Lhéritage du président : Le mausolée Hô Chi Minh à Hanoï

L'héritage du président : Le mausolée Hô Chi Minh à Hanoï

Le président Hô Chi Minh est une source de fierté pour le peuple vietnamien. Il a dirigé le peuple vietnamien dans la lutte contre le colonialisme et a restauré l'indépendance du pays. Les Vietnamiens l’appellent affectueusement le vieux père de la nation.

Si vous envisagez de voyager à Hanoï, vous pouvez consacrer quelques heures à visiter le complexe du mausolée et du musée de Hô Chi Minh, la pagode et la maison de l'Oncle Ho, etc. Il est situé au centre, donc il est très facile d'accès. Afin de rendre votre voyage plus confortable, nous souhaitons vous fournir non seulement des informations sur ce lieu, mais également des informations pratiques. 

avatar
Écrit par Hung DAO (expert local)Mis à jour le 29-03-2024
commentaires

1. Le mausolée de Ho Chi Minh, héritage du peuple vietnamien

Le mausolée de Ho Chi Minh, aussi appelé affectueusement mausolée de l'Oncle Ho, est situé au cœur du quartier de Ba Dinh, à environ 12 minutes du vieux quartier. Sa construction s'est étalée sur une période d'environ deux ans, débutant le 2 septembre 1973 pour être inauguré le 29 août 1975. Cet endroit est renommé pour abriter le corps du président Ho Chi Minh, figure majeure du peuple vietnamien.

Le mausolée de Ho Chi Minh
Le mausolée de Ho Chi Minh

Situé dans le complexe du mausolée, comprenant également la place Ba Dinh, le palais présidentiel et l'étang à poissons de l'Oncle Ho, le mausolée se dresse au centre de la place Ba Dinh. Cet emplacement a vu se dérouler d'importants rassemblements dirigés par le président Ho Chi Minh, notamment la lecture de la déclaration d'indépendance ayant proclamé la naissance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945.

Ho Chi Minh, héros de la libération nationale, figure culturelle éminente, et chef révolutionnaire du Parti et du peuple vietnamiens, était également un soldat révolutionnaire et un ami des peuples du monde entier. Il a dédié sa vie à la cause révolutionnaire de la libération nationale et a contribué considérablement à la lutte pour la paix, l'indépendance nationale.

Le 2 septembre 1969, le président Ho Chi Minh, héros de la libération nationale, est entré dans l'éternité, laissant derrière lui une profonde tristesse pour tous les Vietnamiens et amis internationaux. En accord avec les souhaits fervents du Parti, du peuple et de l'armée, le Politburo du Comité central du Parti a décidé de préserver son corps et de construire son mausolée pour les générations futures.

2/9/1945, l'Oncle Ho a prononcé la déclaration d'indépendance, marquant le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du Vietnam

2. Comment se rendre au mausolée de l'Oncle Ho ?

Adresse : n° 2 Hung Vuong, quartier Dien Bien, district de Ba Dinh, Hanoï. Depuis le centre du lac Hoan Kiem, il faut environ 15 minutes en voiture pour se rendre au mausolée de l'Oncle Ho.

  • En bus : Prenez la ligne 09 depuis les rives du lac Hoan Kiem. Le prix du billet est de 7 000 VND par trajet. Les horaires d'ouverture sont de 5h00 à 21h00. Le trajet dure généralement entre 15 et 20 minutes.
  • En taxi: Taxi Thang Long Vinasun, Mai Linh Taxi, Taxis ABC, Taxi Thủ Đô,...
  • Pour plus de commodité et de sécurité, il est recommandé d'opter pour des applications telles que Xanh SM, Bee, Grab, etc. Ces applications vous permettront de connaître le prix à l'avance. Cependant, assurez-vous d'avoir un numéro de téléphone local en achetant une carte SIM vietnamienne et téléchargez l'application pour une utilisation pratique.

mausolee de ho chi minh

3. Prix des billets et heures d'ouverture

Prix des billets :

  • Citoyens vietnamiens : gratuit
  • Étrangers : 25 000 VND par billet

Heures d'ouverture

Période chaude (1er avril - 31 octobre) 

  • Mardi, Mercredi, Jeudi : 7h30 - 10h30
  • Lundi, Vendredi : Fermé
  • Samedi, Dimanche, Jours fériés : 7h30 - 11h00

Période froide (1er novembre - 31 mars) 

  • Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h00 - 11h00
  • Lundi, Vendredi : Fermé
  • Samedi, Dimanche, Jours fériés : 8h00 - 11h30

À noter:

  • Pendant des occasions spéciales telles que l'anniversaire de l'Oncle Ho (19 mai), la Fête nationale (2 septembre) et le premier jour du Nouvel An lunaire s'il tombe un lundi ou un vendredi, les visites du mausolée sont toujours organisées. 
  • Chaque année, le mausolée est temporairement fermé pour des travaux de maintenance pendant environ 2 mois, du 15 juin au 15 août.

