7 Restaurants Vietnamiens Étoilés au Guide Michelin en 2024

7 Restaurants Vietnamiens Étoilés au Guide Michelin en 2024

Michelin vient d'annoncer la liste des restaurants vietnamiens honorés dans trois catégories : une étoile, Michelin Selected et Bib Gourmand pour 2024.

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 02-07-2024
commentaires
cérémonie du Guide Michelin à Da Nang
La cérémonie du Guide Michelin à Ho Chi Minh-Ville

Lors de la cérémonie du Guide Michelin à Ho Chi Minh-ville le 27 juin 2024, Michelin a accordé des étoiles pour la deuxième fois au Vietnam. Sept restaurants au Vietnam ont reçu une étoile Michelin, dont quatre restaurants qui ont reçu une étoile l'année dernière ont à nouveau "conservé" leurs étoiles cette année : Gia, Hibana By Koki, Tam Vi, et Anan Saigon. Les trois autres restaurants distingués sont Akuna (HCMC), La Maison 1888 (Da Nang), et Le Pavillon Royal (HCMC). Chaque année, les restaurants sont évalués.

Bon à savoir: Les étoiles distinguent les établissements, tous styles de cuisine confondus, qui proposent la meilleure qualité de cuisine. Les critères retenus sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. Trois étoiles pour "une cuisine remarquable". Deux étoiles pour "une cuisine excellente, cette table mérite un détour". Une étoile pour "une très bonne cuisine dans sa catégorie".

 

Les restaurants honorés d''une étoile
Les restaurants honorés d'une étoile
 

La liste des restaurants d'une étoile Michelin au Vietnam en 2024:

anan restaurant michelin vietnam
1. Ănăn

Ănăn Saigon - 89 rue Ton That Dam, quartier Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Situé au cœur de Ho Chi Minh Ville, Anăn Saigon combine la cuisine de rue vietnamienne avec des techniques modernes sous la direction du chef Peter Cuong Franklin.

gia restaurant michelin
2. Gia

Gia - 61 rue Van Mieu, quartier Van Mieu, district de Dong Da, Hanoï, Vietnam
Ce restaurant à Hanoï se distingue par son approche contemporaine de la cuisine vietnamienne, utilisant des techniques modernes pour réinventer les recettes traditionnelles.

tam vi michelin vietnam
3. Tam Vi

Tam Vi - 4B rue Yen The, quartier Van Mieu, district de Dong Da, Hanoï, Vietnam
Ce restaurant à Hanoï capture l'essence de la cuisine traditionnelle vietnamienne avec des plats du Nord, du Centre et du Sud, dans un cadre vintage et authentique.

Hibana by Koki michelin vietnam
4. Hibana by Koki

Hibana by Koki - Sous-sol 1, Capella, 11 rue Le Phung Hieu, quartier Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï, Vietnam
Niché dans l'hôtel Capella à Hanoï, ce restaurant de teppanyaki japonais offre des expériences culinaires exquises grâce au chef Hiroshi Yamaguchi et ses ingrédients importés du Japon.

the royal pavillon michelin vietnam
5. The Royal Pavilion

The Royal Pavilion - 22 – 36 rue Nguyễn Huệ et 57 – 69F rue Đồng Khởi, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Spécialisé dans la cuisine cantonaise, ce restaurant de Ho Chi Minh Ville, dirigé par le chef Wong Fu Keung, propose des plats traditionnels revisités avec une touche d'élégance.

La Maison 1888 michelin vietnam
6. La Maison 1888

La Maison 1888 - InterContinental Danang Sun Peninsula Resort, quartier Bai Bac, district de Sơn Tra, Da Nang, Vietnam
Situé dans un complexe hôtelier de luxe sur la péninsule de Son Tra à Da Nang, ce restaurant est dirigé par le chef Pierre Gagnaire et offre une fusion raffinée de cuisine française et vietnamienne.

akuna vietnam michelin
7. Akuna

AKUNA - Le Méridien Saigon, Niveau 9, 3C rue Ton Đuc Thang, quartier Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Situé au Le Méridien Saigon, AKUNA propose une cuisine fusion innovante avec des ingrédients locaux, orchestrée par le chef Sam Aisbett.

premiere restaurant à Danang michelin
Premier restaurant à Da Nang reçu une étoile Michelin

C'est la première fois cette année que Michelin s'est rendu à Da Nang pour attribuer des étoiles ou recommander des restaurants dans son guide. Le directeur international du Guide Michelin, Gwendal Poullennec, a déclaré que l'inclusion de Da Nang sur la liste cette année témoigne « de l'enthousiasme et de la qualité de la cuisine dans toutes les régions du Vietnam ». Le restaurant Nén Danang est le premier et unique restaurant au Vietnam à avoir reçu une Étoile Verte Michelin, récompensant son engagement envers une cuisine durable et ses efforts pour promouvoir l'utilisation d'ingrédients locaux.

