Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

05/06/20201.054 views

Lors de votre voyage, ne manquez pas de découvrir l’un des nombreux marchés de nuit au Vietnam, un trait culturel typique d’un pays très attaché à ses marchés. Touristique ou purement commerciale, se balader dans un marché de nuit au Vietnam égayera votre soirée et vous permettra de vous immerger dans la culture locale, de faire quelques achats et surtout de vous régaler de l’excellente cuisine de rue vietnamienne, réputée à travers le monde pour sa fraîcheur, sa créativité et ses saveurs uniques.

1. Le marché de nuit du vieux quartier de Hanoi

marché de nuit au Vietnam

Ce marché de nuit, très prisé des voyageurs et des locaux, se tient en plein dans le vieux quartier de Hanoi, débutant au début de la rue Hang Dao, tout près du charmant et célèbre lac Hoan Kiem, pour finir devant le marché Dong Xuan. Il se tient chaque semaine du vendredi au dimanche, de 18 h à 23 h. Totalement piéton, il est très agréable de déambuler dans les allées de ce marché très animé pour, de stand en stand, chercher les souvenirs et petits cadeaux à rapporter pour vos proches ou pour vous même. Plusieurs stands de nourriture vous proposent de vous régaler de snacks vietnamiens.

Les rues aux alentours de ce marché nocturne sont piétonnes aussi et sont animées par des spectacles de chansons folkloriques traditionnelles. Après le dîner ces rues sont envahies de Hanoïens et de voyageurs venus goûter à l’ambiance très festive du vieux quartier. Nombre de bars, cafés et restaurants accueillent cette joyeuse foule pour passer une bonne soirée. A savoir que pour les gourmands, les rues et ruelles du vieux quartier historique de Hanoi sont le temple de la street food, l’une des meilleures d’Asie du Sud-Est !

2. Le marché aux fleurs Quang Ba à Hanoi

Un marché de nuit au Vietnam pas comme les autres puisqu’il est le plus grand marché de vente en gros de fleurs de la capitale vietnamienne. Le marché aux fleurs Quang Ba se tient tous les jours sur l’ancienne digue Nghi Tàm sur la route qui mène à l’aéroport, de minuit environ jusqu’aux premières lueurs du jour. Les grossistes viennent en nombre chaque nuit décharger leurs cargaisons de fleurs en provenance des villages floricoles de la capitale, des provinces proches et même de Dalat, connue pour cultiver un nombre considérable de variété de fleurs. Toute la nuit, on peut assister au ballet incessant des petits vendeurs venant s’approvisionner pour ensuite les vendre sur les marchés de quartier, dans les boutiques ou à même la rue comme ces vendeuses ambulantes qui à vélo proposent des fleurs au détail à travers toute la capitale vietnamienne.

Se rendre au marché aux fleurs de Quang Ba vous permettra de découvrir un visage singulier de Hanoi, de vous immerger dans les traditions commerciales vietnamiennes dans une effervescence ahurissante. La meilleure période pour se rendre au marché aux fleurs de Quang Ba est avant les festivités du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien. Il est de tradition durant le Têt d’acheter des fleurs pour décorer sa maison et pour fleurir l’autel des ancêtres. C’est à cette période de l’année que le marché connaît son activité la plus intense. Le spectacle de toutes ces fleurs aux couleurs vives et aux parfums envoûtants est vraiment à voir !

3. Le marché de nuit de Long Bien à Hanoi

marché de nuit au Vietnam

Voilà l’un des plus captivants marchés de nuit au Vietnam ! Le marché de nuit de Long Bien à Hanoi est un peu comparable à celui de Rungis à Paris, le marché de Long Bien est véritablement le ventre de Hanoi. Long Bien est le plus important marché de fruits et légumes en gros de Hanoi, il fournit jusqu’à 70-80% des fruits et légumes frais vendus dans la capitale vietnamienne. Il y a également, à l’arrière du marché, une section dédiée à la vente de fruits de mer en gros. Le marché de nuit de Long Bien se tient chaque nuit de 23H à 5h du matin sur la digue du fleuve Rouge sous le pont éponyme, anciennement pont Paul Doumer, cette vieille carcasse rouillée d’acier qui enjambe le fleuve Rouge depuis le début du XXème siècle.

Chaque nuit des centaines de camions remplis à ras bord de montagnes de fruits et légumes viennent en provenance des provinces voisines.  Puis, hommes et femmes les déchargent avec palanches pour alimenter les étals du marché. Vient ensuite le tour des commerçants qui viennent se fournir en fruits et légumes qu’ils revendront ensuite sur les marchés de quartier ou dans les boutiques de la ville. Découvrir le marché de nuit de Long Bien est une expérience de voyage vraiment inédite au cœur d’une fourmilière humaine vraiment étourdissante. Plusieurs stands vous proposent de goûter à quelques spécialités culinaires de Hanoi à même le trottoir et sont un excellent point d’observation pour regarder cette frénésie commerciale, si caractéristique des marchés de nuit au Vietnam.

