Lotus Vietnam : entre symbole et vie quotidienne

Lotus Vietnam : entre symbole et vie quotidienne

19/06/20201.280 views

Un proverbe vietnamien raconte que « la fleur de lotus vient et vit au milieu de la boue ». On peut ainsi constater que cette fleur emblématique de Boudha puise ses ressources vitales dans la boue qui représente la souffrance, mais qu'elle s'épanouit ensuite en dressant ses pétales en direction du ciel ensoleillé. Le lotus du Vietnam représente quelque chose de sacré et de noble pour le peuple du pays du dragon. A travers cet article, plongez au cœur de l'histoire et des traditions pour tout savoir sur cette fleur si particulière.

Le symbole du lotus dans la culture vietnamienne

La météo Vietnam peut compter sur une grande variété de fleurs grâce à son climat tropical. Au fil des saisons, il est intéressant d'observer non seulement les différentes nuances dont se teintent les rizières, mais également les différentes floraisons qui surviennent et parent le pays de couleurs chatoyantes. Lorsque vient l'été, le lotus Vietnam émerge de l'eau et ravit les pupilles de nombreux voyageurs.

Lotus à Ninh Binh
L'étang de lotus au complexe paysager de Trang An en été - Photo: Duong Trong Hiep

Mais à quoi ressemble donc cette fameuse fleur qui fait tant parler d'elle ? Il s'agit d'une plante aquatique dont la tige est immergée dans l’eau tandis que sa fleur flotte sur le dessus, à la manière d'un nénuphar. Cependant, le lotus se distingue de ce dernier car contrairement au nénuphar dont la fleur flotte en surface, celle du lotus se dresse hors de l'eau.

Les fleurs du lotus possèdent généralement une vingtaine de pétales, cependant, il existe des variétés de lotus dites « à fleurs doubles », très appréciées comme plante ornementale. Le lotus dispose de feuilles arrondies pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre ! De plus, elles peuvent être flottantes ou planes, ou même érigées jusqu’à 75 cm au-dessus de l’eau ! Les fleurs du lotus Vietnam sont de couleur blanche et/ou rosée, et mesurent entre 15 et 30 cm de diamètre.

lotus avec femme vietnamienne
Lotus représente la beauté au Vietnam

Le lotus Vietnam tient une place importante dans la culture, que ce soit dans l'art, la religion, mais aussi la vie quotidienne. Cette fleur est le symbole national du pays. Il s'agit de la fleur de la sagesse, mais elle représente également la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle, ou encore la pureté. On retrouve le lotus dans la vie quotidienne des vietnamiens, que ce soit dans des proverbes, des chansons populaires, des œuvres littéraires, et même dans la gastronomie.

« Dans l’étang, qu’y a-t-il d’aussi beau que le lotus ?
Feuilles vertes, fleurs blanches, étamines d’or.
Étamines d’or, fleurs blanches, feuilles vertes,
Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue. »

Cette chanson vietnamienne populaire laisse entendre que le lotus qui pousse dans les endroits boueux conserve cependant toujours son délicat parfum et ses divines couleurs, tout comme l’homme bon et juste qui, même vivant avec des personnes mauvaises, ne perd pas son cœur loyal.

Le symbole fleur de lotus peut aussi être présent lors de la naissance d'un enfant, dans le choix des prénoms notamment. Ainsi, la signification d'un petit garçon prénommé Liên se rapportera à l'intégrité, tandis que pour une petite fille, le prénom Yen, signifiera beauté, pureté.

lotus
La fleur de lotus - Source : Hoang Long photo

Mais le lotus est également présent au quotidien, et au plus proche des familles, prenant place au cœur des maisons vietnamiennes. En effet, le lotus Vietnam occupe la place centrale de la maison en décorant l’autel des ancêtres, notamment lors des cérémonies traditionnelles nécessitant des rituels.

On constate également qu'il n'est pas rare que dans les villages, la maison commune dispose d'une mare aux lotus. Ces étendues d'eau gorgées de lotus offrent quiétude et réconfort aux citadins des grandes villes comme aux villageois des campagnes. On peut par exemple citer la rive ouest du lac de l’Ouest d’Hanoi, dédié à l’horticulture, ou encore le lac Tinh Tam de Hué, ancienne capitale impériale situé au Centre Vietnam.

>>> À la découverte du Vietnamm à travers les 11 symboles les plus importants

Le lotus dans la gastronomie vietnamienne

Le lotus tient aussi une part importante dans la gastronomie vietnamienne. En effet, le lotus est entièrement comestible ! Vous pouvez consommer sans problèmes la racine, mais aussi la tige, les jeunes feuilles, et même le fruit et la fleur. Les feuilles matures parfument agréablement le riz et les étamines des fleurs se mélangent délicatement aux feuilles de thé pour créer ce parfum si particulier et emblématique du thé au lotus Vietnam.

