Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?

Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?

10/10/20191.025 views

Le Delta du Mékong est l’une des options les plus en vue des voyageurs séjournant à Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon. C’est une région de toute beauté où il fait bon vivre, très appréciée des voyageurs pour ses paysages langoureux, pour ses nombreuses balades à pied, à vélo ou en bateau sur les petits chemins ombragées par les cocotiers qui poussent en jungle ou dans le dédale enchanté des canaux et arroyos. Que voir, que faire dans le delta du Mékong ? On vous donne quelques conseils pour réussir votre séjour dans cette captivante région du sud du Vietnam.

Circuit Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville en 1 jour : Ben Tre – Tien Giang

Un circuit un jour dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville convient aux voyageurs disposant d’un temps de voyage limité mais désireux de découvrir tout de même cette charmante région.

La capitale du sud du Vietnam Ho Chi Minh Ville se situe aux portes des jardins aquatiques du delta du Mékong et il est donc très facile d’y organiser une excursion à la journée depuis l’ancienne « perle de l’Extrême Orient ». Même si il est possible de s’y rendre en transport en commun, nous vous suggérons de faire appel à une agence de voyage locale qui saura optimiser votre temps en vous proposant une excursion clé en main avec guide et chauffeur.

delta du mekong depuis ho chi minh ville
Instagram@hood.helena

Départ tôt le matin vers 7H d’Ho Chi Minh Ville en direction du delta du Mékong et la province de Tien Giang. Après 1H30 de route environ, nous faisons un premier arrêt pour visiter le temple bouddhiste de Vinh Trang construit au XIXème siècle et se dressant dans un vaste jardin d’arbres fruitiers. Un lieu calme, reposant et empreint de sérénité bouddhiste.

D’un point de vue général, Vinh Trang est marquée par un mélange architectural harmonisé du style asiatique et occidental. L'architecture extérieure mêle différentes influences, chinoises, françaises mais aussi khmère (voûtes romaines, carrelage japonais...). Quant à l’intérieur, on y trouve des motifs de gravure murale ou sur bois, qui caractérisent bien les traditions du Vietnam, ainsi que des images nacrées et des piliers en bois précieux, embrassés par les dragons aux côtés des statues de Bouddha qui frappent les adeptes par leur mystique.

Après avoir visité le temple bouddhiste de Vinh Trang est l’un des plus beaux édifices du sud du Vietnam et un haut lieu du bouddhisme vietnamien où se pressent chaque jour de nombreux fidèles, nous poursuivons la route en direction de Ben Tre, connue comme étant la « terre des cocotiers ». Les plantations de cocotiers poussent ici à perte de vue et signent certains des plus beaux paysages du delta du Mékong

Instagram@amylarabaxter

Puis nous embarquons sur un sampan pour nous rendre sur l’île de la Tortue, l’une des quatre îles principales formant la limite naturelle entre Ben Tre et Tien Giang. Après 20 minutes d’une très belle navigation sur la rivière, nous atteignons la ravissante île de la tortue.

L’île de la Tortue est la plus petite parmi les 4 îles qui forment cet archipel singulier : îles du Dragon, de la licorne, de la Tortue et du Phénix. Située à seulement une quinzaine de kilomètres de Ben Tre cette île est un véritable petit coin de paradis, un oasis de tranquillité où il est très agréable de se promener pour découvrir la merveilleuse campagne du sud du Vietnam.

Nous irons à la rencontrer des habitants qui nous invitent à aller cueillir quelques savoureux fruits tropicaux dans leurs vergers et à partager une bonne de thé au miel. Les terres fertiles du delta du Mékong, les pluies et le soleil généreux donnent ici une incroyable variété de fruits tropicaux : mangue, pomelo, longane, fruit du dragon, mangoustan, durian, fruit du jacquier etc. Vous ne bouderez pas votre plaisir à goûter à certains d’entre eux.

Nous quittons nos hôtes pour aller assister au fascinant spectacle de Don Ca Tai Tu, un chant folklorique vietnamien reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.

Puis nous allons voir la Relique de la Religion de la noix de coco, une religion étrange créée dans les années 1940 par Nguyen Thanh Nam, ancêtre de la noix de coco qui aurait mangé uniquement de la noix de coco pour survivre.

Avant de regagner Ho Chi Minh Ville, nous faisons un dernier arrêt pour visiter un atelier familial où l’on fabrique toutes sortes d’objets du quotidien à partir du cocotier et de succulents bonbons à la noix de coco, un vrai régal 

>>> À lire également “Que faire au delta du Mékong en 3 jours?”

Circuit Delta du Mékong en 2 jours : Tien Giang – Can Tho – Dong Thap

Un autre itinéraire pour un circuit au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville pourrait être la découverte de Tien Giang, Can Tho et Dong Thap en 2 jours. Ce voyage est fait pour ceux qui veulent voir le Delta du Mékong plus en profondeur sans se presser.

Jour 1: Saigon – Tien Giang – Can Tho

Départ tôt le matin vers 7H d’Ho Chi Minh Ville en direction du delta du Mékong et la province de Tien Giang.

