Comment voyager Hanoi pendant 3 jours ? Guide Complet

Comment voyager Hanoi pendant 3 jours ? Guide Complet

Mis à jour le 03-10-2023
commentaires

Hanoi est une étape incontournable lors de votre voyage au Vietnam. Incontournable pour son histoire fascinante, son identité culturelle vietnamienne forte, pour son patrimoine architectural, sa vitalité, pour l’animation survoltée de ses rues, pour l’hospitalité sincère de ses habitants et pour sa légendaire gastronomie. Voici nos conseils pour découvrir en 3 jours la capitale vietnamienne qui a tant de choses à vous offrir. Que faire et que voir à Hanoi, que manger à Hanoi et quand partir à Hanoi ? On vous dit tout !

Cet article vous donnera de bonnes inspirations touristiques et une mine d’informations pratiques pour profiter pleinement de la capitale incontournable du Vietnam.

Présentation de Hanoi

Visiter Hanoi en 3 jours

Hanoi, « la ville au-delà du fleuve » en vietnamien, est la capitale du Vietnam millénaire, fondée par le roi Ly Thai To en l’an 1010 sur les rives du fleuve Rouge. Deuxième ville du Vietnam après Ho Chi Minh, Hanoi, ville chargée d’histoire, se distingue par son vieux quartier pittoresque, ses nombreux édifices religieux, ses vestiges historiques, ses bâtiments de l’époque coloniale et sa multitude de lacs. Plus qu’ailleurs au Vietnam, Hanoi c’est avant tout une ville qui aiguise la curiosité des voyageurs. La circulation, l’animation des rues, celle des petits marchés de quartier, la cuisine de rue etc. tout est ici prétexte aux surprises. Apprêtez-vous à en avoir plein les yeux !

Voici notre suggestion d’itinéraire pour visiter Hanoi en 3 jours et savoir quand partir à Hanoi.

Que faire et que voir à Hanoi ?

Jour 1 : Découverte du centre historique d’Hanoi

Se balader autour du lac Hoan Kiem

Visiter Hanoi en 3 jours

Le lac Hoan Kiem,  « lac de l’Épée Restituée » en français, est, comme le vieux quartier, l’attraction centrale d’Hanoi. Les rives romantiques du lac avec ses arbres pleureurs, ses jolies fleurs et l’îlot de la Tortue au milieu du lac sont splendides. Découvrir le temple du Mont Jade, en traversant un charmant pont en bois rouge, est aussi un incontournable pour visiter Hanoi en 3 jours. Chaque week-end, les boulevards autour de Hoan Kiem sont exclusivement piétons et se transforment en terrain de jeu, de fêtes et de spectacles de rue. A ne surtout pas manquer !

Admirer les héritages patrimoniaux français

Visiter Hanoi en 3 jours

Hanoi abrite l’un des beaux patrimoines architecturaux coloniaux d’Asie du Sud-Est. En vous baladant dans la ville, vous aurez l’occasion d’admirer de très nombreuses réalisations architecturales coloniales, de la simple villa au bâtiment administratif colonial qui inscrivait la puissance coloniale dans la pierre. La présence française a notamment donné lieu à des empreintes indélébiles dans le paysage urbain de la capitale comme le pont en acier Long Bien qui enjambe le fleuve Rouge, le magnifique Opéra de Hanoi, la cathédrale Saint Joseph, l’Hôtel Métropole, le Palais Présidentiel ou le superbe musée de l’histoire du Vietnam, parfait exemple du style architectural indochinois.

Explorer le vieux quartier d’Hanoi

C’est le quartier historique emblématique d’Hanoi où bat le cœur de la capitale, à ne surtout pas manquer ! Vous vous demandez que visiter au vieux quartier ? Régalez-vous de l’animation qui y règne avec ses scooters qui croisent cyclo-pousses, marchands et vendeurs ambulants. Le vieux quartier possède une architecture étonnante avec ses maisons historiques étroites et ses temples bouddhistes. Ses rues se nomment les 36 rues ou corporations. Elles portent chacune le nom d’une corporation, d’un produit ou d’un matériau pour ou sur lesquels des artisans travaillaient jadis. Les rues du fer et de l’étain sont encore en activité. A vous de toutes les découvrir à pied ou en cyclopousse !

Le tourbillon des marchés

Hanoi est une ville de marchés, on en compte pas de 400 à travers toute la capitale. Découvrir un marché, c’est découvrir l’âme de Hanoi. Chaque quartier a son marché et les habitants y sont très attachés. Allez donc vous immerger dans l’un des nombreux marchés de la capitale pour éveiller et réveiller vos sens.  C’est un véritable tourbillon de couleurs, de senteurs et de clameurs. Hanoi possède trois grands marchés emblématiques : le marché de Dong Xuan, le plus grand et le plus ancien marché couvert de la capitale, le marché aux fleurs de Quang Ba et sa palette de fleurs ravissantes, et le marché de nuit de Long Bien, ce dernier est un marché de gros semblable au marché de Rungis en France mais avec une animation incroyable !

Assister au théâtre des marionnettes sur l’eau

Un spectacle incontournable à voir lors de votre séjour à Hanoi. Pourquoi ? Tout simplement parce que le spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau, art populaire né au XIIème siècle, est une caractéristique culturelle du delta du fleuve Rouge. C’est l'un des spectacles les plus remarquables de la culture vietnamienne. Cet art trouve son origine dans les rizières du Vietnam, quand les paysans se divertissaient en racontant des histoires amusantes avec des poupées qu'ils animaient au-dessus de l'eau. Aujourd’hui, la troupe vous conte des scènes de la vie quotidienne des villages ruraux aux alentours d’Hanoi accompagnées de musiques traditionnelles.

>>> Jetez un coup d’oeil sur notre meilleur itinéraire à la découverte d’un tour de ville classique à Hanoi!

Jour 2 : Tour culturel d’Hanoi

Découvrir les plus beaux temples et pagode

Visiter Hanoi en 3 jours

Le Temple de la Littérature d’Hanoi dédié à Confucius, construit au XIème siècle, a une haute valeur culturelle puisqu’il fut la première université du Vietnam. Prestigieuse, seuls les enfants d’aristocrates pouvaient y étudier et les pratiques du Confucianisme y étaient pratiquées. On profite de ce vaste complexe à l’architecture typique en s’enfonçant dans une série de cours et de portiques harmonieux, tout en admirant ses jardins, stèles et gravures. Une promenade à la pagode de Tran Quoc vous enchantera. Construite au milieu du VIème siècle, ses particularités sont d’être la plus vieille pagode d’Hanoi, de posséder plusieurs tours et statues de bouddha pointant vers le ciel et d’offrir un des meilleurs panoramas sur l’immense lac de l’Ouest.

Se rendre aux lieux du pouvoir du Vietnam

Que voir à Hanoi hormis ses richesses féodales ? Les lieux du pouvoir de la ville ! Hanoi est en effet la capitale politique du pays et de nombreuses bâtisses en témoignent. Le Mausolée de Ho Chi Minh est un lieu de culte pour tout vietnamien patriotique car l’oncle Ho, l’initiateur et orchestrateur de l’indépendance du Vietnam, y repose. Le superbe et flamboyant Palais présidentiel, ancienne résidence du gouverneur général d’Indochine attire l’œil avec sa couleur jaune moutarde ! Il se situe près du Mausolée d’Ho Chi Minh, tout comme le jardin botanique de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis.

Visiter quelques-uns des nombreux musées de la capitale

 

Destination culturelle passionnément riche, la capitale vietnamienne possède certains des musées les plus intéressants et les plus beaux d’Asie du Sud-Est. Musées d’art, d’ethnographie, de genre ou d’histoire, Hanoi dévoile l’histoire ancienne et contemporaine du Vietnam à travers plus d’une dizaine de musées d’exception. Nos 3 coups de cœur vont pour le musée d’ethnographie qui présente les traditions des 54 ethnies qui composent la belle mosaïque ethnique du pays, le magnifique musée des femmes du Vietnam qui met remarquablement en valeur le rôle des femmes vietnamiennes, à la fois dans la vie familiale et dans l’histoire tragique contemporaine du pays, et le musée national de l’histoire du Vietnam situé dans un superbe bâtiment, pensé par l’architecte de renom Ernest Hébrard, et qui dévoile près de dix mille objets historiques qui font parcourir l'histoire du Vietnam de la préhistoire aux débuts des années 2000.

Jour 3 : Escapade bucolique près d’Hanoi

Nous vous recommandons de passer une journée en dehors de la capitale et nous vous proposons de choisir entre 3 excursions.

Visiter les villages des métiers et leur artisanat

Visiter Hanoi en 3 jours
Le village de Dong Ho

Visiter Hanoi en 3 jours vous laisse le temps de profiter de ses alentours. C’est une aubaine puisque la capitale vietnamienne est entourée d’anciens villages de métiers artisanaux toujours en activité. Bat Trang est réputé pour ses belles céramiques, ses poteries et faïences. Il est même possible de créer sa propre céramique dans un des nombreux ateliers. Nous vous recommandons aussi le village de Dong Ho, célèbre pour ses peintures et gravures sur bois. De même pour Van Phuc, connu pour ses ateliers de production d’étoffes en soie, ses artisans et métiers à tisser.

>>> Réservez votre excursion aux villages des métiers d’Hanoi !

Explorer la pagode des parfums

 

Profitez de votre séjour à Hanoi en 3 jours pour faire une excursion à la fameuse Pagode des Parfums. Cet immense complexe religieux édifié en pleine nature est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste très fréquenté par les fidèles, notamment en février/mars juste après le Têt, le nouvel an lunaire vietnamien. Pour découvrir ce site, on se laisse d’abord porter le long de la rivière Yen en barque, tout en y observant de magnifiques paysages de pitons karstiques.  On entame ensuite à pied ou en téléphérique l’ascension de la montagne des Parfums pour accéder à la pagode Thiên Trù et à l’immense Grotte de Hương Tích.

>>> Réservez votre excursion à la pagode des parfums!

Découvrir le visage ancestral de Duong Lam

Visiter Hanoi en 3 jours

Voici une autre escapade idéale, l’ancien village de Duong Lam, reconnu patrimoine historique et culturel national le 19 mai 2006. Antique petit village vieux de 1200 ans, c’est le seul village de la région du delta du Fleuve Rouge à avoir gardé ses bâtisses d’antan. On y recèle des trésors architecturaux datant de 400 ans : la porte d’entrée, la maison communale, les sites religieux, ses vieilles maisons centenaires construites en pierres latérites … C’est l’occasion parfaite d’échapper aux tumultes d’Hanoi et de profiter de la campagne paisible en se baladant, à pieds ou en vélo, le long des rizières, des champs de manioc et de maïs.

>>> Réservez votre excursion au village de Duong Lam!

Que manger à Hanoi ?

Une découverte de la ville ne peut se faire sans gouter à la fine gastronomie vietnamienne ! Surtout que Hanoi est l’une des plus captivantes capitales au monde pour sa scène gastronomique. Testez l’incontournable Bun Cha avec ses lamelles, boulettes de porcs et vermicelles en sauce. Le délicieux  Banh My, le sandwich vietnamien pétaradant de fraîcheur est parfait pour casser la croute. Goutez aussi au Bun Thang : nouilles de riz, poulet, omelette, crevettes et os de porc, un régal ! De même que le Cha Ca, un plat de poissons frit ou grillé, de vermicelles et d’herbes aromatiques. Enfin, que serait un voyage au Vietnam sans manger un célèbre Pho vietnamien ? Vous pouvez le déguster soit au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga). N’hésitez à partager un bout de trottoir avec les locaux pour goûter à la légendaire street de food de Hanoi !

Quand partir à Hanoi ?

Vous vous demandez quand partir à Hanoi ? Rassurez-vous, il n’y a aucune saison déconseillée pour s’y rendre. Cependant, il est plus agréable de visiter la ville au printemps, de fin mars à mi-mai et à l’automne, d’octobre à novembre. Les températures à Hanoi sont douces et varient entre 20 et 27 degrés dans la journée.

Comment s’y rendre ?

Vous vous demandez comment vous rendre à Hanoi ? N’ayez aucune inquiétude ! C’est un jeu d’enfant !

Nos voyageurs français, suisses et belges privilégient Vietnam Airlines et Air France avec des vols directs. D’autres compagnies proposent des vols avec escale : Qatar Airways, Emirates, Thai Airways, Singapore Airlines…

Nos amis Canadiens favorisent plutôt Japan Airlines et China Airlines, avec une escale à Tokyo ou à Shanghai.

 


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.