>>> Bon à savoir:

Chaque jour, à 6h00 et 21h00, sur la place Ba Dinh, se déroule la cérémonie de levée et d'abaissement du drapeau du mausolée de Hô Chi Minh. Cette cérémonie se tient tous les jours de l'année, indépendamment des conditions météorologiques. Elle représente une fierté nationale, tant pour les habitants de Hanoï que pour l'ensemble du Vietnam.

La cérémonie de levée et d'abaissement du drapeau du mausolée de Hô Chi Minh

4. Explorez le mausolée de l'oncle Ho et le complexe environnant

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le mausolée de l'oncle Ho fait partie d'un complexe plus grand comprenant un musée, une pagode à un pilier, et bien plus encore. L'ordre de visite du mausolée de l'oncle Ho suit une séquence précise : Mausolée - maison sur pilotis de Ho Chi Minh - Étang à poissons de l'oncle Ho - Musée Ho Chi Minh - Pagode au Pilier Unique.

  • Mausolée de l'oncle Ho 

Le mausolée est une imposante structure carrée, composée de 3 niveaux, mesurant 21,6 mètres de haut et 41,2 mètres de large. Sa conception spéciale le rend résistant aux inondations, aux bombardements et aux séismes de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. À l'extérieur, il est revêtu de granit gris, entouré de colonnes de marbre et orné des mots PRÉSIDENT HO - CHI - MINH en pierre de jade rouge foncé. Le corps du président Hô Chi Minh repose dans une boîte en verre et est toujours gardé par des militaires.

Mausolée de l'Oncle Ho sur la place Ba Dinh
  • Maison sur pilotis de Ho Chi Minh

Du mausolée de l'oncle Ho à la maison sur pilotis de l'oncle Ho, un chemin magnifique relie ces deux sites emblématiques. La construction de la maison sur pilotis a débuté en avril 1958 et a été achevée un peu plus d'un mois plus tard. L'oncle Ho a résidé et travaillé dans cette maison pendant 11 ans, de 1958 à 1969. Inspirée des maisons sur pilotis utilisées par l'oncle Ho dans la région de guerre du Viet Bac, elle se compose de deux étages et de trois petites pièces, adoptant l'architecture traditionnelle Tay - Thai.

Le bureau au premier étage était le lieu de travail privilégié de l'oncle Ho, où il rencontrait des hauts fonctionnaires et recevait des délégations. La maison sur pilotis, sa résidence principale, est chargée d'événements historiques et représente un précieux patrimoine.

Maison sur pilotis de Ho Chi Minh dans le complexe du mausolée
  • Étang à poissons de l'oncle Ho

Lorsque vous visitez le site historique du Président Hô Chi Minh, vous verrez un grand étang. C'était l'endroit où autrefois, il élevait des poissons et les nourrissait après ses heures de travail pour le bien du pays et du peuple.

  • Pagode au Pilier Unique 

La Pagode au Pilier Unique, une œuvre architecturale remarquable et symbole de la capitale, est située au cœur du complexe du mausolée de Hô Chi Minh. En 2012, l'Asian Records Organization a officiellement reconnu cette pagode comme "le temple à l'architecture la plus unique d'Asie". Construite à l'image d'un lotus épanoui sur l'eau, elle symbolise la pureté et la noblesse du bouddhisme. Ouverte tous les jours de 7h00 à 18h00, l'entrée pour les touristes étrangers est fixée à 25 000 VND par personne.

Pagode au Pilier Unique 
Pagode au Pilier Unique 
  • Musée de Hô Chi Minh 

Le musée est ouvert aux visiteurs les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Le prix d'entrée pour les visiteurs étrangers est de 40 000 VND par personne. Le musée est composé de trois espaces principaux :

  • Une exposition retraçant la biographie du président Hô Chi Minh, de sa jeunesse à ses activités révolutionnaires jusqu'à sa mort, ainsi que la réalisation de sa volonté par le peuple vietnamien.
  • La vie, les luttes et la victoire du peuple vietnamien dans la mise en œuvre de la voie de la libération nationale et de la construction nationale sous la direction du président Hô Chi Minh et du Parti qu'il a fondé.
  • Quelques événements majeurs de l'histoire mondiale depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours, ayant eu un impact sur les activités du président Hô Chi Minh et le processus révolutionnaire vietnamien.
Musée de Hô Chi Minh 
Musée de Hô Chi Minh 

Remarque:

Dans les grandes fêtes telles que la fête du 2 septembre (fête nationale), le 30 avril (Jour de la réunification du Vietnam), et les fêtes du Nouvel An lunaire, il y a beaucoup de visiteurs. Il est donc important de choisir un moment calme pour visiter.

