Renseignements pratiques pour un voyage au Vietnam avec les enfants
Le Vietnam est une destination d’exception pour vos vacances en famille. Ce pays étonne les grands et petits par ses magnifiques paysages, par sa gastronomie savoureuse et par ses activités variées qui conviennent à la fois aux parents et aux enfants. Alors, « que faire et voir au Vietnam ? », « où dormir au Vietnam ? », « quoi manger au Vietnam ? ». Nous vous aidons à répondre à ces questions afin que vous puissiez réussir votre voyage au Vietnam en famille.
Pourquoi un voyage en famille au Vietnam?
Le Vietnam est un choix parfait pour vos vacances en famille. Tout d’abord, il s’agit d’une destination sûre. Vous partirez en toute sérénité dans un pays où il n’y a jamais de révolte populaire, de grève, de manifestation et où le risque d’attentat est quasi nul.
Ensuite, le Vietnam garantit à toute la famille un dépaysement total et saura captiver chacun des membres de votre tribu avec son extraordinaire patrimoine historique, culturel et naturel. De plus, sa gastronomie riche, variée et très peu épicée convient à tous les membres de la famille. Un secret : les Vietnamiens aiment beaucoup les enfants européens. Ils les trouvent toujours mignons et les regardent avec tendresse. Alors, venez avec vos enfants, vous êtes vraiment les bienvenus !
Et enfin, le Vietnam est encore une destination très bon marché. Vous aurez l’occasion de faire plaisir à vos enfants et vous même. Même avec un budget limité vous pouvez profiter d’activités riches et variées, manger au restaurant tous les jours, vous offrir de temps en temps les services d’un guide et séjourner dans des hôtels agréables
Que faire et voir au Vietnam en famille?
« Que faire et voir ? » est la première question qui se pose lors d’un voyage au Vietnam en famille. Ci-dessous on vous livre les activités plébiscitées aussi bien par les parents que les enfants lors de leur voyage au Vietnam en famille.
Hanoï
En arrivant à Hanoi avec vos enfants, vous pouvez faire une balade à pied ou en cyclo-pousse à la découverte du lac Hoan Kiem et du vieux quartier pittoresque de la capitale millénaire du Vietnam foisonnante de mythes et légendes. Les rues et ruelles animées de la vieille ville sont pleines de surprises et les boutiques croulent sous les jolis souvenirs (tampon en bois, chapeau conique, marionnettes, flûte en bambou….).
L’excellent musée d’Ethnographie est une très belle et passionnante sortie à faire en famille lors de votre séjour à Hanoi. Avec une impressionnante scénographie, le musée vous dévoile les traditions des 54 ethnies qui composent la magnifique mosaïque ethnique du Vietnam. Vos enfants prendront plaisir à découvrir les belles et grandes maisons en bois traditionnelles de certaines ethnies disséminées dans le vaste parc du musée où sont organisés des jeux traditionnels.
Le soir, allez en famille assister au fameux spectacle des marionnettes sur l’eau où chaque numéro de marionnettes sur l’eau, accompagné par un orchestre, est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent
*Un petit conseil: faites attention à vos enfants car la circulation à Hanoi ainsi que dans les grandes villes est très dense. Ce n’est pas toujours évident de traverser une rue.
Région montagneuse du Nord
La région montagneuse du Nord Vietnam est l’une des plus spectaculaires destinations du pays, territoire de nombreuses minorités ethniques connues pour leurs magnifiques costumes colorés et leur hospitalité légendaire.
Les montagnes tonkinoises abritent certains des plus grandioses paysages du Vietnam comme ces rizières en terrasses qui sculptent si merveilleusement les reliefs montagneux taillés à la serpe. De la simple balade à la randonnée plus sportive, découvrez ces fabuleux paysages et partez à la rencontre des populations locales.
Séjourner ne serait-ce qu’une nuit chez l’habitant laissera un souvenir impérissable à vos enfants. Une expérience de voyage unique, insolite, à mille lieux du quotidien au cours de laquelle ils pourront interagir avec les enfants de la famille, observer la vie quotidienne d’un village et s’immerger dans une culture locale pleine de surprises
Baie d’Halong
Ne manquez d’aller explorer en famille la huitième merveille du monde, la baie d’Halong.
