Quand partir Sud Vietnam ? Météo et meilleure période pour voyager au Sud  

Quand partir Sud Vietnam ? Météo et meilleure période pour voyager au Sud

15/02/202036 views

Le sud du Vietnam est une destination préférée pour les vacances au Vietnam. Ce site séduit les touristes par son temps chaud et confortable, sa nature extraordinaire, sa culture variée et ses habitants chaleureux et hospitaliers. Si vous prévoyez un voyage à cette région miraculeuse sans savoir la meilleure période pour y partir, cet article vous aide à mieux choisir la date.

Présentation générale sur la météo du Sud Vietnam

Contrairement au nord, au Sud du Vietnam, il existe seulement deux saisons en une année : la saison sèche (de décembre à avril) et la saison des pluies (de mai à novembre).

quand partir Sud Vietnam

Dans la saison sèche, il fait sec et ensoleillé avec peu de risque de pluie. Par contre, la saison des pluies connaît un taux d’humidité assez élevé aves des pluies torrentielles mais courtes.

Au sud, la température est assez élevée toute l’année, toujours entre 25 – 35 degrés. Il fait environ 32 degrés dans la saison des pluies et un peu plus chaud dans la saison sèche. Les mois de mars et d’avril sont les plus chauds avec un pic de près de 40 degrés. La nuit est plus fraîche et confortable avec une température d’environ 22 degrés.

Meilleures périodes pour visiter des meilleures destinations du Sud

La meilleure période pour partir au Sud est de décembre à avril (la saison sèche). Il fait chaud, sec et ensoleillé avec peu de risque de pluie.

En outre, pour vous aider à mieux préparer votre voyage au Sud du Vietnam et à répondre à « Quand partir au Sud Vietnam ? », voici les meilleures périodes pour visiter des destinations incontournables de cette région.

Quand partir au Sud Vietnam ? -  Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh-Ville, également appelé Saïgon, est déjà la « perle de l’Orient » avec une harmonie entre la modernité et la tradition. Ce site abrite de nombreux monuments élégants à la française, tels que la Poste central, la Cathédrale de Notre-Dame…

Instagram@leecharltonphotography

La saison sèche (de décembre à avril) est le meilleur moment pour visiter Ho Chi Minh-Ville. Avec une température assez élevée (environ 35 degrés) et un faible taux d'humidité, cette période est propice aux voyages. Il est fortement recommandé de visiter cette ville charmante en fin décembre pour vous immerger dans l'atmosphère animée de Noël et du Nouvel An. Le Nouvel An lunaire ou le Têt (souvent fin janvier ou début février) est également une bonne occasion de découvrir la culture des locaux de Ho Chi Minh-Ville. Si vous envisagez de s'y rendre pendant cette période, n'oubliez pas de prendre des choses de protection solaire tel que chapeau à larges bord, chemise à manches longues, crème solaire, etc…

quand partir sud vietnam

La saison des pluies (de mai à novembre) connaît souvent des précipitations plus abondantes et une humidité plus élevée. Pourtant, c’est un choix pas mal pour venir à Ho Chi Minh-Ville car les pluies ne durent pas toute la journée, ce sont souvent des courtes averses à la fin de l'après-midi. Si vous partez à Ho Chi Minh Ville à cette période, visitez les sites célèbres, tels que la Poste centrale, la Cathédrale Notre-Dame, le Musée des Vestiges de guerre, etc. sans aucun soucis de conditions météorologiques.

Que faire à Ho Chi Minh Ville?

- Découvrir les sites célèbres : Cathédrale de Notre - Dame, Marché Ben Thanh, Poste Centrale, Palais de la Réunification, Musée des Vestiges de guerre...

- Explorer les tunnels de Cu Chi

- Visiter le temple de Cao Dai

Quand partir Sud Vietnam ? - Delta du Mékong

Situé dans le sud-ouest du Vietnam, le delta du Mékong, également nommé « Delta des Neuf Dragons », est un monde mi - terrien mi - aquatique à l’extrême sud du pays. Ce site est charmant avec ses rizières à perte de vue, ses vergers, ses potagers, ses cultures originales et ses locaux chaleureux et souriants.

