Tatouage au Vietnam: Un art ancré dans l'histoire vietnamienne
Etymologiquement, le mot tatouage vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atuas ». Pratique attestée en Eurasie depuis le Néolithique, les tatouages étaient jadis des signes d'appartenance à un groupe : tribal, religieux, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.
Dans certains cas, le tatouage était une façon de marquer de manière indélébile certaines catégories de gens comme les esclaves ou les prisonniers. Longtemps marginal, souvent associé aux « mauvais garçons », aux gangs, mais aussi au rock, au punk puis au rap, le tatouage fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et le Vietnam ne déroge pas à la règle. Il suffit de voir le nombre de salons de tatouage à Hanoï ou Ho Chi Minh Ville pour s’en rendre compte. Découvrez à travers cet article tous les secrets du tatouage Vietnam.
1. Le tatouage des anciens Viets
L'une des plus anciennes coutumes vietnamiennes est le tatouage, qui a duré jusqu'au début du XIVe siècle. En effet, la légende raconte qu'il y a 2000 à 3000 ans, les aniens Viets pataugeaient dans la rivière pour faire la chasse et étaient souvent attaqués par les monstres marins. En croyant que ces espèces aquatiques n'aiment que ce qui leur ressemble et détestent ce qui est différent d'eux, les gens avaient l'habitude de tatouer des monstres marins sur la poitrine, le dos, les jambes ou les bras pour éviter d'être blessés.
Le tatouage vietnamien était également l’expression de l’appartenance à un clan lorsque le Vietnam était féodal. Certains guerriers vietnamiens se tatouaient en l’hommage de leurs seigneurs, notamment ceux qui luttaient contre l’envahisseur chinois. La pratique du tatouage était également répandue chez les pirates de la baie d’Halong, inextricable labyrinthe où ces derniers avaient l’habitude de se cacher.
2. Motifs du tatouage traditionnel vietnamien
Un tatouage Vietnam correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux : naissance, décès, réussite personnelle ou professionnelle sont des exemples récurrents de raisons qui amènent à se faire tatouer. De ce fait, le motif mais aussi la place du corps où l’on souhaite l’inscrire comme le dos, torse, bras, jambes ou parties intimes a également une importante signification.
Au Vietnam, le style et le design reprennent très souvent les symboles de la culture vietnamienne. Parmi les symboles les plus populaires on retrouve bien entendu le dragon, animal mythique sacré, considéré comme le plus important des 12 animaux de l’horoscope. Symbole d’honneur, de pouvoir et d’intelligence, il est censé apporter chance.
La fleur de lotus est un autre tatouage très apprécié, surtout par la gente féminine, pour sa grande valeur symbolique dans la culture bouddhique vietnamienne. Bien qu’il pousse et fleurisse dans l'eau boueuse, le lotus développe des fleurs pures et belles, symbole de la sagesse et de l'éveil.
Le phénix symbolisant l'immortalité, la résurrection et la vie après la mort, est un motif également souvent demandé, inséparable de la majesté masculine de même que le tigre se distingue de sa femelle par les riches marbrures de son pelage et le coq de la poule par son plumage brillant. En savoir plus sur Top 10 symboles du Vietnam.
Représentation de deux pôles de toutes choses, une dualité à la fois contraire et complémentaire, le Yin et le Yang est l’une des plus populaires représentations de la culture orientale. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante et certains aiment afficher sur leur peau cette représentation de la double nature des choses, comme le bien et le mal, le clair et l’obscurité, le positif et le négatif.
A noter aussi que les 54 groupes ethniques dans le pays offrent 54 différentes cultures et concepts d’art, contribuant à l’inspiration illimitée de tatouage.
3. Où se faire tatouer au Vietnam?
Meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville
La capitale du sud du Vietnam, Ho Chi Minh Ville, bouillonnante, enfiévrée et largement tournée vers le monde, abrite un grand nombre de salons de tatouage. Si la pratique du tatouage Vietnam était il n’y a pas encore si longtemps mal considérée, car supposée réservée aux marginaux, le tatouage s’est largement démocratisé et est devenu un véritable phénomène de société.
Si vous cherchez un salon de tatouage lors de votre séjour à Ho Chi Minh Ville, nous vous conseillons de vous rendre dans le district 1, celui qui rassemble le plus de curiosités touristiques. Ce district abrite plus d’une vingtaine de salons de tatouage. Dans la célèbre rue Bui Vien, haut lieu de la vie nocturne saïgonnaise, on compte 6 tatoueurs.
On vous recommande le salon de Tery Dô, un Vietnamien d’origine française, qui, en plus de respecter strictement les règles d’hygiène, se distingue par son excellente créativité. Tery Dô a pour domaine de prédilection le style japonais et le biomécanique « pur et dur », comme il aime à le rappeler. Aussi à l’aise avec la couleur que le noir et gris, il a déjà été récompensé de nombreuses fois au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Dans la rue Dê Tham, perpendiculaire à la rue Bui Vien, vous trouverez 5 salons de tatouage ouverts 24h/24. Non loin de là se trouve le salon de tatouage Saigon Ink, dans la rue Tran Hung Dao. Ce salon très réputé à Ho Chi Minh Ville est tenu par Danis Nguyen, un brillant tatoueur qui a remporté de nombreux prix de compétitions nationales et internationales.
