La porte de Bayon est l'un des accès principaux menant au complexe d'Angkor

Pour les voyageurs actifs, faire du vélo autour des temples est une excellente façon d'apprécier la campagne cambodgienne. Les temples les plus impressionnants sont dispersés dans la campagne et le vélo est un moyen idéal pour les explorer. Ensuite, rendez-vous au lac de Tonlé Sap pour une balade en barque à travers les villages flottants et découvrir les nombreuses espèces d'oiseaux de cette réserve de biosphère.

cambodge phnom penh
La capitale de Phnom Penh

Vous pouvez choisir de passer une journée ou deux à la capitale de Phnom Penh, avant ou après l'étape de Siem Reap, pour découvrir l'histoire et l'architecture du pays. Parmi les sites à visiter figurent le Palais Royal, la Pagode d’Argent, le temple de Wat Phnom, le Musée National et les marchés locaux. Pendant votre séjour dans la capitale, ne manquez pas de goûter à la cuisine khmère authentique dans les restaurants locaux à Phnom Penh.

>>> Consultez ici l'itinéraire du Cambodge de 5 jours 

3. Itinéraire du Cambodge d’une semaine

Si vous disposez de sept ou huit jours pour votre voyage au Cambodge, vous pouvez facilement inclure trois destinations différentes dans votre itinéraire. En plus des villes populaires de Phnom Penh et Siem Reap, vous aurez plusieurs options pour les deux jours supplémentaires, soit explorer la nature et la culture à la campagne, soit vous détendre sur la plage.

Avec deux jours supplémentaires, vous pouvez ajouter Battambang à votre visite après avoir exploré Siem Reap. Cette charmante ville se trouve à quelques heures de bus à l'ouest du Cambodge. Elle est connue pour être l'épicentre de l'art et de la musique cambodgiens, son architecture coloniale française bien préservée, sa scène créative florissante et sa récolte de riz abondante.

itinéraire cambodge 1 semaine
Une balade en train en bambou à Battambang

Si vous préférez vous diriger vers le sud du Cambodge, vous pouvez vous rendre à la station balnéaire de Sihanoukville. Après votre visite de Phnom Penh, vous pouvez passer deux jours à vous détendre sur les nombreuses plages de la région, qui varient entre les lieux isolés et calmes et les endroits plus propices à la fête. Vous pouvez également pratiquer des activités telles que la plongée sous-marine, la plongée en apnée, le kayak ou le kitesurf.

Une autre option est de se relaxer sur les îles voisines de Sihanoukville, comme la magnifique île de Koh Rong, accessible en environ deux heures de bateau. Il y a de nombreuses options en fonction de votre niveau d'aventure. N'oubliez pas non plus de visiter les marchés locaux pour découvrir les produits locaux et les spécialités de la cuisine cambodgienne !

>>> Découvrez l’authenticité du pays avec cet itinéraire détaillée du Cambodge en une semaine

4. Itinéraire du Cambodge de 10 jours

Si vous souhaitez découvrir les trésors culturels et naturels du Cambodge tout en vous relaxant sur les plages du sud, un itinéraire de 10 jours est idéal pour vous. Ce type d'itinéraire vous permettra de combiner des visites incontournables à la découverte des richesses historiques, culturelles et naturelles du pays.

Votre visite commencera avec une étape de deux jours à Phnom Penh, suivie d'un séjour de deux ou trois jours à Siem Reap en fonction de votre intérêt pour les temples et les pagodes. Si vous êtes un passionné de nature et de culture, prévoyez également du temps pour explorer la région du fleuve Mékong, une voie navigable majeure en Asie du Sud-Est. 

Passez une ou deux nuits à Kratie et sur l'île de Koh Trong, où vous pourrez vous promener, faire du vélo, du kayak et admirer les magnifiques couchers de soleil. De Koh Trong, vous pourrez également partir en excursion en kayak à la recherche du dauphin de l'Irrawaddy.

itinéraire cambodge 10 jours
Duphin de la rivière Irrawaddy à Kratie

Poursuivez votre voyage au Cambodge en vous dirigeant vers le sud pour profiter de deux ou trois jours de détente sur les plages de sable blanc et les eaux turquoises. Cette région décontractée est l'endroit parfait pour vous ressourcer. Vous pourrez profiter de la vie de plage typique, avec des bars, des restaurants et des cafés bordant le sable. Le quartier de Serendipity Beach à Sihanoukville est l'endroit où vous pourrez faire la fête, les routards y affluent régulièrement pour profiter de la vie nocturne. Si vous préférez une ambiance plus paisible, la plage d'Otres sera mieux adaptée à vos envies.

