Nghia Lo, une belle échappée au pays de lethnie Thaï

Nghia Lo, une belle échappée au pays de l'ethnie Thaï

Loin des mégalopoles noyées dans la brume, Nghia Lo est une bourgade aux paysages d'estampe, aux rizières pittoresques. Elle baigne dans une mosaïque de minorités ethniques chaleureuses comme les Thaï, offrant un monde à part, surprenant avec sa simplicité préservée. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ce site incontournable pour les visiteurs amoureux du Vietnam.

Écrit par giang2020Mis à jour le 06-09-2022
commentaires

1. Une halte « obligatoire » au nord-ouest du Vietnam

Nghia Lo est une destination réputée dans les montagnes spectaculaires qui coiffent le pays en forme de S. Cet authentique écrin de nature est niché dans la province de Yen Bai, à 190 kms au nord-ouest de Hanoi. Ses rizières sublimes déploient une verdure luxuriante dans la vallée de Muong Lo, le deuxième «grenier à riz» dans cette partie du Vietnam.

Rizière à Nghia Lo
La grande rizière à Nghia Lo - Photo: khoatranphotos

La localité est également la «capitale» des peuples Thaï. On peut se familiariser avec leurs cultures primitives à travers leurs festivals traditionnels, costumes, cuisine et chants folkloriques, sans oublier leur fameuse danse Xoè. Cette terre fut également le lieu d’une bataille importante entre les forces françaises et l’armée Viêt Minh durant la guerre d'Indochine.

2. Quand partir à Nghia Lo?

La meilleure période est sans doute de mai à octobre lorsque les vastes rizières passent du vert au jaune, au moment des récoltes. Les champs ressemblent à des écharpes de soie dorées, embellissant les pentes verdoyantes des montagnes où soufflent des vents agréables. Vous pourrez alors participer au festival culturel de Muong Lo et à celui des rizières en terrasses à Mu Cang Chai.

la route vers nghia lo
Le route sinieuse typique de la region du nord du Vietnam - Photo: Hà Hiển

Mais février et mars sont aussi le temps idéal pour s'immerger dans la culture des ethnies minoritaires, au début de la nouvelle saison du riz. Les paysans organisent de nombreuses fêtes traditionnelles pour prier et rendre hommage aux divinités. Ils espèrent ainsi avoir des jours heureux, avec une météo favorable notamment, et des récoltes abondantes !

3. Que faire que voir à Nghia Lo?

3.1 Découvrir la vie rurale vietnamienne à vélo

Une balade à bicyclette offre le meilleur moyen de découvrir à votre rythme les magnifiques paysages de Nghia Lo. Ils sont parsemés de pics karstiques et de rizières en terrasses, avec au loin des monts couverts de forêts de bambous et préservant bien des secrets… Sur des petits sentiers, on croise les paysans faisant paître leur buffle, tandis que les femmes, le dos courbé, s'acharnent dans les rizières.

une balade à vélo à Nghia Lo
Une balade à vélo vous permet d'admirer les magnifiques paysages de Nghia Lo

Ce Vietnam de carte postale dans la campagne vietnamienne, plein de charme, est tout à fait réel. Se déplacer à deux roues favorise les rencontres inédites car on y croise les membres de nombreuses ethnies restées hors du temps, comme les Thaï et les Muong.

3.2 Admirer la vaste rizière et le marché de Muong Lo

La vallée bénéficie d’un sol fertile, produisant un riz délicieux qui a contribué à sa notoriété. Elle forme la deuxième plus grande zone rizicole du nord-ouest après celle de Muong Thanh (la fameuse cuvette de la bataille de Dien Bien Phu, où prit fin la guerre d’Indochine). Vue du ciel, Muong Lo ressemble à une «casserole» jaune entourée du ruisseau sinueux Nam Thia et de montagnes souvent couvertes de nuages.

