Un aperçu général sur l’architecture et les types de maisons du Vietnam
Le Vietnam n’émerveille pas seulement ses visiteurs par ses paysages splendides à couper le souffle mais il les intrigue également par ses maisons et autres habitations locales typiques, des maisons tubes en ville jusqu’aux maisons sur pilotis, des maisons en torchis des ethnies dans les montagnes en passant par de belles maisons traditionnelles vietnamiennes dans les campagnes. Partez à la découverte de la maison Vietnam et son architecture afin d’avoir une vue générale sur la maison du Vietnam.
1. Généralité de la maison Vietnam
Au Vietnam, chaque ethnie dispose d'un type d'habitat différent en fonction des conditions topographiques, climatiques, culturelles et des habitudes de chacune. Il y a dans ce pays de divers et variés types de maisons, allant des maisons traditionnelles des Viets dans les plaines aux maisons sur pilotis en passant par les maisons en torchis des ethnies minoritaires dans les montagnes.
En raison des influences réciproques, certaines ethnies partagent les mêmes types de maisons, tandis que d’autres apportent des modifications sur les modèles communs afin de mieux s’adapter aux conditions de vie spécifiques à chaque région : Maison traditionnelle vietnamienne, maison sur pilotis avec des murs ou des toits en bois et en bambou, maisons combinées sur pilotis et sur terre, maison en torchis, maisons tubes, etc. Découvrons ensemble ces différents types d’habitats pour avoir un aperçu général de maison Vietnam.
2. Maisons en ville ou maison tube vietnam
Une des premières choses qui frappent à l’œil des voyageurs à leur arrivée à Hanoi est l’étroitesse des maisons, dites maison tube Vietnam ! Cette définition vient du fait que ces maisons en ville sont en effet très étroites et profondes. La grande profondeur de ces maisons donne l’impression d’un tube, d’autant plus que ces dernières ne disposent pas de fenêtres sur les côtés. Seules les fenêtres de devant sont possibles pour éclairer la maison puisque ces tubes se collent les uns aux autres sur les façades latérales.
La plupart des maisons en ville sont aménagées pour faire du commerce et depuis le 19è siècle sous la dynastie des Nguyen, la taxe foncière aurait été calculée selon le nombre de mètres linéaires de la façade donnant sur la rue, ce qui explique pourquoi les maisons en ville sont toutes étroites et en profondeur. Ce modèle de maisons tubes est omniprésent, au point d’en donner le nom à toutes les constructions en ville.
Le rez-de-chaussée est ainsi dédié au commerce, tandis que la famille habite à l’étage. Ces maisons tubes sont souvent construites sur 4- 5 étages avec le dernier servant de buanderie et de salle de séchage. Une petite pièce pour le culte des ancêtres s’y trouve également.
3. Maisons à la campagne
Contrairement aux maisons en ville qui sont étroites et en longueur, la maison Vietnam à la campagne est plus large et dispose d’un espace jardin assez grand, souvent avec un étang à poisson, un petit coin pour les animaux et outils de travail. D’une façon générale, les maisons à la campagne au Vietnam se composent de trois travées, dont celle du milieu qui est consacrée au culte des ancêtres.
Les chambre à coucher sont aménagées sur les côtés. Chez les habitants aisés, une petite maison transversale est ajoutée à la grande maison afin de servir de cuisine et d’entrepôt. L’espace que forment la grande maison et la petite maison transversale sert de cour d’entrée, souvent assez grande et entourée d’une haie végétale.
4. Maisons des ethnies minoritaires
La plupart des 54 ethnies du Vietnam peuplent les régions montagneuses. La maison du Vietnam de ces ethnies minoritaires est par conséquent construite de façon à s'adapter à la topographie de leurs airs d’habitat. Si les maisons tubes en villes et les maisons traditionnelles à la campagne partagent plus ou moins la même structure, les maisons des ethnies minoritaires sont beaucoup plus variées. Ces locataires des montagnes habitent dans plusieurs types de maisons, différents les uns des autres, à savoir des maisons sur pilotis, des maisons en bois et en bambou, des maisons combinées moitié sur terre moitié sur pilotis et maison en torchis…
>>> Les maisons en torchis (ou maison "trinh tuong") sont de véritables bijoux de l'architecture vietnamienne. Pour explorer ces chefs-d'œuvre, cliquez sur le lien suivant : L'art de bâtir en terre: Les maisons Trình Tường, un héritage vivant
Les maisons sur pilotis, comme le nom le précise, se posent sur un pilotis qui abrite des animaux et des outils de travail. Les propriétaires, quant à eux, logent à l’étage avec, dans la plupart des cas, un autel des ancêtres au milieu, un feu pour la cuisine et chauffage à l’entrée, et les chambres à coucher au fond. Les maisons combinées moitié sur pilotis et moitié sur terre réservent l’espace sur pilotis à la vie de ses propriétaires et l’espace sur terre à la cuisine et l’entrepôt.
5. Maison traditionnelle vietnam selon les régions
Comme précédemment mentionné, la maison du Vietnam diffère d’une région à l'autre selon les conditions climatiques et culturelles. La maison Vietnam de chaque région sont donc différentes et portent des traits culturels représentatifs combinés aux particularités de la région géographique.