koh rong samloeam plage
île de Koh Rong Samloem

Une visite dans le sud du Cambodge serait incomplète sans un voyage dans l'une des îles au large de la côte. Pour des stations balnéaires, de la vie nocturne, des fêtes sur la plage et un paradis insulaire tout en un, envisagez un voyage à Koh Rong ou Koh Rong Samloem, deux des destinations insulaires les plus populaires du Cambodge. Si vous préférez un paradis plus paisible, Koh Ta Kiev, une île vierge et déserte, pourrait être la destination idéale pour vous.

>>> En savoir plus sur l'itinéraire détaillée du Cambodge en 10 jours

4. Itinéraire du Cambodge de deux semaines

Le Cambodge est un pays petit mais riche en culture, histoire et paysages. Pour un voyageur passionné, deux semaines suffisent pour découvrir la quasi-totalité du pays, de l'agitation urbaine des villes modernes à la beauté pittoresque de la campagne.

Commencez votre périple par Siem Reap et les temples d'Angkor. Prenez le temps de vous imprégner de la magie de ce lieu emblématique du patrimoine mondial pendant trois jours. Ensuite, dirigez-vous vers Battambang, une ville charmante aux rues pittoresques, où vous pourrez savourer la délicieuse cuisine cambodgienne. Si vous préférez vous immerger dans la vie rurale locale, faites une excursion d'une journée au lac de Tonlé Sap et visitez les villages flottants.

itineraire cambodge 2 semaines
Un village flottant à Tonlé Sap

Après avoir exploré Siem Reap, prenez la route rurale vers l'est pour découvrir la campagne cambodgienne. Les régions de Ratanakiri et de Mondulkiri, les plus naturelles et les plus reculées du Cambodge, vous offrent des jungles luxuriantes et une culture rurale authentique pendant 3 à 4 jours. 

La région de Ratanakiri offre une vaste collection de paysages naturels. Les plus sportifs pourront se promener à vélo ou en moto pour parcourir Banlung, la capitale de la province, ainsi que les paysages naturels envoûtants et les kilomètres de pistes à la poussière orangée. Sous un écosystème très naturel et tranquille, cette région est parfaite pour faire du trekking. Pour découvrir la biodiversité de cette province, il est donc très divertissant et instructif de participer à cette activité.

itineraire cambodge 2 semaines
Un voyage de 2 semaines au Cambodge vous permettra de découvrir les régions reculées à l'est du pays

Mondulkiri, quant à lui, signifie « Rencontre des collines » et est un mélange séduisant de bosquets de pins, de collines verdoyantes, de vallées venteuses, de splendides forêts de jade et d'animaux sauvages. Mondulkiri est la terre de l'ethnie Bunong et offre une grande diversité culturelle, notamment la présence d'éléphants, plus nombreux ici qu'ailleurs. On trouve également plusieurs sanctuaires pour la faune et la flore ainsi que des activités de tourisme durable dans cette région, dont le plus populaire est l'Elephant Valley Project.

cambodge en 2 semaines
Le sanctuaire de l'Elephant Valley Project à Mondulkiri

Ensuite, continuez votre périple à Kratie, une ville fluviale où vous pourrez repérer les dauphins de l'Irrawaddy avant de partir vers la capitale de Phnom Penh. Cette ville historique regorge de sites culturels, tels que le Palais Royal, la prison S21 et les champs de la mort, mais aussi de délicieuses spécialités culinaires à découvrir le long des ruelles sur les rives du Mékong pendant deux jours.

Pour conclure votre séjour en beauté, passez vos trois derniers jours à explorer les magnifiques plages et les eaux cristallines des îles de Koh Rong. Détendez-vous sur les plages de sable blanc sous les palmiers ou explorez la beauté rurale de l'île de Koh Rong Samloem. Profitez de ces derniers jours pour vous détendre et vous faire plaisir avant de retourner à Phnom Penh pour prendre votre vol de retour.

>>> Voici l'itinéraire détaillée du Cambodge en 2 semaines

5. Où aller après votre itinéraire de 2 semaines au Cambodge ?

Partez à la découverte du cœur et de l'âme de l'Ex-Indochine et plongez dans un monde fascinant rempli d'un patrimoine historique, architectural et naturel remarquable. Pour une traversée mémorable en Indochine, combinez votre visite au Cambodge avec celle du Laos et du Vietnam. Ces trois pays offrent une expérience de voyage inoubliable grâce à leur riche histoire, leur culture variée, leur nature époustouflante et leur patrimoine exceptionnel.

