Lotus Vietnam : entre symbole et vie quotidienne
Un proverbe vietnamien raconte que « la fleur de lotus vient et vit au milieu de la boue ». On peut ainsi constater que cette fleur emblématique de Boudha puise ses ressources vitales dans la boue qui représente la souffrance, mais qu'elle s'épanouit ensuite en dressant ses pétales en direction du ciel ensoleillé. Le lotus du Vietnam représente quelque chose de sacré et de noble pour le peuple du pays du dragon. A travers cet article, plongez au cœur de l'histoire et des traditions pour tout savoir sur cette fleur si particulière.
=*_*=>1. Le symbole du lotus dans la culture vietnamienne
La météo Vietnam peut compter sur une grande variété de fleurs grâce à son climat tropical. Au fil des saisons, il est intéressant d'observer non seulement les différentes nuances dont se teintent les rizières, mais également les différentes floraisons qui surviennent et parent le pays de couleurs chatoyantes. Lorsque vient l'été, le lotus Vietnam émerge de l'eau et ravit les pupilles de nombreux voyageurs.
Mais à quoi ressemble donc cette fameuse fleur qui fait tant parler d'elle ? Il s'agit d'une plante aquatique dont la tige est immergée dans l’eau tandis que sa fleur flotte sur le dessus, à la manière d'un nénuphar. Cependant, le lotus se distingue de ce dernier car contrairement au nénuphar dont la fleur flotte en surface, celle du lotus se dresse hors de l'eau.
Les fleurs du lotus possèdent généralement une vingtaine de pétales, cependant, il existe des variétés de lotus dites « à fleurs doubles », très appréciées comme plante ornementale. Le lotus dispose de feuilles arrondies pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre ! De plus, elles peuvent être flottantes ou planes, ou même érigées jusqu’à 75 cm au-dessus de l’eau ! Les fleurs du lotus Vietnam sont de couleur blanche et/ou rosée, et mesurent entre 15 et 30 cm de diamètre.
Le lotus Vietnam tient une place importante dans la culture, que ce soit dans l'art, la religion, mais aussi la vie quotidienne. Cette fleur est le symbole national du pays. Il s'agit de la fleur de la sagesse, mais elle représente également la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle, ou encore la pureté. On retrouve le lotus dans la vie quotidienne des vietnamiens, que ce soit dans des proverbes, des chansons populaires, des œuvres littéraires, et même dans la gastronomie.
« Dans l’étang, qu’y a-t-il d’aussi beau que le lotus ?
Feuilles vertes, fleurs blanches, étamines d’or.
Étamines d’or, fleurs blanches, feuilles vertes,
Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue. »
Cette chanson vietnamienne populaire laisse entendre que le lotus qui pousse dans les endroits boueux conserve cependant toujours son délicat parfum et ses divines couleurs, tout comme l’homme bon et juste qui, même vivant avec des personnes mauvaises, ne perd pas son cœur loyal.
Le symbole fleur de lotus peut aussi être présent lors de la naissance d'un enfant, dans le choix des prénoms notamment. Ainsi, la signification d'un petit garçon prénommé Liên se rapportera à l'intégrité, tandis que pour une petite fille, le prénom Yen, signifiera beauté, pureté.
Mais le lotus est également présent au quotidien, et au plus proche des familles, prenant place au cœur des maisons vietnamiennes. En effet, le lotus Vietnam occupe la place centrale de la maison en décorant l’autel des ancêtres, notamment lors des cérémonies traditionnelles nécessitant des rituels.
On constate également qu'il n'est pas rare que dans les villages, la maison commune dispose d'une mare aux lotus. Ces étendues d'eau gorgées de lotus offrent quiétude et réconfort aux citadins des grandes villes comme aux villageois des campagnes. On peut par exemple citer la rive ouest du lac de l’Ouest d’Hanoi, dédié à l’horticulture, ou encore le lac Tinh Tam de Hué, ancienne capitale impériale situé au Centre Vietnam. À la découverte du Vietnam à travers les 10 symboles les plus importants
2. Le lotus dans la gastronomie vietnamienne
Le lotus tient aussi une part importante dans la cuisine vietnamienne. En effet, le lotus est entièrement comestible ! Vous pouvez consommer sans problèmes la racine, mais aussi la tige, les jeunes feuilles, et même le fruit et la fleur. Les feuilles matures parfument agréablement le riz et les étamines des fleurs se mélangent délicatement aux feuilles de thé pour créer ce parfum si particulier et emblématique du thé au lotus Vietnam. En savoir plus sur le thé vietnamien.
Le thé au lotus Vietnam est un cadeau très intéressant à (se) ramener, non seulement pour son arôme délicat, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques ! Il était même servit jadis en tant qu'offrande royale.
