Le cheminement du géoparc de Lang Son envers l'UNESCO
Le Comité populaire de la province montagneuse septentrionale de Lang Son a constitué un dossier pour demander à l’UNESCO de reconnaître le géoparc de Lang Son en tant que géoparc mondial.
Le géoparc de Lang Son, qui s'étend sur 4 842 km² dans huit localités, est l'un des plus grands du genre au Vietnam et possède des caractéristiques uniques. Sur le plan géologique, géomorphologique et paysager, il abrite une grande diversité de fossiles paléobiologiques datant de 500 millions d'années, témoignant du fait que cette province était autrefois immergée sous la mer.
En outre, le parc présente de nombreux sites remarquables tels que les basses chaînes de montagnes entourant les vallées et les villages de la commune de Yên Thinh, dans le district de Huu Lung, ainsi que des grottes comme Thâm Khuyên, dans le district de Binh Gia, qui ont été habités par des hommes préhistoriques.
Sur le plan culturel, le parc abrite plusieurs temples dédiés aux divinités du culte des déesses mères, élément du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, notamment le temple de Bac Lê, ainsi que des villages des ethnies Tày et Nùng, chacun avec ses propres coutumes distinctes.
>>> Découvrez dès maintenant l'histoire et l'origine des 54 ethnies vietnamiennes !
Pham Thi Huong, directrice adjointe du conseil d’administration du géoparc de Lang Son, a souligné que la démarche auprès de l’UNESCO vise à préserver et à valoriser de manière durable les aspects géologiques, géomorphologiques et culturels du parc.
Le Vietnam compte actuellement trois géoparcs mondiaux : le plateau calcaire de Dông Van (reconnu en 2010) dans la province de Hà Giang, le géoparc Cao Bang (2018) dans la province de Cao Bang et le géoparc de Dak Nông (2020) dans la province de Dak Nông.
>>> À lire également :
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.