Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

26/10/2020702 views

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne. C’est un art qui met en relief l’élégance de l’écriture vietnamienne, un concentré d’harmonie et de philosophie, exprimé à travers de beaux idéogrammes vietnamiens, réalisés au pinceau de bambou et à l’encre noire sur un papier traditionnel.

Lors de votre visite au Vietnam, vous pourrez en apprendre plus sur cette tradition, sa spiritualité et sa complexité. Voici un concentré de connaissances sur la calligraphie vietnamienne et les raisons pour lesquelles vous devriez essayer au moins une fois un atelier de Thu phap au Vietnam.

L’histoire de l’écriture et de la calligraphie Vietnam au fil du temps

À l’origine, Thu phap prend ses racines dans la culture chinoise, le berceau de cet art. Très influencée par la calligraphie et le style d’écriture de son grand voisin, en raison des échanges culturels et des colonisations, la calligraphie du Vietnam suit les règles de la calligraphie chinoise et utilise l’écriture “Hán tự” (idéogramme chinois) et ce, depuis le Ier siècle après J.C.

Cependant, les sinogrammes influencés par la culture chinoise ne représentaient pas toute la richesse de la langue vietnamienne. Après l’indépendance du Đại Cồ Việt (l’ancien nom du Vietnam au Xe siècle) vis-à-vis de la Chine en 939, les intellectuels développèrent un style d’écriture propre aux vietnamiens, avec l’invention du “chữ Nôm” (l’écriture démotique vietnamienne). Elle fut toujours influencée par les sinogrammes chinois mais avec des symboles et significations propres au vietnamien, ce qui transforma le Thu phap en un style d’écriture unique.

calligraphie han nom vietnam
Calligraphie Han - Nom au Temple de la Littérature - Photo: Amaya Williams

Les calligraphies Han (écriture de style chinoise) et Nom (écriture vietnamienne après 939) ne sont pas très différentes les unes des autres en termes de style d'écriture, de forme de caractères et de l’art de manier les pinceaux, l'encre chinoise et les papiers rouges ou blancs. Cependant, les calligraphies n’expriment pas les mêmes choses. Le Hán tự dévoile la philosophie complexe des élites et des nobles, avec de nombreux critères et règles strictes à prendre en compte, tandis que le Nôm parle à toute la population vietnamienne en exprimant plusieurs thèmes : la vertu, le droit, la beauté et les rêves des gens.

Cette ancienne écriture vietnamienne constituait le “Quốc âm” (littéralement “prononciation nationale”) jusqu’au XXe siècle, lorsque le Vietnam fut dominé par la colonisation française. Durant cette période, le “Quốc ngữ” devint l’écriture officielle du Vietnam. Pour vous expliquer plus en détail ses origines, remontons au XVIIe siècle lorsque les missionnaires européens débarquèrent au centre portuaire animé de la ville de Hoi An, dans le but d’évangéliser la population.

calligraphie du vietnam
La belle écriture du mot vietnamien "Tai Loc" (La richesse) 

A cette époque, l’écriture Nôm était trop compliquée à apprendre et à écrire pour les missionnaires européens. Le prêtre Francesco de Pina, premier européen à maîtriser la langue vietnamienne, et d’autres missionnaires, élaborèrent un système de transcription phonétique du vietnamien en caractères latins. Ensuite, ce fut Alexandre de Rhodes, un missionnaire français, qui reprit leurs travaux. Il améliora la retranscription latinisée et phonétique du vietnamien, le “Quốc ngữ”. Au XIXe siècle, celui-ci fut adopté officiellement par les colons français et fut désigné en tant que style d'écriture national au Vietnam, et ce, depuis 1954.

Au fil du temps, la calligraphie de “Quốc ngữ”, influencée par les quintessences des calligraphies Hán et Nôm, devint de plus en plus riche. Son style d’écriture évolua, passant d’un style d’écriture hautement inspiré par l’écriture chinoise, à une écriture nationale à part entière. L'art de la calligraphie vietnamienne devint au fil du temps, un art harmonieux, s’inspirant des cultures de l’Orient et de l’Occident, entre art traditionnel vietnamien et modernité européenne.

À quoi ressemble la calligraphie Vietnam ?

