Comment se passent les fêtes de Noël au Vietnam ?

Comment se passent les fêtes de Noël au Vietnam ?

Vous souhaitez passer un noël différent? Vous en avez marre de la grisaille et du temps glacial hivernal ? Avez-vous pensé à vous rendre dans un pays tropical aux températures plus clémentes et agréables qu’en France ? Le Vietnam est une destination de choix! Aussi étonnant soit-il, cette fête au Vietnam est appréciée par de nombreux vietnamiens. Plusieurs événements ont lieu durant cette période dans tout le pays pour fêter Noël au Vietnam comme il se le doit! Quoi de mieux que de découvrir des paysages grandioses et une culture exotique tout en profitant de la magie de noël ? Ce guide vous permettra de faire de votre noël au Vietnam un souvenir inoubliable !

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 21-12-2023
1 commentaires

Comment les Vietnamiens fêtent Noël ?

Vous souhaitez voyager en Asie durant les fêtes de fin d’année ? Sachez que fêter Noël au Vietnam se fait de plus en plus ! Une minorité des vietnamiens sont chrétiens (ce qui classe tout de même le Vietnam en deuxième position des pays asiatiques catholiques après les Philippines). Les provinces où l’on retrouve le plus de familles catholiques sont dans les provinces de Ninh Binh et Nam Dinh au Nord et de Da Lat au Haut Plateaux.

Noel au Vietnam
Noel au Vietnam

Environ trois semaines avant Noël, les rues se parent de décorations scintillantes. Les maisons des familles catholiques sont spécialement ornées de sapins et d'autres décorations attrayantes pour Noël. Le réveillon du 24 décembre rassemble la famille autour de plats locaux, similaires à ceux du Têt, le Nouvel An vietnamien. Par la suite, de nombreuses personnes assistent à la messe de minuit.

noel a ho chi minh ville
Ambiance de Noël dans les rues où vivent les catholiques à Ho Chi Minh ville

Toutefois, tout comme en France, cela n’empêche pas les non-croyants de célébrer Noël dans la joie. Pour ceux qui n'ont pas de religion, c'est l'occasion de se retrouver entre amis, de partager l'amour, de déambuler dans les rues illuminées et de profiter de l'ambiance festive de Noël. Dans les grandes villes, les Vietnamiens se promènent dans les rues décorées et animées. Les familles et les jeunes apprécient les décorations de Noël sur les maisons, les vitrines des magasins et participent aux animations. Les musiques de Noël à la vietnamienne, les parades de Pères Noël en scooter et les spectacles contribuent à faire de cette fête vietnamienne une période magique !

pere noel vietnam
...et même des scooters

Noël est aussi une grande fête vietnamienne commerciale ou les grands magasins et enseignes en profitent pour mettre en avant des offres promotionnelles. A noter que Noël n’est pas un jour férié ! Vous pourrez ainsi visiter la très grande majorité des sites touristiques, faire des emplettes et aller au restaurant les 24 et 25 décembre.

Les 12 meilleurs endroits pour célébrer Noël au Vietnam

1. Hanoi

La capitale millénaire Hanoi est très animé pendant Noël, notamment à proximité de la cathédrale Saint-Joseph, dans les rues du Vieux quartier et autour du lac Hoan Kiem. Les rues sont piétonnisées et bondées par les foules souhaitant à tout prix admirer les illuminations en paradant avec leur chapeau de père Noël.

Noel à la cathédrale Saint-Joseph à Hanoi

Vous vous amuserez du contraste étonnant entre les décorations de Noël et les lampions vietnamiens. La cathédrale Saint-Joseph est le lieu pour vous imprégner de l’animation effervescente et assister à la messe de minuit. Pour profiter d’un concert ou spectacle traditionnel de Noël, c’est à l’église Cua Bac (où se tient également un marché de Noël) ou à l’Opéra d’Hanoi qu’il faut vous rendre.

rue hang ma
La rue Hang Ma dans le vieux quartiers

>>> Bon à savoir:

Pour profiter pleinement de cette fête à Hanoi, rendez-vous à la rue Hang Ma, dans les vieux quartiers. C'est l'une des rues les plus célèbres pour la vente de décorations saisonnières (Noël, Nouvel An, Fête de la Lune,...).

