Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

03/09/20202.475 views

Etymologiquement, le mot tatouage vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atuas ». Pratique attestée en Eurasie depuis le Néolithique, les tatouages étaient jadis des signes d'appartenance à un groupe : tribal, religieux, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires. Dans certains cas, le tatouage était une façon de marquer de manière indélébile certaines catégories de gens comme les esclaves ou les prisonniers. Longtemps marginal, souvent associé aux « mauvais garçons », aux gangs, mais aussi au rock, au punk puis au rap, le tatouage fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et le Vietnam ne déroge pas à la règle, il suffit de voir le nombre de salons de tatouage à Hanoï ou Ho Chi Minh Ville pour s’en rendre compte. Découvrez à travers cet article tous les secrets du tatouage Vietnam. 

Le tatouage des anciens Viets

L'une des plus anciennes coutumes vietnamiennes est le tatouage, qui a duré jusqu'au début du XIVe siècle. En effet, la légende raconte qu'il y a 2000 à 3000 ans, les aniens Viets pataugeaient dans la rivière pour faire la chasse et étaient souvent attaqués par les monstres marins. En croyant que ces espèces aquatiques n'aiment que ce qui leur ressemble et détestent ce qui est différent d'eux, les gens avaient l'habitude de tatouer des monstres marins sur la poitrine, le dos, les jambes ou les bras pour éviter d'être blessés.

tatouage vietnam hung vuong
Le tatouage vietnamien est l'une des plus anciennes coutumes locales

Le tatouage vietnamien était également l’expression de l’appartenance à un clan lorsque le Vietnam était féodal. Certains guerriers vietnamiens se tatouaient en l’hommage de leurs seigneurs, notamment ceux qui luttaient contre l’envahisseur chinois. La pratique du tatouage était également répandue chez les pirates de la baie d’Halong, inextricable labyrinthe où ces derniers avaient l’habitude de se cacher. 

Style et design du tatouage Vietnam

Un tatouage Vietnam correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux : naissance, décès, réussite personnelle ou professionnelle sont des exemples récurrents de raisons qui amènent à se faire tatouer. De ce fait, le motif mais aussi la place du corps où l’on souhaite l’inscrire comme le dos, torse, bras, jambes ou parties intimes a également une importante signification.

Au Vietnam, le style et le design reprennent très souvent les symboles de la culture vietnamienne. Parmi les symboles les plus populaires on retrouve bien entendu le dragon, animal mythique sacré, considéré comme le plus important des 12 animaux de l’horoscope. Symbole d’honneur, de pouvoir et d’intelligence, il est censé apporter chance. La fleur de lotus est un autre tatouage très apprécié, surtout par la gente féminine, pour sa grande valeur symbolique dans la culture bouddhique vietnamienne. Bien qu’il pousse et fleurisse dans l'eau boueuse, le lotus développe des fleurs pures et belles, symbole de la sagesse et de l'éveil. Le phénix symbolisant l'immortalité, la résurrection et la vie après la mort, est un motif également souvent demandé, inséparable de la majesté masculine de même que le tigre se distingue de sa femelle par les riches marbrures de son pelage et le coq de la poule par son plumage brillant.

Motif de l''ancien tambour en bronze Dong Son
Motif de l'ancien tambour en bronze Dong Son

Représentation de deux pôles de toutes choses, une dualité à la fois contraire et complémentaire, le Yin et le Yang est l’une des plus populaires représentations de la culture orientale. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante et certains aiment afficher sur leur peau cette représentation de la double nature des choses, comme le bien et le mal, le clair et l’obscurité, le positif et le négatif. A noter aussi que les 54 groupes ethniques dans le pays offrent 54 différentes cultures et concepts d’art, contribuant à l’inspiration illimitée de tatouage.

>>> À lire également : Top 11 des symboles du Vietnam à découvrir

Meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville

La capitale du sud du Vietnam, Ho Chi Minh Ville, bouillonnante, enfiévrée et largement tournée vers le monde, abrite un grand nombre de salons de tatouage. Si la pratique du tatouage Vietnam était il n’y a pas encore si longtemps mal considérée, car supposée réservée aux marginaux, le tatouage s’est largement démocratisé et est devenu un véritable phénomène de société.

Si vous cherchez un salon de tatouage lors de votre séjour à Ho Chi Minh Ville, nous vous conseillons de vous rendre dans le district 1, celui qui rassemble le plus de curiosités touristiques. Ce district abrite plus d’une vingtaine de salons de tatouage. Dans la célèbre rue Bui Vien, haut lieu de la vie nocturne saïgonnaise, on compte 6 tatoueurs.

se tatouer à saigon
Se tatouer à Saigon

On vous recommande le salon de Tery Dô, un Vietnamien d’origine française, qui, en plus de respecter strictement les règles d’hygiène, se distingue par son excellente créativité. Tery Dô a pour domaine de prédilection le style japonais et le biomécanique « pur et dur », comme il aime à le rappeler. Aussi à l’aise avec la couleur que le noir et gris, il a déjà été récompensé de nombreuses fois au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

Dans la rue Dê Tham, perpendiculaire à la rue Bui Vien, vous trouverez 5 salons de tatouage ouverts 24h/24. Non loin de là se trouve le salon de tatouage Saigon Ink, dans la rue Tran Hung Dao. Ce salon très réputé à Ho Chi Minh Ville est tenu par Danis Nguyen, un brillant tatoueur qui a remporté de nombreux prix de compétitions nationales et internationales. Saigon Ink se singularise par son équipe de 9 artistes, chacun extrêmement talentueux et qui ont des spécialisations dans des styles bien particuliers. Parmi les meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville ne manquons pas de citer les les rues Nguyên Cu Trinh, Trân Hung Dao et, Công Quynh, toutes les trois situées dans le district 1.

