Ao dai, tout savoir sur la tenue traditionnelle vietnamienne !
Cette tenue existe depuis plusieurs centaines d’années au Vietnam et continue, encore aujourd’hui, à représenter la culture et la beauté féminine du pays du Dragon. Souhaitez-vous connaître l’histoire de cette tenue traditionnelle vietnamienne ? Voulez-vous savoir comment l’Ao Dai est restée populaire au fil des siècles ? Plongez-vous dans l’histoire passionnante du Ao Dai !
=*_*=>1. Au fil de l’histoire de l’Ao dai, la tenue traditionnelle vietnamienne
Tenue vietnamienne Ao dai au XVIIIe siècle
À cette époque, en 1774, la guerre civile au Vietnam divisait le pays en deux : le Nord était gouverné par la famille Trinh et le Sud, par la famille Nguyen. Les femmes habitant dans le nord du pays portaient durant cette période « Ao giao linh », des tenues inspirées de la robe chinoise. Il s’agissait d’une robe fendue sur les deux côtés, avec le col croisé et des manches longues.
Dans le sud du Vietnam, le seigneur Nguyen reconnu que cette robe était très similaire à celle portée par les Chinois. Souhaitant montrer son indépendance face au chinois et son autorité, il ordonna à son peuple de se distinguer des vietnamiennes du nord, en portant un pantalon en soie sous une longue et large tunique à cinq pans.
Cette dernière fut appelée “Ao ngu than”. Il est dit que ce costume traditionnel vietnamien fut une fusion entre la tenue chinoise et celle de l’ancien royaume Champa. L’Ao ngu than fut une première version de l’actuelle robe vietnamienne Ao dai.
L’évolution de l’Ao dai à la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui
À la fin du XIXème siècle, on trouvait que la robe vietnamienne Ao dai ne valorisait pas particulièrement la beauté des vietnamiennes. Il était assez ample, avec une coupe peu ajustée, ce qui n’accentuait pas particulièrement les jolies courbes féminines des vietnamiennes comme l’actuel Ao dai.
En 1884, la dynastie Nguyen fut dominée lors de la colonisation française. La culture occidentale s’implanta au Vietnam et apporta avec elle, beaucoup de changements, notamment dans la création de cette robe traditionnelle.
Découvrez l'évolution de la tenue traditionnelle vietnamienne, le Ao dai à travers ce vidéo:
Dans les années 30, la plus grande innovation de l’histoire de Áo dài fut l’œuvre de l’artiste hanoienne Cat Tuong. L’Ao dai de Cat Tuong était resserrée pour ajuster le vêtement au corps des Vietnamiennes. Le col est toujours présent mais les boutons et les manches furent des éléments nouveaux, influencés par le style occidental.
Cependant, jusqu'à milieu du XXe siècle, cette version fut temporairement mise de côté car le peintre Le Pho retira toute influence occidentale de cette tenue et le remplace par plusieurs caractéristiques de l’ancienne “Ao tu than”, la robe à quatre pans portée par les femmes durant la période féodale. Ce style d’Ao dai vietnamien fut, à cette époque, populaire car il correspondait bien à l’idéologie traditionnelle, combattant la domination occidentale.
En 1958, Tran Le Xuan ou Madame Nhu, la belle-sœur de Ngô Dinh Diêm, ancien président de la République du Viêt Nam, fit une déclaration en promouvant l’Ao dai moderne. Elle influença à porter l’Ao dai avec un col en V et à remplacer les manches longues par des manches courtes et également à ajouter des gants pour un style plus chic et dans l’ère du temps. Cependant, ce style d’Ao dai ne fut pas accueilli à l’unanimité par la population car elle ne correspondait pas aux coutumes de la société de cette époque.
2. Áo dài, le symbole de la beauté vietnamienne
Cette tenue traditionnelle vietnamienne figure aujourd’hui parmi les symboles vietnamiens. C’est un emblème de grâce, de beauté et de fierté nationale. La robe vietnamienne Ao dai peut être unie et répondre à un certain code de couleur, pour les uniformes (blanche pour les étudiantes, bleue pour les hôtesses de la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines, etc.). Elle peut être multicolore et posséder de nombreux motifs de différentes formes, faits avec différents tissus.
Malgré des changements sur sa couleur et sa forme, l’Áo dài sait rester raffiné et traditionnel. Cette robe vietnamienne permet à la femme qui l’a porte, sous tous les angles, de rester discrète, jolie et sérieuse en toute circonstance.
Elle permet de dévoiler les charmes des vietnamiennes sans qu’elles soient vulgaires. Lorsque l’on demande aux vietnamiens ce qu’ils pensent du Áo dài vietnamien, ces derniers disent que “le áo dài est très sexy, mais sexy dans la discrétion et la délicatesse raffinée. L’élément qui suggère cette sensation vient de la transparence du tissu qui laisse deviner les parties du corps”
Le Áo dài vietnamien a reçu le prix de “meilleur costume traditionnel” lors du Concours international de Beauté à Tokyo en 1995 et a influencé la mode des grandes villes comme Paris, New York, Milan… De grands couturiers comme Giorgio Armani, Ralph Lauren, Calvin Klein…ont lancé des collections inspirées du Áo dài. Récemment, des robes aux styles Áo dài ont fait leur apparition en Espagne, dans la collection Hiver-Printemps de Roberto Vanno, avec plusieurs variantes et matières originales.
3. Áo dài et son compagnon, le chapeau conique
La tenue traditionnelle vietnamienne Ao dai associée au chapeau conique est le mariage parfait pour faire ressortir la beauté, l’élégance et le style des vietnamiennes. On comprend pourquoi les voyageuses étrangères, souhaitent essayer et porter à leur tour un Ao dai sur mesure en soie.
4. Musée Ao Dai : L'héritage vestimentaire du Vietnam
Si vous êtes passionné par l'histoire de l'Ao Dai, cette tenue délicate et raffinée, une visite au Musée de l'Ao Dai du Vietnam à Ho Chi Minh-ville est absolument incontournable. Ce musée captivant offre une immersion complète dans le riche héritage et la signification culturelle de l'Ao Dai, faisant de lui un lieu d'apprentissage et de découverte pour les amateurs d'histoire et de mode.
Le talentueux créateur Sy Hoang a consacré une décennie à concevoir et à ériger le musée de l'Ao Dai à Ho Chi Minh ville. Son amour passionné pour cette tenue l'a poussé à consacrer sa propre maison de campagne à Long Thuân, qui est maintenant métamorphosée en un musée d'architecture ancienne en bois, entouré de paysages typiques du sud : des rizières, des "ponts de singes", des étangs de lotus et des rivières.
La salle d'exposition se divise en deux parties : à droite de l'entrée, vous découvrirez l'évolution de l'Ao Dai au fil du temps, tandis que de l'autre côté, vous aurez l'occasion d'admirer les Ao Dai portés par des femmes vietnamiennes célèbres qui ont largement contribué dans les domaines politiques et sociaux au cours du XXe siècle, telles que la Générale Nguyen Thi Dinh et la Vice-Présidente Nguyen Thi Binh.
>>> En savoir plus sur: Les musées incontournables à visiter lors d'un voyage à Ho Chi Minh-Ville
Parcourez les époques à travers cette tenue qui, au fil des siècles, a subi de nombreuses transformations et influences, mais qui demeure un symbole intemporel de la beauté féminine nationale.
- Lotus Vietnam : entre symbole et vie quotidienne
- Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation
- Le café Vietnamien, les meilleurs à déguster
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.