Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?
Le Delta du Mékong est l’une des options les plus en vue des voyageurs séjournant à Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon. C’est une région de toute beauté où il fait bon vivre, très appréciée des voyageurs pour ses paysages langoureux, pour ses nombreuses balades à pied, à vélo ou en bateau sur les petits chemins ombragées par les cocotiers qui poussent en jungle ou dans le dédale enchanté des canaux et arroyos. Que voir, que faire dans le delta du Mékong ? Nous vous proposons 2 circuits pour réussir votre séjour dans cette captivante région du sud du Vietnam.
1. Circuit Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville en 1 jour : Ben Tre – Tien Giang
La capitale du sud du Vietnam Ho Chi Minh Ville se situe aux portes des jardins aquatiques du delta du Mékong et il est donc très facile d’y organiser une excursion à la journée depuis l’ancienne « perle de l’Extrême Orient ».
Même si il est possible de s’y rendre en transport en commun, nous vous suggérons de faire appel à une agence de voyage locale qui saura optimiser votre temps en vous proposant une excursion clé en main avec guide et chauffeur. Un circuit un jour dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville convient aux voyageurs disposant d’un temps de voyage limité mais désireux de découvrir tout de même cette charmante région.
Départ tôt le matin vers 7h d’Ho Chi Minh Ville en direction du delta du Mékong et la province de Tien Giang. Après 1h30 de route environ, nous faisons un premier arrêt pour visiter le temple bouddhiste de Vinh Trang construit au XIXème siècle et se dressant dans un vaste jardin d’arbres fruitiers. Un lieu calme, reposant et empreint de sérénité bouddhiste.
D’un point de vue général, Vinh Trang est marquée par un mélange architectural harmonisé du style asiatique et occidental. L'architecture extérieure mêle différentes influences, chinoises, françaises mais aussi khmère (voûtes romaines, carrelage japonais...).
Après avoir visité le temple bouddhiste de Vinh Trang est l’un des plus beaux édifices du sud du Vietnam et un haut lieu du bouddhisme vietnamien où se pressent chaque jour de nombreux fidèles, nous poursuivons la route en direction de Ben Tre, connue comme étant la « terre des cocotiers ». Les plantations de cocotiers poussent ici à perte de vue et signent certains des plus beaux paysages du delta du Mékong
Puis nous embarquons sur un sampan pour nous rendre sur l’île du Phénix. Située à seulement une quinzaine de kilomètres de Ben Tre cette île est un véritable petit coin de paradis, un oasis de tranquillité où il est très agréable de se promener pour découvrir la merveilleuse campagne du sud du Vietnam.
Nous irons à la rencontrer des habitants qui nous invitent à aller cueillir quelques savoureux fruits tropicaux dans leurs vergers et à partager une bonne de thé au miel. Les terres fertiles du delta du Mékong, les pluies et le soleil généreux donnent ici une incroyable variété de fruits tropicaux : mangue, pomelo, longane, fruit du dragon, mangoustan, durian, fruit du jacquier etc. Vous ne bouderez pas votre plaisir à goûter à certains d’entre eux.
Nous quittons nos hôtes pour aller assister au fascinant spectacle de Don Ca Tai Tu, un chant folklorique vietnamien reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.
>>> À lire également : “Que faire au delta du Mékong en 3 jours?”
2. Circuit Delta du Mékong en 2 jours : Tien Giang – Can Tho – Dong Thap
Un autre itinéraire pour un circuit au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville pourrait être la découverte de Tien Giang, Can Tho et Dong Thap en 2 jours. Ce voyage est fait pour ceux qui veulent voir le Delta du Mékong plus en profondeur sans se presser.
-
Jour 1: Saigon – Tien Giang – Can Tho
Départ tôt le matin vers 7h d’Ho Chi Minh Ville en direction du delta du Mékong et la province de Tien Giang. Nous débutons notre voyage dans le delta du Mékong pour la découverte de l’île de la Licorne une des quatre îles qui séparent Tien Giang de Ben Tre.
L’île de la Licorne vous offre une large variété d’activités résolument tournées vers la nature et les traditions locales : visite d’un verger, rencontre avec un apiculteur, balade en sampan, découverte des techniques de pêche traditionnelles et découverte du riche artisanat local et d’une fabrique artisanale où sont confectionnés les délicieux bonbons à la noix de coco.
Pause déjeuner dans un restaurant local pour se régaler d’un poisson aux oreilles d’éléphants. Le fameux gros poisson grillé est servi entier avec peau et écailles, et présenté verticalement tenu par des baguettes.
Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction de Can Tho, capitale du delta du Mékong et grenier à riz du sud du Vietnam.
Il n’y rien de mieux pour satisfaire pleinement la vie rurale dans votre circuit delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville qu’une nuit dans un homestay, et Can Tho est sans aucun doute l’une des meilleures villes à offrir une expérience authentique.
Passer une nuit chez l’habitant est une bonne occasion de s’immerger dans la culture locale et de dynamiser l’économie locale.
Le soir venu, vous préparez le dîner avec la famille qui se fera un plaisir de vous apprendre quelques spécialités locales comme le banh xeo, une crêpe vietnamienne croustillante garnie de viande porc, de crevettes et de pousse de soja. Le dîner avec la famille sera une excellente occasion pour découvrir les traditions locales qui rythment la vie des habitants du delta du Mékong. Un repas plein de convivialité durant lequel vous pourrez apprécier l’extrême gentillesse des habitants du delta du Mékong
-
Jour 2: Can Tho – Dong Thap – Saigon
Le lendemain, nous partons très tôt pour nous rendre au marché flottant de Cai Rang, le plus important marché de la région de Can Tho et même du delta du Mékong. Vieux de plusieurs siècles, le marché flottant de Cai Rang est l’un des traits culturels les plus typiques d’une région où l’on navigue autant que l’on marche.
Le marché flottant de Cai Rang commence avant même que le soleil se lève et dure seulement quelques heures. Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps et devez être là à 6h du matin lorsque sa frénésie commerciale est à son comble.
Tous les jours, des centaines d’embarcations de toutes tailles viennent commercer au marché flottant de Cai Rang. Ce commerce fluvial singulier offre un spectacle tout à fait fascinant, un ballet étourdissant où de petites embarcations viennent s’approvisionner auprès de vendeurs en gros qui accrochent un fruit ou un légume au bout d’une longue perche pour signaler la marchandise vendue.
En petit bateau à moteur nous nous faufilons entre les bateaux pour être aux premières loges du spectacle. Prise du petit déjeuner sur le bateau, servie par une dame qui prépare sur son embarcation une délicieuse soupe, un banh mi (célèbre sandwich vietnamien) et un café.
Nous quittons l’agitation fluviale du marché flottant de Cai Rang pour reprendre le véhicule afin de nous diriger dans la province de Dong Thap pour admirer les vastes étendus de lotus fleurissant les étangs. Symbole floral du Vietnam, depuis toujours, l’image de cette fleur symbolise la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle et la pureté car elle naît dans un fond vaseux pour s’élever si gracieusement vers le ciel.
Une chose que vous ne devez pas oublier, c’est que ce spectacle visuel prend tout son sens durant la saison d’éclosion des lotus d’août à octobre chaque année.
Nous irons ensuite visiter l’ancienne maison de Huynh Thuy Lê située au bord du Mékong dans la ravissante ville fluviale de Sadec. Reconnue vestige historique national en 2009, cette belle demeure fut construite en bois précieux en 1895 par Huynh Câm Thuân, le père de Huynh Thuy Lê. En 1917, ce riche homme d’affaires d’origine chinoise l’a fait restaurer dans un style alliant les inspirations orientales et occidentales. Ce riche chinois fut l’amant de la romancière Marguerite Duras qui viva à Sadec avec sa femme pendant son adolescence. De cette histoire d’amour, il écrira le célèbre roman « l’Amant ».
>>> En savoir plus sur:
- Visiter Ho Chi Minh en 3 jours: les incontournables à faire
- Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
- Can Tho, "la capitale du delta du Mékong"
>>> Envie de visiter le delta du Mékong en 2 jours? Contactez – nous! |













Grande traversée du sud 10 jours
De Saigon, la capitale économique trépidante, à Mui Ne avec ses plages de sable fin bordé de cocotiers et ses dunes de sable rouge typique, du mystérieux Haut Plateau jusqu’au fin fond du Mékong au cœur des vergers et des arroyos… Découvrez tous ces paysages envoûtants dans ce circuit Sud Vietnam en 10 jours !
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

Delta du Mékong 4 jours
Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.

Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.

Croisière sur le Mékong en 2 jours
Étant une étape indispensable lors de voyage au Vietnam, un circuit en croisière à découvrir le delta du Mékong vous apportera un séjour inoubliable. Des activités origianles, des rendez-vous amicaux chez locaux, vous attendent !