Saigon Ink se singularise par son équipe de 9 artistes, chacun extrêmement talentueux et qui ont des spécialisations dans des styles bien particuliers. Parmi les meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville ne manquons pas de citer les les rues Nguyên Cu Trinh, Trân Hung Dao et, Công Quynh, toutes les trois situées dans le district 1.
Dans le district 12 de Phu Nhuan vous trouverez également une très bonne adresse, celle de Chi Hieu, alias Binx, un jeune tatoueur dont le talent éclabousse la scène du tatouage à Ho Chi Minh Ville. Dans son salon de tatouage, Recycle Bin Tattoo, Binx vous accueille chaleureusement avec une déco vintage et une équipe de tatoueurs experts.
>>> Vous pourriez aimer: Top 10 lieux d'intérêt à visiter à Ho-Chi-Minh Ville
Meilleurs endroits pour se faire tatouer à Hanoï
Bien que réputée plus conservatrice, Hanoï, la capitale du Vietnam, connaît elle aussi un véritable engouement pour la pratique du tatouage. Parmi les nombreux salons de tatouage Vietnam qui ont éclos ces dernières années, cinq salons de tatouage sortent du lot. Chacun se situant dans le vieux quartier de Hanoï.
Silver Ant Tattoo est fier de pouvoir créer des designs personnalisés pour n'importe lequel de leurs clients. Tout ce que vous pensez et imaginez peut être encré sur votre peau chez Silver Ant Tattoo. Vous pouvez placer toute votre confiance dans les cinq artistes de ce salon de tatouage, chacun avec au moins quatre ans d'expérience.
Adresse : 2e étage, 96 rue Hang Ma, district Hoan Kiem, Hanoï
3 INK est l'endroit où vous pouvez obtenir un tatouage vietnamien tendance que vous voyez sur Instagram. En tant que salon de tatouage à la mode, c'est un bon endroit pour ceux qui sont nouveaux dans les tatouages. L'environnement convivial et la propreté de la boutique vous permettront de vous sentir en sécurité dans l'expression de vos envies artistiques.
Adresse : 29 rue Hàng Giầy, district Hoàn Kiếm, Hanoï
Au studio de tatouage La Thanh Tattoo les artistes sont particulièrement attentifs aux détails et vous donneront le look personnalisé dont vous rêviez.0
Adresse : 2e étage, 26b rue Duong Thanh, district Hoan Kiem, Hanoï
Si vous aimez les tatouages modernes et élégants, vous devez consulter les pages Instagram et Facebook de Bros Ink. Vous trouverez une grande variété de tatouages allant aux looks minimalistes à ceux plus complexes.
Adresse: No 40 ruelle 12 Láng Hạ, district Ba Dinh, Hanoï
Au 1984 Studio, vous trouverez de nombreux tatoueurs talentueux, chacun avec sa propre spécialité. Cela garantit que vous obtiendrez ce que vous voulez et avec une personne ayant une expertise dans le style souhaité. Il y a neuf artistes différents, chacun avec un talent incroyable.
Adresse : 37 rue Ma May / 35 Hang Buom, district Hoàn Kiếm, Hanoï
5. Conseils pratiques avant de se faire tatouer au Vietnam
Se faire tatouer au Vietnam n’est pas une pratique anodine. Un tatouage c’est pour la vie ! Parce qu'il constitue un acte irréversible, le tatouage vietnam nécessite une réflexion approfondie. Voici quelques conseils pratiques avant de se faire tatouer.
1. Ne jamais se faire un tatouage sur un coup de tête
Posez-vous les bonnes questions avant de vous rendre dans un salon de tatouage. Pourquoi vous en avez envie ? Est-ce que vous vous êtes assez renseigné sur le sujet ? Etes-vous prêt à porter ce tatouage toute votre vie ? N'allez-vous pas le regretter et parler d'erreur plus tard ?
2. Bien choisir son tatoueur
Le tatoueur sera en charge d’effectuer un dessin permanent sur votre corps, alors autant le choisir avec précaution ! Assurez-vous de son professionnalisme artistique mais également de son respect strict des règles d’hygiène. N’hésitez pas à visiter plusieurs salons de tatouage et de vous entretenir avec le tatoueur et de lui expliquer votre projet. Voir nos meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville et à Hanoï.
3. Eviter les zones sensibles
Sur certaines zones du corps la peau est plus fine (côtes, intérieur des bras…) et sont de ce fait plus douloureuses à tatouer. En revanche, certaines zones sont moins sensibles que d'autres : les épaules, le dos, les pectoraux et les endroits charnus de votre anatomie qui amortiront le mieux la vibration des aiguilles.
4. Ayez une bonne hygiène le jour
Ne buvez pas ou ne fumez de cannabis avant de vous faire tatouer même si cela pourrait vous déstresser. Tout comme l’aspirine à proscrire, le cannabis fluidifie le sang et cela pourrait rendre difficile la séance de tatouage si vous vous mettez à beaucoup saigner.
5. Prenez soin de votre tatouage Vietnam
Une fois votre tatouage vietnamien réalisé, il faudra prendre soin de votre tatouage (hygiène, pommade cicatrisante, pansements...) Il faudra être patient, ne pas l’exposer au soleil et attendre que tout soit bien cicatrisé avant de l'exposer aux yeux du monde.
>>> Vous pourriez aimer aussi :
- Tatouage thaïlandais : les secrets des Sak Yant et des motifs traditionnels sacrés
- Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne
- Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore
- La laque vietnamienne : Une beauté née des richesses de la nature
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…