Lanterne vietnamienne à Hoi An avec son propre histoire

Lanterne vietnamienne à Hoi An avec son propre histoire

13/12/2019258 views

La lanterne vietnamienne résulte le lien commercial et culturel du Vietnam avec la Chine. Bien que les conceptions des lanternes au Vietnam soient influencées par celles de la Chine, les lanternes des deux cultures ne sont pas totalement identiques. La vieille ville de Hoi An est le meilleur endroit où l’on peut trouver les lanternes les plus magnifiques du Vietnam. L’article ci-dessous révèle l’histoire et le rôle des lanternes dans la vie quotidienne des habitants de Hoi An. 

L’histoire des lanternes vietnamiennes

L’art de fabrication des lanternes a été marqué par l’immigration des chinois au cours des siècles passés. Les lanternes sont apparues pour la première fois en Chine il y a environ 1800 ans sous le régime de la dynastie de Han.

lanterne vietnamienne

Chaque année dans le jour de Pleine Lune du mois de janvier selon le calendrier lunaire, les habitants raccrochent les lanternes rouges pour contribuer à cette ambiance festive. Depuis lors, les lanternes ont donc été massivement utilisées dans la plupart des événements et festivals importants en Chine.

Depuis que les lanternes fassent leur apparition aux Vietnamiens, l’image de ces belles choses colorées met une empreinte dans la culture vietnamienne. On ne sait pas exactement depuis quand les lanternes sont utilisées dans le festival de la mi – automne, qui a lieu le jour de Pleine Lune du 8ème mois de calendrier lunaire et qui deviennent un trait culturel intéressant.

Lanterne vietnamienne à Hoi An

Hoi An n’est pas seulement réputée pour l’ensemble d’anciennes maisons aux murs jaunes recouvertes de mousse et les ruelles partout dans la ville, elle impressionne également ses visiteurs par sa beauté mystérieuse et unique lors de la nuit tombée.

Les lanternes à Hoi An sont depuis toujours connues pour leurs lattes de bambou à la fois subtiles et solides, ainsi que pour leur superbe couverture en tissu. L’image des lanternes vietnamiennes devient une icône indissociable du vieux quartier de Hoi An.

Présence des lanternes de Hoi An au Vietnam

Les lanternes ont été présentées à Hoi An à la fin du XVIsiècle par l’immigration des chinois et par l’intégration commerciale et culturelle. Il compte 400 ans depuis l’existence des lanternes à Hoi An.

Au XVIsiècle, Hoi An était un port de commerce populaire, nommé Faifo, qui se situait au milieu de la route commerciale ouest-est. En raison de cela, la ville avait accueilli un grand nombre de commerçants étrangers avec le but d’échanger leurs articles et leurs épiceries.

lanterne vietnamienne
Instagram@cherrielynn
Parmi ces commerçants, la présence principalement des chinois et japonais se fait sentir. Elles formaient des plus grandes communautés installées au cœur de Hoi An. En 1644, les Teochew, Fujian, Cantonais, Hainanais venaient à Hoi An avec leurs fières lanternes. Ces lanternes ont ensuite été utilisées pour illuminer la façade de maisons chinoises en rappelant l’image de son pays natal. Les lanternes sont progressivement devenues l’un des symboles les plus représentatifs de Hoi An.

Selon la tradition, deux grandes lanternes étaient suspendues des deux côtés de l’autel au milieu du salon. Chaque lanterne a ensuite été dessinée avec un nom de famille chinois.

lanterne vietnamienne

Selon les personnes âgées, le père des lanternes était Xã Đường qui est connu pour son travail dans la fabrication des têtes des licornes en papier.

Il faut plusieurs générations pour former l’habitude d’utiliser des lanternes dans chaque foyer. Les lanternes de Hoi An sont des ornements simples, mais elles sont toujours considérées comme une forme de décoration élégante et éblouissante.

Dans la plupart des fêtes, des lanternes vietnamiennes à Hoi An sont exposées pour montrer la beauté de chaque famille. Petit à petit, les lanternes sont produites en grande quantité grâce à ses utilités pour le tourisme ainsi que son rôle de décoration.

La fabrication des lanternes à Hoi An

Les lattes en bambou et la soie des lanternes sont les deux éléments les plus essentiels dans la fabrication. Les bambous seraient récoltés et trempés dans de l’eau salée dans les 10 à 15 jours afin d’éviter leur verticalisations. Ensuite, les lattes de bambou sont séchées au soleil et taillées à la taille de chaque lanterne.

lanterne vietnamienne

Le tissu de soie des lanternes vietnamiennes doit être celui du village de soie de Van Phuc. Une telle texture de soie Van Phuc met en valeur la beauté brillante de chaque article de lanterne.

Enfin, les artisans recouvrent les lattes de bambou avec une conservative peinture appropriée, de décorer la lanterne avec un gland et de courber un bracelet en acier pour en faire un crochet.

lanterne vietnamienne

Les lanternes vietnamiennes sont produites avec de tailles, de formes et de couleurs différentes. Certains des modèles les plus recherchés peuvent être répertoriés comme la forme de l’ail, la forme ronde, la forme ovale, la forme de la citrouille, la forme du dragon, la forme du poisson et la liste s’allonge.

Cependant, pour les lanternes qui existaient depuis des siècles dans les maisons anciennes que vous apercevrez lors de votre visite à Hoi An, elles ont été entièrement construites en ancien bois, sculptées avec le plus grand raffinement et chaque face est illustrée d’un motif impeccable. Ces lanternes ne sont exposées que lors des grandes occasions de l’année.

Le festival de lanterne se passe quand ?

Le festival des lanternes de Hoi An se passe dans les jours de la Pleine Lune de chaque mois selon le calendrier lunaire ou dans la fête de Têt. Les lampes sont toutes éteintes pour laisser la place à des lanternes multicolores. Tout le quartier est englouti à la lumière de la lune et des lanternes.

Les touristes qui viennent à Hoi An dans cette occasion vivent dans une ambiance d’un ancien port de commerce international aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le plus grand festival de lanternes vietnamiennes de Hoi An a lieu chaque année à Têt qui dure de la fin décembre à la fin janvier du calendrier lunaire. C’est une fête qui attire de nombreux touristes de venir à Hoi An.

Faire vos propres lanternes dans « Hoi An workshop »

Hoi An workshop est une activité très intéressante qui vous ferez plaisir et vous donnerez des expériences uniques. Bien que la tradition de fabrication des lanternes soit existée il y a 400 ans, elle est encore nouvelle pour les touristes qui viennent au Vietnam la première fois. Vous pouvez expérimenter d’autres métiers d’artisanat dans les villages de métier tels que le village des herbes aromatiques à Tra Que, le village de poterie de Thanh Ha et le village de menuiserie de Kim Bong.

lanterne vietnamienne
Instagram@stefanpang
Venant à « Hoi An workshop » vous pouvez participer à la fabrication des lanternes. Allez à Hoi An avec nous et faites une lanterne vous-même comme un souvenir d’un beau pays Vietnam.

Notre guide et le tour-opérateur de Vietnam Découverte va vous accompagner et vous rejoindre pour ne pas manquer « Hoi An workshop » et avoir la meilleure expérience à Hoi An.

Où acheter des lanternes vietnamiennes à Hoi An?

Vous pouvez facilement trouver des lanternes vietnamiennes autour du marché nocturne de Hoi An. Le marché est généralement ouvert tous les jours de l’année, de 18 heures à la nuit.

Les matériaux et modèles des lanternes sont diverses. Le prix peut varier selon le magasin où vous achetez. N’oubliez pas de négocier un peu et n’hésitez pas à consulter d’autre magasin pour trouver le meilleur prix.

Comment utiliser et préserver les lanternes de Hoi An?

lanterne vietnamienne
Instagram@raheloverseas
Les lanternes vietnamiennes de Hoi An devient l’un des meilleurs souvenirs à acheter pour tous les touristes venant de tous les pays, donc la technique de nettoyage et de l’entretient des lanternes doit être prise en compte.

Le nettoyage des lanternes n’est pas facile. Tout ce que vous devez faire est d’enlever la saleté avec une petite brosse. N’essayez pas de laver les lanternes avec de l’eau ou tout autre liquide de nettoyage, car cela risquerait d’endommager les motifs de la soie des lanternes vietnamiennes. Vous pouvez les cacher et les emballer si vous n’utilisez pas. Vous pouvez les décorer avec des ampoules pour faire sortir des motifs imprimés.

Notez : Si les lanternes ne sont pas utilisées pendant une longue période, elles seront détruites par les termites. Dans ce cas, la meilleure façon de lutter contre la teigne est d’ouvrir les lanternes, de les agiter doucement pour les débarrasser de la teigne et de les sécher à la lumière directe du soleil. Ensuite, laissez-les dans un endroit spacieux et frais pendant 1 à 2 semaines avant de les replier.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

Mais le café au Vietnam n’a pas toujours été légion, et pour cause, fût une époque où le pays ne disposait même pas de plantations. Connaissez-vous son histoire ?

18/01/20203.838 views
Guide complet de la culture vietnamienne

Guide complet de la culture vietnamienne

Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles du monde. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.

26/09/2019104 views
La cuisine du Vietnam dans la vie quotidienne

La cuisine du Vietnam dans la vie quotidienne

La cuisine vietnamienne est faite de délicat mélange des épices et ingrédients. L’art culinaire du Vietnam vient des traditions ancestrales avec de différentes techniques de cuisson.

19/09/2019106 views
Costume traditionnel vietnamien : le Áo dài et son compagnon le chapeau conique

Costume traditionnel vietnamien : le Áo dài et son compagnon le chapeau conique

Le costume fait partie intégrante à la culture d’un pays. En parlant de la tenue traditionnelle du Vietnam, on pense immédiatement au Áo dài, la tunique connue des femmes.

16/09/2019107 views
Hanoi cuisine : le guide de la meilleure cuisine de rue

Hanoi cuisine : le guide de la meilleure cuisine de rue

Vous souhaitez visiter les charmes du Vietnam ? Savez-vous que la cuisine vietnamienne fait partie intégrante de l’identité du pays ?

14/09/2019108 views
Informations générales sur le Vietnam

Informations générales sur le Vietnam

Avant de venir au Vietnam, il faudrait que vous recherchiez et collectiez les renseignements sur le pays. Ce petit article vous donne les infos sur le Vietnam pour que vous le connaissiez mieux.

24/08/2019109 views
Guide pratique des festivals nationaux et des fêtes vietnamiennes en 2020

Guide pratique des festivals nationaux et des fêtes vietnamiennes en 2020

La fête vietnamienne et le festival rythment les saisons et la vie des Vietnamiens. Sans même avoir un calendrier, on peut savoir quel jour nous sommes rien qu'en sachant quelle fête ou festival nous célébrons.

12/10/201992 views
Fête du Têt : meilleur moment pour visiter le Vietnam ? OU PAS ?

Fête du Têt : meilleur moment pour visiter le Vietnam ? OU PAS ?

Officiellement connu sous le nom en vietnamien de Tet Nguyen Dan, l'année lunaire vietnamien est le plus important festival de la communauté vietnamienne dans le monde. Pour les Vietnamiens, le passage au nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration particulière, la fête du Têt, au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une unique journée.

24/09/201994 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top