2. Ninh Binh (la baie d'Halong terrestre)

Ninh Binh est une région située au nord du Vietnam, à environ 90 km au sud de Hanoi (soit à 1h30-2h de route). Elle constitue l'un des deux berceaux du catholicisme vietnamien dans le Nord, aux côtés de Nam Định. Ninh Binh regroupe la plus grande concentration d’églises du pays, ce qui en fait l'une des régions où le catholicisme est le plus pratiqué. Parmi tous ces édifices religieux, la cathédrale imposante de Phat Diem se distingue par son architecture unique, mêlant styles orientaux et européens, et demeure le siège du catholicisme au Vietnam. 

Les crèches bien décorées devant la cathédrale de Phat Diem 

Ninh Binh est également renommée pour ses sites de Tam Coc et de Trang An, caractérisés par leurs complexes de montagnes calcaires couvertes de jungles, leurs grottes, leurs petits temples et leurs rivières paisibles. Souvent surnommée la "baie d'Halong terrestre", elle offre un séjour parfait pour apprécier de magnifiques paysages tout en célébrant Noël.

3. La Baie d’Halong

Durant vos festivités au Vietnam, ne manquez pas un passage à la très célèbre Baie d’Halong! Faites une croisière sur une jonque traditionnelle de 2 ou 3 jours et admirez les impressionnants pitons calcaires immergées, couverts de forêts tropicales qui s’élèvent au-dessus des eaux turquoise.

Avec des repas succulents de fruits de mer, des cocktails, des découvertes de sites exceptionnels et de nombreuses activités ludiques et sportives, vous passerez un Noël au Vietnam hors du commun !

baie d''halong noel
Le lever du soleil à la baie d'Halong 

4. Pu Luong

Passer Noël dans la réserve naturelle de Pu Luong offre une expérience authentique au cœur de la nature. Entre rizières en terrasse, montagnes habillées de forêts tropicales et villages ethniques typiques, vous découvrirez des maisons traditionnelles sur pilotis. Profitez de ces paysages uniques et rencontrez les diverses ethnies minoritaires du Vietnam en faisant du vélo ou en vous baladant pendant la journée, et réservez la soirée pour la célébration de Noël.

Imaginez une nouvelle façon de célébrer Noël : préparer et partager un repas avec une famille ethnique dans leur maison traditionnelle, perchée au milieu des montagnes et des forêts du nord du Vietnam. Une expérience vraiment inoubliable pour un Noël authentique ! Si cette expérience vous intéresse, contactez-nous pour découvrir notre programme exclusif de séjour chez l'habitant.

pu luong noel
Nos chers voyageurs à Pu Luong

5. Ha Giang

Ha Giang, située à l'extrême nord du Vietnam, est considérée comme le promontoire de la Patrie. Cette province se trouve dans la région montagneuse du nord et offre un paysage majestueux composé de montagnes imposantes, de cols sinueux, de rizières verdoyantes et des canyons les plus profonds du Vietnam. Elle abrite également de nombreuses communautés ethniques du nord vivant dans des maisons traditionnelles en terre. Tous ces éléments confèrent à Ha Giang une atmosphère vibrante, en faisant toujours l'une des destinations les plus époustouflantes du Vietnam.

La célèbre "boucle Ha Giang" propose un itinéraire unique, à la fois magnifique et un peu aventureux pour les amateurs de voyages qui aiment relever des défis, notamment en conquérant les cols les plus exigeants du Vietnam.

Contrairement à Sapa, un peu plus touristique, Ha Giang conserve son authenticité, en faisant une destination idéale pour vos vacances de Noël, surtout si vous appréciez les balades en moto ou en scooter pour explorer cette magnifique région montagneuse. En savoir plus sur:  Ha Giang: 6 infos essentielles à savoir avant de partir

6. Bac Ha

Bac Ha est considérée comme le cœur des ethnies du Vietnam. En plus de ses paysages majestueux et authentiques près de Sapa, cet endroit est renommé pour ses marchés de week-end incroyablement colorés. Si vous appréciez découvrir la culture vibrante et l'identité ethnique des montagnes du Nord, Bac Ha est l'endroit idéal pour vous. Découvrir un marché ethnique offre une perspective unique et enrichissante à vos vacances de Noël, vous plongeant dans une expérience inédite.

