Quand partir Sud Vietnam ? Météo et meilleure période pour voyager au Sud
Le sud du Vietnam est une destination préférée pour les vacances au Vietnam. Ce site séduit les touristes par son temps chaud et confortable, sa nature extraordinaire, sa culture variée et ses habitants chaleureux et hospitaliers. Si vous prévoyez un voyage à cette région miraculeuse sans savoir la meilleure période pour y partir, cet article vous aide à mieux choisir la date.
=*_*=>Présentation générale sur la météo du Sud Vietnam
Contrairement au nord, au Sud du Vietnam, il existe seulement deux saisons en une année : la saison sèche (d’octobre à mi-mai) et la saison des pluies (de mi-mai à septembre).
Pendant la saison sèche, il fait sec et ensoleillé avec peu de risque de pluie. Par contre, la saison des pluies connaît un taux d’humidité assez élevé aves des pluies torrentielles mais courtes
Durant la saison sèche, il fait sec et ensoleillé avec peu de risque de pluie. Par contre, la saison des pluies connaît un taux d’humidité assez élevé aves des pluies torrentielles mais courtes en environs une ou deux heures. Les averses sont apparues plutôt en fin de l’après-midi.
Dans la saison sèche, il fait sec et ensoleillé avec peu de risque de pluie. Par contre, la saison des pluies connaît un taux d’humidité assez élevé aves des pluies torrentielles mais courtes.
Au sud, la température est assez élevée toute l’année, toujours entre 25 – 35 degrés. Il fait environ 32 degrés dans la saison des pluies et un peu plus chaud dans la saison sèche. Les mois de mars et d’avril sont les plus chauds avec un pic de près de 40 degrés. La nuit est plus fraîche et confortable avec une température d’environ 22 degrés.
Meilleures périodes pour visiter des meilleures destinations du Sud
La meilleure période pour partir au Sud dure de mi-octobre à début mai (la saison sèche). Il fait chaud, sec et ensoleillé avec peu de risque de pluie.
En outre, pour vous aider à mieux préparer votre voyage au Sud du Vietnam et à répondre à « Quand partir au Sud Vietnam ? », voici les meilleures périodes pour visiter des destinations incontournables de cette région.
-
Quand partir au Sud Vietnam ? - Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh ville également appelé Saïgon, est déjà la « perle de l’Orient » avec une harmonie entre la modernité et la tradition. Ce site abrite de nombreux monuments élégants à la française, tels que la Poste central, la Cathédrale de Notre-Dame,...
La saison sèche est le meilleur moment pour visiter Ho Chi Minh-Ville. Avec une température assez élevée (environ 35 degrés) et un faible taux d'humidité, cette période est propice aux voyages. Il est fortement recommandé de visiter cette ville charmante en fin décembre pour vous immerger dans l'atmosphère animée de Noël et du Nouvel An. Le Nouvel An lunaire ou le Têt (souvent fin janvier ou début février) est également une bonne occasion de découvrir la culture des locaux de Ho Chi Minh-Ville.
>>> À lire également: Visiter Ho Chi Minh Ville, les incontournables à faire
La saison des pluies (de mai à octobre) connaît souvent des précipitations plus abondantes et une humidité plus élevée. Pourtant, c’est un choix pas mal pour venir à Ho Chi Minh-Ville car les pluies ne durent pas toute la journée, ce sont souvent des courtes averses à la fin de l'après-midi. Si vous partez à Ho Chi Minh Ville à cette période, visitez les sites célèbres, tels que la Poste centrale, la Cathédrale Notre-Dame, le Musée des Vestiges de guerre, etc. sans aucun soucis de conditions météorologiques.
Que faire à Ho Chi Minh Ville?
- Découvrir les sites célèbres : Cathédrale de Notre - Dame, Marché Ben Thanh, Poste Centrale, Palais de la Réunification, Musée des Vestiges de guerre, etc.
- Explorer les tunnels de Cu Chi
- Visiter le temple de Cao Dai
-
Quand partir Sud Vietnam ? - Delta du Mékong
Situé dans le sud-ouest du Vietnam, le delta du Mékong, également nommé « Delta des Neuf Dragons », est un monde mi - terrien mi - aquatique à l’extrême sud du pays. Ce site est charmant avec ses rizières à perte de vue, ses vergers, ses potagers, ses cultures originales et ses locaux chaleureux et souriants.
Le climat du delta du Mékong est similaire à celui de Ho Chi Minh Ville, sec et ensoleillé toute l'année. Pourtant, le meilleur moment pour venir au delta du Mékong est de septembre à novembre car c'est la saison des crues (la saison des inondations). À cette période, la vie des habitants devient plus animée avec des activités de pêche des poissons.
En y arrivant dans la saison sèche, vous aurez l’occasion de pratiquer des activités intéressantes et inoubliables : pêche sur des bateaux locaux traditionnels sous guide des habitants ; découverte des marchés flottants typiques et authentiques où vous pouvez acheter divers produits indigènes et déguster des spécialités locales savoureuses.
En outre, l'été (vers juin, juillet et août) est la saison des fruits mûrs. Alors si vous aimez explorer les vergers luxuriants avec des fruits tropicaux typiques du sud du Vietnam, vous devriez absolument y aller en été.
