Nghia Lo, une belle échappée au pays de l'ethnie Thaï
- 1. Une halte « obligatoire » au nord-ouest du Vietnam
- 2. Quand partir à Nghia Lo?
- 3. Que faire que voir à Nghia Lo?
- 3.1 Découvrir la vie rurale vietnamienne à vélo
- 3.2 Admirer la vaste rizière et le marché de Muong Lo
- 3.3 Explorer la vie de l'ethnie Thaï et leur fameuse danse Xoè au village Ban Deu
- 3.4 Visiter les vestiges historiques de Cang Đon
- 3.5 Découvrir les plantations de thé de Suoi Giang
- 4. Comment se rendre à Nghia Lo et quels itinéraires choisir?
- 5. La cuisine de Nghia Lo
Loin des mégalopoles noyées dans la brume, Nghia Lo est une bourgade aux paysages d'estampe, aux rizières pittoresques. Elle baigne dans une mosaïque de minorités ethniques chaleureuses comme les Thaï, offrant un monde à part, surprenant avec sa simplicité préservée. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ce site incontournable pour les visiteurs amoureux du Vietnam.
1. Une halte « obligatoire » au nord-ouest du Vietnam
Nghia Lo est une destination réputée dans les montagnes spectaculaires qui coiffent le pays en forme de S. Cet authentique écrin de nature est niché dans la province de Yen Bai, à 190 kms au nord-ouest de Hanoi. Ses rizières sublimes déploient une verdure luxuriante dans la vallée de Muong Lo, le deuxième «grenier à riz» dans cette partie du Vietnam.

La localité est également la «capitale» des peuples Thaï. On peut se familiariser avec leurs cultures primitives à travers leurs festivals traditionnels, costumes, cuisine et chants folkloriques, sans oublier leur fameuse danse Xoè. Cette terre fut également le lieu d’une bataille importante entre les forces françaises et l’armée Viêt Minh durant la guerre d'Indochine.
2. Quand partir à Nghia Lo?
La meilleure période est sans doute de mai à octobre lorsque les vastes rizières passent du vert au jaune, au moment des récoltes. Les champs ressemblent à des écharpes de soie dorées, embellissant les pentes verdoyantes des montagnes où soufflent des vents agréables. Vous pourrez alors participer au festival culturel de Muong Lo et à celui des rizières en terrasses à Mu Cang Chai.

Mais février et mars sont aussi le temps idéal pour s'immerger dans la culture des ethnies minoritaires, au début de la nouvelle saison du riz. Les paysans organisent de nombreuses fêtes traditionnelles pour prier et rendre hommage aux divinités. Ils espèrent ainsi avoir des jours heureux, avec une météo favorable notamment, et des récoltes abondantes !
3. Que faire que voir à Nghia Lo?
3.1 Découvrir la vie rurale vietnamienne à vélo
Une balade à bicyclette offre le meilleur moyen de découvrir à votre rythme les magnifiques paysages de Nghia Lo. Ils sont parsemés de pics karstiques et de rizières en terrasses, avec au loin des monts couverts de forêts de bambous et préservant bien des secrets… Sur des petits sentiers, on croise les paysans faisant paître leur buffle, tandis que les femmes, le dos courbé, s'acharnent dans les rizières.

Ce Vietnam de carte postale dans la campagne vietnamienne, plein de charme, est tout à fait réel. Se déplacer à deux roues favorise les rencontres inédites car on y croise les membres de nombreuses ethnies restées hors du temps, comme les Thaï et les Muong.
3.2 Admirer la vaste rizière et le marché de Muong Lo
La vallée bénéficie d’un sol fertile, produisant un riz délicieux qui a contribué à sa notoriété. Elle forme la deuxième plus grande zone rizicole du nord-ouest après celle de Muong Thanh (la fameuse cuvette de la bataille de Dien Bien Phu, où prit fin la guerre d’Indochine). Vue du ciel, Muong Lo ressemble à une «casserole» jaune entourée du ruisseau sinueux Nam Thia et de montagnes souvent couvertes de nuages.

Le marché de Muong Lo, au centre de la ville, est également un incontournable pour les visiteurs. C'était autrefois le plus grand lieu d’échanges du nord-ouest, et l’on y remarque encore des articles rarement vendus dans les foires urbaines. Les stands sont étonnants avec les entassements d’outils agricoles et d'élevage traditionnels, fabriqués par les locaux.
3.3 Explorer la vie de l'ethnie Thaï et leur fameuse danse Xoè au village Ban Deu
Muong Lo abrite 17 minorités ethniques, les Thaï étant les plus nombreux car ils sont ses plus anciens habitants. Leurs traditions ancestrales y sont respectées, des constructions en bois aux cultures des terres avec les buffles, et de la cuisine simple au tissage de costumes traditionnelles (notamment avec des fils de bambous).

La danse Xoè est une coutume importante dans les grandes fêtes de villages. Elle fait aussi partie des cérémonies familiales pour célébrer une nouvelle maison ou des fiançailles, par exemple. Sa chorégraphie en cercle en se tenant les mains, au rythme de deux pas en avant et d’un en arrière, représente le désir d'amour, paix, richesse et bonheur des Thaï.