Rizière à Nghia Lo
La vallée de Muong Lo entourrée des montagnes - Photo: khoatranphotos

Le marché de Muong Lo, au centre de la ville, est également un incontournable pour les visiteurs. C'était autrefois le plus grand lieu d’échanges du nord-ouest, et l’on y remarque encore des articles rarement vendus dans les foires urbaines. Les stands sont étonnants avec les entassements d’outils agricoles et d'élevage traditionnels, fabriqués par les locaux.

3.3 Explorer la vie de l'ethnie Thaï et leur fameuse danse Xoè au village Ban Deu

Muong Lo abrite 17 minorités ethniques, les Thaï étant les plus nombreux car ils sont ses plus anciens habitants. Leurs traditions ancestrales y sont respectées, des constructions en bois aux cultures des terres avec les buffles, et de la cuisine simple au tissage de costumes traditionnelles (notamment avec des fils de bambous).

la maison de l''ethnie Thai
La maison traditionnelle de l'ethnie Thai 

La danse Xoè est une coutume importante dans les grandes fêtes de villages. Elle fait aussi partie des cérémonies familiales pour célébrer une nouvelle maison ou des fiançailles, par exemple. Sa chorégraphie en cercle en se tenant les mains, au rythme de deux pas en avant et d’un en arrière, représente le désir d'amour, paix, richesse et bonheur des Thaï.

nuit chez l''habitant nghia lo
Partager des plats locaux chez l’habitant tout en vivant une expérience authentique et conviviale

La visite de villages sera un moment fort de votre séjour à Nghia Lo, surtout si vous y passez la nuit afin d’en profiter pleinement. Dormir chez l'habitant à Ban Deu, dans la commune de Nghia An, vous permettra d’assister à un magnifique spectacle de Xoè au son de luths de courge, violes à deux cordes, tambours, gongs et cymbales.

La danse de Xoe de l''ethnie Thai
La danse Xoe de l'ethnie Thai à la région nord-ouest - Photo: vietnamnet

Les danseuses Thaï, vêtues de leurs habits traditionnels, prendront votre main pour vous faire participer. Vous pourrez également découvrir une spécialité locale, l’alcool de riz Cân, bu avec une longue tige de bambou.

>>> Voici tout ce qui faut savoir pour passer une nuit chez l’habitant!

3.4 Visiter les vestiges historiques de Cang Đon

Occupant une position stratégique dans le nord-ouest vietnamien, Nghia Lo était une des grandes bases militaires françaises durant la guerre d'Indochine. Afin de libérer cette région et ouvrir une voie de passage, les forces indépendantistes du Viet Minh y ont lancé une attaque en octobre 1951, repoussée après une semaine de combats. Mais une deuxième tentative menée exactement un an plus tard a réussi, entraînant un élan vers la victoire de Dien Bien Phu en mai 1954.

le vestige de Cang Don
Les locaux visitent le vestige historique de Cang Don - Photo: vov

Le site de Cang Don est le lieu où cette féroce bataille a eu lieu. Il a été construit en 1992 pour rendre hommage aux morts et à l’héroïsme des forces révolutionnaires vietnamiennes.

3.5 Découvrir les plantations de thé de Suoi Giang

À environ 20 kms du centre de Nghia Lo, on tombe sous le charme de Suoi Giang, avec ses paysages pittoresques et les pratiques culturelles de l'ethnie Hmong.

les plantations de Suoi Giang Nghia Lo
Les plantations de thé verdoyantes de Suoi Giang - Photo: @latortugaboba

Cette destination est célèbre pour ses arbres à thé Shan Tuyet, souvent multi-centenaires. On y baigne dans la quintessence des montagnes septentrionales du Vietnam, avec un thé vert aux variétés libérant 18 arômes différents, ce qui est unique.

>>> Plus d’information sur les théiers centenaires: Tout savoir sur le thé vietnamien

4. Comment se rendre à Nghia Lo et quels itinéraires choisir?

La bourgade se trouve à près de 200 kms au nord-ouest de Hanoi. Pour s’y rendre depuis la capitale, il faut compter environ 4 ou 5 heures de trajet en voiture privée, moto ou bus par la route nationale numéro 32. Il s’agit d’une halte particulièrement appréciée avant d’aller découvrir Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha et Hoang Su Phi. 

Mu Cang Chai
Les vastes rizières en terrasses à Mu Cang Chai - Photo: Hà Hiển

Nghia Lo, point de départ pour découvrir le nord montagneux, se visite souvent en suivant un parcours terrestre de 4-5 jours comprenant Mu Cang Chai, Sapa et Bac Ha. On y arrive l'après-midi après avoir quitté Hanoi le matin, pour découvrir la bourgade et y passer une nuit chez l'habitant. Le lendemain, on poursuit vers le nord pour admirer les splendides rizières en terrasse de Mu Cang Chai. Les jours qui suivent, on se délecte les yeux avec les beaux villages ethniques de Sapa et les fameux marchés hebdomadaires de Bac Ha. 

Le marché de Bac Ha
Le marché hebdomadaire de Bac Ha - Photo: Nguyễn Khánh Hoàng Anh

Cette boucle peut être complétée également par une découverte de Hoang Su Phi, plus à l’est. Ces endroits sont réputés pour leur nature majestueuse, formant des paysages magnifiques avec les chaînes de haute montagne. Ils offrent eux aussi la possibilité d’y faire des rencontres émouvantes avec les tribus ethniques locales.

Hoang Su Phi
Les rizières em terrasses à Hoang Su Phi -  Photo: Nguyễn Khánh Hoàng Anh

Nous conseillons de faire une boucle pour explorer ces destinations authentiques, à bord d’un véhicule privé conduit par un chauffeur local. La formule en compagnie d’un guide francophone et dévoué offre encore plus de confort et de sérénité, dans ces lieux exotiques pouvant parfois devenir un peu aventureux!

>>> Plus d'information sur les ethnies vietnamiennes

5. La cuisine de Nghia Lo

Les peuples Thaï de Muong Lo préparent encore leurs mets traditionnels. Un plat très populaire est le riz gluant à cinq couleurs, produites à l'aide de plantes locales ; il a souvent la forme d'une orchidée, la fleur des peuples du nord-ouest. Les cinq éléments sont ainsi représentés à travers le rouge pour le bois de feu, le violet pour les sols fertiles, le jaune pour la richesse, le vert pour symboliser la région du nord-ouest, et le blanc pour l'amour pur!

le riz gluant aux cinq couleurs
Le riz gluant à cinq couleurs à Nghia Lo - photo: vov

Un autre riz gluant, le « com lam », est également une spécialité des minorités Thaï, Muong, Nung et Tay. Il est cuisiné dans des tubes de bambou et servi avec un mélange salé de sésame et cacahuètes, ou de brochettes grillées.

Conclusion

En visitant les terres peu familières de Nghia Lo, vous apprécierez les magnifiques agencements de paysages et villages Thaï. Vous y goûterez une cuisine authentique tout en découvrant leurs modes de vie paisibles. Cela vous donnera l’occasion aussi d’y savourer des vues spectaculaires et inoubliables.

>>> Envie de plonger dans la beauté splendide de Nghia Lo et la région Nord-Ouest? Consultez notre circuit: Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours.


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Deux mois après la réouverture des frontières, le gouvernement vietnamien a décidé de supprimer la dernière condition sanitaire d’entrée au vietnam à partir du 15 Mai 2022. Ainsi, les voyageurs étrangers peuvent venir dans le pays SANS BESOIN de présenter le résultat d’un test négatif pour le SARS-CoV-2. Un pass sanitaire et une assurance Covid ne sont plus demandés selon la dernière décision des autorités. 
Mu Cang Chai 2024 : tout ce qu’il faut savoir avant de partir
Mu Cang Chai 2024 : tout ce qu’il faut savoir avant de partir
Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam
Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.