Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Comment fêter Noël au Vietnam ? Nos conseils touristiques et guide d’événements !

18/09/2019818 views

Vous souhaitez passer un noël différent? Vous en avez marre de la grisaille et du temps glacial hivernal ? Avez-vous pensé à vous rendre dans un pays tropical aux températures plus clémentes et agréables qu’en France ? Le Vietnam est une destination de choix! Aussi étonnant soit-il, cette fête au Vietnam est appréciée par de nombreux vietnamiens. Plusieurs événements ont lieu durant cette période dans tout le pays pour fêter Noël au Vietnam comme il se le doit! Quoi de mieux que de découvrir des paysages grandioses et une culture exotique tout en profitant de la magie de noël ? Ce guide vous permettra de faire de votre noël au Vietnam un souvenir inoubliable !

Comment les Vietnamiens fêtent Noël ?

Vous souhaitez voyager en Asie durant les fêtes de fin d’année ? Sachez que fêter Noël au Vietnam se fait de plus en plus ! Une minorité des vietnamiens sont chrétiens (ce qui classe tout de même le Vietnam en deuxième position des pays asiatiques catholiques après les Philippines).

Les provinces où l’on retrouve le plus de familles catholiques sont dans les provinces de Ninh Binh et Nam Dinh. Comment se déroule cette fête au Vietnam ? Le soir du 24 décembre, les familles se rassemblent et dégustent des plats locaux similaires aux plats traditionnels du Têt, le nouvel an vietnamien.

Cependant, certains foyers ont adopté les traditionnelles dindes et le pudding. Les Vietnamiens aiment s’offrir durant cette période des petites gourmandises : biscuits, gâteaux au chocolat et bonbons. Les jeunes amoureux s’offrent de plus en plus de cartes de vœux. Ensuite, les catholiques vietnamiens se rendent dans une église du pays pour assister à la messe de minuit.

Noël au Vietnam

Toutefois, comme en France, cela n’empêche pas aux non-croyants de célébrer Noël dans la joie et bonne humeur ! C’est une occasion pour faire la fête au Vietnam et se réunir en famille, entre amis ou en amoureux.

Dans les grandes villes, des foules de vietnamiens déambulent dans les rues décorées et illuminées le 24 décembre. Les familles et jeunes aiment admirer les décorations de Noël des façades des maisons, des devantures des magasins et profiter des animations. Les musiques de Noël à la vietnamienne (quelquefois très techno), les parades de pères Noël en scooter et les spectacles font de cette fête vietnamienne une période magique !

Noël est aussi une grande fête vietnamienne commerciale ou les grands magasins et enseignes en profitent pour mettre en avant des offres promotionnelles.

A noter que Noël n’est pas un jour férié ! Vous pourrez ainsi visiter la très grande majorité des sites touristiques, faire des emplettes et aller au restaurant les 24 et 25 décembre.

Les 12 meilleurs endroits pour célébrer Noël au Vietnam

1. Hanoi

Le centre-ville d’Hanoi est très animé pendant Noël, notamment à proximité de la cathédrale Saint-Joseph, dans les rues du Vieux quartier et autour du lac romantique Hoan Kiem. Les rues sont piétonnisées et bondées par les foules souhaitant à tout prix admirer les illuminations en paradant avec leur chapeau de père Noël.

Noël au Vietnam

Si vous souhaitez profitez de cette fête au Vietnam et de ses belles décorations, parcourez les rues étroites du Vieux quartier et rendez-vous à la rue Hang Ma. Vous vous amuserez du contraste étonnant entre les décorations de Noël et les lampions vietnamiens.

La cathédrale Saint-Joseph est le lieu pour vous imprégner de l’animation effervescente et assister à la messe de minuit. Pour profiter d’un concert ou spectacle traditionnel de Noël, c’est à l’église Cua Bac (où se tient également un marché de Noël) ou à l’Opéra d’Hanoi qu’il faut vous rendre.

2. Ninh Binh et Nam Dinh

A 1h au sud d’Hanoi, vous pourrez découvrir le berceau du catholicisme vietnamien. Les provinces de Nam Dinh et de Ninh Binh regroupent la plus grande concentration d’églises du pays et, de ce fait, les régions où le catholicisme est le plus pratiqué.

Parmi tous ces édifices religieux, l’imposante cathédrale de Phat Diem, siège du catholicisme au Vietnam, se distingue par son architecture mêlant styles orientaux et européens. Durant Noël, il est agréable de découvrir ces provinces, joliment décorées par  des illuminations.

Que faire à Ninh Binh

La province de Ninh Binh est également réputée pour les sites de Tam Coc et de Trang An, classé au patrimoine de l’Unesco pour ces complexes de montagnes calcaires couvertes de jungles, ses grottes, ses petits temples et ses rivières paisibles.

3. La Baie d’Halong

voyage vietnam

Durant vos festivités au Vietnam, ne manquez pas un passage à la très célèbre Baie d’Halong

Faites une croisière sur une jonque traditionnelle de 2 ou 3 jours et admirez les impressionnants pitons calcaires immergées, couverts de forêts tropicales qui s’élèvent au-dessus des eaux turquoise.

Avec des repas succulents de fruits de mer, des cocktails, des découvertes de sites exceptionnels et de nombreuses activités ludiques et sportives, vous passerez un Noël au Vietnam hors du commun !

4. Pu Luong

Séjourner dans la réserve naturelle de Pu Luong est idéal pour fêter Noël en pleine nature : rizières en terrasse, monts couverts de forêts tropicales et hameaux authentiques de villages ethniques, caractérisés par des maisons sur pilotis traditionnelles. Ces panoramas et les rencontres avec plusieurs ethnies minoritaires du Vietnam, ainsi qu’un séjour au sein d’une famille issue d’une ethnie minoritaire vous permettront de vivre un Noël bien dépaysant !

