Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Mis à jour le 01-07-2021
commentaires

Faire sa valise pour un voyage au Vietnam est une étape cruciale pour tout voyageur organisé désirant se rendre au pays du dragon. Cette étape peut être source de stress tant le pays, sa culture et ses conditions climatiques sont différentes de la France. C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article notre check list pour un voyage au Vietnam réussi.

check list voyage Vietnam

1. Les vêtements

Il est important de s’intéresser d’abord au pays et à ses conditions climatiques afin de se préparer à toutes les éventualités et de pouvoir constituer une liste de vêtements pour un voyage au Vietnam la plus complète possible mais sans superflus afin de laisser de la place pour les souvenirs que vous rapporterez.

Le Vietnam est un pays tropical régit par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Assurez – vous de bien prendre en compte ces conditions météorologiques en premier lieu.

De plus, le pays dispose de magnifiques paysages riches et variés.

Au Nord, vous trouverez des régions montagneuses, propices à la randonnée. Il n’est pas rare d’observer les splendides rizières en terrasses sous une pluie fine suivant la saison à laquelle vous partez. Suivant votre période de voyage, il se peut que les températures se rafraîchissent plus qu’ailleurs dans le pays, surtout en soirée. Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter à votre check list voyage Vietnam de bonnes chaussures de marche, un coupe-vent muni d’une capuche (c’est encore mieux s’il est pliable, vous gagnerez plus de place), et, suivant la saison, un gilet pas trop épais.

Si vous comptez effectuer un séjour balnéaire ou une croisière dans la Baie d’Halong, maillot de bain et paréos sont de rigueur dans votre liste de bagages pour un voyage au Vietnam, sans oublier également une jolie paire de sandales pour vous balader et une paire de tongs pour la plage. Pensez aussi à vous protéger des rayons du soleil en emportant avec vous une casquette ou un chapeau de soleil.

Si vous envisagez de visiter des lieux et sites religieux, assurez – vous d’emporter un haut couvrant vos épaules et un bas couvrant vos jambes, à défaut de vous voir refuser l’entrée à cause de votre tenue qui sera jugée trop légère.

check list voyage Vietnam

Enfin, le Vietnam est un pays disposant d’un fort taux d’humidité, pour des voyageurs non habitués, rien ne sert de prendre des vêtements aux coupes trop ajustées comme notamment les jeans skinny, qui se révéleront désagréable à porter. Privilégiez les vêtements aux tissus fluides et aux coupes amples dans votre liste de vêtements pour un voyage au Vietnam, afin de laisser respirer votre peau et de moins souffrir de cette chaleur humide déstabilisante.

N’oubliez pas que le Vietnam est une destination abordable pour les touristes européens, et que le coût d’une tenue reste tout à fait à la portée du budget. N’hésitez pas à acheter directement sur place quelques vêtements, ce qui vous évitera de vous charger à l’aller et ce qui vous permettra de repartir avec des souvenirs utiles que vous pourrez porter lors de belles journées ensoleillées de retour en France !

De plus, les hôtels disposent quasiment systématiquement d’un service de blanchisserie pour un coût peu élevé. Vous pourrez leur laisser sans craintes vos vêtements que vous retrouverez soigneusement pliés le lendemain.

Voici un exemple d’une liste de vêtements pour un voyage au Vietnam de 2 semaines :

– Des sous-vêtements et paires de chaussettes pour 8 jours (vous pourrez les faire laver à votre hôtel)

– 1 pyjama léger

– 1 pull ou sweat ou gilet

– 3 t-shirts à manches courtes, 2 débardeurs

– 1 t-shirt à manche longue

– 1 robe courte, 1 robe longue

– 1 jupe courte / 1 short

– 1 ou 2 pantalons fluides

– 1 paire de sandalettes pour se balader en ville

– 1 paire de tongs pour la plage

– 1 paire de bonnes baskets/chaussures de marche pour la randonnée

– 1 ou 2 maillots de bain et 1 paréo

– 1 casquette ou 1 chapeau de soleil ou tout autre accessoire vous protégeant du soleil

Notre conseil : Afin de gagner de la place dans votre valise, partez et revenez avec vos vêtements les plus encombrants, et n’hésitez pas à empiler les couches au retour (par exemple débardeur, t-shirt et pull), vous pourrez les enlever une fois dans l’avion.

2. La trousse de toilette

Il y a deux catégories indispensables lors de l’élaboration de sa check list voyage Vietnam concernant la trousse de toilette : les médicaments et les produits hygiéniques. En option, on pourra ajouter quelques produits de beauté pour les voyageuses plus coquettes.

check list voyage Vietnam

En ce qui concerne les médicaments, pensez tout d’abord à un petit kit de secours, contenant des pansements et un antiseptique et éventuellement quelques compresses. La crème solaire est incontournable, mais pour les têtes en l’air, pensez éventuellement à emporter un tube Biafine qui pourra s’avérer être d’un grand secours. Un anti-moustique adapté (comprendre spécial moustiques tropicaux) est un autre grand incontournable. Gardez à l’esprit que rien ne sert d’emporter trop de médicaments avec soi, au risque de se les faire confisquer à la douane ! Partez donc avec le stricte nécessaire. Des anti – diarrhéiques et une boîte de paracétamol feront largement l’affaire.

