Les secrets du Non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du Non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Le chapeau conique, ou "nón lá" en langue vietnamienne, est véritablement l’un des emblèmes du Vietnam. Accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières, le chapeau conique non la est aussi vieux que la civilisation vietnamienne elle-même. Découvrez tous les secrets de ce chapeau conique, élément vestimentaire indissociable de la culture vietnamienne qui connaît depuis quelques années un regain d’intérêt.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 25-05-2024
3 commentaires

1. Histoire du Non La, le chapeau conique vietnamien traditionnel

Le Non La, qui signifie littéralement «chapeau de feuille» en vietnamien, est un chapeau conique généralement fait à partir de feuilles de latanier et utilisé par les paysans vietnamiens pour se protéger du soleil mais également de la pluie. L’utilisation du chapeau conique vietnamien non la date de fort longtemps car selon certaines études, elle remonterait à l’époque du Bronze au premier millénaire avant Jésus Christ, soit près de 3000 ans !

les femmes vietnamiennes au chapeau conique
Les femmes vietnamiennes portent chapeau conique au travail

D’ailleurs, il est possible d’observer au musée d’histoire vietnamienne de Hanoï le tambour de bronze de Ngoc Lu dont les flancs et le plateau portent des dessins gravés représentant des chapeaux coniques qui avaient pour fonction d’invoquer la pluie pour donner de belles récoltes. Le tambour Ngoc Lu est considéré comme l'un des objets les plus importants de la culture Dong Son de l'âge du bronze vietnamien, une civilisation qui a prospéré vers le II ème et III ème siècle av. J.-C. dans le delta du fleuve Rouge.

2. Les différents types de chapeau conique au Vietnam et à travers les âges

différents types de chapeaux coniques
Les différents types de chapeaux coniques au Vietnam

Le non la servit véritablement de couvre-chef à partir du XIIIe siècle, c'est-à-dire sous la dynastie Tran. Il était autrefois un chapeau très volumineux, ressemblant à un couvercle de boîte ronde et mesurant entre soixante et soixante-dix centimètres diamètre. Le nom de ce chapeau impressionnant était nón ba tầm.

Il coiffait les vietnamiennes du Nord principalement et a souvent été représenté sous forme de croquis ou de dessins par Pierre Huard, professeur de médecine à Hanoï, spécialiste de l'histoire des sciences en Inde et en Extrême-Orient, et le vietnamologue Maurice Durand, directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient. C’est à partir des années 1930 que le chapeau conique non la, plus pratique, s’est imposé quasiment partout à travers le Vietnam et qu’il a détrôné le non ba tâm, le reléguant au rang de relique nationale.

non ba tam au vietnam
Les femmes vietnamiennes portent le "nón ba tầm" 

Le non la, élément vestimentaire indissociable de la culture vietnamienne, apparaît dans de nombreux versets folkloriques ou des contes racontés par les personnes âgées à leurs petits enfants. D’ailleurs, le non la est présent dans de nombreux mythes et légendes retraçant la fondation de la nation vietnamienne. Une légende veut que le Génie de Gióng, un garçonnet devenu soudainement géant, a enfourché un cheval de fer revêtu de son armure et d’un chapeau conique en fer pour chasser des assaillants venus du Nord.

Genie de Giong
Statue de la Génie de Giong

Le culte rendu à la déesse mère Tho Mai se déroule dans des temples où les autels sont coiffés de chapeaux coniques multicolores. Et si aujourd’hui le chapeau conique est porté quasi exclusivement par les femmes vietnamiennes, le  non la était autrefois l’apanage des soldats de la cour impériale. Même l’empereur Khải Định avait l’habitude d’en porter un, laqué et couvert de pièces métalliques.