Calligraphie vietnamienne est plus qu'une simple écriture - Photo : Nhan Ngo

La calligraphie vietnamienne va bien au-delà d’une simple écriture. L’harmonie et l’élégance des lignes créent, non seulement, un bel effet esthétique mais transmettent également les idées et l’âme du calligraphe. En effet, le succès d’une belle calligraphie est d’amener le lecteur à ressentir toutes les pensées du calligraphe dans son œuvre. Une fois dessinée minutieusement sur un morceau de papier, par d’agiles coups de pinceau, le calligraphe exprime toutes ses émotions, sa personnalité et sa passion dans sa calligraphie.

contenu de la calligraphie vietnam
Le Thu phap présente des poèmes ou des vœux pour la nouvelle année - Photot : Ngô Đồng

Avec son style d’écriture traditionnel, le Thu phap diffuse des symboles et idées simples sur la nature, la sérénité, la poésie, le romantisme… Il raconte généralement des chansons folkloriques, des proverbes populaires, des enseignements de Bouddha, des poèmes lyriques ou même des vœux pour la population. Les valeurs culturelles du pays font de cet art esthétique, une partie intégrante de la tradition et de la culture vietnamienne de nos jours, à l’heure du déploiement numérique. Voyons maintenant comment la calligraphie vietnamienne a su rester préservée chez les vietnamiens !

Thu phap dans la coutume traditionnelle vietnamienne

calligraphie quoc ngu
Les mots exprimant les souhaits pour le Tet sont écrits esthétiquement sur les enveloppes rouges - Photo : Ngô Đồng

La fête du Têt est, sans aucun doute, l'événement le plus important et le plus attendu de l’année au Vietnam. Pendant le Têt, un certain nombre de coutumes traditionnelles ont lieu, dont la mise à l’honneur de la calligraphie, l'une des plus belles coutumes traditionnelles du pays. Les caractères et les mots les plus significatifs sont inscrits sur de beaux papiers spéciaux, prévus à cet effet pour cette célébration. Ils symbolisent la chance pour l’année à venir dans les croyances vietnamiennes. 

En effet, il existe des mots particuliers, pour exprimer les souhaits et les désirs des vietnamiens pour la nouvelle année à venir : Phuc (bonheur), Loc (richesse), Tho (Longévité), Duc (Vertu), Tri (connaissance) ou Tai (Talent). Ces calligraphies sont le plus souvent accrochées aux murs, en guise de motivation et d’objectifs pour les vietnamiens, dans le but de s’impliquer pour réaliser leurs envies.

la rue de calligraphe Saigon
Un calligraphe vend ses écritures dans la "rue des calligraphes", Ho Chi Minh Ville à l'occasion du Tet - Photo : Ngo Dong

En entrant dans une maison traditionnelle vietnamienne, les premières choses qui vous étonneront seront des bouts de phrases, des écritures et des planches laquées disposées à l’horizontal. Ces morceaux de papiers avec des calligraphies mettent en relief les traditions ancestrales. Vous vous demandez pourquoi la calligraphie est un symbole fort de la culture vietnamienne ? C’est parce qu’elle a été gravée au cours des années dans le cœur des gens et fait partie de l’âme du Vietnam.

Où s’initier à la calligraphie au Vietnam ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vous essayer à la calligraphie vietnamienne, lors de vos vacances au Vietnam. Premièrement, cela vous permettra de vous immerger dans un pan important de la culture et des traditions du pays. Deuxièmement, il se peut que vous vous découvriez un talent caché en vous initiant à cet art. Enfin, cela peut vous donner de l’inspiration pour un futur tatouage vietnamien

Quelles que soient vos raisons, vous trouverez des cours de Thu phap dans de nombreuses régions du Vietnam. Il y a, en fait, pas mal d'ateliers de calligraphie dans plusieurs grandes destinations comme à Hanoi et à Saigon. Plusieurs institutions vous proposent d’expérimenter la calligraphie en l’espace d’1 heure et d’en apprendre plus sur ses subtilités.

calligraphie du vietnam

Maîtriser l'art de la calligraphie vietnamienne demande beaucoup de patience et de formation durant plusieurs années. Cependant, vous pouvez apprendre les bases de cet art avec un instructeur. Consultez nos meilleures adresses pour un cours de Thu phap :

Hanoi : Backstreet Academy - 26 Hang Voi, district de Hoan Kiem

Saigon : The Craft House Flagship - 53a Nguyen Du, district 1

Vous pouvez également nous contacter ici pour plus d'informations sur les cours de calligraphie pour les débutants au Vietnam.

Conclusion

La calligraphie Vietnam est un art unique reflétant la culture du pays et la beauté de l’écriture. C’est art est une des traditions les plus importantes et populaires du pays. Sautez le pas et venez découvrir cet aspect inédit de la culture populaire vietnamienne lors de votre voyage au Vietnam !

L’art vietnamien vous intéresse ? Découvrez alors cet article !

>>> Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

19/11/20204.114 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top