Les secrets du Non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam
Le chapeau conique, ou "nón lá" en langue vietnamienne, est véritablement l’un des emblèmes du Vietnam. Accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières, le chapeau conique non la est aussi vieux que la civilisation vietnamienne elle-même. Découvrez tous les secrets de ce chapeau conique, élément vestimentaire indissociable de la culture vietnamienne qui connaît depuis quelques années un regain d’intérêt.
- 1. Histoire du Non La, le chapeau conique vietnamien traditionnel
- 2. Les différents types de chapeau conique au Vietnam et à travers les âges
- 4. Comment est fabriqué le chapeau conique vietnamien ?
- 3. L’utilisation du chapeau conique la dans la vie quotidienne
- 5. Où acheter un chapeau conique au Vietnam ?
1. Histoire du Non La, le chapeau conique vietnamien traditionnel
Le Non La, qui signifie littéralement «chapeau de feuille» en vietnamien, est un chapeau conique généralement fait à partir de feuilles de latanier et utilisé par les paysans vietnamiens pour se protéger du soleil mais également de la pluie. L’utilisation du chapeau conique vietnamien non la date de fort longtemps car selon certaines études, elle remonterait à l’époque du Bronze au premier millénaire avant Jésus Christ, soit près de 3000 ans !
D’ailleurs, il est possible d’observer au musée d’histoire vietnamienne de Hanoï le tambour de bronze de Ngoc Lu dont les flancs et le plateau portent des dessins gravés représentant des chapeaux coniques qui avaient pour fonction d’invoquer la pluie pour donner de belles récoltes. Le tambour Ngoc Lu est considéré comme l'un des objets les plus importants de la culture Dong Son de l'âge du bronze vietnamien, une civilisation qui a prospéré vers le II ème et III ème siècle av. J.-C. dans le delta du fleuve Rouge.
2. Les différents types de chapeau conique au Vietnam et à travers les âges
Le non la servit véritablement de couvre-chef à partir du XIIIe siècle, c'est-à-dire sous la dynastie Tran. Il était autrefois un chapeau très volumineux, ressemblant à un couvercle de boîte ronde et mesurant entre soixante et soixante-dix centimètres diamètre. Le nom de ce chapeau impressionnant était nón ba tầm.
Il coiffait les vietnamiennes du Nord principalement et a souvent été représenté sous forme de croquis ou de dessins par Pierre Huard, professeur de médecine à Hanoï, spécialiste de l'histoire des sciences en Inde et en Extrême-Orient, et le vietnamologue Maurice Durand, directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient. C’est à partir des années 1930 que le chapeau conique non la, plus pratique, s’est imposé quasiment partout à travers le Vietnam et qu’il a détrôné le non ba tâm, le reléguant au rang de relique nationale.
Le non la, élément vestimentaire indissociable de la culture vietnamienne, apparaît dans de nombreux versets folkloriques ou des contes racontés par les personnes âgées à leurs petits enfants. D’ailleurs, le non la est présent dans de nombreux mythes et légendes retraçant la fondation de la nation vietnamienne. Une légende veut que le Génie de Gióng, un garçonnet devenu soudainement géant, a enfourché un cheval de fer revêtu de son armure et d’un chapeau conique en fer pour chasser des assaillants venus du Nord.
Le culte rendu à la déesse mère Tho Mai se déroule dans des temples où les autels sont coiffés de chapeaux coniques multicolores. Et si aujourd’hui le chapeau conique est porté quasi exclusivement par les femmes vietnamiennes, le non la était autrefois l’apanage des soldats de la cour impériale. Même l’empereur Khải Định avait l’habitude d’en porter un, laqué et couvert de pièces métalliques.
4. Comment est fabriqué le chapeau conique vietnamien ?
Le chapeau conique vietnamien non la est 100 % écologique puisqu’il est fabriqué exclusivement à partir de matières végétales. D’aspect simple de prime abord, la fabrication du chapeau conique ne demande pas moins de 10 étapes et près de 4 heures de travail ! Chapeau réalisé entièrement à la main, le non la est habituellement constitué de feuilles de latanier mais certains chapeaux coniques vietnamiens peuvent être faits en feuilles très lisses d'ananas ou en feuilles de cocotier.
Pour réaliser un non la il faut tout d’abord choisir avec précaution les feuilles de latanier. Celles-ci doivent être assez jeunes. Il faut faire sécher les feuilles de latanier puis les repasser. Des tiges de bambou sont coupées afin de réaliser l’armature du chapeau conique qui est conçue sur une structure conique modèle en bois plein.
Les feuilles de latanier sont ensuite cousues avec des fils de bambou ou de nylon sur l’armature. Afin que le non la puisse résister aux termites et à la moisissure, il faut enfumer le chapeau. Enfin un ruban relie les deux extrémités du chapeau et viendra se glisser sous le menton pour bien fixer le chapeau à la tête de la personne qui le porte.