4. Comment est fabriqué le chapeau conique vietnamien ?

Le chapeau conique vietnamien non la est 100 % écologique puisqu’il est fabriqué exclusivement à partir de matières végétales. D’aspect simple de prime abord, la fabrication du chapeau conique ne demande pas moins de 10 étapes et près de 4 heures de travail ! Chapeau réalisé entièrement à la main, le non la est habituellement constitué de feuilles de latanier mais certains chapeaux coniques vietnamiens peuvent être faits en feuilles très lisses d'ananas ou en feuilles de cocotier.

Fabrication de non
La fabrication du chapeau conique de feuilles de latanier

Pour réaliser un non la il faut tout d’abord choisir avec précaution les feuilles de latanier. Celles-ci doivent être assez jeunes. Il faut faire sécher les feuilles de latanier puis les repasser. Des tiges de bambou sont coupées afin de réaliser l’armature du chapeau conique qui est conçue sur une structure conique modèle en bois plein.

Structure de chapeau conique
Structure en bois du chapeau conique

Les feuilles de latanier sont ensuite cousues avec des fils de bambou ou de nylon sur l’armature. Afin que le non la puisse résister aux termites et à la moisissure, il faut enfumer le chapeau. Enfin un ruban relie les deux extrémités du chapeau et viendra se glisser sous le menton pour bien fixer le chapeau à la tête de la personne qui le porte.

Chapeau conique
Les feuilles de latanier sont cousues avec des fils de bambou ou de nylon sur l’armature

Le  non la est un artisanat traditionnel vietnamien familial. A travers tout le pays, de nombreux villages se consacrent à la fabrication du chapeau conique vietnamien. Nous vous invitons à découvrir le travail appliqué de petites unités familiales qui perpétuent depuis des générations cet artisanat séculaire comme au village de Chuong situé aux portes d’Hanoï, noyé dans de rizières du delta du fleuve Rouge.

Village de chapeau conique de Chuông
Les habitants du village de Chuong font des chapeaux

Le village de Chuong est le plus ancien village de fabrication de nón là du Nord du Vietnam. Depuis 300 ans, les villageois s’attellent à la conception du fameux chapeau conique vietnamien. En vous baladant de le dédale des rues et ruelles de ce village typique du fleuve Rouge, vous pouvez observer le travail appliqué des artisans locaux. Tous  les matins des 4, 10,14, 20, 24 et 30ème jours lunaires, le village de Chuong abrite un marché de chapeaux coniques où l’on se presse pour acheter leurs chapeaux coniques réputés pour leur grande qualité.

Marche de chapeaux coniques
​Le marché des chapeaux coniques du village d'artisanat de Chuong au Nord

Huê, l’ancienne capitale impériale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un autre  grand centre de fabrication de chapeaux coniques. Ville des empereurs de la dynastie Nguyen, des mandarins, des lettres et des poètes, les chapeaux coniques de Huê se distinguent de tous les autres car les artisans locaux insèrent des poèmes entre les feuilles de latanier que l’on peut lire par transparence. Ce chapeau conique s’appelle le "non bai tho". Ce type de chapeau est originaire du village de Tây Hô, célèbre dans la confection de chapeaux dans les années 1960.

Non bai tho Hue
Fabrication des chapeaux de poème à Hue

C’est un artisan du village, qui était aussi poète, qui a eu l’idée d’écrire des poèmes et de les glisser dans le couvre-chef. Une idée devenue populaire et qui fut rapidement adoptée par d’autres fabricants.  Une autre spécialité de Huê, qui souligne les traditions raffinées de son passé impérial, est la confection de chapeaux coniques avec des motifs brodés.

Non la Vietnam
"Non bai tho" sous la lumière

Les artisans brodent des motifs typiques de la ville de Huê comme l’ancienne citadelle royale, la pagode Thien Mu ou la célèbre rivière des Parfums. A Huê, vous pouvez visiter des ateliers de fabrication de chapeaux coniques ou vous rendre au grand marché de Dong Ba où sont vendus en nombre toutes sortes de chapeaux coniques.