Maisons du delta du fleuve rouge et maisons des anciens villages du Nord
Réputé depuis toujours pour être une région riche en traditions et cultures millénaires. Le Nord du Vietnam est le berceau des maisons traditionnelles viets. Il existe encore de nos jours plusieurs villages et quartiers où l'on peut apercevoir de jolies maisons traditionnelles qui valent véritablement le coup d’œil. Nous pouvons observer les deux types de maisons dans le delta du Fleuve Rouge : Les maisons de campagne et les maisons tubes en ville.
Les maisons de campagnes sont généralement larges et comprennent souvent une grande maison principale à 3 ou 5 travées, une petite maison transversale qui sert de cuisine et d’entrepôt, un espace pour les étables, la meule de foin et les outils de travail. Le tout est entouré d’une haie soit en bambou tressé soit en brique.
Du centre de Hanoi, si vous souhaitez découvrir ces maisons traditionnelles vietnamiennes, vous pouvez aller à l'ancien village de Duong Lam, reconnu en 2005 comme patrimoine national, avec ses anciennes maisons pleines de charme, construites en latérite et en bois ; vous pouvez également visiter ces types de maisons traditionnelles au village de Dinh Bang à Bac Ninh et au village de céramique de Bat Trang. À la découverte des villages artisanaux datant depuis des siècles aux alentours d'Hanoi
En ce qui concerne les maisons tubes Vietnam, le vieux quartier d’Hanoi est l’endroit idéal pour leur découverte. En effet, les maisons tubes sont une véritable particularité de la capitale vietnamienne. Il s’agit des maisons très grande en hauteur et très étroite en largeur. L’espace de commerce est au rez-de-chaussée tandis que les étages en haut servent d’habitation. La largeur des maisons tubes d’Hanoi dépasse rarement les 4 mètres. Rendez- vous à la maison 87 rue Ma May au cœur du vieux quartier pour mieux comprendre comment est organisée cette maison tube Vietnam à la fois célèbre et étonnante. Vous projetez une visite de Hanoi? Lisez notre article Hanoi que faire et que voir.
Maisons jardins de Hue
L’ancienne capitale impériale du Vietnam est le lieu des résidences des mandarins de la cour et de la famille royale. Les maisons – jardins étaient des demeures d’apparence simple mais abritant en réalité une grande finesse basée sur l'harmonie de la nature et l’art de vivre. Il s’agit d’un complexe de maisons et jardins dans une combinaison architecturale excellemment élaborée. Une grande et fière porte d’entrée donne suite à un grand jardin, souvent orné de plantes et bonsaï, suivi d’un petit lac, lui-même décoré de lotus ou de nénuphar, avant d’entrer dans la maison principale.
La maison principale est construite entièrement en bois sculpté aux motifs d’animaux symboliques ou de fleurs. La répartition des objets ainsi que des portes respectent rigoureusement les règles de la géomancie. Très souvent, la maison, le petit lac, et le porte d’entrée sont disposés sur une ligne droite et symétrique. Une énorme impression de sérénité vous gagne une fois arrivée dans ces magnifiques demeures ! La visite de ces maisons-jardins est possible aux villages de Kim Long, Phuoc Tich ou Lai The à Hue, notamment la maison jardin An Hien.
Maisons avec une architecture mixte de Hoi An
Hoi An était une ville portuaire du 16 au 19è siècle et conserve encore aujourd’hui une très grande richesse architecturale, avec 844 édifices de valeur historique. Ces édifices, au fil du temps et des interférences, témoignent d’une architecture mixte, marquant la présence de l’art architectural chinois, japonais et vietnamien. Certains bâtiments tardivement construits à l'ancienne ville de Hoi An, ville des lanternes revêtent même l’influence baroque coloniale française.
Nous pouvons constater cette architecture particulière avec la visite des maisons anciennes de la ville comme la maison de Tan Ky, la maison de Phung Hung… et certains musées dont celui des fouilles archéologiques de Sa Huynh ou de la céramique.
Maisons du delta du Mékong dans le Sud
Le delta du Mékong est une région très fertile dans le Sud du Vietnam avec beaucoup de canaux et arroyos. Cette région n’étant pas sujette aux calamités naturelles, la population locale porte de ce fait plus d’attention aux vergers et aux moyens de transports, à savoir les barques pour les déplacements et les péniches pour les transports. La maison Vietnam du delta du Mékong est en conséquence simple et sommaire, pour ne pas dire rudimentaire. Les habitants utilisent des arbres de la région comme les cocotiers et les cajeputiers pour la construction des maisons. Ces maisons simples ne sont pourtant pas moins belles quand elles se dressent au milieu des vergers de fruits tropicaux, entourées de cocotiers d’eau sur les promontoires du fleuve.
Dans le Mékong, il serait regrettable de ne pas aborder certaines maisons qui ne sont pas traditionnelles du Sud mais qui valent le détour des visiteurs avec leur architecture originale suite à la rencontre des deux cultures franco-vietnamiennes telle la maison de Binh Thuy à Can Tho ou la maison de Ba Duc à Cai Be.
Le saviez-vous que vous pouvez visiter toutes ces maisons en un seul voyage? Consultez notre circuit Grande traversée du Vietnam 21 jours pour mieux visualiser le déroulement du séjour sur place.
Vous pourriez aimer:
- Guide complet de la culture vietnamienne
- Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam