Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?

Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?

10/10/2019288 views

Le Delta du Mékong est l’une des options les plus en vue des voyageurs venus de Ho Chi Minh Ville-Saigon. Puisque c’est une terre humide gigantesque comprenant près de 13 provinces différentes avec beaucoup de choses à voir et à faire, la planification du nombre de jours qu’il faut et quel circuit il faut prendre, peut poser quelques petits tracas. Dans les lignes qui suivent, on va tâcher de donner des conseils aux nouveaux venus pour passer un ou deux jours en circuit sur le Delta du Mékong à partir de Ho Chi Minh Ville.

Circuit Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville en 1 jour : Ben Tre – Tien Giang

Un circuit un-jour au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville convient à ceux à court de temps mais désirant avoir un rapide aperçu de la campagne du Vietnam.

Puisque le Delta du Mékong se trouve juste près de Ho Chi Minh Ville, il y a de nombreuses façons d’y arriver : à moto, en bus, en voiture, et de loin le meilleur, dans une voiture privée avec chauffeur.

delta du mekong depuis ho chi minh ville
Instagram@hood.helena

Si les trois premières options sont faites pour ceux dont le budget temps n’est pas un souci alors choisir un circuit du Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville avec guide local est un très bon choix pour ceux à la recherche sur une vue absolue partout où ils iront. Puisque vous n’avez que seulement un jour de voyage, commencer votre journée très tôt dans la journée est plus que conseillé.

À 7h du matin, départ pour Tien Giang à partir de Ho Chi Minh Ville en une heure et demi et visite de la pagode de Vinh Trang dès le début de la journée.

Située dans la ville de My Tho, province de Tien Giang, Vinh Trang a été ici depuis le 19ème siècle et représente l’un des très rares bâtiments religieux où “l’est rencontre l’ouest”.

Vinh Trang est là où vous resterez impressionné par l’architecture d’influence française qui brille à travers les contours ornementaux sur les piliers et qui embellit les lignes du toit.

En tout le style architectural met en avant la fusion des styles thaï, cambodgien, Champa, chinois, français et vietnamien. Une heure de visite autour de la pagode de Vinh Trang est une chance pour scruter en profondeur la vie spirituelle des Vietnamiens.

Instagram@amylarabaxter

À part cela, on peut aussi en savoir plus sur l’histoire mystique qui a amené la naissance de Vinh Trang tout au long de l’intégration de toutes les communautés du Mékong.

Un petit au revoir à Vinh Trang avant de continuer vers la province de Ben Tre dans l’après-midi. Ben Tre se trouve tout près de Tien Giang et est connue comme étant “le royaume des noix de coco”.

On commence par un voyage en bateau pour explorer l’île de la Tortue, l’une des quatre îles principales formant la limite naturelle entre Ben Tre et Tien Giang. Afin de rejoindre l’île, il faut partir en bateau le long de la rivière pour à peu près 20 minutes à bord d’un sampan en bois.

Location d’un bateau : 350 000 vnd (~15 usd) et 80 000 vnd (~3,43 usd) pour des passagers solo.

L’île de la Tortue est la plus petite parmi toutes les quatre à savoir les îles du Dragon, de la licorne, de la Tortue et du Phénix. Ça fait seulement 22 kilomètres à partir du centre de la ville de Ben Tre et une merveille poétique cachée pour la grande évasion de la vie erratique de la ville une fois de retour au pays.

delta du mekong depuis ho chi minh ville

Photo: là voilà encore avec ça

L’île de la Tortue vous accueillera avec la sérénité des canaux serpentant à travers les sombres vergers sur les deux banquises.

La meilleure chose à faire sur l’île de la Tortue est de cueillir à la main les fruits tropicaux et de goûter le thé au miel avec les jardiniers natifs pour battre la chaleur du sud du pays.

Après cela, ne pas hésiter à rester un peu plus longtemps pour voir un spectacle fascinant de Don Ca Tai Tu, un spectacle de chant folklorique divertissant reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine culturel immatériel.

Avec si peu de temps à rester avant de se diriger vers Saigon, il faut en profiter pour voir religieusement la religion de la Noix de Coco. C’est une religion indigène mystique et intéressante du royaume des Noix de Coco datant de la moitié du 20ème siècle.

Une fois fini l’histoire de cette pratique bizarre, on ne manquera pas de finir le voyage en découvrant la fabrication de bonbons au noix de coco, un des arts vietnamiens les plus représentatifs du sud du Vietnam.