Marché de Dong Ba
Marché de Dong Ba, Hue

3. L’utilisation du chapeau conique la dans la vie quotidienne  

Le non la est le chapeau conique largement porté par les paysans vietnamiens. Simple et léger, le  non la est parfaitement adapté aux travaux des champs, notamment dans les rizières. Il protège les paysans du soleil mais aussi de la pluie. Ce sont principalement les femmes qui portent le  non la car celui-ci leur permet de se préserver de tout bronzage car au Vietnam, et plus généralement en Asie, avoir une peau blanche est un canon esthétique. Lors des fortes chaleurs, le chapeau conique peut également servir d’éventail.

utilisation de non la
Les paysannes utlisent les chapeaux coniques pour se préserver du bronzage. Source: Petitefolie72

En ville, le  non la connaît depuis quelques années un nouveau succès et se porte comme un accessoire de mode. Les femmes vietnamiennes aiment porter le  non la avec leur "Ao dai", l’élégante tenue traditionnelle vietnamienne en soie. Faisant partie intégrante du folklore vietnamien, le non la est également très répandue pour beaucoup d’activités culturelles comme le théâtre, les défilés de mode ou les spectacles traditionnels. D’ailleurs, une danse traditionnelle lui est dédiée, la danse du Mua Non La, ou « danse des chapeaux coniques ».

Danse des chapeaux coniques
Le "Mua non la" - la danse des chapeaux coniques présenté par les filles vietnamiennes

Le chapeau conique traditionnel vietnamien est également devenu un objet de décoration de plus en plus répandu. Il peut habiller un mur, servir d’abat jour ou même de présentoir pour servir des plats. Dans certains restaurants vietnamiens on présente les nems ou autres spécialités dans un chapeau conique renversé.

5. Où acheter un chapeau conique au Vietnam ?

Véritable emblème du pays, le chapeau conique est l’un des souvenirs le plus populaire que les voyageurs aiment rapporter de leur séjour au Vietnam. Vous en trouverez à acheter à peu près partout au Vietnam et notamment dans les villes touristiques. Mais si vous souhaitez acheter un produit de qualité et confectionné par des artisans, il est préférable de se rendre au village de Chuong cité plus haut et dans les villages spécialisés dans la fabrication de  non la dans les alentours de Huê.

Village Chuong
Village de Chuong

Les petits marchés à la campagne sont également un bon endroit pour acheter un chapeau conique traditionnel. Lors de l’achat de votre chapeau conique, veillez à ce que celui-ci soit doté d’au moins trois couches de latanier et de coutures bien serrées afin qu’il soit plus résistant.

>>> En savoir plus sur les importants symboles du Vietnam : Top 10 des symboles du Vietnam à découvrir


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (3)
Laissez votre commentaire
PM
Pham Monica20 Apr 2023
On danse cette danse ou?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte20 Apr 2023

Bonjour Pham Monica,

La danse du chapeau conique est une danse traditionnelle vietnamienne souvent présentée lors de fêtes traditionnelles, de rencontres et d'échanges culturels, ainsi que dans des spectacles scolaires et universitaires,...

Cette danse est une ancienne danse folklorique dont l'origine exacte reste incertaine. Elle est devenue progressivement une caractéristique culturelle vietnamienne, mais il n'y a pas d'information précise sur son créateur.

Pour le moment, il n'existe pas de spectacle exclusivement dédié à cette danse. Toutefois, un spectacle populaire appelé "Hoian memories show" inclut une partie de cette danse avec des chapeaux coniques. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site https://hoianmemoriesland.com/.

Nous vous tiendrons informés si nous obtenons d'autres informations sur des spectacles de cette danse.

Cordialement,

Vietnam Découverte.

(1)Réponde
PM
Pham Monica17 Apr 2023
Qui a crée cette danse non la???
(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Informations pratiques
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Idées de circuits
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
Idées de circuit
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

05/04/2024 525 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Multiples visages du Vietnam 21 jours

Multiples visages du Vietnam 21 jours

Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...

18/08/2023 537 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

05/07/2023 533 views