De plus, une visite au delta du Mékong entre décembre et avril n'est pas du tout une mauvaise idée. Ces mois avec peu de risque de pluie sont favorables pour les activités en plein air comme la balade à vélo au long des routes rurales, la découverte des vergers ou la visite des villages de fleurs tels que Sa Dec, Tan Quy Dong, Vi Thanh, etc.
Que faire au delta du Mékong?
- Visiter des marchés flottants, des vergers, des potagers...
- Faire des balades à pied, à vélo à la découverte des activités quotidiennes des habitants et des paysages.
- Faire des excursions en barque sur les canaux afin de s'immerger dans la vie locale.
- Visiter les fabriques des produits artisanaux.
-
Quand partir Sud Vietnam ? - Phu Quoc
Phu Quoc, « l’île d’émeraude » est le paradis tropical au Vietnam, connu pour ses belles plages, ses étendues de sable blanc et ses forêts luxuriantes.
De novembre à mars, il fait frais et agréable avec des journées ensoleillées, un ciel clair, un faible taux d'humidité et une température de 25 à 28 degrés. C'est vraiment la meilleure période pour explorer cette île magnifique.
En y venant, ne ratez pas les activités fascinantes, telles que la pêche des calmars à bord d'un bateau la nuit, la plongée sous-marine à la contemplation des récifs coralliens et des poissons tropicaux colorés. Ici, vous aurez la chance de vous immerger dans l'eau limpide, faire un bain de soleil sur les plages paradisiaques, admirer le lever et le coucher du soleil pittoresques sur la mer et découvrir le parc national de Phu Quoc, etc.
En outre, il est possible de visiter Phu Quoc entre avril et mai, mais le temps est un peu plus élevé. Les mois de juin à octobre ne sont pas recommandés car il est pluvieux avec mousson et humidité.
Que faire à Phu Quoc ?
- Pratiquer des sports nautiques : baignade, plongée sous-marine, jet-ski...
- Visite des fabriques de la sauce de poissons "nuoc mam".
- Découverte de la ferme perlière.
- Explorer le village de pêcheurs de Ham Ninh, le parc national Phu Quoc...
-
Quand partir Sud Vietnam : Con Dao
Comme l'île paradisiaque de Phu Quoc, l'archipel de Con Dao est un endroit prometteur pour les passionnés de la nature et de l’aventure. Cette destination regorge des plages magnifiques moins touristiques et un mystérieux monde sous-marin.
Le climat à Con Dao est principalement divisé en saison sèche de mi octobre à début mai et saison des pluies durant de mi-mai à septembre
En général, il est possible de visiter Con Dao à tout moment de l'année. Pourtant, point de vue météo, les meilleurs mois pour visiter cette ile sont janvier, février, mars, avril, novembre et décembre : il fait beau avec du soleil et la température varie de 25 à 35 degrés. Il est propice donc à la relaxation, la baignade, les randonnées dans les forêts tropicales luxuriantes du parc national de Con Dao, balade à pied ou à vélo…
D'octobre à fin février, les vents du nord-est entrainent de grosses vagues dans la baie de Con Son. Elles sont idéales pour de sports nautiques d'aventures tels que le surf, le jet ski et le ski nautique.
Il serait envisageable de passer le séjour balnéaire à Con Dao en mai car on n’est qu’au début de la saison des moussons vers fin mai. De Mai à Novembre correspondent à la saison de pont de tortues marines. On aurait de la chance d’observer cette scène une fois arrivée pendant cette période.
Les mois de Juin à Septembre sont défavorables aux vacances balnéaires sur l'île du fait de nombreuses fortes pluies. La précipitation serait atténuée en octobre mais ce mois reste le plus chaud sur l’ile.
En outre, si vous aimez les sports nautiques d'aventures tels que le surf, le jet ski et le ski nautique, les mois d'octobre à février sont idéaux pour votre séjour balnéaire à Con Dao grâce à de fortes vagues. Enfin, il y a de nombreuses fortes pluies pendant la période de juillet à septembre, ce qui n'est pas très favorable aux vacances balnéaires sur l'île.
Que faire à Con Dao ?
- Se relaxer sur les plages paradisiaques
- Pratiquer des sports nautiques
- Randonner à travers la forêt
- Visiter des sites historiques et culturels
En conclusion, vous pouvez visiter le sud du Vietnam à tout moment de l’année. Pourtant, la saison sèche est la plus favorable. En outre, il est absolument possible de le visiter dans la saison des pluies car les courtes pluies et l’humidité élevée n’influencent pas beaucoup aux voyages. Recherchez des informations sur la météo afin de mieux planifier votre itinéraire au Sud du Vietnam !
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée
Votre circuit Ho Chi Minh Ville - Cu Chi est parfait pour visiter des symboles de la ville Ho Chi Minh et pour admirez un monde pittoresque des tunnels longs de plus de 200 kilomètre à Cu Chi.
L’essentiel du sud 4 jours
Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…
Route des patrimoines du nord au sud 14 jours
Spécialement conçu pour les séniors, ce parcours de 2 semaines vous permet de voyager en toute sérénité, accompagné en permanence par un guide francophone de notre agence. Découvrez les principaux sites de Vietnam, explorant les beautés charmantes, les histoires captivantes, et les cultures authentiques du pays. Profitez d'une expérience immersive qui met en lumière la diversité et le patrimoine riche de chaque région visitée.