Le lotus est avant tout très apprécié pour sa finesse, sa saveur douce, particulière et caractéristique, ainsi que son arôme délicat. Les vietnamiens apprécient aussi sa texture qui varie beaucoup selon la façon dont est cuisiné le lotus, (croquante, farineuse, tendre). De plus, le lotus n'aura pas le même goût ni la même texture selon les parties utilisées. On retrouve de nombreux plats à base de lotus, comme la poule ou le pigeon cuit à l’étouffée, le ragoût de patte de cochon, et même quelques dessert, comme le bouillon sucré aux graines de lotus, les confitures ou les gâteaux. Enfin, dans la médecine douce, les graines du lotus Vietnam servent de somnifère.
Consommer du lotus serait bénéfique pour la santé, ce qui rend alors encore plus justice à l'un des principes fondamentaux de la cuisine vietnamienne, qui souligne le fait de manger pour le plaisir, tout en prenant soin de son corps.
3. L'image du lotus dans la religion
Le symbole fleur de lotus est associé au bouddhisme, et symbolise la pureté et l’aspiration spirituelle. D'ailleurs, selon la légende, quand le Bouddha était encore enfant, il faisait naitre à chacun de ses pas une fleur de lotus. Bouddha est souvent représenté assis sur une fleur de lotus, également associé à la fécondité et à l’essence de la philosophie. On constate aussi que le livre canonique bouddhique Anguttara dit du lotus : «Pareil au lotus pur, parfait, nullement souillé par l’eau sale, je ne suis pas pollué par les poussières de la vie terrestre.»
Ainsi, le bouddhisme voit dans le lotus Vietnam la représentation de trois mondes : la fleur représente le présent tandis que le rhizome renvoie au passé, et la graine contenue dans le cœur du lotus symbolise le futur. Toujours dans la philosophie bouddhique, il est expliqué que la graine (qui représente ici la cause) et la fleur (qui représente ici l’effet) de lotus illustrent la doctrine de la causalité de l’univers, qui conseille à l’homme de bien vivre afin d’atteindre le nirvana après sa mort.
Mais la fleur de lotus Vietnam peut également signifier autre chose que la pureté. On peut par exemple voir en cette fleur un symbole de beauté, de simplicité, de longévité, mais aussi de sexualité, lié à la fécondité, ou encore un symbole d’intégrité et d’élévation morale, que l'on retrouve notamment dans le confucianisme dont l’éducation vietnamienne s’est longtemps imprégnée jadis.
4. Le lotus dans l'art vietnamien
A partir XIe siècle, qui a vu s'élever la dynastie royale des Ly, le lotus devient un motif décoratif populaire. Le lotus a grandement influencé l'art et l’architecture du pays du dragon. Beaucoup de pagodes portent un nom associé au lotus : Kim Liên (Lotus d’or), Bach Liên (lotus blanc) Liên Tri (mare aux lotus), et bien d'autres encore.
La Pagode au Pilier unique de Hanoi, datant du XIe siècle et représentant un lotus avec sa tige émergeant de l’eau, est un des plus beaux temples du Vietnam de la place particulière et symbolique qu’occupe la fleur de lotus dans la culture et l’architecture vietnamienne. On constate également que le musée de Ho Chi Minh à Hanoi reprend la forme du lotus et rappel le mot Kim Liên (Lotus d’or), nom du village d’origine du Président. Les lignes de la tour financière Bitexco à Ho-Chi-Minh-Ville font également référence à la fameuse fleur.
De nombreux poètes ont composé des œuvres centrées sur le lotus Vietnam, comme par exemple Tan Da, considéré comme le prince des poètes vietnamiens, qui fait une allusion érotique au lotus :
«Dans l’étang, qu’y a-t-il de plus beau que le lotus
Voilà un lotus là s’ouvre avant les autres
Entre eau et ciel, la jeune vierge se sent perdue
Feuilles vertes, pétales blancs, étamines d’or
Une bande de papillons volettent autour
Une barque lentement, glisse vers elle.
Il n’est plus temps de cacher ce qu’il faut cacher
Qu’en diraient les jalouses qui tardent à s’ouvrir ?»
Dans un autre de ses poèmes, Tan Dan traite cette fois-ci le lotus avec mélancolie, écrivant quelques palabres sur la disparition de la fleur symbolique lorsque l'automne s'installe :
«Dans l’étang, les feuilles de lotus s’étiolent
À pleurer la mort des fleurs»
Outre l'architecture et la littérature, le lotus Vietnam est également présent dans l'artisanat et l'habillement, avec notamment l'habit à feuille de lotus désignant la veste féminine traditionnelle à col rebattu, ou encore avec la couleur rose "canh sen", littéralement rose pétale de lotus, qui serait la couleur favorite de nombreuses vietnamiennes du temps jadis et des jours présents.
- Guide complet de la culture vietnamienne
- Signe vietnamien : Quel est votre animal du zodiaque ?
- Ao dai, tout savoir sur la tenue traditionnelle vietnamienne !
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 1 jour
En réalisant le circuit Ninh Binh 1 jour, vous ferez une excursion en barque dans la baie d’Halong terrestre à la découverte des montagnes et des champs de rizières inondées.