Nous débutons notre voyage dans le delta du Mékong pour la découverte de l’île de la Licorne une des quatre îles qui séparent Tien Giang de Ben Tre.

delta du mekong depuis ho chi minh ville
Instagram@linnmcd

L’île de la Licorne ou Thoi Son en vietnamien est la plus grande et la plus peuplée des 4 îles qui composent cet archipel singulier. Grâce à son réseau de canaux, c'est aussi la plus verdoyante et la mieux préservée. Il y règne une ambiance bucolique, avec des maisons aux toits de tuiles et des vergers rassemblant une grande diversité d’arbres fruitiers : pruniers, manguiers, longaniers…

L’île de la Licorne vous offre une large variété d’activités résolument tournées vers la nature et les traditions locales :  visite d’un verger, rencontre avec un apiculteur, balade en sampan, découverte des techniques de pêche traditionnelles et découverte du riche artisanat local et d’une fabrique artisanale où sont confectionnés les délicieux bonbons à la noix de coco.

Pause déjeuner dans un restaurant local pour se régaler d’un poisson aux oreilles d’éléphants. Le fameux gros poisson grillé est servi entier avec peau et écailles, et présenté verticalement tenu par des baguettes.

Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction de Can Tho, capitale du delta du Mékong et grenier à riz du sud du Vietnam. Après deux heures de route, nous arrivons dans la campagne proche de Can Tho où nous nous arrêtons chez une famille pour y faire étape

Instagram@a_travel_mate

Il n’y rien de mieux pour satisfaire pleinement la vie rurale dans votre circuit delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville qu’une nuit dans un homestay, et Can Tho est sans aucun doute l’une des meilleures villes à offrir une expérience authentique.

Passer une nuit chez l’habitant est une bonne occasion de s’immerger dans la culture locale et de dynamiser l’économie locale.

Le soir venu, vous préparez le dîner avec la famille qui se fera un plaisir de vous apprendre quelques spécialités locales comme le banh xeo, une crêpe vietnamienne croustillante garnie de viande porc, de crevettes et de pousse de soja. Le dîner avec la famille sera une excellente occasion pour découvrir les traditions locales qui rythment la vie des habitants du delta du Mékong. Un repas plein de convivialité durant lequel vous pourrez apprécier l’extrême gentillesse des habitants du delta du Mékong

Jour 2: Can Tho – Dong Thap – Saigon

Le lendemain, nous partons très tôt pour nous rendre au marché flottant de Cai Rang, le plus important marché de la région de Can Tho et même du delta du Mékong. Vieux de plusieurs siècles, le marché flottant de Cai Rang est l’un des traits culturels les plus typiques d’une région où l’on navigue autant que l’on marche.

delta du mekong depuis ho chi minh ville
Instagram@jack_famm

Le marché flottant de Cai Rang commence avant même que le soleil se lève et dure seulement quelques heures. Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps et devez être là à 6h du matin lorsque sa frénésie commerciale est à son comble.

Cai Rang est l’un des 7 marchés flottants les plus importants encore existants de nos jours. C’est de là que chaque bateau est en charge de vendre une marchandise bien spécifique.

Tous les jours, des centaines d’embarcations de toutes tailles viennent commercer au marché flottant de Cai Rang. Ce commerce fluvial singulier offre un spectacle tout à fait fascinant, un ballet étourdissant où de petites embarcations viennent s’approvisionner auprès de vendeurs en gros qui accrochent un fruit ou un légume au bout d’une longue perche pour signaler la marchandise vendue.

En petit bateau à moteur nous nous faufilons entre les bateaux pour être aux premières loges du spectacle. Prise du petit déjeuner sur le bateau, servie par une dame qui prépare sur son embarcation une délicieuse soupe, un banh mi (célèbre sandwich vietnamien) et un café.

Nous quittons l’agitation fluviale du marché flottant de Cai Rang pour reprendre le véhicule afin de nous diriger dans la province de Dong Thap pour admirer les vastes étendus de lotus fleurissant les étangs. Symbole floral du Vietnam, depuis toujours, l’image de cette fleur symbolise la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle et la pureté car elle naît dans un fond vaseux pour s’élever si gracieusement vers le ciel. 

Une chose que vous ne devez pas oublier, c’est que ce spectacle visuel prend tout son sens durant la saison d’éclosion des lotus d’août à octobre chaque année.

Nous irons ensuite visiter l’ancienne maison de Huynh Thuy Lê située au bord du Mékong dans la ravissante ville fluviale de Sadec. Reconnue vestige historique national en 2009, cette belle demeure fut construite en bois précieux en 1895 par Huynh Câm Thuân, le père de Huynh Thuy Lê. En 1917, ce riche homme d’affaires d’origine chinoise l’a fait restaurer dans un style alliant les inspirations orientales et occidentales. Ce riche chinois fut l’amant de la romancière Marguerite Duras qui viva à Sadec avec sa femme pendant son adolescence. De cette histoire d’amour, il écrira le célèbre roman « l’Amant ».

Après cette visite empreinte de nostalgie indochinoise, nous reprenons la route en fin de journée pour regagner Saigon avec de beaux souvenirs de voyage plein la têt.

>>> Envie de visiter le delta du Mékong en 2 jours? Contactez – nous!

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top