>>> À lire également: Top 10 musées à Hanoi : Découvrez le Vietnam à travers son histoire et sa culture

5. Quels autres sites combiner avec le mausolée de Ho Chi Minh ?

Près du mausolée de Ho Chi Minh, à seulement environ 10 minutes à pied, se trouve la Citadelle impériale de Thang Long. Ce site archéologique témoigne de la civilisation du delta du fleuve Rouge sur 13 siècles, depuis la période pré-Thang Long au 7ème siècle. Citadelle de Thang Long comprend deux zones : la zone archéologique de Hoang Dieu et la zone des reliques de la citadelle de Hanoi.

De plus, la citadelle impériale de Thang Long propose aussi des visites nocturnes au sujet de "Décryptage de la citadelle impériale de Thang Long" avec des galeries thématiques présentant "Thang Long - Hanoi mille ans sous terre", où vous pouvez observer des artefacts anciens associés aux dynasties féodales du Vietnam.

Citadelle impériale de Thang Long

 

Près du mausolée de l'Oncle Ho se trouve également le Temple de la Littérature, à seulement environ 8 minutes de trajet, la première université du Vietnam, qui a été fondée en 1070 sous la dynastie Ly. Ce site historique est un symbole de l'éducation vietnamienne. En savoir plus sur: Temple de la Littérature: entre culture et histoire

Temple de la Littérature, la première université du Vietnam

6. Conseils pratiques

  • Adoptez une attitude sérieuse et des vêtements propres et soignés.
  • Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas admis.
  • Les visiteurs doivent passer par des contrôles de sécurité et enregistrer leurs bagages. Seuls les sacs à main, chapeaux, parapluies, imperméables, petits sacs contenant des objets de valeur, téléphones portables et appareils photo de voyage sont autorisés (éteints). Les appareils photo spéciaux doivent être déposés à l'entrée et récupérés à la sortie.
  • Interdiction d'apporter armes, explosifs, substances inflammables, nourriture ou boissons.
  • À l'approche du mausolée, tenir son chapeau ou son bonnet dans la main droite, tourné vers l'extérieur.
  • À l'intérieur, maintenir le silence, ne pas toucher les murs, ne pas mettre les mains dans les poches, ne pas fumer et ne pas mâcher de chewing-gum.

Nos derniers mots,

Le mausolée du président Hô Chi Minh sera un lieu idéal pour mieux comprendre le président Hô Chi Minh, la plus grande figure du peuple vietnamien. Nous espérons que les informations ci-dessus seront utiles pour votre future participation. Il existe de nombreux autres endroits à Hanoi riches en culture, histoire et tradition, en savoir plus sur:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
La rue du train à Hanoi: guide complet par les locaux 2024
La rue du train à Hanoi: guide complet par les locaux 2024
Quelle est l'adresse de la rue du Train à Hanoï? Quels sont les horaires des trains? Est-elle la rue du train Hanoï fermée? Dans l’article ci-dessous, vous trouverez les informations mises à jour sur cette rue.
Top 10 musées à Hanoi : Découvrez le Vietnam à travers son histoire et sa culture
Top 10 musées à Hanoi : Découvrez le Vietnam à travers son histoire et sa culture
Hanoï, capitale du Vietnam, abrite de nombreux musées importants classés en deux catégories principales : les musées d'histoire militaire et les musées de culture, d'art et de société. Chacun de ces musées joue un rôle essentiel dans l'exposition et la préservation de documents et d'objets anciens relatifs à différents groupes ethniques ou périodes historiques. Dans cet article, nous vous fournirons quelques informations brèves sur les 10 meilleurs musées de Hanoï.
Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !
Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !
La culture, la cuisine et les habitants sont les trois éléments que l'on désire toujours découvrir en visitant une ville ou un pays. Si vous souhaitez vivre pleinement l'expérience d'un Hanoien, ne manquez pas le Vieux Quartier de Hanoi. Le Vieux Quartier de Hanoi, également connu sous le nom non officiel de "Hanoi 36 rues et corporations", est une zone urbaine située au cœur de Hanoi.
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam
Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?
Informations pratiques
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Panorama du Vietnam 12 jours
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours
Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours
Un beau circuit qui vous fera découvrir les endroits sauvages dans le Nord Vietnam en faisant des randonnées pédestres à travers les rizières de carte postale du pays.
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

05/04/2024 525 views
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.

04/07/2023 535 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours

Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours

Un beau circuit qui vous fera découvrir les endroits sauvages dans le Nord Vietnam en faisant des randonnées pédestres à travers les rizières de carte postale du pays.

05/07/2023 4,470 views
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

05/07/2023 519 views