Dans le district 12 de Phu Nhuan vous trouverez également une très bonne adresse, celle de Chi Hieu, alias Binx, un jeune tatoueur dont le talent éclabousse la scène du tatouage à Ho Chi Minh Ville. Dans son salon de tatouage, Recycle Bin Tattoo, Binx vous accueille chaleureusement avec une déco vintage et une équipe de tatoueurs experts.

Meilleurs endroits pour se faire tatouer à Hanoï

Bien que réputée plus conservatrice, Hanoï, la capitale du Vietnam, connaît elle aussi un véritable engouement pour la pratique du tatouage. Parmi les nombreux salons de tatouage Vietnam qui ont éclos ces dernières années, cinq salons de tatouage sortent du lot. Chacun se situant dans le vieux quartier de Hanoï.

Silver Ant Tattoo est fier de pouvoir créer des designs personnalisés pour n'importe lequel de leurs clients. Tout ce que vous pensez et imaginez peut être encré sur votre peau chez Silver Ant Tattoo. Vous pouvez placer toute votre confiance dans les cinq artistes de ce salon de tatouage, chacun avec au moins quatre ans d'expérience.

Adresse : 2e étage, 96 rue Hang Ma, district Hoan Kiem, Hanoï

3 INK est l'endroit où vous pouvez obtenir un tatouage vietnamien ​​tendance que vous voyez sur Instagram. En tant que salon de tatouage à la mode, c'est un bon endroit pour ceux qui sont nouveaux dans les tatouages. L'environnement convivial et la propreté de la boutique vous permettront de vous sentir en sécurité dans l'expression de vos envies artistiques.

Adresse : 29 rue Hàng Giầy, district Hoàn Kiếm, Hanoï

tatouage de la baie d''halong
Un tatouage de la baie d'Halong 

Au studio de tatouage La Thanh Tattoo les artistes sont particulièrement attentifs aux détails et vous donneront le look personnalisé dont vous rêviez.0

Adresse : 2e étage, 26b rue Duong Thanh, district Hoan Kiem, Hanoï

Si vous aimez les tatouages ​​modernes et élégants, vous devez consulter les pages Instagram et Facebook de Bros Ink. Vous trouverez une grande variété de tatouages ​​allant aux looks minimalistes à ceux plus complexes.

Adresse: No 40 ruelle 12 Láng Hạ, district Ba Dinh, Hanoï

Au 1984 Studio, vous trouverez de nombreux tatoueurs talentueux, chacun avec sa propre spécialité. Cela garantit que vous obtiendrez ce que vous voulez et avec une personne ayant une expertise dans le style souhaité. Il y a neuf artistes différents, chacun avec un talent incroyable.

Adresse : 37 rue Ma May / 35 Hang Buom, district Hoàn Kiếm, Hanoï

Conseils pratiques avant de se faire tatouer au Vietnam

Se faire tatouer au Vietnam n’est pas une pratique anodine. Un tatouage c’est pour la vie ! Parce qu'il constitue un acte irréversible, le tatouage vietnam nécessite une réflexion approfondie. Voici quelques conseils pratiques avant de se faire tatouer.

1. Ne jamais se faire un tatouage sur un coup de tête

Posez-vous les bonnes questions avant de vous rendre dans un salon de tatouage. Pourquoi vous en avez envie ? Est-ce que vous vous êtes assez renseigné sur le sujet ? Etes-vous prêt à porter ce tatouage toute votre vie ? N'allez-vous pas le regretter et parler d'erreur plus tard ?

2. Bien choisir son tatoueur

Le tatoueur sera en charge d’effectuer un dessin permanent sur votre corps, alors autant le choisir avec précaution ! Assurez-vous de son professionnalisme artistique mais également de son respect strict des règles d’hygiène. N’hésitez pas à visiter plusieurs salons de tatouage et de vous entretenir avec le tatoueur et de lui expliquer votre projet. Voir nos meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville et à Hanoï.

3. Eviter les zones sensibles

Sur certaines zones du corps la peau est plus fine (côtes, intérieur des bras…) et sont de ce fait plus douloureuses à tatouer. En revanche, certaines zones sont moins sensibles que d'autres : les épaules, le dos, les pectoraux et les endroits charnus de votre anatomie qui amortiront le mieux la vibration des aiguilles.

4. Ayez une bonne hygiène le jour J

Ne buvez pas ou ne fumez de cannabis avant de vous faire tatouer même si cela pourrait vous déstresser.  Tout comme l’aspirine à proscrire, le cannabis fluidifie le sang et cela pourrait rendre difficile la séance de tatouage si vous vous mettez à beaucoup saigner.

5. Prenez soin de votre tatouage Vietnam

Une fois votre tatouage vietnamien réalisé, il faudra prendre soin de votre tatouage (hygiène, pommade cicatrisante, pansements...) Il faudra être patient, ne pas l’exposer au soleil et attendre que tout soit bien cicatrisé avant de l'exposer aux yeux du monde.

>>> Pour en découvrir plus sur le pays du Dragon, partez à la découverte du meilleur du Vietnam de Nord au Sud

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Tabouret en plastique et grand verre de « bia hoi » font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !

29/01/20214.260 views
La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

S’intéresser aux pratiques religieuses des Vietnamiens donne un aperçu formidable et fascinant de leurs traditions et croyances C’est quoi le culte, dans leurs coutumes ? Comment les rites les plus populaires de la planète sont pratiqués dans leur pays ? Nous vous proposons quelques clés de la religion Vietnam pour comprendre.

25/01/20214.259 views
Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

15/01/20214.256 views
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

07/01/20214.195 views
L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale

17/12/20204.171 views
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays

08/12/20204.128 views
Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

19/11/20204.114 views
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top