Les différentes ethnies vietnamiennes se rassemblent dans ce lieu pour échanger divers produits et informations. Vous pourrez croiser ces ethnies aux coutumes riches et variées, que ce soit sur les étals alimentaires, dans l'artisanat textile, lors des transactions de buffles, ou même simplement en partageant un repas dans un restaurant ou un bar populaire ! Une expérience culturelle immersive à ne pas manquer lors de votre séjour pendant les fêtes de Noël !

marche bac ha
L'ambiance dans une marché des ethnies à Bac Ha

7. Hué

Hué, ville imprégnée de beautés anciennes au centre du Vietnam, vous transporte à l'époque impériale. Nichée le long des rives paisibles de la rivière des Parfums, elle abrite des trésors historiques tels que le tombeau de Minh Mang et la pagode Thien Mu. La citadelle impériale, emblème fier et séculaire, raconte l'histoire du Vietnam. Les montagnes Ngu Binh offrent des panoramas à couper le souffle, tandis que les plages de Lang Co et de Thuan An invitent à la détente en bord de mer. La lagune de Tam Giang déploie son calme pittoresque.

Hué est également le berceau du chapeau conique du Vietnam et abrite des villages d'encens traditionnels à ne pas manquer. Tout cela vous offre une expérience de Noël unique et magique !

hue
Nos voyageurs en tenue traditionnelle visitent le village d'encens à Hué

8. Hoi An

Quoi de plus féérique de profiter des animations de Noël et de vous laisser porter par de belles lanternes colorées ? Hoi An est une destination de choix pour profiter de cette fête au Vietnam. Pour célébrer Noël, rendez-vous à l’église catholique de la ville pour assister à un spectacle musical et à la messe de minuit.

Profitez des repas « spécial Noël » avant de vous balader dans cette ville romantique. En effet, déambuler dans les rues étroites d’Hoi An, admirer les lanternes et bateaux colorés, s’étonner du marché de nuit d’Hoi An et observer les temples bouddhistes et monuments historiques durant Noël est exceptionnel.

noel à hoi an
Les enfants vendant des lanternes à Hoi An

9. Dalat

Dalat, surnommée la ville romantique du Vietnam, est également un centre de pratique catholique dans la région des Hauts Plateaux. Si vous cherchez une ambiance catholique évoquant Noël telle qu'en Europe, Dalat est un choix idéal. À Noël, Dalat est frais, avec des températures d'environ 15 °C. L'atmosphère est illuminée par des décorations, des maisons catholiques et de nombreuses églises. C’est l’endroit parfait pour les amoureux de passer les fêtes dans la « ville des fleurs ». 

Entourée d'une nature paisible et resplendissante - forêts, lacs, cascades, etc. - Dalat offre une expérience unique pour célébrer Noël avec votre partenaire. 

noel à dalat
La ville romantique de Dalat 

10. Ho Chi Minh-ville

Si vous voulez fêter Noël au Vietnam et profiter des températures agréables, c’est à Ho Chi Minh-ville qu’il faut aller ! En décembre, il fait en effet entre 26 et 33 degrés. Rendez-vous à la Cathédrale Notre-Dame ou l'église de Tan Dinh pour observer l’animation festive et vous rendre à la messe de minuit.

eglise de tan dinh saigon noel
L'église de Tan Dinh illuminée à l'occasion de Noel

A partir de début Novembre, la ville se pare de décorations féériques : sapins, rennes et Pères Noël sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Pour profiter au mieux des illuminations et des animations, rendez-vous au 1er arrondissement d’Ho Chi Minh-ville, l’hyper centre de la métropole. Pour profiter de cette fête au Vietnam et contempler de belles décorations, rendez-vous aussi à la rue Hai Thuong Lan Ong, spécialisée dans la vente d’ornements d’événements festifs.

noel au vietnam
Les magasins colorés vendent des ornements de Noel

11. Delta du Mékong

Après avoir profité des rues animées d’Ho Chi Minh-ville en cette période de Noël, pourquoi ne pas combiner une découverte du Delta du Mékong et sa nature luxuriante au sud de la métropole ? D’autant plus que le Delta du Mékong est réputé pour être une région verdoyante et paisible, où l’on peut découvrir des villages artisanaux de fabrication de produits de noix de coco, des marchés flottants, des arbres fruitiers tropicaux à profusion et la culture Khmère présente dans des villages traditionnels où vivent des minorités ethniques khmères vietnamiennes.