En parcourant ces destinations, vous découvrirez également la diversité ethnique de la région. Chaque pays abrite sa propre population autochtone, et leur richesse culturelle, leurs traditions et leur architecture témoignent de leur héritage unique. À voir: l'itinéraire de Vietnam Laos et Cambodge en 3 semaines

notre client au cambodge vietnam decouverte
Notre client faisant son voyage combiné Vietnam Cambodge

Nos derniers mots

Le Cambodge est l'un des pays les plus culturellement vivants d'Asie du Sud-Est, où les temples majestueux, la capitale chargée d'histoire et les magnifiques plages incitent à la planification d'un itinéraire sur mesure pour un séjour d'une, deux ou trois semaines. Quelle que soit la durée de votre voyage au Cambodge, cette destination de voyage passionnante offre une expérience riche en culture, en histoire et en nature.

À lire également:

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Si vous êtes en train de planifier votre voyage au Cambodge et que vous vous demandez quelles destinations inclure dans votre itinéraire, notre carte touristique détaillée vous guidera à travers les sites historiques, les merveilles naturelles et les expériences culturelles uniques qui font de ce pays une destination enchantée.
Kampot Cambodge en 2024 : que faire et que voir ?
Kampot Cambodge en 2024 : que faire et que voir ?
Saviez-vous qu'au sud-ouest du pays se trouve une ville paisible et extrêmement réputée pour sa spécialité du poivre ? Kampot est une destination incontournable pour les amateurs de calme et de tranquillité. Suivez-nous dans la découverte de cette ville, entre la beauté naturelle environnante et la délicieuse spécialité locale du poivre.
Visiter Koh Rong Cambodge: que faire et que voir ?
Visiter Koh Rong Cambodge: que faire et que voir ?
Située au large de la côte de Sihanoukville, Koh Rong est une île paradisiaque célèbre pour ses paysages époustouflants et sa nature préservée. Elle est considérée comme la destination touristique la plus populaire du Cambodge. Pour un voyage parfait au Cambodge, nous vous invitons à prendre note des dernières informations ci-dessous
Visiter Kep Cambodge en 2024 : Que faire et que voir ?
Visiter Kep Cambodge en 2024 : Que faire et que voir ?
Bien que le Cambodge soit principalement connu pour ses majestueux temples angkoriens, il y a un aspect peut-être moins exploré des vacances dans ce pays : un séjour balnéaire agréable. Kep, situé dans le sud-ouest du pays, est un véritable joyau caché avec ses magnifiques plages de sable et sa campagne préservée, une visite à Kep est incontournable.
Découvrir Sihanoukville 2024 , la ville des plages de rêve au Cambodge
Découvrir Sihanoukville 2024 , la ville des plages de rêve au Cambodge
Les plages de Sihanoukville sont une destination de rêve, mais il peut être difficile de choisir laquelle visiter. Nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, découvrez les plus belles plages de Sihanoukville et obtenez toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage en toute sérénité.
Idées de circuits
Cambodge panorama 7 jours
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Cambodge profond 15 jours
Cambodge profond 15 jours
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…
Idées de circuit
Cambodge panorama 7 jours

Cambodge panorama 7 jours

Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor

13/07/2023 488 views
Cambodge profond 15 jours

Cambodge profond 15 jours

Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.

14/07/2023 487 views
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.

13/07/2023 486 views
Le meilleur du Cambodge 5 jours

Le meilleur du Cambodge 5 jours

Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.

13/07/2023 489 views
Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…

07/07/2023 511 views
Route des patrimoines de l’Indochine 15 jours

Route des patrimoines de l’Indochine 15 jours

Voyage en Indochine - ce circuit combine la visite des trois pays de l’ex-Indochine française à l'époque coloniale, afin d’explorer ses patrimoines culturels et naturels classés par l’UNESCO.

05/04/2024 507 views
De Luang Prabang aux temples d’Angkor en 10 jours

De Luang Prabang aux temples d’Angkor en 10 jours

Vous êtes en quête de dépaysement, l’authenticité pure et simple ? Ce voyage est fait pour vous, un grand voyage combiné à la découverte de tous les patrimoines naturels et culturels des deux pays.

03/11/2023 508 views