La visite de villages sera un moment fort de votre séjour à Nghia Lo, surtout si vous y passez la nuit afin d’en profiter pleinement. Dormir chez l'habitant à Ban Deu, dans la commune de Nghia An, vous permettra d’assister à un magnifique spectacle de Xoè au son de luths de courge, violes à deux cordes, tambours, gongs et cymbales.

Les danseuses Thaï, vêtues de leurs habits traditionnels, prendront votre main pour vous faire participer. Vous pourrez également découvrir une spécialité locale, l’alcool de riz Cân, bu avec une longue tige de bambou.
>>> Voici tout ce qui faut savoir pour passer une nuit chez l’habitant!
3.4 Visiter les vestiges historiques de Cang Đon
Occupant une position stratégique dans le nord-ouest vietnamien, Nghia Lo était une des grandes bases militaires françaises durant la guerre d'Indochine. Afin de libérer cette région et ouvrir une voie de passage, les forces indépendantistes du Viet Minh y ont lancé une attaque en octobre 1951, repoussée après une semaine de combats. Mais une deuxième tentative menée exactement un an plus tard a réussi, entraînant un élan vers la victoire de Dien Bien Phu en mai 1954.
.jpg)
Le site de Cang Don est le lieu où cette féroce bataille a eu lieu. Il a été construit en 1992 pour rendre hommage aux morts et à l’héroïsme des forces révolutionnaires vietnamiennes.
3.5 Découvrir les plantations de thé de Suoi Giang
À environ 20 kms du centre de Nghia Lo, on tombe sous le charme de Suoi Giang, avec ses paysages pittoresques et les pratiques culturelles de l'ethnie Hmong.

Cette destination est célèbre pour ses arbres à thé Shan Tuyet, souvent multi-centenaires. On y baigne dans la quintessence des montagnes septentrionales du Vietnam, avec un thé vert aux variétés libérant 18 arômes différents, ce qui est unique.
>>> Plus d’information sur les théiers centenaires: Tout savoir sur le thé vietnamien
4. Comment se rendre à Nghia Lo et quels itinéraires choisir?
La bourgade se trouve à près de 200 kms au nord-ouest de Hanoi. Pour s’y rendre depuis la capitale, il faut compter environ 4 ou 5 heures de trajet en voiture privée, moto ou bus par la route nationale numéro 32. Il s’agit d’une halte particulièrement appréciée avant d’aller découvrir Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha et Hoang Su Phi.

Nghia Lo, point de départ pour découvrir le nord montagneux, se visite souvent en suivant un parcours terrestre de 4-5 jours comprenant Mu Cang Chai, Sapa et Bac Ha. On y arrive l'après-midi après avoir quitté Hanoi le matin, pour découvrir la bourgade et y passer une nuit chez l'habitant. Le lendemain, on poursuit vers le nord pour admirer les splendides rizières en terrasse de Mu Cang Chai. Les jours qui suivent, on se délecte les yeux avec les beaux villages ethniques de Sapa et les fameux marchés hebdomadaires de Bac Ha.

Cette boucle peut être complétée également par une découverte de Hoang Su Phi, plus à l’est. Ces endroits sont réputés pour leur nature majestueuse, formant des paysages magnifiques avec les chaînes de haute montagne. Ils offrent eux aussi la possibilité d’y faire des rencontres émouvantes avec les tribus ethniques locales.

Nous conseillons de faire une boucle pour explorer ces destinations authentiques, à bord d’un véhicule privé conduit par un chauffeur local. La formule en compagnie d’un guide francophone et dévoué offre encore plus de confort et de sérénité, dans ces lieux exotiques pouvant parfois devenir un peu aventureux!
>>> Plus d'information sur les ethnies vietnamiennes
5. La cuisine de Nghia Lo
Les peuples Thaï de Muong Lo préparent encore leurs mets traditionnels. Un plat très populaire est le riz gluant à cinq couleurs, produites à l'aide de plantes locales ; il a souvent la forme d'une orchidée, la fleur des peuples du nord-ouest. Les cinq éléments sont ainsi représentés à travers le rouge pour le bois de feu, le violet pour les sols fertiles, le jaune pour la richesse, le vert pour symboliser la région du nord-ouest, et le blanc pour l'amour pur!

Un autre riz gluant, le « com lam », est également une spécialité des minorités Thaï, Muong, Nung et Tay. Il est cuisiné dans des tubes de bambou et servi avec un mélange salé de sésame et cacahuètes, ou de brochettes grillées.
Conclusion
En visitant les terres peu familières de Nghia Lo, vous apprécierez les magnifiques agencements de paysages et villages Thaï. Vous y goûterez une cuisine authentique tout en découvrant leurs modes de vie paisibles. Cela vous donnera l’occasion aussi d’y savourer des vues spectaculaires et inoubliables.
>>> Envie de plonger dans la beauté splendide de Nghia Lo et la région Nord-Ouest? Consultez notre circuit: Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours.

Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Le gouvernement vietnamien a décidé de supprimer presque toutes les restrictions sanitaires. Pour entrer dans le pays, il vous suffit de présenter le résultat d'un test négatif (PCR de moins de 72 heures). Un pass sanitaire et une assurance ne sont plus demandés selon la dernière décision des autorités.

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques
Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain
Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir
Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam
Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir
Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top
Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine
Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.