Optez pour une croisière et passez une nuit à bord d’une jonque traditionnelle avec vos moussaillons, c’est le meilleur moyen pour découvrir ce site naturel exceptionnel classé à l’Unesco, joyau du Vietnam, nimbé de mythes et légendes et qui fut jadis un repaire de pirates.
Lors cette féerique croisière, plusieurs activités vous permettront de passer un magnifique moment en famille : balade à kayak, découverte de grottes, visite d’un village flottant de pêcheurs, cours de cuisine ou pêche aux calamars.
Ninh Binh
La région de Ninh Binh, connue sous le nom de « baie d’Halong terrestre » et inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco, est un vaste terrain de jeux pour petits et grands. Découvrez en famille, à pied et à vélo, ce site paysager d’une rare beauté où montagnes calcaires, belles rizières verdoyantes, rivières et hameaux composent d’harmonieux tableaux dignes des plus belles estampes. Profitez d’une belle balade en barque à rames dans ce sanctuaire naturel qui servit de décor au dernier film King Kong. A découvrir également l’ancienne capitale royale de Hoa Lu et plusieurs temples et pagodes comme l’impressionnante pagode de Bai Dinh, la plus grande d’Asie du Sud-Est.
Hue
Si vous commencez votre circuit au Vietnam en famille par le Nord, une nuit en train de Hanoï à Hue est une véritable expérience de voyage à partager avec votre famille.
Faites une croisière en bateau-dragon sur la rivière des Parfums en écoutant des chants traditionnels de Hue pour vous perdre dans cette ville poétique et paisible! Particulièrement, lors de la visite de la citadelle, les petits peuvent se déguiser en Prince ou Princesse en portant des coutumes de la période féodale.
En outre, on vous recommande la visite de la campagne de Hue avec ses villages traditionnels et son ambiance rurale inimitable. Vous pouvez également faire du vélo sur les chemins ombragés par des milliers de pamplemoussiers et d’arbres fruitiers
Hoi An
Voilà l’une des plus charmantes destinations du pays qui saura séduire petits et grands. Quel plaisir de se balader à pied en famille dans les ruelles de la vieille ville, classée à l’Unesco, et de découvrir les vestiges du passé glorieux de Hoi An quand celle-ci était un port marchand prospère sur la route de la soie. Découverte des temples et pagodes colorés, des belles maisons en bois centenaires et de l’élégant pont couvert japonais.
Partez à vélo explorer la riante campagne tapissée de rizières et de zones maraîchères et gagner les belles plages de Hoi An pour profiter avec vos enfants des plaisirs balnéaires.
Cours de cuisine en famille ludique et convivial et fabrication par vos enfants de leurs propres lanternes traditionnelles de Hoi An concluront en beauté votre séjour dans cette ville musée si attachante
Ho Chi Minh – Ville
La capitale du Sud du Vietnam est une ville bouillonnante et ô combien passionnante où jamais on ne s’ennuie. La ville abrite des musées captivants, un beau patrimoine architectural colonial, des marchés hauts en couleurs et une vie de rue tout à fait étonnante.
Profitez de votre séjour dans l’ancienne Saigon pour faire une excursion aux célèbres tunnels souterrains de Cu Chi, un formidable réseau de tunnels de 250 kilomètres qui furent utilisés pendant la guerre du Vietnam par les combattants du FNL (Viêt Cong) en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie etc.
Delta du Mékong
Vous serez surpris de voir la vie quotidienne d’un monde mi terrien mi aquatique où l’on navigue plus que l’on marche.
N’hésitez pas à faire une balade à vélo sur les chemins bordés de rizières, de canaux, de cocotiers et de vergers. Réalisez une excursion en barque sur les arroyos avec la famille au rythme de la rame.
Laissez-vous étourdir par l’incroyable spectacle des marchés flottants où des centaines d’embarcation s’agglutinent pour commercer dans un joyeux bazar puis partez découvrir les petites fabriques artisanales où vos enfants se régaleront de friandises confectionnées à partir de la noix de coco.
Phu Quoc
Finissez votre voyage en famille au Vietnam en beauté sur l’île paradisiaque de Phu Quoc, située à l’extrême Sud du pays dans les eaux cristallines et chaudes du Golfe de Thaïlande.
Ce paradis insulaire vous offre un chapelet de plages immaculées où profiter des plaisirs balnéaires et une palette d’activités intéressantes qui éveilleront la curiosité de vos enfants : découverte de plantations de poivre, fabrique de nuoc mam ou ferme d’huîtres perlières, visite de villages de pêcheurs et exploration du parc national foisonnant de vie sauvage
Conseils pratiques pour un séjour au Vietnam en famille réussi
Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam en famille?
Soumis au climat tropical, le Vietnam se caractérise par l’humidité, la chaleur et des moussons. Par contre, comme le pays s’étendant sur plus de 2000 Km du Nord au Sud, il connait des types de météo différents en fonction des régions du pays (le Nord, le Centre, le Sud). Lorsqu’une région est bien ensoleillée, l’autre est peut-être nuageuse ou humide.
Selon des généralités météorologiques du Vietnam, la meilleure période est d’Octobre à Avril. Cependant, les mois de Juillet à Août sont à prendre également en considération car même si il peut faire, le soleil est présent partout.
Quoi manger au Vietnam?
Vous pouvez choisir des restaurants occidentaux ou des restaurants locaux ou des plats de rue. Les plats vietnamiens sont simples et rarement épicés.
Vous pouvez également déguster des plats sobres mais délicieux, tels que le pho (soupe de nouilles de riz au bœuf, le bun cha (vermicelles au porc grillé et à la sauce de poisson), le nem (pâtés impériaux), le banh cuon (raviolis vietnamiens)…
En particulier, il y a toujours du riz, du pain, du poulet, des légumes, des fruits…, notamment le banh mi (sandwich vietnamien) à tous les coins de rue. Donc, vous avez pas mal de choix pour vos enfants.
Où dormir au Vietnam ?
« Où se loger au Vietnam ? » est nul doute une des premières questions posées lorsque vous projetez un voyage au Vietnam en famille. N’ayez nulle crainte, le Vietnam propose une large offre hôtelière capable de réponse à tous vos exigences de confort et à votre budget.
Il est facile de trouver des chambres familiales ou deux chambres connectées. Pensez à réserver à l’avance si vous partez en haute saison et pour faire plaisir à vos enfants, pensez à réserver de temps en temps des hôtels disposant d’une piscine, toujours très appréciable après une journée de visite.
Comment se déplacer ?
Les moyens de transport ne manquent pas au Vietnam !!! Pour découvrir les villes, ne manquez pas de faire appel à un cyclo-pousse qui laissera à vos enfants un très bon souvenir. A la campagne, privilégiez des moyens de locomotions écolos comme la marche et le vélo. Pour les longues distances, vous pouvez louer les services d’un chauffer, prendre le bus ou encore, pour certaines destinations, le train qui est une belle expérience de voyage.
Vous pouvez également prendre l’avion pour parcourir les longues distances. Les compagnies aériennes sont nombreuses et les tarifs très abordables, à conditions de ne pas s’y prendre au dernier moment
Est – il nécessaire de réserver un circuit avec une agence de voyage ou non ?
Un bon nombre de voyageurs disent qu’ils peuvent réaliser un voyage au Vietnam par eux-mêmes. Cela est possible si l’on visite des incontournables et est capable de se débrouiller. Par contre, on perd beaucoup de temps pour faire des recherches sur l’Internet et dans les forums. Et ces renseignements sont souvent contradictoires.
Pourtant, si c’est un voyage au Vietnam en famille, la sécurité de vos petits est la première priorité. Nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyage qui vous permet de réaliser un voyage sereinement et avec succès. En réservant un circuit avec une agence, vous aurez un guide qui vous accompagne et qui vous assiste dans tous les démarches (change de monnaie, adaptation du programme selon vos souhaits, aides à vos enfants,….)
Ensuite, l’agence s’occupe de tout pour votre voyage au Vietnam en famille : l’élaboration du programme personnalisé, les formalités de visa, la réservation des prestations,….Ainsi, vous pourrez profiter au maximum de votre temps pour vous et pour vos enfants.
Par ailleurs, vous pouvez profiter de leurs renseignements pertinents dans la préparation du voyage : météo, préparation de la valise,…