Votre valise pour un voyage au Vietnam devra également comprendre une trousse de toilette contenant vos produits hygiéniques. Encore une fois, rien ne sert de vous charger, si vous séjournez exclusivement en hôtels, des produits et du linge de toilettes vous seront automatiquement fournis. En revanche, si vous effectuez quelques nuits chez l’habitant, prévoyez vos propres affaires. Ainsi, on retrouvera les indispensables comme la brosse à dent et le dentifrice, une brosse à cheveux et quelques élastiques, un petit déodorant et des gels douches et shampoings en petit format.

check list voyage Vietnam

Les plus coquettes pourront ajouter à leur check list voyage Vietnam une trousse spéciale maquillage contenant leurs produits préférés et éventuellement quelques bijoux.

En résumé, voici un exemple type de trousse de toilette à ajouter dans sa valise pour un voyage au Vietnam :

– Brosse à dent + dentifrice

– Brosse à cheveux + élastiques à cheveux

– Gel douche + shampoing en format mini

– Déodorant

– Kit de secours (pansements + antiseptique)

– Médicaments basiques (paracétamol + anti – diarrhéique)

– Crème solaire + tube de Biafine

– Anti-moustique spécial moustiques tropicaux

– Paquets de mouchoirs

En option :

– Trousse à maquillage

– Crème hydratante

– Gel antibactérien pour les mains

Notre conseil : Il est très facile de se procurer des produits de beauté asiatiques de bonne qualité au Vietnam, c’est peut-être l’occasion de laisser vos favoris chez vous et de tester ceux qui font fureur en Asie !

3. Le matériel électronique

Si vous comptez emporter votre téléphone portable afin d’avoir un « tout-en-un » avec vous pour pouvoir prendre des photos, des vidéos et contacter vos proches, assurez – vous d’avoir assez de mémoire dans votre appareil et d’emporter votre chargeur. De plus, les hôtels disposent d’une très bonne qualité de connexion Wifi, vous pourrez donc échanger avec vos proches via les applications telles Messenger ou WhatsApp. Si vous préférer envoyer des SMS et passer des appels, ou si vous souhaitez tout simplement disposer d’internet n’importe où, il est très facile de se procurer une carte SIM partout au Vietnam pour pas cher.

check list voyage Vietnam

Sinon, n’oubliez pas votre appareil photo, et s’il est numérique, pensez à prendre votre chargeur. C’est également l’occasion de ressortir votre caméscope si vous en possédez un. Une lampe torche pourra également toujours vous être utile.

En résumé, le matériel électronique à emporter dans votre valise lors d’un voyage au Vietnam :

– Téléphone portable

– Appareil photo / caméscope

– Chargeurs

– Lampe torche

En option :

– Carte SIM

Notre conseil : Pensez à ajouter dans votre check list voyage Vietnam une batterie externe pour votre smartphone ainsi qu’une carte mémoire afin de pouvoir capturer les meilleurs moments de votre voyage sans prendre le risque de perdre vos photos et vos vidéos !

4. Les autres objets toujours utiles

Outres les indispensables que sont les vêtements, la trousse de toilette et le matériel électronique, de nombreux autres objets pourront s’avérer utiles à emporter dans votre valise lors d’un voyage au Vietnam. Parmi ces objets, on peut notamment citer :

– Une paire de lunettes de soleil

– Un petit dictionnaire pour faciliter les échanges (et s’occuper dans l’avion)

– Un guide touristique (encore mieux s’il comporte des plans de villes)

– Un petit sac type banane ou une ceinture cache-billets

– Un cadenas pour sa valise

– Une housse de protection pour vos appareils électroniques (bien utile lors de séjours balnéaires ou par temps de pluie)

– Un carnet de voyage et un stylo pour coucher vos impressions et émotions sur papier

– Une petite bouteille d’eau et quelques barres de céréales (pour les « on ne sait jamais »)

– Une serviette en microfibres

Une check list pour un voyage au Vietnam réussi ne doit pas comporter d’objets superflus, au risque d’alourdir ses bagages inutilement et de se voir contraint d’abandonner certaines choses sur place ou de devoir payer un supplément à l’aéroport. Au Vietnam, il vous sera très facile de vous procurer toute sorte d’objets, ne paniquez pas s’il vous manque finalement quelque chose, vous trouverez forcément votre bonheur une fois sur place.

5. Les papiers et document à ne pas oublier

check list voyage Vietnam

Enfin, pour compléter la liste de vos bagages pour votre voyage au Vietnam, n’oubliez de prendre tous vos papiers et documents nécessaires au bon déroulement de votre séjour :

– Passeport (doit être encore valide au moins 6 mois après votre date de retour)

– Visa (si voyage de plus de 15 jours)

– Ordonnance (si vous prévoyez de voyager avec une quantité conséquente de médicaments)

– Carte bleue et/ou petites coupures (seuls les billets sont échangeables, pas les pièces de monnaie)

– Programme de votre voyage

Votre check list pour votre voyage au Vietnam est maintenant complète, n’hésitez pas à consulter notre article sur la météo et notre guide pratique pour préparer un voyage au Vietnam afin de partir clés en main !

 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.