Les plats de rue vietnamiens classés parmi les 100 meilleurs d’Asie du Sud-Est
26 plats vietnamiens figurent sur la liste des 100 meilleurs plats de rue d’Asie du Sud-Est pour 2025, sélectionnés et annoncés par le célèbre guide culinaire mondial TasteAtlas à la mi-février.
Aux côtés des favoris bien connus comme le Phở et le Bánh Mì d’autres plats vietnamiens tels que le Bún Đậu Mắm Tôm, le Cháo Lòng, le Bò Bía et le Bánh Rán ont également été sélectionnés, mettant en avant la diversité et la richesse de la cuisine de rue vietnamienne. Jetons un coup d’œil aux plats vietnamiens figurant sur la liste!
Bánh Mì (Banh Mi)
Le Bánh Mì se classe dans le top 3 avec une note élevée de 4,6/5 ! Ce célèbre sandwich vietnamien est préparé avec une baguette croustillante garnie de viandes, de pâté, de légumes marinés, de concombre, de coriandre et de piment. C’est un repas rapide et délicieux apprécié à toute heure de la journée.
.jpg)
>>> Découvrez Banh mi: origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien
Phở Bò (Soupe Pho au bœuf)
Sans surprise, le Phở, plat emblématique du Vietnam, occupe la 9ᵉ place avec une note de 4,5/5. Le bouillon est l’élément clé du plat, mijoté lentement avec des os de bœuf et infusé d’épices comme la cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle et la cardamome pour une saveur profonde et aromatique.
.jpg)
Le Phở bò est servi avec des herbes fraîches, des oignons verts et des nouilles de riz moelleuses mais fermes. N’oubliez pas d’ajouter un filet de citron vert et un peu de pâte de piment pour rehausser le goût!
>>> Voir plus: Démêler le vrai du « Phở » : entre histoire, recette et tradition
Cơm Tấm (Riz brisé)
Classé 20ᵉ, le Cơm Tấm est un plat de rue très apprécié à Hô Chi Minh-Ville, préparé avec des grains de riz brisés autrefois considérés comme des restes.
Il est accompagné de nombreuses garnitures telles que des œufs frits, de la peau de porc râpée, des côtelettes de porc grillées ou encore des galettes de poisson frites. Un filet de sauce de poisson sucrée et salée le rend encore plus savoureux!
.jpg)
>>> En savoir plus sur Com tam
Chả Giò (Rouleaux de printemps frits vietnamiens)
Connu sous le nom de Chả Giò dans le sud et Nem Rán dans le nord, ces rouleaux de printemps croustillants partagent la même essence délicieuse. Enveloppés dans une fine galette de riz, ils sont garnis d’un mélange savoureux de porc et de crevettes, souvent agrémenté de légumes comme la carotte, le chou, les champignons, les vermicelles et les pousses de haricots. Dorés et croquants, ils sont incontournables dans la cuisine vietnamienne.
.jpg)
>>> En savoir plus sur Cha Gio
Nem Lụi (Brochettes de porc grillé à la citronnelle)
Originaire de Hué, le Nem Lụi est un plat traditionnel préparé avec du porc haché mélangé à de la peau de porc, de l’ail et des échalotes, mariné dans de la sauce de poisson, puis embroché sur des tiges de citronnelle avant d’être grillé.
Il est généralement servi avec des herbes fraîches, des galettes de riz et une sauce de poisson sucrée ou une sauce aux cacahuètes.
.jpg)
Bánh Xèo (Crêpe vietnamienne croustillante)
Le Bánh Xèo du centre du Vietnam, également appelé bánh khoái à Hué, a une croûte croustillante à base de farine de riz, d’œufs et d’assaisonnements, garnie de porc, de crevettes, de champignons et de légumes frais.
.jpg)
Le Bánh Xèo du sud est plus grand, plus croustillant et plus fin que son équivalent du centre. Sa couleur dorée provient du curcuma et il est rempli de porc, de crevettes, de champignons et de pousses de haricots frais.
.jpg)
>>> Découvrez Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
Bánh Bèo (Gâteau de riz vapeur salé)
Le Bánh Bèo est préparé avec de la farine de riz gluant et de tapioca, cuit à la vapeur dans de petites coupelles en porcelaine. Il est généralement servi avec de la sauce de poisson, du piment vert, du gras de porc croustillant, des crevettes séchées et des échalotes frites.
Une version sucrée est aussi populaire à Hoi An.
.jpg)
Bún Đậu Mắm Tôm (Nouilles au tofu et pâte de crevettes fermentée)
Le Bún Đậu Mắm Tôm est un plat traditionnel vietnamien composé de vermicelles de riz, de tofu frit croustillant et de pâte de crevettes fermentée, accompagné de saucisse de porc et de porc bouilli.
.jpg)
Pour en profiter, les voyageurs doivent presser quelques gouttes de citron vert ou de kumquat dans la pâte de crevettes, bien mélanger et tremper le tofu et les nouilles. En fait, ce plat est facile à trouver dans les stands de rue à Hanoi.
>>> Voir plus : Bun Dau Mam tom et sa recette facile à réaliser
Bò Bía (Rouleaux de printemps à la saucisse chinoise)
Le Bò Bía est une collation influencée par la cuisine du Fujian et du Chaozhou, en Chine.
.jpg)
Dans le nord du Vietnam, la version sucrée contient des crêpes de farine de blé farcies de noix de coco râpée, de bonbons au malt croquants et de sésame noir.
.jpg)
Dans le sud, la version salée comprend de la saucisse chinoise, des œufs, des carottes, de la laitue, des crevettes séchées et des herbes, le tout enveloppé dans une feuille de riz et servi avec une sauce pimentée sucrée.
.jpg)
Bánh Rán (Beignet de riz gluant frit)
Le Bánh Rán est une collation vietnamienne populaire à base de farine de riz gluant, généralement garnie d’une pâte sucrée aux haricots mungo et frite jusqu’à devenir croustillante.
Il est très apprécié comme collation ou petit-déjeuner et fait partie de l'enfance de nombreux Vietnamiens.
.jpg)
Bánh Khọt (Mini crêpes salées)
Le Bánh Khọt est une mini crêpe vietnamienne cuite dans de petits moules en argile, garnie de diverses garnitures et servie avec des herbes fraîches et une sauce de poisson aigre-douce.
.jpg)
Le plat est trempé dans une sauce de poisson sucrée et acidulée. Il est souvent confondu avec le bánh căn du centre du Vietnam, mais le bánh khọt est plus croustillant et possède une couleur dorée distinctive.
Bánh Cuốn (Raviolis vietnamiens vapeur)
Le Bánh Cuốn est une spécialité de rue vietnamienne préparée avec de fines feuilles de riz farcies de porc haché et servies avec une sauce de poisson sucrée et épicée, des herbes fraîches et de la saucisse vietnamienne.
.jpg)
>>> En savoir plus sur Banh cuon
Cháo Lòng (Soupe de riz aux abats de porc)
Le Cháo Lòng est un plat populaire préparé avec un bouillon d’os de porc, du riz et divers abats comme le foie, les reins, la rate, les intestins et le cœur, ainsi que du boudin.
.jpg)
Il est toujours servi chaud avec des abats tranchés, et les voyageurs doivent le déguster avec des bâtonnets de pâte frite, des herbes, de la ciboule, une sauce pour tremper, du poivre et du piment en poudre. Ce plat abordable coûte environ 20 000 VND par bol.
Xôi Gà (Riz gluant au poulet)
Le Xôi Gà est un plat simple composé de riz gluant et de poulet frit ou bouilli, servi entier ou effiloché sur une feuille de bananier.
On le trouve dans les restaurants aux côtés d’autres plats à base de poulet, mais c’est aussi une option de street food populaire et abordable.
.jpg)
Bún Mọc
Le Bún Mọc est une soupe de nouilles originaire du village de Mọc à Hanoï. Il est composé de vermicelles de riz et de boulettes de porc dans un bouillon clair et délicatement parfumé aux champignons shiitake et aux côtes de porc.
.jpg)
Cette reconnaissance par TasteAtlas met une fois de plus en lumière la richesse et la diversité de la cuisine de rue vietnamienne. Avec 26 plats classés, le Vietnam continue d’affirmer sa réputation de destination culinaire de premier plan en Asie du Sud-Est.