Bon à savoir: Da Nang est une ville côtière située dans le centre du Vietnam. Elle est la quatrième plus grande ville du pays et joue un rôle important en tant que centre commercial, éducatif, et touristique de la région.

 

nen da nang restaurant
Restaurant Nén Danang

En plus de l'annonce des restaurants étoilés, Michelin a également dévoilé 58 restaurants Bib Gourmand pour leur « bonne qualité de nourriture à des prix abordables », ainsi que 99 restaurants sélectionnés par Michelin (Michelin Selected).

Bib gourmand Ha Noi, Da Nang
La sélection de Bib Gourmand pour Hanoi et Da Nang

La sélection 2024 de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Da Nang couvre sept styles de cuisine : vietnamienne, nouilles, européenne contemporaine, cuisine de rue, végétarienne, cantonaise et latino-américaine. Cette diversité met en lumière la riche scène culinaire du Vietnam, où des plats de haute qualité sont proposés à des prix raisonnables.

>>> Explorez les 10 Meilleurs restaurants et Lieux pour déguster la cuisine à Hanoï

La sélection de Bib Gourmand pour Ho Chi Minh-ville
La sélection de Bib Gourmand pour Ho Chi Minh-ville
 

Bon à savoir:  Auparavant, tous les établissements de restauration figurant sur la liste restreinte étaient évalués et classés par des évaluateurs anonymes du Guide Michelin selon 5 critères globalement cohérents : qualité des ingrédients, compétences culinaires, harmonie des saveurs, expression de la personnalité du chef à travers la nourriture, et cohérence des plats dans le temps et sur l'ensemble de la carte. 

>>> Découvrez maintenant les 20 meilleurs lieux et restaurants à Saigon

99 restaurants sélectionnés par Michelin
Les restaurants sélectionnés à Hanoi dans la catégorie Michelin Selected

Le Guide Michelin, créé en 1900 par les frères André et Édouard Michelin pour les conducteurs automobiles, était à l'origine un recueil d'informations pratiques telles que des cartes, des conseils de réparation et des recommandations d'hébergement pour les voyageurs. Depuis 1926, le Guide Michelin est devenu célèbre pour ses critiques et ses notations des restaurants à travers le monde, attribuant des étoiles en fonction de la qualité de la cuisine, du service et de l'ambiance.

Ho Chi Minh Michelin selected 2024
Les restaurants sélectionnés à Ho Chi Minh-Ville dans la catégorie Michelin Selected

En 2023, le guide Michelin a été lancé pour la première fois au Vietnam, recommandant 103 restaurants standards à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. On en compte 4 dotés d'une étoile Michelin dont Anan Saigon à Ho Chi Minh Ville; Gia, Hibana de Koki et Tam Vi à Hanoï. 29 ont remporté le prix Bib Gourmand pour avoir servi une cuisine délicieuse à des prix abordables, et 70 figuraient sur la liste de recommandation.

>>> À lire également: Les plats vietnamiens les plus populaires à tester par région

Michelin selected Da Nang 2024
Les restaurants sélectionnés à Da Nang dans la catégorie Michelin Selected

Le directeur international des Guides Michelin, a ajouté que les restaurants sélectionnés pour le guide 2024 sont "un message aux gourmets, les invitant à découvrir le charme, la qualité et la variété infinie de la cuisine vietnamienne". Ce sont tous des restaurants qui proposent des expériences culinaires authentiques à des prix attractifs.

>>>À lire également:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Informations pratiques
Idées de circuits
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Voyage de noces Vietnam 14 jours
Voyage de noces Vietnam 14 jours
Vous êtes jeunes mariés et rêvez d’un séjour romantique paisible en Asie du sud-est ? Ce circuit au Vietnam complet rendra vos instants à deux inoubliables. Prenez votre temps sur les plages paradisiaques de Phu Quoc, détendez-vous en admirant les somptueux paysages…
Idées de circuit
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays

Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays

Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.

26/06/2024 5,750 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

26/06/2024 525 views
Voyage de noces Vietnam 14 jours

Voyage de noces Vietnam 14 jours

Vous êtes jeunes mariés et rêvez d’un séjour romantique paisible en Asie du sud-est ? Ce circuit au Vietnam complet rendra vos instants à deux inoubliables. Prenez votre temps sur les plages paradisiaques de Phu Quoc, détendez-vous en admirant les somptueux paysages…

05/07/2023 480 views