Visiter le Vietnam en décembre est une bonne idée pour passer un Noël alternatif dans un pays tropical. Il y a un large choix de destinations pour profiter de l’ambiance de Noël tout en découvrant de fabuleux paysages et une culture très différente de l’Europe. 

Delta du Mékong
Au delta du Mékong, la région des canaux et des arroyos

Nos derniers mots,

Voici des informations sur la célébration de Noël au Vietnam ainsi que des suggestions d'endroits à visiter pendant cette période. Nous espérons que les informations fournies vous seront utiles. Si vous souhaitez passer des vacances sans soucis et sur mesure, contactez-nous pour organiser un circuit personnalisé selon vos envies. Vous avez également la possibilité de choisir parmi nos circuits regroupés. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances ! 

>>> À lire également: 


Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

Que savez-vous du Vietnam ?
1/6.Où est situé le Vietnam ?
2/6.Comment est appelé le nouvel an vietnamien ?
3/6.Quel animal du zodiaque vietnamien représentera l'année 2024 ?
4/6.Quelle est la capitale du Vietnam ?
5/6.Quelle ville au Vietnam est surnommée la ville des lanternes ?
6/6.Ou se trouve la baie d'halong terrestre?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (1)
Laissez votre commentaire
E
Ethan11 Jan 2024
dannazione
(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !
Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !
La culture, la cuisine et les habitants sont les trois éléments que l'on désire toujours découvrir en visitant une ville ou un pays. Si vous souhaitez vivre pleinement l'expérience d'un Hanoien, ne manquez pas le Vieux Quartier de Hanoi. Le Vieux Quartier de Hanoi, également connu sous le nom non officiel de "Hanoi 36 rues et corporations", est une zone urbaine située au cœur de Hanoi.
Ho Chi Minh-Ville: 8 infos essentielles à savoir avant de la découvrir !
Ho Chi Minh-Ville: 8 infos essentielles à savoir avant de la découvrir !
Ho Chi Minh-ville est incontournable pour tous les vols qui atterrissent au Sud du Vietnam. C'est la plus grande ville et la plus dynamique du Vietnam. Si vous ne connaissez pas cette ville et que vous vous demandez quoi faire ou quoi visiter, cet article est pour vous. Vietnam Découverte vous fournit toutes les informations pratiques sur la météo, les déplacements, gastronomie,... ainsi que sur tous les sites incontournables de Ho Chi Minh-ville.
Que faire dans le Delta du Mékong? Guide complet 2024
Que faire dans le Delta du Mékong? Guide complet 2024
Découvrez le Delta du Mékong, une région du Sud du Vietnam réputée pour sa douceur et sa verdure. Contrairement aux majestueuses montagnes du Nord ou aux magnifiques plages de la région Centre, le Delta du Mékong vous offre des paysages de rizières, de vergers fruitiers, de rivières sinueuses et de canaux étroits. Rejoignez-nous pour explorer cette terre unique grâce à des informations utiles et complètes pour votre voyage.
Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond
Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond
Avec de nombreuses et diverses attractions dans chaque destination, choisir Ha Giang ou Sapa pour sa visite au Nord Vietnam résulte toujours en un choix cornélien pour les voyageurs.
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.
Informations pratiques
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Idées de circuits
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Panorama du Vietnam 12 jours
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours
Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours
Envie de dépaysement et d'aventure ? Laissez-vous tenter par un séjour au Vietnam en 18 jours en famille où vous attendent des paysages grandioses, des trésors historiques, culturels et architecturaux…
Idées de circuit
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

05/07/2023 519 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.

04/07/2023 535 views
Multiples visages du Vietnam 21 jours

Multiples visages du Vietnam 21 jours

Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...

18/08/2023 537 views
Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours

Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours

Envie de dépaysement et d'aventure ? Laissez-vous tenter par un séjour au Vietnam en 18 jours en famille où vous attendent des paysages grandioses, des trésors historiques, culturels et architecturaux…

05/09/2023 3,854 views