Instagram@leecharltonphotography

Le climat du delta du Mékong est similaire à celui de Ho Chi Minh Ville, sec et ensoleillé toute l'année. Pourtant, le meilleur moment pour venir au delta du Mékong est de septembre à novembre car c'est la saison des crues (la saison des inondations). À cette période, la vie des habitants devient plus animée avec des activités de pêche des poissons.

En y arrivant dans la saison sèche, vous aurez l’occasion de pratiquer des activités intéressantes et inoubliables : pêche sur des bateaux locaux traditionnels sous guide des habitants ; découverte des marchés flottants typiques et authentiques où vous pouvez acheter divers produits indigènes et déguster des spécialités locales savoureuses.

En outre, l'été (vers juin, juillet et août) est la saison des fruits mûrs. Alors si vous aimez explorer les vergers luxuriants avec des fruits tropicaux typiques du sud du Vietnam, vous devriez absolument y aller en été.

quand partir sud vietnam

De plus, une visite au delta du Mékong entre décembre et avril n'est pas du tout une mauvaise idée. Ces mois avec peu de risque de pluie sont favorables pour les activités en plein air comme la balade à vélo au long des routes rurales, la découverte des vergers ou la visite des villages de fleurs tels que Sa Dec, Tan Quy Dong, Vi Thanh, etc.

Que faire au delta du Mékong?

- Visiter des marchés flottants, des vergers, des potagers...

- Faire des balades à pied, à vélo à la découverte des activités quotidiennes des habitants et des paysages.

- Faire un barque sur les canaux afin de s'immerger dans la vie locale.

- Visiter les fabriques des produits de noix de coco.

Quand partir Sud Vietnam ? - Phu Quoc 

Phu Quoc, « l’île d’émeraude » est le paradis tropical au Vietnam, connu pour ses belles plages, ses étendues de sable blanc et ses forêts luxuriantes.

De novembre à mars, il fait frais et agréable avec des journées ensoleillées, un ciel clair, un faible taux d'humidité et une température de 25 à 28 degrés. C'est vraiment la meilleure période pour explorer cette île magnifique.

En y venant, ne ratez pas les activités fascinantes, telles que la pêche des calmars à bord d'un bateau la nuit, la plongée sous-marine à la contemplation des récifs coralliens et des poissons tropicaux colorés. Ici, vous aurez la chance de vous immerger dans l'eau limpide, faire un bain de soleil sur les plages paradisiaques, admirer le lever et le coucher du soleil pittoresques sur la mer et découvrir le parc national de Phu Quoc, etc.

En outre, il est possible de visiter Phu Quoc entre avril et mai, mais le temps est un peu plus élevé. Les mois de juin à octobre ne sont pas recommandés car il est pluvieux avec mousson et humidité.

Que faire à Phu Quoc ?

- Pratiquer des sports nautiques : baignade, plongée sous-marine, jet-ski...

- Visite des fabriques de la sauce de poissons "nuoc mam".

- Découverte de la ferme perlière.

- Explorer le village de pêcheurs de Ham Ninh, le parc national Phu Quoc...

Quand partir Sud Vietnam : Con Dao 

Comme l'île paradisiaque de Phu Quoc, l'archipel de Con Dao est un endroit prometteur pour les passionnés de la nature et de l’aventure. Cette destination regorge des plages magnifiques moins touristiques et un mystérieux monde sous-marin. Le climat à Con Dao est principalement divisé en saison sèche et saison des pluies. La saison sèche dure d'octobre à février et la saison des pluies dure de mars à septembre.

quand partir sud vietnam

En général, il est possible de visiter Con Dao à tout moment de l'année. Pourtant, la saison des pluies (de mars à septembre) est la meilleure période pour visiter Con Dao. Durant ces mois, la mer est calme avec peu de gros vagues, adaptée à la baignade, à la plongée sous-marine, au kayaking et à la balade à pied ou à vélo… La découverte de forêts tropicales luxuriantes du parc national de Con Dao est recommandée pendant cette période.

