Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Mis à jour le 17-12-2020
1 commentaires

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne. C’est un art qui met en relief l’élégance de l’écriture vietnamienne, un concentré d’harmonie et de philosophie, exprimé à travers de beaux idéogrammes vietnamiens, réalisés au pinceau de bambou et à l’encre noire sur un papier traditionnel.

Lors de votre visite au Vietnam, vous pourrez en apprendre plus sur cette tradition, sa spiritualité et sa complexité. Voici un concentré de connaissances sur la calligraphie vietnamienne et les raisons pour lesquelles vous devriez essayer au moins une fois un atelier de Thu phap au Vietnam.

L’histoire de l’écriture et de la calligraphie Vietnam au fil du temps

À l’origine, Thu phap prend ses racines dans la culture chinoise, le berceau de cet art. Très influencée par la calligraphie et le style d’écriture de son grand voisin, en raison des échanges culturels et des colonisations, la calligraphie du Vietnam suit les règles de la calligraphie chinoise et utilise l’écriture “Hán tự” (idéogramme chinois) et ce, depuis le Ier siècle après J.C.

Cependant, les sinogrammes influencés par la culture chinoise ne représentaient pas toute la richesse de la langue vietnamienne. Après l’indépendance du Đại Cồ Việt (l’ancien nom du Vietnam au Xe siècle) vis-à-vis de la Chine en 939, les intellectuels développèrent un style d’écriture propre aux vietnamiens, avec l’invention du “chữ Nôm” (l’écriture démotique vietnamienne). Elle fut toujours influencée par les sinogrammes chinois mais avec des symboles et significations propres au vietnamien, ce qui transforma le Thu phap en un style d’écriture unique.

calligraphie han nom vietnam
Calligraphie Han - Nom au Temple de la Littérature - Photo: Amaya Williams

Les calligraphies Han (écriture de style chinoise) et Nom (écriture vietnamienne après 939) ne sont pas très différentes les unes des autres en termes de style d'écriture, de forme de caractères et de l’art de manier les pinceaux, l'encre chinoise et les papiers rouges ou blancs. Cependant, les calligraphies n’expriment pas les mêmes choses. Le Hán tự dévoile la philosophie complexe des élites et des nobles, avec de nombreux critères et règles strictes à prendre en compte, tandis que le Nôm parle à toute la population vietnamienne en exprimant plusieurs thèmes : la vertu, le droit, la beauté et les rêves des gens.

Cette ancienne écriture vietnamienne constituait le “Quốc âm” (littéralement “prononciation nationale”) jusqu’au XXe siècle, lorsque le Vietnam fut dominé par la colonisation française. Durant cette période, le “Quốc ngữ” devint l’écriture officielle du Vietnam. Pour vous expliquer plus en détail ses origines, remontons au XVIIe siècle lorsque les missionnaires européens débarquèrent au centre portuaire animé de la ville de Hoi An, dans le but d’évangéliser la population.

calligraphie du vietnam
La belle écriture du mot vietnamien "Tai Loc" (La richesse) 

A cette époque, l’écriture Nôm était trop compliquée à apprendre et à écrire pour les missionnaires européens. Le prêtre Francesco de Pina, premier européen à maîtriser la langue vietnamienne, et d’autres missionnaires, élaborèrent un système de transcription phonétique du vietnamien en caractères latins. Ensuite, ce fut Alexandre de Rhodes, un missionnaire français, qui reprit leurs travaux. Il améliora la retranscription latinisée et phonétique du vietnamien, le “Quốc ngữ”. Au XIXe siècle, celui-ci fut adopté officiellement par les colons français et fut désigné en tant que style d'écriture national au Vietnam, et ce, depuis 1954.

