Destinations à visiter absolument au Vietnam et au Cambodge pour les primo-visiteurs

Destinations à visiter absolument au Vietnam et au Cambodge pour les primo-visiteurs

C’est votre premier voyage Vietnam Cambodge et vous vous demandez quels sont les sites à découvrir absolument ? Découvrez notre sélection des meilleurs lieux à voir pour votre circuit Vietnam Cambodgeles bonus avec toutes les astuces sur la meilleure période pour s’y rendre et combien de temps est nécessaire pour leur découverte. 

avatar
Écrit par VU Trang, conseillère voyagesMis à jour le 04-10-2023
commentaires

1. Les meilleurs sites à découvrir absolument lors d’un voyage Vietnam Cambodge

Partez à la découverte de deux joyaux d'Asie du Sud-Est qui vous laisseront des souvenirs inoubliables ! Le Vietnam vous émerveillera avec ses paysages à couper le souffle tels que la baie d'Halong, Sapa, Ninh Binh, Danang ou encore le delta du Mékong. De plus, le pays regorge de merveilles culturelles à travers les villes de Hanoi, Hoi An et Ho Chi Minh Ville.

Quant au Cambodge, laissez-vous transporter par les fabuleux temples d'Angkor, mais ne manquez pas pour autant les trésors culturels de Phnom Penh et les plages paradisiaques du littoral cambodgien. Ces deux destinations offrent un patrimoine culturel et naturel exceptionnel ainsi qu'une hospitalité sans pareille

2. Meilleurs lieux à visiter au Vietnam

  • Hanoi, le capital du Vietnam

La capitale du Vietnam est l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est. Les voyageurs sont toujours plus nombreux à tomber sous le charme de cette ville qui a gardé sa forte identité vietnamienne. C’est un véritable régal que de se balader dans son vieux quartier commerçant très animé, de découvrir son magnifique patrimoine architectural colonial, ses nombreux temples et pagodes auréolés de mythes et de légendes, de flâner autour de son poétique « lac de l’épée restituée », de comprendre l’histoire passionnante de ce pays dans ses nombreux musées et de goûter à sa légendaire cuisine de rue.

voyage vietnam cambodge
Ha Noi, le capital du Vietnam
  • Baie d’Halong

Envie de vivre une expérience de croisière inoubliable ? Rendez-vous dans la magnifique baie d'Halong, un trésor naturel du Vietnam classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les paysages marins surréalistes de la baie d'Halong ne manqueront pas de vous émerveiller avec leurs villages flottants de pêcheurs et leurs pitons karstiques émergeant d'une eau émeraude. Vous serez transporté dans un véritable tableau d'estampe que vous n'oublierez jamais.

Baie d'Ha Long, la fierté du Vietnam
  • Sapa

Située au bout du pays et non loin de la Chine, Sapa fut une station de villégiature importante des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord et pour sa culture authentique. 

Cette ancienne station climatique de l’époque coloniale perchée à plus de 1600 mètres d’altitude est la porte d’entrée de vallées majestueuses où les rizières en terrasses dégringolent des montagnes. La randonnée est le meilleur moyen pour découvrir les fabuleux paysages de rizières en terrasses de Sapa et pour aller à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent les majestueuses montagnes. Plusieurs itinéraires peuvent vous être proposés, de la simple balade facile au trekking plus sportif de plusieurs jours avec nuits chez l'habitant dans des villages reculés.

  • Ninh Binh

Située à seulement 90 km au sud de Hanoi, Ninh Binh est une étape incontournable lors de votre voyage au Vietnam. Surnommée la "baie d'Halong terrestre", Ninh Binh est célèbre pour ses formations rocheuses calcaires impressionnantes qui émergent des rivières et des champs de riz. Inscrite au patrimoine culturel et naturel de l'UNESCO, Ninh Binh regorge de trésors culturels, naturels et religieux qui ne manqueront pas de vous séduire. De plus, une multitude d'activités sont proposées sur place, offrant ainsi une expérience de voyage unique et enrichissante. Vous pourrez vous balader en sampan ou à vélo en pleine nature pour explorer les grottes cachées dans les falaises de karst. 

le complexe de Trang An
Ninh Binh est une destination spectaculaire du Vietnam qui mérite d'être explorée
  • Da Nang

Ce port, que l’on appelait Tourane durant l’époque coloniale, est une station balnéaire agréable, nichée dans un magnifique cadre naturel. La ville offre des plages magnifiques qui s’étendent jusqu’aux pieds de la péninsule de Son Tra, sanctuaire de la biodiversité et notamment de nombreux singes. Danang abrite l’excellent musée des arts Cham, les incroyables montagnes de marbre, haut du bouddhisme vietnamien, et il vous suffira de parcourir une trentaine de kilomètres pour vous rendre à Bana Hills, une ancienne station climatique de l’ère coloniale reconvertie en parc d’attractions. 

danang-vietnam

Hoi An

 Il est difficile de ne pas succomber au charme intemporel de la ville d'Hoi An, ancienne cité marchande qui a rayonné pendant des siècles sur la célèbre route de la soie. Cette destination est un véritable musée à ciel ouvert, avec un magnifique ensemble de maisons centenaires en bois, un pont couvert japonais, des temples et pagodes remarquables, ainsi que de superbes musées. La campagne environnante de la ville et ses plages divines font de Hoi An une destination unique en son genre.

paysage à hoi an

Ne manquez pas de découvrir la vieille ville d'Hoi An à la tombée de la nuit, lorsque des milliers de lanternes en papier illuminent les rues pour créer une atmosphère féerique et ensorcelante. La ville se transforme complètement et offre des moments inoubliables. Flânez le long des rues piétonnes bordées de maisons colorées et admirez les lanternes chatoyantes qui émerveillent les yeux. 

  • Ho Chi Minh Ville, la plus grande ville du Vietnam

La capitale du Sud du Vietnam vous étonnera par son dynamisme, sa vitalité et par sa capacité à marier l’ancien et le moderne. Si la présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins, la ville affiche sans complexe sa modernité avec des réalisations architecturales audacieuses. Une ville où l’on s’ennuie jamais, située aux portes du jardin aquatique du delta du Mékong.

Delta du Mékong

Découvrez un autre visage du Vietnam en vous rendez dans l’ensorcelante région du Delta du Mékong. Cette Venise tropicale vous subjuguera par sa nature généreuse, ses vergers croulants sous les fruits tropicaux, sa multitude de canaux et d’arroyos, son artisanat riche et varié et ses étonnants marchés flottants. Profitez de l’extrême gentillesse des habitants du delta du Mékong en faisant l’expérience de séjourner chez l’habitant. Une belle façon de s’immerger dans la culture locale et d’encourager un tourisme à visage plus humain.

3. Meilleurs lieux à visiter au Cambodge

  • Phnom Penh

L’ancienne « perle d’extrême-orient » superbement située sur les rives du Mékong, de la rivière Tonlé Sap et du Bassac séduit par son caractère nostalgique et son formidable patrimoine historique et culturel. Phnom Penh, une capitale asiatique encore à taille humaine qui se distingue par son étincelant Palais Royal, son exceptionnel Musée National et ses collections archéologiques khmères, ses vieux bâtiments coloniaux, ses vibrants marchés et son incroyable scène artistique réputée à travers toute la péninsule indochinoise.

cambodge
Phnom Penh, capitale du Cambodge
  • Siem Reap

Siem Reap est la porte d’entrée de l’un des plus majestueux sites archéologiques au monde, les temples d’Angkor. Reconnu patrimoine de l’humanité par l’Unesco, laissez-vous éblouir par cet ensemble architectural époustouflant célèbre pour ses temples montagnes dont le plus connu est celui d'Angkor Vat.

Profitez de votre séjour à Siem Reap pour faire une excursion sur le Tonlé Sap pour découvrir la vie lacustre des villages flottants, le sanctuaire ornithologique de Prek Toal, pour vous balader à vélo dans la riante campagne, visiter les superbes jardins royaux, faire un cours de cuisine et pour assister au spectacle des danses traditionnelles Apsara.

>>> À lire également: Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter

  • Sihanoukville

Voilà une destination qui plaira aux amateurs de détente et de belles plages. Sihanoukville, la plus importante station balnéaire du royaume dévoile de magnifiques plages de sable blond pour finir en beauté son voyage au Cambodge.

Au large vous découvrirez des îles paradisiaques où lézarder à l’ombre des cocotiers. De retour sur la terre ferme, découvrez le vibrant marché local de Phsar Leu, le magnifique Parc National de Ream et profitez d’une baignade rafraîchissante aux chutes de Kbal Chhay.

  • Kampot

Le Cambodge évoque souvent le majestueux temple d'Angkor à Siem Reap ou la vibrante capitale Phnom Penh dans l'esprit des voyageurs. Toutefois, peu de gens connaissent Kampot, une ville paisible au sud-ouest du pays, célèbre pour sa spécialité de poivre. Si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité, Kampot est une destination incontournable pour vous.

Le durian, emblème de la ville de Kampot
Le durian, emblème de la ville de Kampot

Le plateau de Bokor, situé à 10 km au sud-ouest de Kampot, est une ancienne station climatique construite par les colons français en 1917. Bien qu'abandonné dans les années 1990, il a été restauré et est maintenant un lieu de tourisme populaire. Découvrez le parc national de Boko, l'église catholique de Sovann Sakor, la cascade de Popokvil, la pagode Samprov Pram et la statue de la déesse Ya Mao, symbole de bonheur et de protection.

4. Meilleur moment pour visiter le Vietnam et le Cambodge

Il n’y a pas de période vraiment idéale puisque les conditions météorologiques varient d’une région à l’autre. Si le Cambodge ne connaît que deux saisons, l’une sèche de novembre à avril, et l’autre humide, de mai à octobre, il en est autre chose au Vietnam.

Voici ce que l’on peut dire en gros du climat des trois régions du Vietnam:

Le Nord connaît 4 saisons :

  • Hiver, de décembre à mars, froid et humide
  • Printemps, de mars à mai, températures douces et journées ensoleillées
  • Été, de mai à septembre, chaud, humide et ponctué de pluies intenses mais brèves
  • Automne, de fin septembre à fin novembre, soleil et températures agréables.

Le Centre du Vietnam connaît 2 saisons :

  • Sèche, de mars à septembre, avec de fortes chaleurs de juin à septembre
  • Humide, de septembre à mars, avec de fortes précipitations en octobre.

Le Sud du Vietnam connaît lui aussi 2 saisons semblables au Cambodge.

5. Combien de jours pour un voyage Vietnam Cambodge

Pour les primo-arrivants et les voyageurs à budget et temps limités, nous conseillons un séjour de 9/10 jours minimum et de se concentrer sur un des deux pays. En 9/10 jours, vous avez la possibilité de découvrir certains des incontournables de ces pays et d’avoir une bonne vue d’ensemble de chacun des deux pays.

Un séjour de 15 jours au Vietnam et au Cambodge est une durée de voyage idéale pour une découverte plus en profondeur d’un des deux pays. Avec 15 jours de voyage, vous pouvez envisager de faire un circuit au Vietnam avec une extension au Cambodge pour explorer le fabuleux site archéologique d’Angkor.

Au-delà de 15 jours, c’est parfait pour faire un circuit combiné Vietnam Cambodge en 3 semaines. Une durée confortable qui vous permettra de ne pas trop courir, de bien profiter des destinations choisies pour chaque pays et de pouvoir faire de nombreuses activités et visites.

6. Astuces et info pratiques pour les primo-arrivants au Vietnam et au Cambodge

Les touristes qui font la première fois un voyage Vietnam Cambodge peuvent être surpassés par le nombre d’informations. Cependant, c’est peut-être plus facile si vous connaissiez a priori les points clefs des choses à faire et les astuces.

Visa au Vietnam et Cambodge

>>> Voir plus sur le visa au Vietnam et au Cambodge !

Recommandations sur la sécurité

Le Vietnam est un pays très sûr, avec un faible niveau de criminalité de droit commun. Les agressions envers les touristes sont très rares et très rarement violentes. La plupart des Vietnamiens sont accueillants et très amicaux avec les voyageurs, et n’hésiteront pas à venir vous apporter de l’aide surtout s’ils parlent anglais. Lors de votre voyage au Vietnam, il suffit de prendre les précautions d’usage comme dans n’importe quel pays au monde. Il est conseillé :

  • De faire plusieurs copies de votre passeport, de votre carte de crédit, de votre itinéraire, de vos billets d’avion et autres documents importants.
  • De ne pas porter de bijoux de valeur de façon ostentatoire ni de dévoiler d’importantes sommes d’argent dans des lieux publics.
  • De ne pas marcher au bord de la chaussée avec un sac dans la main.
  • De ne pas effectuez l’achat ou l’échange de Dongs illégalement dans la rue, au marché noir, où les arnaques sont nombreuses notamment avec les trafics de fausses monnaies. N’allez que dans les banques vietnamiennes ou dans les bureaux de change.
  • Préparez toujours de la petite monnaie, très utile avec les petits marchands et autres restaurants de rue.

>>> À lire également: Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 10 choses à éviter

Ces recommandations valent également pour le Cambodge où toutefois nous vous mettons en garde :

  • La frontière près de la Thaïlande peut être dangereuse depuis une mésentente diplomatique entre ces deux pays
  • Les mines terrestres sont communes dans les zones reculées, veuillez donc à regarder la signalisation.

Code vestimentaire

Dans les deux pays, le style vestimentaire conservatif est bien plus apprécié que les styles trop exposés, voyants ou provocants. Il y a un ensemble de règles vestimentaires à respecter quand on entre dans des lieux sacrés comme les temples et les pagodes.

  • Ne pas portez de vêtements courts comme les jupes, les shorts ou les hauts trop voyants ou bien tous vêtements provocants pour un lieu saint.
  • Les tongs ne sont pas autorisés (entrez pied nu).
  • Enlevez votre chapeau, vos lunettes de soleil, lorsque vous entrez dans un lieu saint, de prière, funéraire…
  • Ne pas montrer d’objets de valeur comme les bijoux, accessoires en or ou en argent dans des lieux qui ne s’y prêtent pas.
Nos chers voyageurs au Baie d'Halong (Vietnam)

Shopping

Bien plus affairé et développé que le Cambodge, le Vietnam est un lieu merveilleux pour faire du shopping, pour à la fois la qualité et la quantité. Toutes les principales agglomérations du Vietnam peuvent vous être un paradis pour le shopping, particulièrement à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville. Au Vietnam, la pratique du marchandage est plutôt répandue et vous pouvez très certainement vous amuser si vous savez comment faire.

Que faire à Sapa

 

  • Choisissez ce que vous voulez acheter et visitez plusieurs magasins pour comparer les prix.
  • Le vendeur vous proposera un prix élevé, vous pouvez proposer un prix plus bas, généralement la moitié du prix initial.
  • Le vendeur va refuser, mais si votre prix n'est pas trop bas, il vous demandera de reconsidérer.
  • Vous pouvez augmenter votre offre petit à petit, mais ne dépassez jamais 75-80% du prix initial.
  • Gardez une conversation calme et utilisez des nombres en vietnamien pour ajouter un peu de légèreté.

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.