5. Sapa

Noël au Vietnam

Il est agréable de célébrer Noël à Sapa si l’on souhaite un séjour paisible et intimiste. C’est en plus le seul endroit au Vietnam où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir de la neige. Lorsqu’elle se présente, les vietnamiens aiment s’amuser, faire des batailles de neige et construire de beaux bonhommes de neige. Passer Noël à Sapa vous promet un moment agréable, en toute tranquillité dans un cadre exceptionnel!

C’est en effet à Sapa que vous pourrez découvrir des marchés authentiques vietnamiens, des ethnies accueillantes et de petits hameaux traditionnels! De quoi profiter de cette fête au Vietnam tout en découvrant une culture authentique!

6. Bac Ha

Pendant votre Noël au Vietnam à Sapa, ne manquez pas le marché de Bac Ha et ses ethnies ! Chaque dimanche matin a lieu le plus grand marché multi-ethnique du Vietnam, un véritable carrefour culturel et carnaval culturel d’ethnies du Vietnam.

Les ethnies vietnamiennes se réunissent dans ce même lieu pour échanger diverses marchandises et nouvelles. Vous pouvez croiser ces ethnies aux habits bariolés aux étals alimentaires, de textiles, au marché de bétail de buffles ou à une tablée d’un restaurant ou bar populaire ! Une grande expérience culturelle immersive durant votre séjour de Noël !

7. Hué

Noël au Vietnam

Lors de vos vacances de Noël, faites également un tour à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. C’est une ville historique qui renferme un patrimoine classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Lors de votre séjour, il faut absolument découvrir la cité impériale de Hué et la rivière des Parfums avec ses somptueux tombeaux royaux. A proximité se trouve de belles plages tropicales pour passer un Noël au Vietnam sous les cocotiers. Vous pouvez également visiter plusieurs villages spécialisés dans l’agriculture et la pisciculture.

8. Hoi An

Noël au Vietnam

Quoi de plus féérique de profiter des animations de Noël et de vous laisser porter par de belles lanternes colorées ? Hoi An est une destination de choix pour profiter de cette fête au Vietnam.

Pour célébrer Noël, rendez-vous à l’église catholique de la ville pour assister à un spectacle musical et à la messe de minuit. Profitez des repas « spécial Noël » avant de vous balader dans cette ville romantique.

En effet, déambuler dans les rues étroites d’Hoi An, admirer les lanternes et bateaux colorés, s’étonner du marché de nuit d’Hoi An et observer les temples bouddhistes et monuments historiques durant Noël est exceptionnel.

9. Dalat

Dalat est la ville romantique vietnamienne ! C’est l’idéal pour les amoureux de séjourner dans la « ville des fleurs » durant cette fête au Vietnam. En Décembre, il est agréable de se balader dans les rues calmes et fleuries de la ville de Dalat.

Entourée d’une nature paisible et resplendissante, forêts, lacs, cascades etc…, vous vivrez un Noël unique à Dalat avec votre moitié. Un séjour nature et romantique à combiner avec des activités sportives et de plein air dans les alentours de Dalat pour un Noël décidément bien printanier.

10. Hauts plateaux

Noël au Vietnam

Une extension dans la région des Hauts Plateaux lors de votre séjour Noël au Vietnam vous permet de vous promener dans des lieux naturels d’exception, de découvrir des plantations de caféier, théier, hévéa, très réputés pour leur qualité, de rencontrer des minorités ethniques du Vietnam et de visiter des réserves d’éléphants. A Kontum, vous pourrez randonner dans des forêts tropicales, à Pleiku (Gia Lai), vous pourrez admirer de somptueuses chutes d’eau, à Buon Ma Thuot (Dak Lak), découvrir la fabrication d’un café de qualité et la domestication de ses éléphants et Da Lat (Lam Dong).

11. Ho Chi Minh-ville

Noël au Vietnam

Si vous voulez fêter Noël au Vietnam et profiter des températures agréables, c’est à Ho Chi Minh-ville qu’il faut aller ! En décembre, il fait en effet entre 26 et 33 degrés. Rendez-vous à la Cathédrale Notre-Dame pour observer l’animation festive et vous rendre à la messe de minuit.

A partir de début Novembre, la ville se pare de décorations féériques : sapins, rennes et Pères Noël sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Pour profiter au mieux des illuminations et des animations, rendez-vous au 1er arrondissement d’Ho Chi Minh-ville, l’hyper centre de la métropole.

Pour profiter de cette fête au Vietnam et contempler de belles décorations, rendez-vous aussi à la rue Hai Thuong Lan Ong, spécialisée dans la vente d’ornements d’événements festifs.

12. Delta du Mékong

Après avoir profité des rues animées d’Ho Chi Minh-ville en cette période de Noël, pourquoi ne pas combiner une découverte du Delta du Mékong et sa nature luxuriante au sud de la métropole ?

D’autant plus que le Delta du Mékong est réputé pour être une région verdoyante et paisible, où l’on peut découvrir des villages artisanaux de fabrication de produits de noix de coco, des marchés flottants, des arbres fruitiers tropicaux à profusion et la culture Khmère présente dans des villages traditionnels où vivent des minorités ethniques khmères vietnamiennes.

Visiter le Vietnam en décembre est une bonne idée pour passer un Noël alternatif dans un pays tropical. Il y a un large choix de destinations pour profiter de l’ambiance de Noël tout en découvrant de fabuleux paysages et une culture très différente de l’Europe. Nous vous invitons à réserver vos prochaines vacances de Noël au soleil avec Vietnam Découverte.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top