Au fil du temps, la calligraphie de “Quốc ngữ”, influencée par les quintessences des calligraphies Hán et Nôm, devint de plus en plus riche. Son style d’écriture évolua, passant d’un style d’écriture hautement inspiré par l’écriture chinoise, à une écriture nationale à part entière. L'art de la calligraphie vietnamienne devint au fil du temps, un art harmonieux, s’inspirant des cultures de l’Orient et de l’Occident, entre art traditionnel vietnamien et modernité européenne.

À quoi ressemble la calligraphie Vietnam ?

Calligraphie vietnamienne est plus qu'une simple écriture - Photo : Nhan Ngo

La calligraphie vietnamienne va bien au-delà d’une simple écriture. L’harmonie et l’élégance des lignes créent, non seulement, un bel effet esthétique mais transmettent également les idées et l’âme du calligraphe. En effet, le succès d’une belle calligraphie est d’amener le lecteur à ressentir toutes les pensées du calligraphe dans son œuvre. Une fois dessinée minutieusement sur un morceau de papier, par d’agiles coups de pinceau, le calligraphe exprime toutes ses émotions, sa personnalité et sa passion dans sa calligraphie.

contenu de la calligraphie vietnam
Le Thu phap présente des poèmes ou des vœux pour la nouvelle année - Photot : Ngô Đồng

Avec son style d’écriture traditionnel, le Thu phap diffuse des symboles et idées simples sur la nature, la sérénité, la poésie, le romantisme… Il raconte généralement des chansons folkloriques, des proverbes populaires, des enseignements de Bouddha, des poèmes lyriques ou même des vœux pour la population. Les valeurs culturelles du pays font de cet art esthétique, une partie intégrante de la tradition et de la culture vietnamienne de nos jours, à l’heure du déploiement numérique. Voyons maintenant comment la calligraphie vietnamienne a su rester préservée chez les vietnamiens !

Thu phap dans la coutume traditionnelle vietnamienne

calligraphie quoc ngu
Les mots exprimant les souhaits pour le Tet sont écrits esthétiquement sur les enveloppes rouges - Photo : Ngô Đồng

La fête du Têt est, sans aucun doute, l'événement le plus important et le plus attendu de l’année au Vietnam. Pendant le Têt, un certain nombre de coutumes traditionnelles ont lieu, dont la mise à l’honneur de la calligraphie, l'une des plus belles coutumes traditionnelles du pays. Les caractères et les mots les plus significatifs sont inscrits sur de beaux papiers spéciaux, prévus à cet effet pour cette célébration. Ils symbolisent la chance pour l’année à venir dans les croyances vietnamiennes. 

En effet, il existe des mots particuliers, pour exprimer les souhaits et les désirs des vietnamiens pour la nouvelle année à venir : Phuc (bonheur), Loc (richesse), Tho (Longévité), Duc (Vertu), Tri (connaissance) ou Tai (Talent). Ces calligraphies sont le plus souvent accrochées aux murs, en guise de motivation et d’objectifs pour les vietnamiens, dans le but de s’impliquer pour réaliser leurs envies.

la rue de calligraphe Saigon
Un calligraphe vend ses écritures dans la "rue des calligraphes", Ho Chi Minh Ville à l'occasion du Tet - Photo : Ngo Dong

En entrant dans une maison traditionnelle vietnamienne, les premières choses qui vous étonneront seront des bouts de phrases, des écritures et des planches laquées disposées à l’horizontal. Ces morceaux de papiers avec des calligraphies mettent en relief les traditions ancestrales. Vous vous demandez pourquoi la calligraphie est un symbole fort de la culture vietnamienne ? C’est parce qu’elle a été gravée au cours des années dans le cœur des gens et fait partie de l’âme du Vietnam.

Où s’initier à la calligraphie au Vietnam ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vous essayer à la calligraphie vietnamienne, lors de vos vacances au Vietnam. Premièrement, cela vous permettra de vous immerger dans un pan important de la culture et des traditions du pays. Deuxièmement, il se peut que vous vous découvriez un talent caché en vous initiant à cet art. Enfin, cela peut vous donner de l’inspiration pour un futur tatouage vietnamien

Quelles que soient vos raisons, vous trouverez des cours de Thu phap dans de nombreuses régions du Vietnam. Il y a, en fait, pas mal d'ateliers de calligraphie dans plusieurs grandes destinations comme à Hanoi et à Saigon. Plusieurs institutions vous proposent d’expérimenter la calligraphie en l’espace d’1 heure et d’en apprendre plus sur ses subtilités.  

calligraphie du vietnam

Maîtriser l'art de la calligraphie vietnamienne demande beaucoup de patience et de formation durant plusieurs années. Cependant, vous pouvez apprendre les bases de cet art avec un instructeur. Consultez nos meilleures adresses pour un cours de Thu phap :

Hanoi : Backstreet Academy - 26 Hang Voi, district de Hoan Kiem

Saigon : The Craft House Flagship - 53a Nguyen Du, district 1

Vous pouvez également nous contacter ici pour plus d'informations sur les cours de calligraphie pour les débutants au Vietnam.

Conclusion

La calligraphie Vietnam est un art unique reflétant la culture du pays et la beauté de l’écriture. C’est art est une des traditions les plus importantes et populaires du pays. Sautez le pas et venez découvrir cet aspect inédit de la culture populaire vietnamienne lors de votre voyage au Vietnam !

L’art vietnamien vous intéresse ? Découvrez alors cet article !

>>> Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore


Commentaires (1)
Laissez votre commentaire
BV
BINH Vinh01 Feb 2024
Bonjour, Juste une petite remarque pour préciser un petit repère historique lu dans votre texte: le “Quốc ngữ" n'a pas été inventé par le colonisateur français, car il existait déjà depuis le 17 ème siècle. Il a été inventé par Alexandre de Rhodes ( qui a donné son nom à une rue vietnamienne), et utilisé par les Missions Étrangères ou autres explorateurs ( français ou pas). Il a été revendiqué par les anticolonialistes et nationalistes vietnamiens pour mieux éduquer la population aux idées d'émancipation, et pour rompre définitivement avec le vieux colonialisme chinois ( qui, d'ailleurs, a essayé de re-coloniser et envahir le Tonkin en 1947). Cette écriture poète bien son nom: c'est une écriture nationale, voire nationaliste. Il faut savoir que les archéologues ont découvert une écriture vietnamienne ( hiéroglyphique, de type sanskrit), bien avant la colonisation chinoise ( bien avant l'ère chrétienne ) dans la région de Hoa Binh ( d'où l'expression" culture hoabinhienne"). Les traces de cette écriture ancienne se trouvent, par exemple, sur les Tambours en bronze de Dong Son.
(1)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
Lorsque l’on pense au Vietnam, une multitude d’images nous viennent en tête. Plante, fleur, paysage ou monuments, découvrez le Vietnam à travers ses 10 plus importants symboles qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Vietnamiens et que vous aurez l’occasion de voir pendant votre prochain voyage au Vietnam.
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles de l'Asie. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
La Fête du Têt (Nouvel An vietnamien) est la célébration la plus significative pour les Vietnamiens. C'est une occasion idéale pour plonger dans la culture de ce pays en forme de S. Rejoignez-nous pour découvrir les éléments essentiels à connaître pour le Têt 2024
Marionnettes sur leau: Patrimoine artistique des agriculteurs
Marionnettes sur l'eau: Patrimoine artistique des agriculteurs
Les marionnettes sur l'eau, une forme artistique unique enracinée dans la culture vietnamienne des rizières inondées, ont conquis le cœur des amateurs du monde entier depuis des siècles. Explorez cet art impressionniste du XIe siècle avec nous et découvrez ses origines et ses secrets derrière ces spectacles épiques.
Tom Yam Kung, histoire et recette de la plus célèbre soupe thaïlandaise
Tom Yam Kung, histoire et recette de la plus célèbre soupe thaïlandaise
Tom Yam Kung est un plat traditionnel emblématique de la cuisine thaïlandaise