>>> À lire également “Que faire au delta du Mékong en 3 jours?”

Circuit Delta du Mékong en 2 jours : Tien Giang – Can Tho – Dong Thap

Un autre itinéraire pour un circuit au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville pourrait être la découverte de Tien Giang, Can Tho et Dong Thap en 2 jours. Ce voyage est fait pour ceux qui veulent voir le Delta du Mékong plus en profondeur sans se presser.

Jour 1: Saigon – Tien Giang – Can Tho

Comme le circuit un-jour du Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville, vous êtes demandé de commencer votre voyage à 7h du matin pour aller à la ville de My Tho dans la province de Tien Giang.

Instagram@linnmcd

Aujourd’hui, on va commencer par visiter l’île de la Licorne en premier, qui est officiellement nommée comme l’île Thoi Son, une des quatre îles qui séparent Tien Giang de Ben Tre.

Thoi Son est le foyer d’un bon nombre de 6 000 habitants faisant d’elle une destination idéale pour un retrait loin des sentiers battus.

L’île Thoi Son contient un paysage paisible à en couper le souffle qui représente typiquement comment l’île du Mékong doit être vue. Cela ne coûte rien pour entrer dans l’île, ce qui veut dire que vous ne payez seulement que certains services dépendants.

Un montant estimé varie entre 100 000 vnd (~4,29 usd) et 500 000 vnd (~21,46 usd) pour chaque service.

L’île de la Licorne vous offre une large variété d’activités façon paysanne, comme un voyage dans un verger, une visite autour d’une ferme de miel d’abeilles, un tour en sampan, d’une partie de pêche à la main de poisson dans le canal de boue et bien plus encore.

Et bien sûr, une observation et un défi artisanal à la fabrique de bonbons au noix de coco seront une expérience à ne pas rater durant votre  circuit Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville.

delta du mekong depuis ho chi minh ville

Instagram@a_travel_mate

Pour ceux qui se demandent quelle cuisine authentique ils doivent choisir durant le déjeuner, n’oubliez pas de prendre une portion de poisson à l’oreille d’éléphant frit avec vermicelles et pâtes de riz fines. C’est l’un des chefs-d’œuvres culinaires les plus demandés qui donnent de la fierté aux citoyens du Mékong depuis des lustres.

Le croquant et les bénéfices bons pour la santé de ce plat vont sûrement apporter à votre circuit Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville tout son intérêt.

À 14h, battez le pavé encore après une courte pause pour continuer plus loin vers Can Tho dans un deux-heure de temps en voiture. Can Tho est reconnu pour être la plus ville grande et la plus vibrante de tout le Delta du Mékong .

Il n’y rien de mieux pour satisfaire pleinement la vie rurale dans votre circuit Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville qu’une nuit dans un homestay, et Can Tho est sans aucun doute l’une des meilleures villes à offrir une expérience authentique.

Et pourquoi donc ? Eh bien, une expérience en homestay vous donnera une opportunité de vivre comme un local et d’observer la vie d’une journée des habitants typiques du Mékong.

Vous rejoindrez un cours de cuisine avec le hôte pour la confection d’un croustillant et appétissant gâteau vietnamien (banh xeo) ou réchauffer votre corps avec des petites gorgées de vin blanc avec les paysans jusqu’au bout de la nuit.

Un prix moyen pour une nuit dans un homestay coûte à peu près 9 usd avec un repas inclus et une liste extensive d’expériences à faire.

Jour 2: Can Tho – Dong Thap – Saigon

Vous êtes maintenant au second jour de votre voyage au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville et tout baigne merveilleusement bien ! Aujourd’hui va être une journée parfaite pour les oiseaux matinaux puisque vous êtes obligés de vous réveiller très tôt pour partir à l’heure vers le marché flottant de Cai Rang.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, ce voyage en bateau très tôt le matin à Can Tho va être sûrement l’un des points forts de tout le voyage au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville.

Instagram@jack_famm

Pourquoi ? Le marché flottant de Cai Rang est l’une des destinations les plus parlées du Delta du Mékong car il représente une méthode unique de commerce des locaux depuis des lustres.

Le marché de Cai Rang commence avant même que le soleil se lève et dure seulement quelques heures. Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps et devez être là à 6h du matin pour voir la scène de commerce la plus excitante !

Cai Rang est l’un des 7 marchés flottants les plus importants encore existants de nos jours. C’est de là que chaque bateau est en charge de vendre une marchandise bien spécifique.

delta du mekong depuis ho chi minh ville

Vous pouvez entrevoir des fruits de toute sorte, des aliments, de la boisson, et même des équipements pour la maison. Un voyage matinal sur le fleuve vers Cai Rang vous permettra d’apprécier la soupe de nouille bouillante de fumée préparée par une dame qui vend ses nouilles depuis un bateau voisin, et un verre de café glacé servi sur place pour bien commencer la journée !

Que pensez-vous de prendre un noix de coco fraîchement coupé pour lutter contre la chaleur quand la journée avance vers midi ? Avec toutes ces expériences, vous allez en profiter un maximum de votre voyage sur le Mékong.

Le meilleur point de départ pour le marché flottant de Cai Rang se trouve au point d’embarquement opéré par le gouvernement en face du marché de An Binh. Puisque c’est un point d’embarquement public, le prix est en effet bien moins cher que d’autres point d’embarquement.

Location bateau : 150 000 vnd (~6,46 usd) et 50 000 vnd ( ~2,15 usd) pour les passagers solo.

Le prochaine arrêt de la dernière journée de votre voyage 2-jour du Mékong depuis Saigon devrait être celui de Dong Thap sur le chemin de retour vers Saigon.

Dong Thap est le royaume des Lotus où vous pourrez y trouver l’un des points les plus photogéniques du Delta du Mékong, le Lotus Pond et vous empressez sur le festin de plats exotiques faits de feuilles de Lotus elles-mêmes.

Lotus Pond – Dong Sen est une merveille cachée que la plupart des touristes ne savent qu’elle existe. L’endroit est situé à My Hoa, district de Thap Muoi, couvrant un large espace rempli de pétales violettes somptueuse et de feuilles de lotus fraîches et verdâtres.

Cela ne vous coûte rien à l’entrée du site. Tout ce dont vous avez besoin est de louer un bateau à 100 000 vnd (~4,3 usd) au centre du Lotus Pond si besoin est. Cette angle va très probablement étonner vos abonnés Instagram.

Une chose que vous ne devez pas oublier, c’est que ce spectacle visuel prend tout son sens durant la saison d’éclosion des lotus de août à octobre chaque année.

Prix du ticket : gratuit

Location bateau : 100 000 vnd (~4,3 usd) et 30 000 vnd (~1,3 vnd) pour les passagers solo.

Au cas où vous ne pourriez le faire dans les temps, alors on vous propose à la place de choisir l’ancienne maison de Huynh Thuy Le.

La maison a été construite par un important riche chinois à Sadec en 1895 dessinant une combinaison rayonnante et élégante de l’architecture française et chinoise.

Cependant, la clé pour comprendre un tel engouement pour ce lieu réputé est le roman de Marguerite Duras, l’Amant, la romance la plus iconique mondialement connue de tous les temps. Un court petit détour à l’ancienne maison de Huynh Thuy Le va vous faire perdre la tête tant l’histoire d’amour romantique et triste d’une jeune petite française d’une famille financièrement en difficulté et d’un influent Chinois de 14 ans son aîné.

Une bonne durée pour visiter l’ancienne maison des Huynh Thuy Le est de 30 minutes.

Vous pouvez finir votre dernière journée sur le Delta du Mékong vers à peu près 5h de l’après-midi et retourner à Saigon avant la tombée du soleil.

Prix du ticket : 20 000 vnd (~0,9 vnd) par personne.

>>> Envie de visiter le delta du Mékong en 2 jours? Contactez – nous!

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

23/03/20203.975 views
Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

19/03/20203.974 views
À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique.

16/03/20203.973 views
Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Nous vous invitons à partir en vacances avec nous, en visitant des montagnes aux plaines, des forêts aux îles, ainsi que des rivières aux mers, parmi diverses attractions incontournables de Quang Binh.

14/03/20203.972 views
Que faire lors dun voyage Vietnam 12 jours ?

Que faire lors d'un voyage Vietnam 12 jours ?

Vous vous demandez si un voyage 12 jours Vietnam est possible ? Alors, ce carnet de voyage devrait répondre à vos questions et vous aider à organiser le séjour de vos rêves. Suivez donc mes péripéties à travers ce récit !

11/03/20203.971 views
Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

09/03/20203.968 views
Quand partir en birmanie, le guide complet !

Quand partir en birmanie, le guide complet !

Pour bien organiser votre séjour, encore faut-il savoir quand partir en Birmanie ! Lisez notre guide malin pour en savoir plus sur la météo Birmanie et découvrez toutes nos astuces !

07/03/20203.967 views
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

04/03/20203.895 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top