Le non la est un artisanat traditionnel vietnamien familial. A travers tout le pays, de nombreux villages se consacrent à la fabrication du chapeau conique vietnamien. Nous vous invitons à découvrir le travail appliqué de petites unités familiales qui perpétuent depuis des générations cet artisanat séculaire comme au village de Chuong situé aux portes d’Hanoï, noyé dans de rizières du delta du fleuve Rouge.
Le village de Chuong est le plus ancien village de fabrication de nón là du Nord du Vietnam. Depuis 300 ans, les villageois s’attellent à la conception du fameux chapeau conique vietnamien. En vous baladant de le dédale des rues et ruelles de ce village typique du fleuve Rouge, vous pouvez observer le travail appliqué des artisans locaux. Tous les matins des 4, 10,14, 20, 24 et 30ème jours lunaires, le village de Chuong abrite un marché de chapeaux coniques où l’on se presse pour acheter leurs chapeaux coniques réputés pour leur grande qualité.
Huê, l’ancienne capitale impériale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un autre grand centre de fabrication de chapeaux coniques. Ville des empereurs de la dynastie Nguyen, des mandarins, des lettres et des poètes, les chapeaux coniques de Huê se distinguent de tous les autres car les artisans locaux insèrent des poèmes entre les feuilles de latanier que l’on peut lire par transparence. Ce chapeau conique s’appelle le "non bai tho". Ce type de chapeau est originaire du village de Tây Hô, célèbre dans la confection de chapeaux dans les années 1960.
C’est un artisan du village, qui était aussi poète, qui a eu l’idée d’écrire des poèmes et de les glisser dans le couvre-chef. Une idée devenue populaire et qui fut rapidement adoptée par d’autres fabricants. Une autre spécialité de Huê, qui souligne les traditions raffinées de son passé impérial, est la confection de chapeaux coniques avec des motifs brodés.
Les artisans brodent des motifs typiques de la ville de Huê comme l’ancienne citadelle royale, la pagode Thien Mu ou la célèbre rivière des Parfums. A Huê, vous pouvez visiter des ateliers de fabrication de chapeaux coniques ou vous rendre au grand marché de Dong Ba où sont vendus en nombre toutes sortes de chapeaux coniques.
3. L’utilisation du chapeau conique la dans la vie quotidienne
Le non la est le chapeau conique largement porté par les paysans vietnamiens. Simple et léger, le non la est parfaitement adapté aux travaux des champs, notamment dans les rizières. Il protège les paysans du soleil mais aussi de la pluie. Ce sont principalement les femmes qui portent le non la car celui-ci leur permet de se préserver de tout bronzage car au Vietnam, et plus généralement en Asie, avoir une peau blanche est un canon esthétique. Lors des fortes chaleurs, le chapeau conique peut également servir d’éventail.
En ville, le non la connaît depuis quelques années un nouveau succès et se porte comme un accessoire de mode. Les femmes vietnamiennes aiment porter le non la avec leur "Ao dai", l’élégante tenue traditionnelle vietnamienne en soie. Faisant partie intégrante du folklore vietnamien, le non la est également très répandue pour beaucoup d’activités culturelles comme le théâtre, les défilés de mode ou les spectacles traditionnels. D’ailleurs, une danse traditionnelle lui est dédiée, la danse du Mua Non La, ou « danse des chapeaux coniques ».
Le chapeau conique traditionnel vietnamien est également devenu un objet de décoration de plus en plus répandu. Il peut habiller un mur, servir d’abat jour ou même de présentoir pour servir des plats. Dans certains restaurants vietnamiens on présente les nems ou autres spécialités dans un chapeau conique renversé.
5. Où acheter un chapeau conique au Vietnam ?
Véritable emblème du pays, le chapeau conique est l’un des souvenirs le plus populaire que les voyageurs aiment rapporter de leur séjour au Vietnam. Vous en trouverez à acheter à peu près partout au Vietnam et notamment dans les villes touristiques. Mais si vous souhaitez acheter un produit de qualité et confectionné par des artisans, il est préférable de se rendre au village de Chuong cité plus haut et dans les villages spécialisés dans la fabrication de non la dans les alentours de Huê.
Les petits marchés à la campagne sont également un bon endroit pour acheter un chapeau conique traditionnel. Lors de l’achat de votre chapeau conique, veillez à ce que celui-ci soit doté d’au moins trois couches de latanier et de coutures bien serrées afin qu’il soit plus résistant.
>>> À lire également:
- Top 10 des symboles du Vietnam à découvrir
- L'art de bâtir en terre: Les maisons Trình Tường, un héritage vivant
- Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.