Juillet au cœur de la mousson : une Thaïlande différente

Juillet au cœur de la mousson : une Thaïlande différente

La Thaïlande en juillet, une expérience atypique ? Si cette période ne fait pas rêver à première vue, elle réserve pourtant de magnifiques surprises aux voyageurs audacieux. Sous les averses tropicales se cachent des trésors insoupçonnés : une nature luxuriante, des sites désertés, une authenticité préservée. Oubliez les idées reçues ! Juillet est le moment idéal pour vivre le charme secret du royaume, loin des hordes de touristes. Suivez le guide à travers une Thaïlande verte et généreuse. La mousson vous séduira par ses paysages grandioses et vous offrira le plus beau des voyages.

avatar
Écrit par Huân NGUYEN (guide local)Mis à jour le 27-03-2024
commentaires

1. Pluies abondantes et chaleur tropicale : à quoi s'attendre en juillet ?

Juillet marque le cœur de la saison des pluies en Thaïlande. Les températures restent élevées dans tout le pays, généralement comprises entre 24°C et 33°C. L'humidité est importante avec des averses fréquentes, en particulier dans le nord et sur la côte est.

Les précipitations moyennes vont de 77 mm à Bangkok à 297 mm à Krabi. Le nord et le nord-est connaissent une pluviométrie modérée tandis que les îles de la côte ouest et certaines provinces orientales sont les plus arrosées. La mousson apporte des pluies torrentielles l'après-midi qui peuvent provoquer inondations. Cependant, le temps reste agréable le matin et entre les averses.

Météo juillet en Thaïlande

Les îles du Golfe comme Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont relativement moins pluvieuses et préservent un ensoleillement correct. Elles constituent de bonnes options pour profiter de la mer et du soleil à tarif réduit en juillet.

Les avantages de la Thaïlande en juillet:

  • C'est la basse saison touristique, ce qui se traduit par une baisse significative des tarifs sur l'hébergement, les transports et les activités. L'affluence est moindre sur les sites touristiques.
  • La nature est luxuriante, les chutes d'eau spectaculaires. Idéal pour la randonnée et l'exploration des parcs nationaux du Nord et du Centre moins fréquentés.
  • De nombreux fruits exotiques sont en pleine saison comme la mangue, la mangoustan ou le durian. Une explosion de saveurs à découvrir.
  • C'est une période propice pour vivre des expériences authentiques, participer aux festivals traditionnels locaux et découvrir la culture thaïlandaise de l'intérieur.

2. Où partir pour une escale paradisiaque ? Nos meilleurs spots

Les îles du Golfe : un air de vacances à tarifs réduits

  • Koh Samui et Koh Phangan : plages de rêve et fêtes au programme

Bien que juillet soit en pleine saison des pluies en Thaïlande, les îles du golfe de Thaïlande telles que Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao bénéficient d'un climat relativement sec durant ce mois.

Situées sur la côte est de la Thaïlande, ces îles paradisiaques sont protégées par la péninsule et ne subissent donc pas de plein fouet la mousson comme c'est le cas sur la côte ouest. Bien qu'il puisse y avoir des averses en fin de journée, le temps reste agréable la plupart du temps.

Koh Samui en juillet
Koh Samui en juillet

Les amateurs de plage seront ravis par les eaux turquoises et les paysages luxuriants de Koh Samui et Koh Phangan en juillet. De nombreuses plages comme Mae Nam, Bophut ou Haad Rin offrent un décor idéal pour se prélasser au soleil. C'est également une période propice pour faire de la plongée sous-marine et admirer les coraux et la vie marine.

Bottle beach à Koh Phangan
Bottle beach à Koh Phangan. Source: Christian Haugen (Flickr)

A Koh Phangan, les fêtes de pleine lune (Full moon party 2024) attirent toujours les foules malgré la saison des pluies. L'atmosphère est différente avec moins de touristes mais l'ambiance festive demeure. Les bars de Haad Rin sont animés chaque nuit.

En juillet, Koh Samui et Koh Phangan sont plus abordables avec de nombreuses promotions dans les hôtels. Bien que la météo soit imprévisible, le mois de juillet peut être une excellente période pour visiter ces îles paradisiaques avec des paysages luxuriants et très peu de touristes. Il suffit d'être équipé et de s'adapter aux averses tropicales!

>>> À lire également: Pourquoi devriez-vous visiter Koh Samui ?

  • Koh Tao, l'île aux trésors sous-marins

Koh Tao est réputée pour des tortues imbriquées et vertes y viennent pour se reproduire. Se rendre à l'île est relativement facile, car elle est accessible par bateau depuis les villes côtières de Koh Samui, Chumphon et Surat Thani. L'une des activités les plus populaires sur l'île est la plongée sous-marine pour contempler les eaux claires et les coraux colorés.

Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, l'île de Koh Tao propose des sentiers de randonnée à travers sa jungle luxuriante pour découvrir une faune et une flore variées tout en profitant de vues imprenables sur l'océan.

Koh Tao

>>> Si vous aimez la plongée, ne manquez pas cet article : Plongée en Thaïlande: 10 Paradis Sous-Marins à ajouter sur votre liste !

  • Koh Samet, joyau méconnu au sud de Bangkok

L'île tropicale de Koh Samet, au sud de Rayong, est une excellente option pour juillet. Moins arrosée que les îles de l'ouest, elle bénéficie d'un ensoleillement correct et de températures comprises entre 26°C et 31°C. On peut se détendre sur ses plages idylliques bordées de cocotiers comme Ao Wong Deuan ou Ao Thian et explorer la jungle intérieure lors d'une randonnée.

Koh Samet
Koh Samet vue du ciel : Découvrez la Beauté de l'Île
  • Ko Chang, le secret le mieux gardé des amoureux de nature

Plus au sud, l'archipel de Ko Chang connaît des précipitations plus abondantes en juillet. Néanmoins, les amateurs de nature y trouveront leur bonheur avec une végétation foisonnante, des chutes d'eau jaillissantes et des paysages époustouflants. Les activités de plein air comme la randonnée, le kayak ou le trek dans la jungle constituent des expériences uniques, au cœur d'une nature luxuriante.

>>> A lire également: Sud Thaïlande : le paradis des plus belles Îles du monde

Bangkok et le centre : la capitale sous la pluie, une expérience singulière

  • Bangkok, la vibrante capitale

Même en pleine saison des pluies, Bangkok reste une destination incontournable en juillet avec ses nombreuses activités intérieures et extérieures. Bien qu'il puisse y avoir des averses intermittentes, la plupart des principales attractions touristiques comme le magnifique Grand Palais, le Temple de l'Aube (Wat Arun), et le temple du Bouddha couché (Wat Pho) sont agréables à visiter le matin.

Chao Phraya à Bangkok
Chao Phraya à Bangkok : L'Âme Fluviale de la Ville

Profitez des moments sans pluie pour explorer les marchés animés comme le Marché flottant et le Train Market, ou déguster la réputée cuisine de rue thaïlandaise. En savoir plus sur: Les 11 marchés de nuit les plus animés à Bangkok

  • Kanchanaburi et ses paysages verdoyants

Située à l'ouest de Bangkok, la ville de Kanchanaburi bénéficie d'un climat légèrement moins humide et reste une bonne option en juillet. Les pluies abondantes font rage sur les célèbres chutes d'eau comme la cascade Erawan, créant des paysages spectaculaires. Les parcs nationaux sont verdoyants, même si les sentiers sont boueux et glissants. Pour les amateurs de nature et de randonnée, c'est le bon moment pour profiter de la végétation luxuriante.

  • Ayutthaya et Sukhothai, évocations historiques

Sukhothai au coucher du soleil
Sukhothai au coucher du soleil

Profitez de la basse saison touristique de juillet pour visiter Ayutthaya et Sukhothai, d'anciennes capitales du royaume du Siam. A Ayutthaya, on peut visiter les vestiges de temples bouddhistes et d'anciens palais, tandis qu'à Sukhothai, le parc historique abrite les ruines de la première capitale du Siam. Randonnez à vélo pour découvrir ces sites historiques évocateurs, avec peu de touristes. Même s'il peut y avoir quelques ondées, le climat reste chaud et agréable. 

>>> À lire également: Guide de voyage à Ayutthaya, ancienne cité royale

Chiang Mai et le Nord : randonnées dans une nature exubérante

Chiang Mai est une destination incontournable. Bien qu'il puisse pleuvoir en juillet, c'est un excellent moment pour profiter de la nature luxuriante de la région. Les pluies apportent une fraîcheur bienvenue et font pousser la végétation. C'est le moment idéal pour faire de superbes randonnées dans les montagnes et admirer des cascades encore plus spectaculaires.

