Décembre magique en Asie : Les cinq fêtes à ne pas manquer !

Décembre magique en Asie : Les cinq fêtes à ne pas manquer !

En décembre, de nombreux festivals et célébrations ont lieu en Asie pour marquer les fêtes de fin d'année. Voici les cinq fêtes les plus remarquables à cette période !

avatar
Écrit par Daphne Ha (blogueuse de voyage)Mis à jour le 19-12-2023
commentaires

1. Noël 

La fête de Noël est célébrée le 24 décembre au soir et le 25 décembre dans de nombreux pays d'Asie, au-delà de la seule communauté chrétienne. 

Deux Asiatiques décorent un sapin de Noël
La décoration festive pour Noël avec sapin éblouissant et ornements magiques

Dès le mois de décembre, sapins et décorations apparaissent dans les centres commerciaux et places publiques des grandes métropoles comme Singapour, Bangkok ou Tokyo. Le Japon considère Noël comme une seconde Saint-Valentin, davantage axée sur le romantisme que la religion : c'est l'occasion pour les amoureux de s'offrir des cadeaux.

Les sapins et les décorations de Noël dans un centre commercial à Bangkok, Thaïlande
Les sapins et les décorations de Noël dans un centre commercial à Bangkok, Thaïlande

Aux Philippines, pays d'Asie comptant le plus de chrétiens, les églises sont pleines pour les messes de Noël. La culture latine héritée de la colonisation espagnole imprègne les célébrations, notamment le réveillon de Noël ou Noche Buena, fêté en famille après la messe.

Les Philippines sont le pays qui célèbre le plus Noël en Asie
Les Philippines sont l'un des pays célébrant Noël le plus longtemps au monde, les festivités s'étendent sur 4 mois

Le Vietnam accueille également Noël d’une manière unique et authentique. Bien que d'origine chrétienne, cette fête est devenue très populaire auprès de l'ensemble de la population vietnamienne, notamment chez les jeunes.

Noël est ainsi vu comme une occasion de se divertir, de s'offrir des cadeaux et de se souhaiter mutuellement bonne chance et prospérité pour la nouvelle année. La dimension religieuse initiale s'est estompée, laissant place à une célébration festive, conviviale et profane témoignant de la capacité d'intégration de traditions étrangères dans la culture vietnamienne.

Une boutique de Noël au vieux quartier d'Hanoi, Vietnam
 
Les moyens de déplacement du Père Noël au Vietnam

Ainsi, la magie et les lumières de Noël s'invitent dans de nombreux pays d'Asie, au-delà des différences culturelles et religieuses.

Noël illumine l'Asie avec magie et lumières
  •  Où : Vietnam, Thaïlande, Philippines, Singapour, Japon, Chine, Corée du Sud, etc.
  •  Quand : 24 - 25 décembre
  • Activités : Passer du temps en famille et avec des amis, décorer les maisons et les rues, sortir au centre commercial, échanger des cadeaux, allumer des feux d'artifice, assister à des défilés et des spectacles de rue, aller à l'église ou à la mosquée 

2. Nouvel An Hmong - Laos, Vietnam, Thaïlande et Chine

Cette célébration du Nouvel An est unique aux Hmong, l'une des plus grandes groupes ethniques de la région montagneuse du nord de l'Asie du Sud-Est. L'événement a lieu à des moments différents chaque année, car le calendrier dépend de la récolte du riz. Des performances et des jeux traditionnels sont appréciés par tous dans la communauté, c'est donc aussi l'occasion parfaite pour les célibataires des villages voisins de rencontrer des futurs conjoints. Les festivités sont connues pour durer plus de 6 semaines !

Les H''mong se préparent à célébrer le Têt
Les enfants aidant leurs parents dans les tâches ménagères à l'approche du Nouvel An
 
Les enfants Hmong célèbrent la fête
 
marché hmong, hmong
Marché Hmong animé pendant les derniers jours de l'année
  • Où : Laos, Vietnam, Thaïlande et Chine
  • Quand : Environ 1 mois avant le Nouvel An lunaire. Tombe généralement fin décembre
  • Activités : Participer aux fêtes traditionnelles du début de l'année, jouer à des jeux folkloriques et admirer le paysage montagneux printanier.

3. Festival des lanternes de Hoi An, Vietnam

Le festival des lanternes de Hoi An a lieu le 14ème jour du mois lunaire, lorsque la lune est pleine. Des lanternes colorées sont suspendues dans toute la vieille ville, créant une atmosphère magique. Ce festival unique attire de nombreux touristes vietnamiens et étrangers.

Pendant le festival, tous les véhicules et lumières électriques sont éteints dans la ville de 18h à 22h. On peut se promener et admirer les lanternes, assister à des spectacles traditionnels, acheter des lanternes en papier pour les lâcher sur la rivière, ou encore déguster les spécialités culinaires de Hoi An.

Des lanternes colorées sont suspendues dans toute la vieille ville
 
lanterne, Hoi An
Des lanternes ornant chaque recoin de Hoi An
 
lanterne, Hoi An
Le paysage de Hoi An scintille le soir
 
  • Où : Hoi An, Vietnam
  • Quand : 26 décembre 
  • Activités : Participer à des spectacles artistiques, relâcher des lanternes fleuries sur la rivière Hoai, explorer la cuisine distinctive de Hoi An et contempler la vieille ville illuminée par des lanternes colorées.

4. Nouvel An (Shogatsu) au Japon

Le Nouvel An japonais appelé Shogatsu se déroule du 31 décembre au 2 janvier. Bien que le Nouvel An lunaire soit la célébration traditionnelle, le 1er janvier est le jour officiel du Nouvel An depuis 1873. Le festival s'achève par un discours de l’empereur le 2 janvier, seconde occasion dans l'année où le public peut entrer dans le palais.

Atmosphère animée du Nouvel An au Japon
 
Prière pour la Paix - Tradition Japonaise au Nouvel An
Prière pour la paix - Tradition japonaise au Nouvel An
 
toshikoshi soba, nouvel an, Japon
Toshikoshi soba, plat traditionnel japonais du réveillon du Nouvel An, symbolise la santé et la chance
 
kimono, japon, nouvel an
Les premiers jours de l'année voient les rues se remplir de kimonos aux couleurs vives
 
  •  Où : Japon
  • Quand : 31 décembre au 2 janvier
  • Activités : Participer au festival des cloches du Nouvel An, rédiger des cartes de vœux pour la nouvelle année, visiter un temple au début de l'année, offrir de l'argent porte-bonheur, jouer à des jeux traditionnels, et savourer une cuisine japonaise unique.

5. Festival des Lumières au Jardin du Calme Matinal, Corée du Sud

Le Jardin du Calme Matinal est un superbe jardin botanique situé en Corée du Sud, à deux heures de train de Séoul. On y trouve plus de 5 000 espèces de plantes avec en toile de fond la montagne de Chungryeongsan.

De décembre à mars a lieu le Festival des Lumières qui transforme le jardin de 30 hectares en un lieu féérique. Des milliers d'ampoules scintillantes sont installées dans les allées enneigées et sur les arbres.

Jardin du Calme Matinal, Corée du Sud
La beauté poétique du jardin en plein jour
 
Le soir, des milliers d'ampoules s'allument, créant une scène d'une magie extrême
 
Jardin, festival de lumière, corée du Sud
Le jardin apparaît comme dans un conte de fées

On peut s'y promener sous des arches colorées qui mènent à différentes zones du jardin. Des formes d'instruments de musique et d'animaux sont également dessinées avec des guirlandes lumineuses.

Le Festival des Lumières fait partie des attractions hivernales les plus populaires du pays. Une belle sortie pour toute la famille !

  • Où : Séoul, Corée du Sud
  • Quand : début décembre à fin mars
  • Activités : Marcher et admirer les expositions de lumières,  profiter des installations artistiques, assister à un spectacle, dégustez des plats et des boissons du Corée du Sud.

>>> A lire également : 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
La Fête du Têt (Nouvel An vietnamien) est la célébration la plus significative pour les Vietnamiens. C'est une occasion idéale pour plonger dans la culture de ce pays en forme de S. Rejoignez-nous pour découvrir les éléments essentiels à connaître pour le Têt 2024
Da Nang: Explorez la ville élue 2e meilleure dAsie en 2024 !
Da Nang: Explorez la ville élue 2e meilleure d'Asie en 2024 !
Da Nang figure parmi les 11 meilleures destinations asiatiques de l'année 2024. Il est le seul représentant du Vietnam dans cette liste prestigieuse du magazine américain de voyage, Condé Nast Traveler. De plus, Da Nang occupe la deuxième place dans le classement des 11 meilleurs endroits à visiter en Asie en 2024. Les électeurs sont des experts en voyages du monde entier. Un séjour balnéaire au Vietnam sans explorer les îles et plages de Da Nang serait incomplet. Pour bien comprendre cette belle ville et profiter pleinement de ses attractions incontournables, consultez notre guide complet pour un séjour réussi à Da Nang !
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Située sur les rives de la rivière des Parfums, Hué est une ville classée au patrimoine culturel mondial et une des villes les plus romantiques du Vietnam. Mais comment se rendre de Hanoi à Hué ? Dans cet article, nous vous présentons les moyens les plus populaires pour visiter cette ancienne capitale depuis la ville de Hanoï !
Carte SIM Thaïlande 2024 : Guide Pratique pour les Touristes
Carte SIM Thaïlande 2024 : Guide Pratique pour les Touristes
Tout savoir sur les cartes SIM pour touristes en Thaïlande en 2024 : opérateurs, forfaits data, prix, où acheter votre SIM à Bangkok, Phuket ou Chiang Mai... Comparateur des offres AIS, DTAC, TrueMove pour rester connecté pendant votre séjour.
Plongée en Thaïlande: 10 Paradis Sous-Marins à ajouter sur votre liste !
Plongée en Thaïlande: 10 Paradis Sous-Marins à ajouter sur votre liste !
Où faire les plus belles plongées en Thaïlande ? Combien coûte la plongée ? Quand est-il recommandé de plonger en Thaïlande ? Comment choisir une croisière de plongée de qualité ? Afin de vous aider à vivre des expériences intéressantes et significatives lors de la plongée, notre article présente les 10 plus beaux sites de plongée sous-marine en Thailande