Que faire à Khao Lak : guide des sites à visiter, de la météo et des conseils pratiques
Le paradis caché de Khao Lak en Thaïlande se trouve le long des rives majestueuses de la mer d'Andaman. Cette destination possède plein d’essence de tranquillité et de beauté naturelle intacte, ce qui en fait une destination de vacance passionnante. En tant que lieu local, Khao Lak ressemble un peu au paradis sur terre en Thaïlande car il est hors des sentiers battus et nous donne la chance de découvrir les plages immaculées, les vastes parcs nationaux luxuriants et même les communautés locales hospitalières... Si vous envisagez également un futur voyage à Khao Lak, l'article ci-dessous vous sera extrêmement utile, en proposant des suggestions de destinations attrayantes, diverses activités expérientielles ainsi que des conseils pertinents pour voyager.
- 1. Beauté intacte : qu'est-ce qui rend Khao Lak si merveilleuse ?
- 2. Éveillez votre esprit d’aventure : activités palpitantes à Khao Lak
- 3. Le cœur culturel de Khao Lak et ses efforts de conservation
- 4. Détente et relaxation : Profitez des plaisirs tranquilles de Khao Lak
- 5. Au-delà de Khao Lak, quel site peut être combiné ?
- 6. Comment se rendre de Phuket à Khao Lak?
- 7. Meilleure période pour visiter ?
- 8. Où dormir à Khao Lak? Hébergements pour tous les budgets
- 9. Khao Lak: Paradis du mariage
- 10. Conseils pour bien démarrer votre voyage
1. Beauté intacte : qu'est-ce qui rend Khao Lak si merveilleuse ?
Khao Lak est une station balnéaire située dans la province de Phang Nga, dans le sud de la Thaïlande. Elle se trouve à environ 100 kilomètres au nord de Phuket, le long de la côte ouest du pays, bordée par la mer d'Andaman.
-
Des plages immaculées
Si vous avez envie de vous promener le long de la plage sans être dérangé par la foule ou la pollution, alors vous adorerez les plages de Khao Lak. L'une des plus belles plages est la plage de Sable Blanc, connue sous le nom d'Ao Thong, qui se distingue par son sable poudreux enneigé et ses eaux pures.
-
Parc national de Khao Lak-Lam Ru
L'aventure vous attend au parc national de Khao Lak-Lam Ru, un vaste paradis jungle de 125 kilomètres carrés. En englobant des écosystèmes divers, il abrite une richesse de faune - des calaos et des gibbons à l'éléphant d'Asie insaisissable. Parcourez les sentiers sinueux jusqu'à la cascade de Ton Chong Fa pour une baignade rafraîchissante et une évasion de la vie ordinaire.
Prix :
- Adultes : 200-300 THB
- Enfants : 100-150 THB
2. Éveillez votre esprit d’aventure : activités palpitantes à Khao Lak
Saviez-vous que Khao Lak est également un havre pour ceux qui ont une flamme aventureuse brûlante en eux ? C'est une aire de jeu où l'on peut libérer cette passion ardente en participant aux nombreuses activités proposées.
-
Plongée dans les eaux des îles Similan
Connues comme étant le meilleur endroit pour faire de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine, les îles Similan offrent un paradis sous-marin comme aucun autre. Un court trajet en bateau depuis Khao Lak débloque ce havre aquatique, regorgeant d'une faune marine diversifiée. Des eaux cristallines garantissent une observation facile des poissons vibrants et des récifs coralliens époustouflants, offrant une expérience immersive dans la beauté de la nature.
- Points remarquables : Koh Bon et Koh Tachai : ce sont des points chauds pour la plongée
- Prix : Coût moyen pour une plongée d'une journée : 4950-5000 THB, frais supplémentaires de parc de 700 THB non inclus.
-
Kayak dans la baie de Phang Nga
Si vous n'avez pas envie de vous mouiller avec la plongée en apnée et la plongée sous-marine, vous pouvez toujours opter pour une journée remplie de pagayage à travers les merveilles avec une excursion en kayak dans la baie de Phang Nga. Ici, vous trouverez des eaux vert émeraude bordées de falaises calcaires massives et un éventail de grottes cachées, ce qui donne à toute l'aventure en kayak l'impression d'être tout droit sortie d'un film.
- Point chaud : Île de Hong
- Prix : Coût moyen : 1500-4000 THB
-
Sensation sur terre : Des balades en VTT (Véhicule Tout Terrain) et des randonnées dans la jungle
Si l'eau n'est vraiment pas votre préférence, vous pouvez explorer les jungles luxuriantes à travers des randonnées excitantes ou des balades en VTT palpitantes. Parcourez les plantations de caoutchouc, les paysages intacts et les sentiers cachés, révélant la magnificence de la nature.
Pour les sentiers : contactez l’agence de voyages car ils organiseront cela pour vous.
