Lanterne vietnamienne et ses secrets de fabrication à Hoi An

Lanterne vietnamienne et ses secrets de fabrication à Hoi An

La lanterne vietnamienne résulte le lien commercial et culturel du Vietnam avec la Chine. Bien que les conceptions des lanternes au Vietnam soient influencées par celles de la Chine, les lanternes des deux cultures ne sont pas totalement identiques. La vieille ville de Hoi An est le meilleur endroit où l’on peut trouver les lanternes les plus magnifiques du Vietnam. L’article ci-dessous révèle l’histoire et le rôle des lanternes dans la vie quotidienne des habitants de Hoi An. 

Mis à jour le 29-03-2023
commentaires

L’histoire de la lanterne vietnamienne

L’art de fabrication de la lanterne vietnamienne a été marqué par l’immigration des chinois au cours des siècles passés. Les lanternes sont apparues pour la première fois en Chine il y a environ 1800 ans sous le régime de la dynastie de Han. Chaque année dans le jour de Pleine Lune du mois de janvier selon le calendrier lunaire, les Chinois raccrochent les lanternes rouges pour contribuer à cette ambiance festive. Depuis lors, les lanternes ont donc été massivement utilisées dans la plupart des événements et festivals importants en Chine.

lanterne hoi an
Des lanternes devant le Musée des pierres précieuses GAM Hoi An - PHG Voyager

Depuis que les lanternes fassent leur apparition aux Vietnamiens, l’image de ces beaux éclairages colorés met une empreinte dans la culture vietnamienne. Différentes aux lanternes en papier de la Chine, celles du Vietnam sont fabriquées à partir des tissus de soie et deviennent le symbole de la ville antique de Hoi An. Lorsque la nuit tombe sur la ville, les lampadaires s’éteignent peu à peu pour laisser les locaux suspendre des lanternes devant leurs maisons.

>>> En savoir plus sur les 11 symboles les plus importants du Vietnam !

Lanterne vietnamienne à Hoi An

Hoi An n’est pas seulement réputée pour l’ensemble d’anciennes maisons aux murs jaunes recouvertes de mousse et les ruelles partout dans la ville, elle impressionne également ses visiteurs par sa beauté mystérieuse et unique lors de la nuit tombée. Les lanternes à Hoi An sont depuis toujours connues pour leurs lattes de bambou à la fois subtiles et solides, ainsi que pour leur superbe couverture en tissu. L’image des lanternes vietnamiennes devient une icône indissociable du vieux quartier de Hoi An.

Présence de la lanterne à l'ancienne ville de Hoi An

Au XVIsiècle, Hoi An était un port de commerce populaire, nommé Faifo, qui se situait au milieu de la route commerciale ouest-est. En raison de cela, la ville avait accueilli un grand nombre de commerçants étrangers avec le but d’échanger leurs articles et leurs épiceries. Parmi ces commerçants, la présence principalement des chinois et japonais se fait sentir. Elles formaient des plus grandes communautés installées au cœur de Hoi An. Les lanternes ont été présentées à Hoi An à la fin du XVIsiècle par l’immigration des chinois et par l’intégration commerciale et culturelle. Il compte 400 ans depuis l’existence des lanternes à Hoi An.

Un magasin de lanterne Hoi An
Un magasin de lanterne au marché noturne Hoi An - Phil Norton

Ces lanternes furent utilisées pour illuminer la façade de maisons chinoises en rappelant l’image de son pays natal. Les lanternes sont progressivement devenues l’un des symboles les plus représentatifs de Hoi An. Selon la tradition, deux grandes lanternes étaient suspendues des deux côtés de l’autel au milieu du salon. Chacune furent dessinée avec un nom de famille chinois. Les lanternes Hoi An sont des ornements simples, mais elles sont toujours considérées comme une forme de décoration élégante et éblouissante.

Le festival de lanterne Vietnam se passe quand ?

Chaque année, à l'occasion de Tet Trung thu ou fête de la lune vietnamienne, qui a lieu le 15e jour du 8ème mois de calendrier lunaire, le festival des lanternes est tenu et devient un trait culturel intéressant. Des lanternes Hoi An éclaire également la ville dans les jours de la Pleine Lune de chaque mois selon le calendrier lunaire ou dans la fête de Têt. Les lampes sont toutes éteintes pour laisser la place à des lanternes multicolores. Tout le quartier est englouti à la lumière de la lune et des lanternes.

Hoi An dans la nuit
La ville de Hoi An est éclairée par des milliers de lanternes dans la nuit - Leonard Leong

Les touristes qui viennent à Hoi An dans cette occasion vivent dans une ambiance d’un ancien port de commerce international aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le plus grand festival de lanternes vietnamiennes de Hoi An a lieu chaque année à Têt qui dure de la fin décembre à la fin janvier du calendrier lunaire. C’est une fête qui attire de nombreux touristes de venir à Hoi An.

Comment une lanterne est fabriquée à Hoi An ?