Ne manquez pas de visiter certains des plus beaux temples bouddhistes du pays comme le Wat Phra That Doi Suthep ou le Wat Chedi Luang. Flânez dans les rues animées de la vieille ville et dégustez la cuisine locale réputée.

Champs de riz et coucher de soleil à Chiang Mai
Champs de riz et coucher de soleil à Chiang Mai

Juillet est aussi la saison des fruits tropicaux. Goûtez aux délicieux litchis, longanes, mangues et mangoustans. Le durian, connu comme le « roi des fruits », est à son meilleur en cette saison.

Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus, les régions montagneuses comme Mae Hong Son, Chiang Rai abritent des tribus ethniques telles que les Karen, les Shans et les Hmong, offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir leur mode de vie. Les paysages, les cascades rafraîchissantes et les sanctuaires d'éléphants sont autant d'expériences à vivre dans cette partie du pays.

L'Isan : authenticité et traditions préservées

Pour une expérience hors des sentiers battus, direction le nord-est de la Thaïlande et la région de l'Isan en juillet!  L'Isan bénéficie d'un climat relativement sec durant la saison des pluies, ce qui en fait une destination agréable à visiter. Les températures oscillent entre 25°C et 35°C selon les provinces.

Phanom Rung Isan
Vue aérienne de Phanom Rung, Isan : Majesté Historique

Les amoureux de nature et de randonnée apprécieront particulièrement le parc national de Phu Kradueng. Avec ses pitons rocheux escarpés et sa forêt tropicale, c'est un spot idéal pour des treks et de l'escalade. Sur le plan culturel, l'Isan regorge de temples anciens à découvrir comme le somptueux Phanom Rung situé au sommet d'une colline. Ne manquez pas non plus l'impressionnante fête des bougies d'Ubon Ratchathani en juillet, avec ses processions colorées.

Enfin, faites le plein de saveurs avec la délicieuse cuisine régionale à base de papaye verte, de riz gluant et de spécialités au porc et poulet. L'Isan vous surprendra avec son charme simple et authentique.

>>> Pour mieux connaître l'Isan, lire : La région de l'Isan et toutes ses villes à visiter en 2024

3. Fêtes et traditions : vivre le vrai visage du pays

Asahna Bucha Day - Une fête bouddhiste importante

Asahna Bucha Day est l'une des célébrations bouddhistes les plus importantes en Thaïlande. Cette fête religieuse commémore le premier sermon du Bouddha, prononcé il y a plus de 2500 ans en Inde.

Asahna Bucha a lieu au 8ème mois lunaire, généralement en juillet ou en août selon le calendrier grégorien. C'est un jour férié en Thaïlande où la plupart des commerces restent ouverts mais les administrations sont fermées. Cette année, cette fête aura lieu à 20 juillet.

Asahna Bucha Day
Journée d'Asahna Bucha avec bougie allumée

Pour marquer l'événement, les bouddhistes thaïlandais se rendent au temple, font des offrandes comme des bougies et écoutent les enseignements des moines. Des processions aux lanternes sont également organisées dans certaines villes.

La veille de Asahna Bucha, des festivals de bougies ont lieu un peu partout dans le pays, notamment le grand festival de Ubon Ratchathani, dans le Nord-Est. Le lendemain, Wan Khao Phansa marque le début du Carême bouddhiste et de la retraite des moines pendant la saison des pluies.

Asahna Bucha est une excellente occasion de découvrir les traditions bouddhistes thaïlandaises. Les temples sont décorés et l'atmosphère est propice au recueillement.

Ubon Ratchathani et sa célèbre Fête des bougies

L'une des plus grandes festivités bouddhistes du pays a lieu à Ubon Ratchathani, dans le Nord-Est thaïlandais. La ville organise une fabuleuse Fête des bougies pour Asahna Bucha.

Pendant des semaines, des artisans façonnent d'impressionnantes sculptures en cire : personnages mythologiques, scènes de la vie du Bouddha ou animaux emblématiques comme le garuda. Ces œuvres sont exposées dans les temples puis défilent dans les rues lors d'une grande parade haute en couleurs.

Festival des Bougies à Ubon Ratchathani
Festival des Bougies à Ubon Ratchathani

Danses traditionnelles, musique du Nord-Est et spectacles sont également au programme. L'ambiance est festive tout en restant respectueuse de la solennité bouddhiste.

Si vous visitez l'Isan en juillet, ne manquez pas la Fête des bougies d'Ubon Ratchathani. L'accueil des habitants vous fera vivre une expérience authentique dans cette région peu fréquentée des voyageurs occidentaux.

Comment les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire royal ?

Le 28 juillet est un jour férié en Thaïlande, puisqu'il marque l'anniversaire de Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn. Les Thaïlandais honorent leur monarque bien-aimé à travers de nombreuses festivités.

Partout dans le royaume, les rues sont pavoisées de drapeaux et de portraits du souverain. Des offrandes de fleurs sont déposées devant les statues royales. Des cérémonies officielles ont lieu, avec des prières et des vœux pour le roi.

 Célébration de l''Anniversaire Royal : Honneur et Tradition
Célébration de l'Anniversaire Royal : Honneur et Tradition

C'est également l'occasion pour la population de s'impliquer dans des activités communautaires telles que des dons de sang ou des projets caritatifs. Tout le monde est encouragé à porter du jaune, la couleur royale.

Bien que plus discrète que par le passé, la fête nationale du roi reste un moment important pour les Thaïlandais. En tant que visiteur étranger, vous aurez l'opportunité d'être témoin de cet attachement profond à la monarchie.

4. Nos conseils pour affronter la mousson avec style

Juillet correspondant à la saison des pluies, il est important de bien se préparer pour profiter au maximum de son séjour.

  • Optez pour des vêtements légers et respirants, comme le coton, qui permettent de rester au frais malgré la chaleur et l'humidité ambiantes.
  • Un imperméable, une cape de pluie ou un parapluie sont indispensables pour se protéger des averses tropicales fréquentes. Des bottes ou chaussures imperméables vous éviteront d'avoir les pieds trempés.
  • Prévoyez des activités d'intérieur au cas où le temps ne serait pas clément : visite de musées, temples, centres commerciaux.

Enfin, gardez à l'esprit que les pluies seront passagères et alterneront avec des éclaircies. Avec les bons équipements, vous pourrez pleinement profiter de la nature luxuriante de la Thaïlande en juillet !

Conclusion

En définitive, ne laissez pas la saison des pluies vous dissuader de visiter la Thaïlande en juillet. Bien préparé, tout voyageur trouvera son bonheur entre découvertes culturelles, expériences uniques et activités de plein air. De Koh Samui à l'Isan, la nature luxuriante et les festivals traditionnels vous attendent. Juillet est une période propice pour vivre le vrai visage du pays, plus authentique que jamais. Laissez-vous tenter par une Thaïlande hors des sentiers battus, loin des foules estivales. Vous rentrerez certainement conquis par les charmes de la verte saison !

>>> Chaque mois, tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur la Thaïlande

JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET |  AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE

circuit thaïlande

>>> A lire également:


Votre question ou commentaire :
Idées de circuits
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.
Circuit haut de gamme en Thailande en 10 jours
Circuit haut de gamme en Thailande en 10 jours
Découvrez une évasion de luxe en Thaïlande : activités variées, cuisine raffinée, plages idylliques, hébergements luxueux et expériences exclusives vous attendent pour un voyage inoubliable dans ce paradis exotique.
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Découverte de Bangkok 4 jours
Découverte de Bangkok 4 jours
Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.
Idées de circuit
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage

27/03/2024 4,733 views
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.

09/08/2023 5,759 views
Circuit haut de gamme en Thailande en 10 jours

Circuit haut de gamme en Thailande en 10 jours

Découvrez une évasion de luxe en Thaïlande : activités variées, cuisine raffinée, plages idylliques, hébergements luxueux et expériences exclusives vous attendent pour un voyage inoubliable dans ce paradis exotique.

27/03/2024 6,097 views
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.

20/07/2023 5,742 views
Découverte de Bangkok 4 jours

Découverte de Bangkok 4 jours

Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.

06/08/2021 491 views
Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux

Bienvenue en Thaïlande, un paradis exotique où vous aurez des souvenirs inoubliables. Ce voyage vous fera découvrir les merveilles de ce pays qui dispose à la fois de la culture variée, des plages réputées dans le monde et d’une cuisine raffinée. Préparez-vous à être émerveillés alors que nous explorons ensemble les destinations les plus romantiques.

27/03/2024 5,786 views