En particulier, la période de mi-mai à fin juillet convient parfaitement aux activités nautiques en raison de la mer la plus douce et calme.

quand partir sud vietnam

En outre, si vous aimez les sports nautiques d'aventures tels que le surf, le jet ski et le ski nautique, les mois d'octobre à février sont idéaux pour votre séjour balnéaire à Con Dao grâce à de fortes vagues. Enfin, il y a de nombreuses fortes pluies pendant la période de juillet à septembre, ce qui n'est pas très favorable aux vacances balnéaires sur l'île.

Que faire à Con Dao ?

- Se relaxer sur les plages paradisiaques

- Pratiquer des sports nautiques

- Randonner à travers la forêt

- Visiter des sites historiques et culturels

En conclusion, vous pouvez visiter le sud du Vietnam à tout moment de l’année. Pourtant, la saison sèche est la plus favorable, sauf l'archipel de Con Dao où la meilleure période est la saison des pluies. En outre, il est absolument possible de le visiter dans la saison des pluies car les courtes pluies et l’humidité élevée n’influencent pas beaucoup aux voyages. Recherchez des informations sur la météo afin de mieux planifier votre itinéraire au Sud du Vietnam !

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Connaissez-vous les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en Février ?

Connaissez-vous les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en Février ?

Le mois de février est la période où la fête du Têt au Vietnam a lieu souvent. En fonction des destinations locales et du moment où vous visitez le Vietnam, vous aurez la chance de participer au festival de la pagode Huong, Tich Dien Doi Son, etc.

19/02/20203.858 views
Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

17/02/20203.857 views
Conseils à prendre en compte pour les voyageurs au Vietnam face à lépidémie de coronavirus

Conseils à prendre en compte pour les voyageurs au Vietnam face à l'épidémie de coronavirus

Cet article vous donne des nouvelles sur la situation actuelle, la vie locale mais aussi sur des informations liées au tourisme dans le pays.

07/02/20203.846 views
Comment partir à Mai Chau de Hanoi ?

Comment partir à Mai Chau de Hanoi ?

Mai Chau est toujours une vallée magnifique pour les touristes. Quel est le meilleur trajet pour se rendre à cette belle région depuis la capitale ?

13/01/20201.832 views
Météo Mui Ne, tous nos conseils pour un séjour balnéaire à Mui Ne !

Météo Mui Ne, tous nos conseils pour un séjour balnéaire à Mui Ne !

Pour profiter au mieux de votre séjour à Mui Ne, nous vous recommandons de consulter cet article pour connaître la météo Mui Ne et savoir quelle est la meilleure période pour profiter au maximum de vos vacances à Mui Ne !

11/01/20201.830 views
Vietnam en juin - infos pratiques et meilleures destinations à visiter

Vietnam en juin - infos pratiques et meilleures destinations à visiter

Voici quelques informations utiles sur la météo du Vietnam en juin ainsi que les 7 meilleures destinations à visiter au Vietnam pendant cette période.

07/01/20201.829 views
Organiser un voyage parfait au Vietnam en avril !

Organiser un voyage parfait au Vietnam en avril !

Venez au Vietnam en avril pour admirer les paysages printaniers sublimes et découvrir en profondeur la vie quotidienne des habitants.

28/12/20191.826 views
Vietnam en Août – infos pratiques et meilleures destinations à visiter!

Vietnam en Août – infos pratiques et meilleures destinations à visiter!

Voici quelques informations utiles sur la météo du Vietnam en août ainsi que les 7 meilleures destinations à visiter au Vietnam pendant cette période.

24/12/20191.819 views
Vietnam en janvier – À l’approche du nouvel an lunaire

Vietnam en janvier – À l’approche du nouvel an lunaire

Voici nos meilleures destinations à visiter au Vietnam en janvier.

18/12/20191.806 views
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine.

16/12/20191.810 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top