Les lattes en bambou et la soie des lanternes sont les deux éléments les plus essentiels dans la fabrication. Les bambous seraient récoltés et trempés dans de l’eau salée dans les 10 à 15 jours afin d’éviter leur verticalisations. Ensuite, les lattes de bambou sont séchées au soleil et taillées à la forme de chaque lanterne. Le tissu de soie des lanternes vietnamiennes doit être celui du village de soie de Van Phuc, ce qui rend chaque article de lanterne plus élégante et subtile. Enfin, les artisans recouvrent les lattes de bambou avec une conservative peinture appropriée, de décorer la lanterne avec un gland et de courber un bracelet en acier pour en faire un crochet.

fabrique une lanterne à hoi an
Fabrication de lanterne à Hoi An - ste2d photography

La lanterne Vietnam est produite avec de tailles, de formes et de couleurs différentes. Certains des modèles les plus recherchés peuvent être répertoriés comme la forme de l’ail, la forme ronde, la forme ovale, la forme de la citrouille, la forme du dragon, la forme du poisson et la liste s’allonge. Cependant, pour les lanternes qui existaient depuis des siècles dans les maisons anciennes que vous apercevrez lors de votre visite à Hoi An, elles ont été entièrement construites en ancien bois, sculptées avec le plus grand raffinement et chaque face est illustrée d’un motif impeccable. Ces lanternes ne sont exposées que lors des grandes occasions de l’année.

Où acheter la lanterne vietnamienne à Hoi An?

Vous pouvez facilement trouver des lanternes vietnamiennes autour du marché nocturne de Hoi An. Le marché est généralement ouvert tous les jours de l’année, de 18 heures à la nuit. Les matériaux et modèles des lanternes sont diverses. Le prix peut varier selon le magasin où vous achetez. N’oubliez pas de négocier un peu et n’hésitez pas à consulter d’autre magasin pour trouver le meilleur prix.

marché nocturne de Hoi An
Des lanternes vendues au marché nocturne de Hoi An - Rob N

Fabriquer soi-même une lanterne vietnamienne au village artisanal Cam Chau 

Fabriquer une lanterne vietnamienne à Hoi An est une activité très intéressante qui vous ferez plaisir et vous donnerez des expériences uniques. Bien que la tradition de fabrication des lanternes soit existée il y a 400 ans, elle est encore nouvelle pour les touristes qui viennent au Vietnam la première fois. Venant au village artisanal de Cam Chau, vous pouvez en savoir plus sur la fabrication traditionnelle des lanternes tout en confectionnant vous-même des jolies lanternes. Allez à Hoi An avec nous et faites une lanterne vous-même comme un souvenir d’un beau pays Vietnam :

>>> Découvrez la fabrication traditionnelle des lanternes au village de Cam Chau en une journée

Comment utiliser et préserver la lanterne vietnamienne ?

La lanterne vietnamienne devient l’un des meilleurs souvenirs à acheter pour tous les touristes venant de tous les pays, donc la technique de nettoyage et de l’entretient des lanternes doit être prise en compte.

Le nettoyage des lanternes n’est pas facile. Tout ce que vous devez faire est d’enlever la saleté avec une petite brosse. N’essayez pas de laver les lanternes avec de l’eau ou tout autre liquide de nettoyage, car cela risquerait d’endommager les motifs de la soie des lanternes vietnamiennes. Vous pouvez les cacher et les emballer si vous n’utilisez pas. Vous pouvez les décorer avec des ampoules pour faire sortir des motifs imprimés.

Notez : Si les lanternes ne sont pas utilisées pendant une longue période, elles seront détruites par les termites. Dans ce cas, la meilleure façon de lutter contre la teigne est d’ouvrir les lanternes, de les agiter doucement pour les débarrasser de la teigne et de les sécher à la lumière directe du soleil. Ensuite, laissez-les dans un endroit spacieux et frais pendant 1 à 2 semaines avant de les replier.

lanterne vietnamienne hoi an

Mots clés: ,

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 
Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 
Cao lau est un grand trésor culinaire de Hoi An. Ces pâtes ont la réputation d’être uniques, fabriquées exclusivement à partir d’ingrédients que l’on ne trouve qu’à Hoi An et ses environs. Qu’en est-il, concrètement ? Découvrons la magie de ce mets quasiment mythique préparé nulle part ailleurs, aux origines et secrets fascinants.
Hoi An : Guide complet sur météo, itinéraire et meilleures choses à faire
Hoi An : Guide complet sur météo, itinéraire et meilleures choses à faire
Hoi An est la ville la plus charmante du Vietnam, où l'on trouve tous les paysages remarquables du pays, de la vieille ville lumineuse illuminée par des milliers de lanternes aux plages parmi les plus belles du Vietnam. La ville est riche en culture et authentique grâce à son architecture centenaire. Pour vous aider à réussir votre voyage et profiter pleinement de tous les incontournables de Hoi An, nous avons rédigé cet article qui vous offre un guide complet de A à Z, incluant les sites à visiter, la gastronomie, les meilleures périodes pour visiter Hoi An, et bien plus encore. Tout ce que vous devez savoir se trouve ici.
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Au large de l’ancienne ville de Hoi An, Cu Lao Cham ou les îles Cham sont un archipel qui abrite des plages d’une beauté immaculée et des espèces remarquables. Cu Lao Cham a été reconnue en 2009 par l'UNESCO comme l'une des réserves mondiales de biosphère.
Farniente et découvertes : Les plages incontournables de Hội An
Farniente et découvertes : Les plages incontournables de Hội An
Hoi An ne se limite pas à sa charmante vieille ville. Explorez ses plages secrètes, idéales pour se détendre, pratiquer des activités nautiques et s'imprégner de la culture locale."
Montagne de Marbre Vietnam, un joyau caché au cœur de Da Nang
Montagne de Marbre Vietnam, un joyau caché au cœur de Da Nang
La montagne de Marbre se démarque comme l'un des sites les plus fascinants de Da Nang ville. Comme un dessin harmonieux combinant grottes de marbre, mer bleue et forêts mystérieuses, elle offre une expérience unique et mémorable.
Informations pratiques