Le lotus est avant tout très apprécié pour sa finesse, sa saveur douce, particulière et caractéristique, ainsi que son arôme délicat. Les vietnamiens apprécient aussi sa texture qui varie beaucoup selon la façon dont est cuisiné le lotus, (croquante, farineuse, tendre). De plus, le lotus n'aura pas le même goût ni la même texture selon les parties utilisées. On retrouve de nombreux plats à base de lotus, comme la poule ou le pigeon cuit à l’étouffée, le ragoût de patte de cochon, et même quelques dessert, comme le bouillon sucré aux graines de lotus, les confitures ou les gâteaux. Enfin, dans la médecine douce, les graines du lotus Vietnam servent de somnifère.

Consommer du lotus serait bénéfique pour la santé, ce qui rend alors encore plus justice à l'un des principes fondamentaux de la cuisine vietnamienne, qui souligne le fait de manger pour le plaisir, tout en prenant soin de son corps. Ainsi, le thé au lotus Vietnam est un cadeau très intéressant à (se) ramener, non seulement pour son arôme délicat, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques ! Il était même servit jadis en tant qu'offrande royale.

lotus vietnamien
Tout est bon dans le lotus

L'image du lotus dans la religion

Le symbole fleur de lotus est associé au bouddhisme, et symbolise la pureté et l’aspiration spirituelle. D'ailleurs, selon la légende, quand le Bouddha était encore enfant, il faisait naitre à chacun de ses pas une fleur de lotus. Bouddha est souvent représenté assis sur une fleur de lotus, également associé à la fécondité et à l’essence de la philosophie. On constate aussi que le livre canonique bouddhique Anguttara dit du lotus : «Pareil au lotus pur, parfait, nullement souillé par l’eau sale, je ne suis pas pollué par les poussières de la vie terrestre.»

Ainsi, le bouddhisme voit dans le lotus Vietnam la représentation de trois mondes : la fleur représente le présent tandis que le rhizome renvoie au passé, et la graine contenue dans le cœur du lotus symbolise le futur. Toujours dans la philosophie bouddhique, il est expliqué que la graine (qui représente ici la cause) et la fleur (qui représente ici l’effet) de lotus illustrent la doctrine de la causalité de l’univers, qui conseille à l’homme de bien vivre afin d’atteindre le nirvana après sa mort.

Mais la fleur de lotus  Vietnam peut également signifier autre chose que la pureté. On peut par exemple voir en cette fleur un symbole de beauté, de simplicité, de longévité, mais aussi de sexualité, lié à la fécondité, ou encore un symbole d’intégrité et d’élévation morale, que l'on retrouve notamment dans le confucianisme dont l’éducation vietnamienne s’est longtemps imprégnée jadis.

lotus
Lotus, fleur emblématique de Bouddha

Le lotus dans l'art vietnamien

A partir XIe siècle, qui a vu s'élever la dynastie royale des Ly, le lotus devient un motif décoratif populaire. Le lotus a grandement influencé l'art et l’architecture du pays du dragon. Beaucoup de pagodes portent un nom associé au lotus : Kim Liên (Lotus d’or), Bach Liên (lotus blanc) Liên Tri (mare aux lotus), et bien d'autres encore.

La Pagode au Pilier unique de Hanoi, datant du XIe siècle et représentant un lotus avec sa tige émergeant de l’eau, est un des plus beaux temples du Vietnam de la place particulière et symbolique qu’occupe la fleur de lotus dans la culture et l’architecture vietnamienne. On constate également que le musée de Ho Chi Minh à Hanoi reprend la forme du lotus et rappel le mot Kim Liên (Lotus d’or), nom du village d’origine du Président. Les lignes de la tour financière Bitexco à Ho-Chi-Minh-Ville font également référence à la fameuse fleur.

pagode au pilier unique
Pagode au Pilier unique de Hanoi

De nombreux poètes ont composé des œuvres centrées sur le lotus Vietnam, comme par exemple Tan Da, considéré comme le prince des poètes vietnamiens, qui fait une allusion érotique au lotus :

«Dans l’étang, qu’y a-t-il de plus beau que le lotus
Voilà un lotus là s’ouvre avant les autres
Entre eau et ciel, la jeune vierge se sent perdue
Feuilles vertes, pétales blancs, étamines d’or
Une bande de papillons volettent autour
Une barque lentement, glisse vers elle.
Il n’est plus temps de cacher ce qu’il faut cacher
Qu’en diraient les jalouses qui tardent à s’ouvrir ?»

Dans un autre de ses poèmes, Tan Dan traite cette fois-ci le lotus avec mélancolie, écrivant quelques palabres sur la disparition de la fleur symbolique lorsque l'automne s'installe :

«Dans l’étang, les feuilles de lotus s’étiolent
À pleurer la mort des fleurs»

Outre l'architecture et la littérature, le lotus Vietnam est également présent dans l'artisanat et l'habillement, avec notamment l'habit à feuille de lotus désignant la veste féminine traditionnelle à col rebattu, ou encore avec la couleur rose "canh sen", littéralement rose pétale de lotus, qui serait la couleur favorite de nombreuses vietnamiennes du temps jadis et des jours présents.

>>> Vous pourriez aimer : Sur les traces des 5 fleurs emblématiques d'Indochine

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top