- Prix : VTT : 1900 THB/30 minutes
- Randonnée : 1200-1400 THB/1 jour, 600-700 THB/½ jour
-
Quêtes des cascades : Un voyage vers une oasis
Sai Rung (Cascade d’Arc-en-ciel) est une merveille cachée en raison de la tranquillité qu'elle procure. Des sentiers luxuriants regorgeant de vie exotique mènent à des eaux cascades, créant une évasion féerique. Atteignez les chutes via l'autoroute 4, puis suivez les conseils des locaux.
3. Le cœur culturel de Khao Lak et ses efforts de conservation
-
Patrimoine culturel à la vieille ville de Takua Pa
On dit que le vieux est de l'or, et c'est vrai pour la ville historique de Takua Pa. Plongez dans l'ère des fortes influences sino-portugaises. L'architecture préservée, les maisons colorées et les rues tranquilles reflètent cette riche histoire. Au marché hebdomadaire du dimanche, savourez les délices les plus savoureux, achetez des souvenirs traditionnels et imprégnez-vous de la vie locale. C'est un endroit pittoresque et paisible regorgeant de culture et d'histoire.
À essayer :
- Savourez un petit-déjeuner traditionnel thaï-chinois
- Moo Hong (ventre de porc braisé aux épices et à la sauce soja)
- Khanom Jeen Nam Ya (vermicelles épicés dans un curry)
À acheter : Artisanat : céramiques et textiles peints à la main
-
La conservation en action
Khao Lak abrite un écosystème d'une grande richesse et s'efforce de préserver sa faune et ses ressources naturelles pour les générations futures. Vivez les efforts de conservation de première main dans des endroits comme le Parc des Éléphants de Phang Nga, ou participez à des programmes de plantation de mangroves et de protection des tortues marines. En vous impliquant, vous approfondissez vos connaissances et votre appréciation de la biodiversité et comprendrez mieux l'importance de la conservation.
- Horaires d'ouverture : 9h30 - 17h30
- Prix : 3 900 THB par adulte (tarif basé sur un minimum de 2 personnes), 2 900 THB par enfant (4-12 ans)
- Site Web : https://phangngaelephantpark.com/ethical-elephant-programmes/
4. Détente et relaxation : Profitez des plaisirs tranquilles de Khao Lak
-
Soins spa : Les meilleures expériences
Après une randonnée ou une plongée en apnée dans les eaux cristallines, détendez-vous dans l'un des meilleurs spas de Khao Lak. Offrez-vous des traitements régénérants comme le massage thaï traditionnel, idéal pour détendre à la fois le corps et l'esprit. Vivez profondément des étirements et une relaxation dans des spas renommés tels que The Sands Khao Lak by Kattathani ou Moracea by Khao Lak Baimai Spa.
-
Culture et Gastronomie
Oubliez le restaurant et devenez votre propre chef local ! Suivez un cours de cuisine thaïlandaise et découvrez les riches saveurs de la cuisine du sud de la Thaïlande. Nous recommandons le cours de cuisine thaïlandaise de Riverside. Non seulement vous pourrez mettre la main à la pâte en cuisinant des plats thaïlandais locaux, mais vous vous sentirez également comme un habitant local car le cours vous emmène à la découverte des ingrédients dans les marchés locaux.
- Prix : les sessions du matin ou de l'après-midi coûtent 1500/personne
- Plats populaires à apprendre : vous pouvez essayer le curry vert, le pad thaï et les rouleaux de printemps thaïlandais.
5. Au-delà de Khao Lak, quel site peut être combiné ?
Il existe de nombreux endroits ou régions invisibles dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant qui valent la peine d'être explorés simplement pour leur tranquillité et leur beauté.
-
Parc National de Khao Sok
À seulement 90 minutes de route de Khao Lak se trouve le parc national de Khao Sok, abritant une ancienne forêt tropicale luxuriante. Les amateurs d'aventure y trouveront des activités classiques, mais le véritable joyau est le lac Cheow Lan. Ici, les visiteurs peuvent séjourner dans des bungalows sur l'eau, se réveillant avec une vue imprenable sur les karsts calcaires en cascade. Populaire auprès des locaux, le parc offre une évasion idéale pour les groupes et les familles.
Fourchette de prix pour les visites : 1500-4500 THB (vérifiez auprès des opérateurs de tours et de votre hôtel directement)
Îles Surin : Plongez avec masque et tuba à votre guise
Pour une alternative moins fréquentée au paradis de la vie marine des îles Similan, envisagez une excursion d'une journée aux îles Surin, à une courte distance en hors-bord. Là-bas, des eaux cristallines regorgeant de coraux colorés vous attendent. En tant que partie d'un parc national marin, n'oubliez pas de faire preuve de respect et de protéger ce fragile écosystème marin.
Excursions de plongée avec tuba : 2000-3000 THB.
6. Comment se rendre de Phuket à Khao Lak?
Arriver à l'Aéroport International de Phuket est le moyen le plus pratique pour se rendre à Khao Lak. À partir de là, vous pouvez choisir entre un transfert privé (taxi, van, SUV ; 1200-1800 THB) pour une arrivée sans tracas ou un minivan partagé (200-300 THB) pour une option économique.
7. Meilleure période pour visiter ?
Pour profiter du meilleur temps sur la plage, planifiez votre voyage entre novembre et avril. Cette période offre du soleil et des eaux calmes, idéales pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Cependant, attendez-vous à une plus grande affluence, surtout pendant les mois touristiques de pointe et la saison des mariages indiens. Si vous recherchez une expérience plus intime, les mois d'octobre et de mai peuvent être une option intéressante car il y a moins de monde.
>>>Pour plus d’infos sur la météo de Thailande:
JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE
8. Où dormir à Khao Lak? Hébergements pour tous les budgets
Khao Lak offre une variété d'options d'hébergement, du luxe aux auberges économiques :
-
Luxueux :
JW Marriott - Piscine la plus longue d'Asie du Sud-Est, directement sur la plage, chambres élégantes. -
Gamme moyenne :
The Sands Khao Lak by Kattathani - Idéal pour les familles, plusieurs piscines, plage de Nang Thong.
Khao Lak Green Beach Resort - Logements simples avec accès pratique à la plage, parfait pour les routards. -
Économique :
Monkey Dive Hostel Khao Lak - Dortoirs, ambiance communautaire, cours de plongée.
9. Khao Lak: Paradis du mariage
Khao Lak est non seulement une destination paisible mais aussi un lieu de prédilection pour les grands mariages. Pourquoi de plus en plus de couples choisissent-ils Khao Lak pour célébrer leur mariage ? Voici ci-dessous les principales raisons favorisant le développement du « tourisme de mariage » sur cette belle destination.
- Stabilité politique et sécurité: La Thaïlande, reconnue pour sa stabilité et sa sécurité, rassure les touristes et stimule son secteur touristique. Cette réputation attire les visiteurs du monde entier à Khao Lak, appréciés pour sa tranquillité.
- Situation géographique favorable: Khao Lak, situé près de Phuket dans la province de Phang Nga, est célèbre pour ses plages et forêts tropicales. C'est un paradis pour les plongeurs, grâce à sa localisation idéale et ses paysages sous-marins.
- Système d'hôtels et de restaurants de qualité: Khao Lak offre un large éventail d'hébergements, des auberges économiques aux resorts de luxe comme le JW Marriott Khao Lak Resort & Spa. La ville propose aussi une gastronomie variée, des boutiques de souvenirs et une vie nocturne dynamique pour tous les goûts. Regardez cette vidéo pour obtenir plus d'informations sur cette destination:
>>> En savoir plus sur: Voyage de Noces en Thaïlande : Comment le rendre parfait ?
10. Conseils pour bien démarrer votre voyage
En plus d'encourager les touristes à ne pas hésiter à s'immerger dans la culture traditionnelle locale, il existe également des notes auxquelles les touristes français doivent également prêter une attention particulière pour éviter des ennuis inutiles lorsqu'ils voyagent en Thaïlande en général et à Khao Lak en particulier.
- Documents de voyage:
Les ressortissants français peuvent séjourner en Thaïlande pour une durée maximale de 30 jours sans visa. Il leur suffit de présenter un billet d'avion aller-retour et un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Au-delà de 30 jours, un visa est obligatoire. Les visas touristiques peuvent être obtenus auprès des ambassades et consulats thaïlandais à l'étranger et leur validité ne peut excéder 3 mois.
- Habillement:
Il est vivement conseillé d'opter pour des tenues simples telles que des jupes, des robes d'été, des shorts, des chemisiers ou encore des pantalons en toile. Il est également préférable d'éviter les jupes et les shorts trop courts, surtout lors de la visite des temples, où il est primordial de respecter cette règle. De plus, n’oubliez pas d'enlever vos chaussures et de demander la permission avant de prendre des photos lors de la visite des lieux sacrés. En respectant les traditions d'un pays, vous gagnerez le respect de ses habitants.
>>> À lire également:
- Sud Thaïlande : le paradis des plus belles Îles du monde
- Guide Complet de Koh Samet : L'Île Paradisiaque Proche de Bangkok
- Guide de Koh Kood, le bijou caché de la Thaïlande
- Koh Lipe : destination incontournable ? Guide COMPLET des sites à visiter
- Koh Samui : Les incontournables et les secrets à découvrir
- 2 semaines en Thaïlande : guide d'un local pour une expérience authentique !
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thailande 12 jours: Les essentiels de la Thaïlande
Ce circuit de 12 jours en Thaïlande offre une immersion captivante dans la richesse culturelle, la diversité naturelle et l'hospitalité chaleureuse de ce pays dynamique.
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.
Culture et plage de la Thailande en 10 jours
Ce circuit de 10 jours en Thaïlande offre une immersion captivante dans la richesse culturelle, la diversité naturelle et l'hospitalité chaleureuse de ce pays dynamique.
Découverte de Bangkok 4 jours
Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.