Décembre magique en Asie : Les cinq fêtes à ne pas manquer !
En décembre, de nombreux festivals et célébrations ont lieu en Asie pour marquer les fêtes de fin d'année. Voici les cinq fêtes les plus remarquables à cette période !
1. Noël
La fête de Noël est célébrée le 24 décembre au soir et le 25 décembre dans de nombreux pays d'Asie, au-delà de la seule communauté chrétienne.
Dès le mois de décembre, sapins et décorations apparaissent dans les centres commerciaux et places publiques des grandes métropoles comme Singapour, Bangkok ou Tokyo. Le Japon considère Noël comme une seconde Saint-Valentin, davantage axée sur le romantisme que la religion : c'est l'occasion pour les amoureux de s'offrir des cadeaux.
Aux Philippines, pays d'Asie comptant le plus de chrétiens, les églises sont pleines pour les messes de Noël. La culture latine héritée de la colonisation espagnole imprègne les célébrations, notamment le réveillon de Noël ou Noche Buena, fêté en famille après la messe.
Le Vietnam accueille également Noël d’une manière unique et authentique. Bien que d'origine chrétienne, cette fête est devenue très populaire auprès de l'ensemble de la population vietnamienne, notamment chez les jeunes.
Noël est ainsi vu comme une occasion de se divertir, de s'offrir des cadeaux et de se souhaiter mutuellement bonne chance et prospérité pour la nouvelle année. La dimension religieuse initiale s'est estompée, laissant place à une célébration festive, conviviale et profane témoignant de la capacité d'intégration de traditions étrangères dans la culture vietnamienne.
Ainsi, la magie et les lumières de Noël s'invitent dans de nombreux pays d'Asie, au-delà des différences culturelles et religieuses.
- Où : Vietnam, Thaïlande, Philippines, Singapour, Japon, Chine, Corée du Sud, etc.
- Quand : 24 - 25 décembre
- Activités : Passer du temps en famille et avec des amis, décorer les maisons et les rues, sortir au centre commercial, échanger des cadeaux, allumer des feux d'artifice, assister à des défilés et des spectacles de rue, aller à l'église ou à la mosquée
2. Nouvel An Hmong - Laos, Vietnam, Thaïlande et Chine
Cette célébration du Nouvel An est unique aux Hmong, l'une des plus grandes groupes ethniques de la région montagneuse du nord de l'Asie du Sud-Est. L'événement a lieu à des moments différents chaque année, car le calendrier dépend de la récolte du riz. Des performances et des jeux traditionnels sont appréciés par tous dans la communauté, c'est donc aussi l'occasion parfaite pour les célibataires des villages voisins de rencontrer des futurs conjoints. Les festivités sont connues pour durer plus de 6 semaines !
- Où : Laos, Vietnam, Thaïlande et Chine
- Quand : Environ 1 mois avant le Nouvel An lunaire. Tombe généralement fin décembre
- Activités : Participer aux fêtes traditionnelles du début de l'année, jouer à des jeux folkloriques et admirer le paysage montagneux printanier.
3. Festival des lanternes de Hoi An, Vietnam
Le festival des lanternes de Hoi An a lieu le 14ème jour du mois lunaire, lorsque la lune est pleine. Des lanternes colorées sont suspendues dans toute la vieille ville, créant une atmosphère magique. Ce festival unique attire de nombreux touristes vietnamiens et étrangers.
Pendant le festival, tous les véhicules et lumières électriques sont éteints dans la ville de 18h à 22h. On peut se promener et admirer les lanternes, assister à des spectacles traditionnels, acheter des lanternes en papier pour les lâcher sur la rivière, ou encore déguster les spécialités culinaires de Hoi An.
- Où : Hoi An, Vietnam
- Quand : 26 décembre
- Activités : Participer à des spectacles artistiques, relâcher des lanternes fleuries sur la rivière Hoai, explorer la cuisine distinctive de Hoi An et contempler la vieille ville illuminée par des lanternes colorées.
4. Nouvel An (Shogatsu) au Japon
Le Nouvel An japonais appelé Shogatsu se déroule du 31 décembre au 2 janvier. Bien que le Nouvel An lunaire soit la célébration traditionnelle, le 1er janvier est le jour officiel du Nouvel An depuis 1873. Le festival s'achève par un discours de l’empereur le 2 janvier, seconde occasion dans l'année où le public peut entrer dans le palais.
- Où : Japon
- Quand : 31 décembre au 2 janvier
- Activités : Participer au festival des cloches du Nouvel An, rédiger des cartes de vœux pour la nouvelle année, visiter un temple au début de l'année, offrir de l'argent porte-bonheur, jouer à des jeux traditionnels, et savourer une cuisine japonaise unique.
5. Festival des Lumières au Jardin du Calme Matinal, Corée du Sud
Le Jardin du Calme Matinal est un superbe jardin botanique situé en Corée du Sud, à deux heures de train de Séoul. On y trouve plus de 5 000 espèces de plantes avec en toile de fond la montagne de Chungryeongsan.
De décembre à mars a lieu le Festival des Lumières qui transforme le jardin de 30 hectares en un lieu féérique. Des milliers d'ampoules scintillantes sont installées dans les allées enneigées et sur les arbres.
On peut s'y promener sous des arches colorées qui mènent à différentes zones du jardin. Des formes d'instruments de musique et d'animaux sont également dessinées avec des guirlandes lumineuses.
Le Festival des Lumières fait partie des attractions hivernales les plus populaires du pays. Une belle sortie pour toute la famille !
- Où : Séoul, Corée du Sud
- Quand : début décembre à fin mars
- Activités : Marcher et admirer les expositions de lumières, profiter des installations artistiques, assister à un spectacle, dégustez des plats et des boissons du Corée du Sud.
>>> A lire également :
- Comment célébrer la fête de l'eau Songkran ?
- Tout savoir sur le Nouvel An Cambodgien
- 10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien