Où observer les éléphants en Thaïlande de manière éthique et responsable ?

Où observer les éléphants en Thaïlande de manière éthique et responsable ?

Voir des éléphants en personne est l'une des expériences incroyables que vous souhaiterez tous vivre au moins une fois dans notre vie. Cela est particulièrement vrai lorsque vous voyagez dans des pays comme la Thaïlande, où les éléphants peuvent être observés à l'état sauvage. Il est tout à fait naturel de vouloir inclure une rencontre avec les éléphants en Thaïlande dans votre itinéraire.

Si vous recherchez une expérience authentique avec ces majestueux animaux, ne cherchez pas plus loin que les sanctuaires d'éléphants responsables. Ces sanctuaires offrent une approche naturelle et éthique pour admirer ces incroyables et doux géants, tout en respectant la nature.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 06-12-2023
commentaires

Les meilleures sanctuaires d'éléphant éthiques à Chiang Mai

Chiang Mai se démarque comme l'un des endroits les plus dévoués à la conservation responsable en Thaïlande, portant une attention toute particulière au bien-être des éléphants. Cette ville s'oppose aux balades à dos d'éléphant ou aux circuits à dos de cheval. L'accent est résolument placé sur des expériences avec les éléphants qui sont à la fois responsables et durables. Cette approche garantit que les éléphants sauvés des contraintes de l'exploitation forestière et du tourisme puissent jouir d'une retraite paisible et comblée.

Elephant Nature Park

Elephant Nature Park se distingue en tant que pionnier parmi les sanctuaires d'éléphants en Thaïlande, et figure parmi les plus remarquables de Chiang Mai. Ce lieu de refuge a sauvé plus de 75 éléphants, victimes de l'industrie touristique et de maltraitance. Nombre d'entre eux ont été retirés de camps de torture qui exploitaient ces animaux à des fins touristiques, forestières ou dans des conditions abusives.

Niché au cœur d'un environnement naturel enchanteur, le sanctuaire propose diverses caractéristiques, telles qu'une rivière sinueuse, une forêt luxuriante et des champs ouverts où les éléphants peuvent évoluer en toute liberté.

Groupe d''éléphant
Groupe d'éléphants se baignant dans la rivière.

Ce sanctuaire a été honoré de nombreux prix et distinctions pour son engagement en faveur de la conservation des éléphants et du bien-être animal. Il attire une multitude de voyageurs soucieux d'un tourisme responsable et éthique. Les visiteurs du parc naturel des éléphants peuvent participer à une variété d'activités qui leur permettent de communiquer avec les éléphants de manière sûre et respectueuse. 

Parmi ces activités, on retrouve le nourrissage des éléphants, la marche à leurs côtés et l'observation de leur comportement dans leur habitat naturel. Vous aurez également l'opportunité d'approfondir vos connaissances sur l'histoire et la réhabilitation des éléphants, ainsi que sur les défis inhérents à la conservation de ces animaux en Thaïlande. Le parc naturel des éléphants propose diverses options pour les visiteurs, incluant des séjours d'une journée ou d'une nuit. Les bénévoles peuvent prendre part à la préparation de fruits et légumes pour les éléphants, ainsi qu'à la distribution de nourriture aux autres animaux résidents..

Into the Wild

Niché au sein des montagnes méridionales de Chiang Mai, le refuge Into the Wild offre aux éléphants un espace où ils peuvent évoluer librement à travers des paysages boisés et verdoyants, tout en se délectant des plaisirs aquatiques. 

Que vous optiez pour un programme d'une demi-journée ou d'une journée, vous aurez l'occasion de suivre ces majestueux animaux lors d'une randonnée à travers la jungle, les observant évoluer dans leur environnement naturel. Cette expérience vous permettra également d'enrichir vos connaissances sur leur comportement, leur histoire et l'éthique des soins apportés aux éléphants en Thaïlande.

Into the wild
Porte vers la nature sauvage : Entrée du sanctuaire Into the Wild.

Outre leur engagement envers les éléphants, Into the Wild s'investit pleinement pour soutenir ses voisins. En employant des membres de la tribu locale des collines Karen, ils contribuent à l'essor de la communauté et offrent un soutien matériel essentiel à cette région.

Sanctuaire des éléphants de Burm et Emily (BEES)

Le Sanctuaire des éléphants de Burm et Emily représente un lieu de refuge pour les éléphants âgés, blessés ou en retraite, offrant un abri à ceux qui ont enduré des années d'exploitation forestière ou de randonnées touristiques. Située à environ deux heures au sud de Chiang Mai, cette organisation trouve son ancrage dans une vallée bordée d'une végétation luxuriante et entourée de majestueuses montagnes - l'endroit parfait où les éléphants peuvent vivre leurs années dorées.

Les programmes de bénévolat proposés par BEES s'étendent du lundi au dimanche. L'essence du sanctuaire réside dans le respect du bien-être des éléphants, en contribuant de manière globale à leur prise en charge. Les activités auxquelles vous pouvez vous attendre ici incluent la préparation d'en-cas fruités l'après-midi, la récolte d'herbes et de maïs pour les éléphants, ainsi que le maintien de leurs espaces de vie en ordre. Vous aurez également l'opportunité d'apporter votre aide aux autres animaux résidant au sein du BEES, y compris les chats secourus présents dans le café pour chats sur place.

Sanctuaire de Burm et Emily
Groupe de touristes avec le responsable du sanctuaire.

En fonction des besoins changeants du sanctuaire, vous pourrez également être amené à participer à d'autres activités enrichissantes, telles que des ateliers de cuisine, l'intégration dans un club de tissage dans le village voisin, ou encore des travaux de plantation d'arbres et de conservation.

Les éléphants de Thaïlande à Kanchanaburi

Situé à 150 km de Bangkok, Kanchanaburi regroupe de nombreux sites naturels époustouflants, comprenant des falaises de haute montagne, des vallées verdoyantes et une diversité d'animaux évoluant au cœur de la végétation luxuriante des parcs nationaux impressionnants tels que le célèbre parc national d'Erawan et Sai Yok. La forêt de feuillus couvre une grande partie de la zone de jungle et abrite plusieurs espèces d'arbres, faisant indubitablement de cet endroit un habitat idéal pour les éléphants. 

Elephant Haven

À environ 3 heures de route de Bangkok, Elephant Haven à Kanchanaburi se démarque comme l'un des projets d'éléphants les plus passionnants de Thaïlande. Le sanctuaire est niché au sein d'une zone luxuriante et boisée, offrant un habitat paisible et naturel aux éléphants. Comme son nom l'indique, ce refuge vise à procurer aux éléphants un havre de paix, encourageant les visiteurs à retirer les fardeaux des éléphants et à les libérer de toute performance forcée.

Ce sanctuaire est l'un des rares camps qui opèrent en collaboration avec l'Elephant Nature Park, situé près de Chiang Mai. Dans ce cadre enchanteur, vous avez la possibilité de faire une visite d'une journée ou de prolonger votre séjour pour marcher aux côtés des éléphants dans la jungle, en respectant leur bien-être en évitant les balades à dos d'éléphant.

Elephant Haven
Enfants jouant à l'entrée du sanctuaire des éléphants.

De plus, des opportunités de volontariat d'une semaine sont disponibles. Les activités incluent la préparation de fruits frais ainsi que de boules de riz et de millet pour les éléphants, des randonnées dans la jungle, ainsi que le soin et l'alimentation des chats, chiens, chevaux, buffles, chèvres, oiseaux et de nombreux autres animaux secourus et résidant dans le sanctuaire.

Éléphant Word

Elephants World à Kanchanaburi propose un véritable havre de paix pour les éléphants sauvés et blessés, offrant un vaste espace où ils peuvent errer en toute liberté et se relaxer dans un cadre luxuriant en bordure de la rivière Kwai. Fondé en 2008, ce sanctuaire se présente également comme une ferme autonome qui prodigue des soins aux éléphants tout en offrant emploi et foyer à 130 membres du personnel.

Elephant world
Touristes et éléphants s'amusent dans la rivière Kwai.

Ce refuge, qui a vu le jour avec seulement trois éléphants, abrite aujourd'hui 25 de ces majestueuses créatures sauvées des camps de bûcherons, des lieux de tourisme à dos d'éléphant et des environnements de mendicité urbaine. L'interaction avec les animaux est empreinte de respect et de limites. Les visiteurs ont l'opportunité d'observer les éléphants pendant leurs moments de repas, de baignade et de socialisation. Que vous décidiez de rendre visite aux éléphants pour une journée, de passer la nuit au sanctuaire ou de vous engager dans une semaine de bénévolat, l'expérience offerte est inoubliable.

Quel sanctuaire d’éléphant à Phuket ?

Il est largement reconnu que les éléphants de Phuket ont été malheureusement exploités au fil des années, sacrifiés au profit financier du secteur touristique et d'autres industries. Cependant, à l'heure actuelle, une lueur d'espoir brille grâce à la présence de plusieurs sanctuaires d'éléphants responsables, qui sont en train de changer cette réalité.

Phuket Elephant Sanctuary

Niché en lisière du parc national de Khao Phra Thaeo, au nord-est de Phuket, le Sanctuaire des Éléphants de Phuket se démarque comme le tout premier et le plus éthique sanctuaire d'éléphants de la région. Établi en 2016, ce havre offre une forme de refuge aux éléphants épuisés par des années de labeur dans les industries forestière et touristique. Notamment, ce sanctuaire est également le projet jumeau de l'Elephant Nature Park.

Phuket Elephant Sanctuary
Sanctuaire des éléphants de Phuket en lisière du parc national de Khao Phra Thaeo.

Entièrement dévoué au traitement éthique de ces majestueuses créatures, le Phuket Elephant Sanctuary constitue un lieu exceptionnel pour observer des éléphants évoluer sereinement dans leur milieu naturel. Les visiteurs peuvent admirer ces animaux depuis une distance sécurisée. Perché au sommet d'un skywalk niché dans les arbres, votre point d'observation vous offre la chance d'observer ces magnifiques êtres se vautrant avec enthousiasme dans une épaisse couche de boue, tout en vaquant à leur alimentation, leurs interactions sociales et leurs baignades dans d'amples bassins d'eau douce.

Dans ce sanctuaire, il est strictement interdit de toucher les éléphants, d'utiliser le flash pour photographier et aucune forme de promenade ou de spectacle n'est proposée. Le bien-être de ces animaux reste une priorité absolue et les visiteurs de ce sanctuaire sont tenus de les respecter avec la plus grande considération.

Elephant Jungle Sanctuary

Fondé en 2014, Elephant Jungle Sanctuary représente un projet d'écotourisme engagé en faveur d'une approche éthique du tourisme des éléphants en Thaïlande. Cette initiative utilise sa plateforme pour éduquer les touristes ainsi que la population locale sur le destin de l'éléphant d'Asie.

Ce sanctuaire occupe un emplacement enchanteur de l'île, offrant des panoramas sur la jungle et la plage. Les fonds générés par les visiteurs ainsi que les dons reçus sont intégralement investis dans le sauvetage de davantage d'éléphants, leur bien-être et la création d'un environnement sécurisé pour leur existence.

Elephant Jungle Sancturary
Jeune Thaïlandaise offrant des bananes à l'éléphant - Elephant Jungle Sanctuary.

Les visiteurs du sanctuaire seront guidés par des cornacs anglophones, qui partageront des récits sur les soins prodigués aux éléphants, le rôle de ces animaux dans la culture thaïlandaise et les histoires individuelles de chaque animal. Pendant la visite, vous aurez la chance d'observer les éléphants dans leurs activités quotidiennes, de les nourrir, de les voir se baigner, voire même de nager en leur compagnie !

Elephant Hills au parc national de Khao Sok

Situé dans le parc national de Khao Sok, à 150 km de Phuket, Elephant Hills abrite une population d'éléphants qui ont été secourus d'une existence captive pour embrasser désormais la liberté au sein de la vaste jungle, loin des chaînes. Ce parc demeure engagé dans l'amélioration constante du bien-être de ces majestueuses créatures dont il a la charge. Ses efforts ont été si remarquables qu'il a été évalué à 100 % en accord avec les critères de base lors d'un audit mené par Global Spirit, une entreprise indépendante de bien-être animal basée au Royaume-Uni.

Elephant Hills
Bain de boue avec les éléphants au sanctuaire Elephant Hills.

Ce qui confère à Elephant Hills une aura singulière, c'est la possibilité de séjourner dans l'un de ses deux camps de glamping situés sur place, vous offrant ainsi l'opportunité de vous plonger pleinement dans les paysages naturels sauvages. Vos journées pourront être consacrées au kayak, à l'exploration des marchés locaux, à des randonnées au cœur des forêts de mangroves et bien sûr à une rencontre éthique et responsable avec les éléphants, vous permettant de les observer et de les comprendre en profondeur.

Où voir des éléphants à Koh Samui ?

Samui Elephant Sanctuary

Au cœur de ces 10 acres de forêt réside le Samui Elephant Sanctuary, un havre pour une douzaine d'éléphants sauvés. Pionnier parmi les sanctuaires éthiques de Koh Samui, cet endroit offre un refuge sécurisé aux éléphants qui ont connu la surcharge de travail ou les mauvais traitements au sein des camps de bûcherons et des circuits touristiques.

Samui Elephant Sanctuary
Éléphants en jeux avec d'autres animaux au sanctuaire.

 

Inspiré et soutenu par Elephant Nature Park, mondialement reconnu de Chiang Mai, le Samui Elephant Sanctuary offre une opportunité unique d'observer des éléphants épanouis et traités avec bienveillance au cœur de leurs habitats naturels.

Les visiteurs sont invités à marcher aux côtés de ces majestueux animaux et à les observer pendant leurs moments de repas, leurs interactions sociales, leurs jeux dans les piscines et les fosses de boue spécialement aménagées. Ils peuvent ainsi apprécier la liberté et les soins dévoués dont ces éléphants jouissent au sein de leur sanctuaire.

Où voir des éléphants près de Bangkok ?

Wildlife Friends Foundation à Phetchaburi

À environ trois heures de route de Bangkok, la Wildlife Friends Foundation abrite non seulement des éléphants, mais également une diversité de félins, d'ours, de primates, de cerfs, d'oiseaux et bien d'autres créatures encore. Ce sanctuaire conjugué à un hôpital pour la faune sauvage joue un rôle essentiel dans le sauvetage, la réhabilitation et la protection d'animaux victimes d'abus de toutes sortes.

Wildlife Friends Foundation
Diversité de la faune protégée à la Wildlife Friends Foundation.

Parmi les 600 animaux hébergés, la plupart ont été secourus de conditions épouvantables ou ont été abandonnés après avoir été malheureusement transformés en animaux de compagnie non désirés. Environ 40 % de ces animaux sont relâchés dans la nature au sein de parcs nationaux protégés, à l'exception des éléphants. Ces éléphants, issus de camps de randonnées, ne peuvent jamais être relâchés car ils ont passé trop d'années en présence humaine, développant une forte dépendance envers l'homme.

Comment choisir un sanctuaire d'éléphants responsable en Thaïlande ?

La Thaïlande abrite un certain nombre de sanctuaires d'éléphants, mais malheureusement, ils ne sont pas tous authentiques et certains utilisent les éléphants comme simples attractions touristiques. Le bien-être des éléphants n'est pas leur priorité. Il est donc essentiel de choisir un sanctuaire véritablement éthique.

Évitez les faux sanctuaires d'éléphants en Thaïlande

Pour garantir une expérience éthique, évitez les pseudo-sanctuaires et autres divertissements touristiques impliquant des éléphants (ou d'autres animaux). Soyez vigilant, car de nombreux camps d'éléphants peuvent avoir des noms similaires. 

Il est donc crucial de choisir soigneusement le véritable sanctuaire en prenant le temps de scruter attentivement les informations disponibles en ligne. Consultez les avis d'autres voyageurs sur des plateformes comme TripAdvisor et effectuez une recherche sur Google en utilisant le nom de l'entreprise.

elephants
Les bonheurs des éléphants.

Une considération essentielle lors de l'évaluation de l'authenticité d'un sanctuaire d'éléphants en Thaïlande est que les véritables sanctuaires n'achètent, ne vendent, n'échangent, n'exploitent ni ne tirent profit des éléphants à aucun moment.

En outre, un sanctuaire d'éléphants authentique doit offrir un vaste environnement naturel, permettant aux éléphants de se déplacer librement et d'adopter des comportements aussi naturels que possible.

Optez pour un refuge qui privilégie les intérêts des éléphants

Un bon indicateur est de vérifier leur politique en matière d'interaction avec les animaux. Si vous êtes encouragé à interagir de près avec les éléphants, que ce soit en les baignant, en nageant avec eux, voire en les chevauchant, il ne s'agit PAS d'un sanctuaire éthique, mais plutôt d'un camp d'éléphants.

Se baigner avec les éléphants est en réalité préjudiciable pour eux, même si certaines personnes le font sans conscience de l'impact sur le bien-être de ces animaux. La baignade est souvent considérée comme inoffensive, mais elle génère un stress extrême pour les éléphants, entravant leur capacité à profiter pleinement de l'eau et à exprimer leurs comportements naturels.

Elephants heureux
Bonheur des éléphants dans les sanctuaires.

Un autre critère à surveiller est de vérifier si les cornacs (les gardiens d'éléphants) utilisent des outils de contrainte, punissent les éléphants ou les obligent à accomplir des tâches qui vont à l'encontre de leur volonté.

Nos derniers mots

La chance de découvrir et d'interagir avec des éléphants constitue une expérience extraordinaire à vivre lors de vos vacances en Thaïlande. Cependant, faire le bon choix en matière de sanctuaire d’éléphants en Thaïlande est crucial pour ne pas porter préjudice à ces majestueux pachydermes. Nous espérons que les conseils précédents vous seront utiles et vous fourniront les informations les plus pertinentes.

>>>>>>A lire également


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Aéroports en Thaïlande - Guide complet pour les voyageurs
Aéroports en Thaïlande - Guide complet pour les voyageurs
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'aéroport en Thaïlande. Conseils de voyage, installations, et bien plus encore. Préparez votre voyage dès maintenant.
Île Thaïlande : Guide pour choisir la meilleure en 2024
Île Thaïlande : Guide pour choisir la meilleure en 2024
Explorez l'aventure dans les îles tropicales de Thaïlande avec notre guide de voyage. Découvrez des destinations exotiques et préparez-vous à une expérience unique.
Loy Krathong et Yi Peng 2024 : Tout ce Quil Faut Savoir
Loy Krathong et Yi Peng 2024 : Tout ce Qu'il Faut Savoir
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Loy Krathong et Yi Peng en Thaïlande. Un guide complet avec des conseils pratiques pour vivre pleinement ces festivals uniques.
Pad Thaï : 7 choses à savoir sur le plat national de Thaïlande
Pad Thaï : 7 choses à savoir sur le plat national de Thaïlande
Avez-vous déjà cherché à découvrir ce que la Thaïlande a de meilleur à offrir ? Ce ne sont ni les plages immaculées ni la vie nocturne animée. Ce n'est pas non plus le bonheur apaisant ni la paix que l'on peut trouver dans les temples. Bien que ces éléments fassent de la Thaïlande une beauté difficile à surpasser par rapport à d'autres pays, sa véritable perle se trouve dans un petit bol, servi avec un sourire chaleureux venant du cœur. C'est un plat simple mais incroyablement délicieux : le Pad Thaï.
Muay Thaï : Lhistoire fascinante du sport national thaïlandais de 600 ans
Muay Thaï : L'histoire fascinante du sport national thaïlandais de 600 ans
Au cœur de la fascinante culture thaïlandaise réside un sport emblématique, connu sous le nom de Muay Thaï ou boxe thaïlandaise. Si vous êtes passionné d'histoire et d'arts martiaux, vous êtes au bon endroit. Suivez-nous dans cet article pour explorer les caractéristiques et l'importance du Muay Thaï au sein de la culture thaïlandaise, et découvrez comment vous pouvez vous initier à ce sport lors de votre voyage en Thaïlande !
Idées de circuits
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Idées de circuit
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage

09/10/2023 4,733 views
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du pays du sourire

Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"

Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.

25/07/2023 495 views
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.

09/08/2023 5,759 views
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord

Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.

19/07/2023 494 views
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...

31/08/2023 492 views