4. Le marché de nuit de Hoi An

La charmante ville musée de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite un très plaisant marché de nuit dans son centre historique, piétonnier en soirée. Il se tient sur l’île d’An Hoi, juste en face du fameux pont couvert japonais, rue Nguyen Hoang. Tous les soirs de 17h à 22h, les vendeurs s’alignent sur trois rangées, formant deux allées principales dans lesquelles les visiteurs peuvent déambuler. Les deux rangées extérieures (à gauche et à droite) sont bordées de stands de nourriture alors que la rangée du milieu est composée d’étals vendant divers souvenirs locaux : lanternes multicolores, bracelets, sacs en soie, textiles, sculptures sur bois, poteries, céramiques etc. Les voyageurs aiment se rendre au marché nocturne de Hoi An pour faire des emplettes mais également pour goûter à quelques spécialités de la ville comme le célèbre cao lau, un plat populaire composé de nouilles épaisses et carré accompagnées de tranches de porc mariné, de chips de couenne de porc, de pousses de soja et d’herbes aromatiques, le tout arrosé d’un bouillon parfumé.

Si vous souhaitez découvrir Hoi An au-delà de sa façade touristique, nous vous conseillons de vous lever très tôt, bien avant l’aube, pour vous rendre au marché aux poissons de Hoi An qui se tient la nuit sur les rives de la rivière Thu Bon. Vous serez récompensés d’avoir quitté votre lit douillet lorsque vous assisterez à ce spectacle étonnant. Les étals croulent sous les produits de la pêche, poissons et fruits de mer, rapportés par les barques et sampans, seules embarcations à pouvoir naviguer sur le cours d'eau largement ensablé, qui s'échangent au milieu du brouhaha ambiant et des discussions vives des vendeuses et des acheteuses. Lorsque le soleil pointera ses premiers, vous aurez alors la vieille ville pour vous tout seul !

5. Le marché de nuit de Nha Trang

La station balnéaire de Nha Trang, l’une des plus populaires du pays, abrite un marché de nuit très animé en plein centre-ville. Décoré de lanternes et rempli de plus de 100 étals, ce marché de nuit est l'endroit où vous pourrez déguster de la nourriture de rue locale et acheter des souvenirs artisanaux comme des laques, céramiques et poteries, broderies, foulards, soieries, vêtements etc. Il y a 4 marchés de nuit à Nha Trang mais le plus important et le plus intéressant se trouve dans la rue Nguyen Thi, une rue perpendiculaire au boulevard Tran Phu qui longe la baie de Nha Trang, classée comme l’une des 20 plus belles baies au monde.

6. Le marché de nuit de Dalat

Le marché de nuit de Dalat est l’un des plus anciens marchés de nuit au Vietnam. Tous les jours de 17H à 22h, une foule composée de locaux et de visiteurs de passage dans la « ville du printemps éternel » se presse dans le centre-ville de cette ancienne station climatique de l’époque coloniale pour se rendre au marché de nuit, l’un des plus grands du Vietnam. Comme sur tous les marchés de nuit au Vietnam, on y trouve des stands de souvenirs et notamment de vêtements chauds car Dalat est perchée à 1500 mètres d’altitude, mais aussi d’excellents stands de nourriture qui ont fait la réputation de ce marché nocturne. Difficile de faire son choix, tous les plats proposés font terriblement envie : brochettes de viandes grillés, nems croustillants, escargots aux herbes, nouilles ou riz sauté, bo bun, soupes parfumées ou pizza vietnamienne composée d’une feuille de riz grillée au brasero et garnie selon votre goût.

7. Le marché de nuit de Ben Thanh à Ho Chi Minh Ville

marché de nuit au Vietnam

Le fameux marché de Ben Thanh, construit il y a plus d’un siècle par les autorités coloniales françaises, est l’un des points névralgiques de la mégalopole du sud. Très animé durant la journée où les touristes se pressent pour faire du shopping, le marché couvert de Ben Thanh ferme ses portes en soirée et c’est autour de lui que le soir venu prend forme le marché de nuit. C’est un excellent endroit pour faire quelques emplettes notamment pour des vêtements et des chaussures, et surtout pour savourer de nombreuses spécialités vietnamiennes. Différentes cuisines de rue sauront combler toutes vos envies gourmandes !

8. Le marché de nuit de Phu Quoc

marché de nuit au Vietnam

Le marché nocturne de Duong Dong, le plus grand de l’île de Phu Quoc et situé dans la principale ville de l’île, est une véritable institution dans ce paradis insulaire, devenant même une destination incontournable de l’île. Certains y viennent pour tenter de dénicher un beau souvenir ou pour acheter les produits star de l’île de Phu Quoc comme les perles, le poivre ou le nuoc mam. Mais la plupart des visiteurs se rendent au marché de nuit de Phu Quoc pour se régaler de fruits de mer frais. C’est véritablement la spécialité de ce marché de nuit. Admirez les beaux étals de poissons et de fruits de mer, choisissez les produits qui vous font plaisir et on se fera un plaisir de les cuisiner devant vous. Fraîcheur garantie ! Les eaux de l’île de Phu Quoc sont très poissonneuses et vous pourrez sur ce marché déguster du crabe, des crevettes, de la langouste, des huîtres, des coquillages, du thon, du loup, du perroquet etc. Un véritable festin aux saveurs iodées vous attend sur ce marché très convivial !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top