Hoi An, ville des lanternes au Vietnam

Hoi An, ville des lanternes au Vietnam

Bon à savoir

Evènement mensuels Hoi An : chaque mois a lieu le Festival des lanternes, toutes les lanternes sont allumées, ambiance romantique garantie !

Plats typiques d’Hoi An : Cao Lau, Banh Vac, Banh Mi Hoi An, Com ga Hoi An, …

À faire absolument à Hoi An :

  • Se perdre la nuit dans les ruelles de lanterne en lanterne
  • Tester la cuisine de rue au marché de nuit d’Hoi An
  • Faire un cours de cuisine au village de Tra Que
  • Farniente sur une plage de sable fin une boisson à la main

L’ancien port-relais de Hoi An était fréquenté par de riches marchands chinois, japonais, hollandais, portugais, français et espagnols entre les XVème et XVIIIème siècles.

Que faire & que voir à Hoi An

Les temples de Hoi An et son pont Japonais

Les temples de Hoi An et son pont Japonais

Le temple de Quan Cong confucéen, construit au milieu du XVIIème siècle, est un des temples les plus remarquables d’Hoi An. La pagode Chuc Thanh, édifiée au XVème siècle par un religieux chinois est elle aussi incontournable pour son architecture sino-vietnamienne et ses reliques. Enfin, ne manquez pas l’original pont japonais, un pont-pagode construit à la fin XVIème siècle pour relier le quartier des commerçants japonais avec celui des Chinois. C’est un des monuments les plus photographiés de Hoi An.
Hoi An, ses maisons historiques et maisons communautaires

Hoi An, ses maisons historiques et maisons communautaires

L’ancienne cité portuaire d’Hoi An est attrayante pour ses maisons historiques jaune moutarde. Ces maisons étaient autrefois occupées par des marchands étrangers asiatiques et européens. Une autre particularité d’Hoi An est le nombre important de maisons communautaires, majoritairement chinoises qui regroupaient les habitants selon leur région d’origine. Elles étaient des foyers familiaux et des lieux d’activités sociales, commerciales et culturelles. Vous pouvez visiter notamment les maisons communautaires du Fujian et Tan Ky.
Hoi An, ses vêtements sur-mesure et son artisanat

Hoi An, ses vêtements sur-mesure et son artisanat

Hoi An est réputée pour ses nombreuses boutiques d’habits, dont certaines sont des tailleurs prêts à vous confectionner des vêtements sur-mesure à des prix très attractifs. Les pièces sur-mesure travaillées par plusieurs tailleurs à Hoi An sont internationalement reconnues. Hoi An n’est pas seulement connue pour ses vêtements sur-mesure mais également pour la qualité de ses objets artisanaux et la diversité de ses galeries d’art.
Hoi An à vélo

Hoi An à vélo

Se balader dans la campagne d’Hoi An à vélo permet une immersion dans la vie rurale vietnamienne ainsi que la visite de villages spécialisés, comme le village de Thanh Ha pour sa céramique, celui de Tra Que pour ses cultures d’herbes et de légumes bio, avec la possibilité de suivre un cours de cuisine, et celui de Cam Chau, pour sa fabrication de lanternes. Vous pouvez pédaler un peu plus loin aux environs de Van Lang pour y contempler forets de cocotiers, mangroves et cultures maraichères.
Hoi An, ville des lanternes et son marché de nuit

Hoi An, ville des lanternes et son marché de nuit

Le soir venu, Hoi An s’illumine de milliers de lanternes de couleurs et fait scintiller ses rues et ses bâtiments historiques. La vieille ville d’Hoi An est particulièrement festive et conviviale. Il est agréable de naviguer sur le fleuve Thu Bon dans une barque typique éclairée par des lanternes colorées, de flâner dans ses ruelles et de déambuler dans le marché de nuit d’Hoi An, l’un des plus pittoresques du Vietnam pour sa cuisine de rue et ses objets artisanaux.
Hoi An en bateau

Hoi An en bateau

Vous souhaitez découvrir Hoi An sous un nouvel aspect ? Découvrez l’a en bateau. De la vieille ville d’Hoi An, on peut aussi embarquer sur une barque traditionnelle en bois pour faire une agréable promenade sur le fleuve Thu Bon. Un peu plus loin dans le village de Van Lang, les habitants accueillent volontiers les visiteurs pour une balade en bateau-panier de coco à travers des rivières bordées de cocotiers et même une initiation aux techniques de pêche de crevette.
Le sanctuaire de My Son

Le sanctuaire de My Son

A 40 kilomètres d’Hoi An, le sanctuaire de My Son est à visiter pour ses vestiges de la culture de la civilisation Cham. Inscrites au patrimoine de l’Unesco, les ruines de My Son sont un ensemble de temples et tours de briques rouges et de grès aux influences hindouistes et bouddhistes. Elles ont été édifiées par le peuple Cham, provenant d’Indonésie et de Polynésie pendant un millénaire à partir du IVème siècle. La plupart des bâtiments d’origine ont disparu à cause des guerres et colonisations.
Hoi An, ses plages et ses iles

Hoi An, ses plages et ses iles

Hoi An est réputée pour ses belles plages de sable fin entourées de palmiers. A 30 minutes d’Hoi An à vélo se trouvent les plages de Cua Dai et d’An Bang parfaites pour la détente et les sports nautiques. L’archipel de Cham, reconnu par l’Unesco, est une destination de choix pour un séjour balnéaire. Sur plusieurs iles, comme l’ile de Cham, vous pourrez profiter de la végétation tropicale, des villages de pêcheurs, ainsi que des coraux et poissons lors de snorkelling ou plongée sous-marine.
Danang et Hué

Danang et Hué

Hoi An se situe près de Danang et ses plages et à 45 min de l’ancienne cité impériale de Hué. On vient à Danang, la métropole économique du centre du Vietnam surtout pour ses plages et ses Montagnes de Marbre, un ensemble de collines calcaires où l’on peut contempler d’en haut, un beau panorama sur Danang et son littoral, en plus de visiter grottes et pagodes. A Hué, l’exploration de la Cité impériale et des spectaculaires tombeaux des empereurs de la rivière des parfums sont des incontournables.
contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesureRenseignement