Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam – Cambodge?

09/08/2019845 views

Vietnam – Cambodge, quand partir? Ou quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam et Cambodge ? Quelle est la meilleure saison pour partir au Vietnam et Cambodge? Ce sont les questions que vous posez souvent avant de faire un voyage Vietnam Cambodge.Pour répondre à vos questions, suivez nos renseignements qui vous aideront à mieux choisir les dates de voyage.

Pourquoi un voyage combiné au Vietnam – Cambodge?

Vietnam Cambodge quand partir

Un voyage Vietnam Cambodge est une bonne formule qui vous permet de découvrir tous les deux magnifiques pays. Ils ont jadis fait partie des terres d’Indochine, dominée par la colonisation française.

Comme le Cambodge partage la frontière avec le Vietnam, vous pouvez facilement rejoindre Phnom Penh ou Siem Reap depuis le Vietnam par voie terrestre,  aérienne ou fluviale (en montant le Mékong depuis le delta du Mékong).

Vu cette proximité géographique, un voyage au Vietnam est souvent combiné avec une extension au Cambodge.

Pour un voyage Vietnam – Cambodge réussi, nous vous faisons un bilan de la météo des deux pays.

Voyage au Vietnam – Cambodge, quand partir?

Pour avoir une vue générale sur la météo au Vietnam et Cambodge, vous pouvez consulter le graphique suivant. Il contient des précisions de la météo de deux pays en fonction des mois, ce qui vous aidera à déterminer la meilleure saison pour visiter le Vietnam et Cambodge.

Vietnam Cambodge quand partir

En l’observant, vous trouverez que les meilleures périodes pour visiter le Vietnam et le Cambodge sont d’Octobre à Décembre et de Février à Avril.

1. De Février à Avril :

Au Vietnam:

Le Nord: C’est le printemps où il fait frais, ni chaud, ni froid. Par contre, c’est humide avec du crachin au mois de Février mais sans risque de pluie. Pourtant, dans les hautes montagnes, le temps est parfois nuageux.
Le Centre: Le temps est souvent ensoleillé mais pas chaud, avec une température moyenne de 21 à 33 degrés. Il fait parfois de la pluie mais elle ne gêne pas les découvertes au Centre.
Le Sud: Ces mois se situent en saison sèche où il fait toujours du soleil et sans risque de pluie. En cette période, vous bénéficiez des conditions favorables pour la découverte du Sud.

*Attention : La période se trouve en pleine haute saison touristique où un grand nombre de voyageurs viennent. Essayez de faire des réservations à l’avance pour avoir des prestations de qualité.

Que visiter et quoi faire?

En cette période, vous pouvez venir dans le Nord pour découvrir tout son charme: Hanoi, baie d’Halong, baie d’Halong terrestre de Ninh Binh… Ne ratez pas les hautes montagnes du Nord où les rizières en terrasses sont vertes en Mars et en Avril. Pourtant, une découverte approfondie des hautes montagnes est à considérer au mois de Février et au début de Mars à cause des nuages mais un circuit en quelques jours avec des randonnées à la découverte de beaux paysages et des villages ethniques reste une belle expérience.

L’accès unique à la grotte par barque.
Concernant le Centre, comme la météo est bien favorable, vous pouvez découvrir tous ses sites sans aucune contrainte : les randonnées au parc Phong Nha, visites des monuments culturo–historiques de l’ancienne capitale de Hue ; la balade à vélo aux alentours de Hue et la promenade à pied à la découverte de la vieille ville Hoi An. Les plages de Hoi An sont chaudes pour la baignade vers mi – mois d’Avril.

Les trois mois de Février à Avril sont très favorables pour les voyages au Sud. Une immersion dans le delta du Mékong, une visite de la ville coloniale Saïgon et un séjour balnéaire sur la plage paradisiaque de Phu Quoc seront des activités immanquables lors de votre voyage à l’extrême terrain du pays.

Au Cambodge :

La météo du Cambodge pendant ces trois mois est en saison sèche. Pareil à celle du Sud Vietnam, le Cambodge s’imprègne dans un temps agréable, ensoleillé, sans risque de pluie mais pas trop chaud. Si vous cherchez une réponse à « Voyage au Vietnam – Cambodge, quand partir ? », cette période est une suggestion idéale.

*Attention : C’est également la haute saison au Cambodge.

Que visiter et quoi faire?

https://vietnamdecouverte.com/le-cambodge/

En y arrivant ces trois mois, ne manquez pas des incontournables comme Phnom Penh, Siem Reap où se situent les magnifiques temples d’Angkor et le lac Tonlé Sap. Si vous voulez une destination de déconnexion du tumulte urbain, un séjour balnéaire à Battambang et Koh Rong est un choix excellent.

2. D’Octobre à Décembre

Au Vietnam:

Le Nord: Cette période correspond à l’hiver avec un temps sec et un ensoleillement léger sans risque de pluie.
Le Centre: Les risques de pluies et d’inondations restent minimes avec une température douce.
Le Sud: Il fait du soleil sans risque de pluie.

*Attention : Ces mois sont idéaux pour découvrir le Nord mais arrivent parfois des vagues de froid piquant.

Que visiter et quoi faire?

C’est la période idéale pour se rendre aux découvertes au Nord, que ce soit une immersion en baie d’Halong féérique ou une randonnée dans les montagnes majestueuses de Sapa, de Ha Giang. Malgré l’influence minime du brouillard, les paysages du Nord à ce moment sont admirables.

Ces trois mois sont idéaux pour visiter le Centre. Une balade à pied à la visite d’Hue ou d’Hoi An, une excursion en bateau sur la rivière des Parfums à Hue, une promenade vers la campagne de Hoian vous offre des expériences intéressantes.

Vietnam Cambodge quand partir

Dans cette période, le Sud vous attend avec un tour de la ville coloniale de Saïgon, une balade en barque à travers des arroyos pour se plonger dans la vie des habitants du Delta du Mékong. Si vous voulez un séjour balnéaire, le Sud est une option magnifique. Si les plages du Nord et du Centre ne sont pas propices à profiter dans ces mois, celles du Sud, telles que Mui Ne, Phu Quoc vous apportent une pause farniente inoubliable.

Au Cambodge :

Si la météo du Vietnam est très favorable, celle du Cambodge est également propice pour découvrir le pays avec une température moyenne de 26 degrés, peu de pluies.

*Attention : C’est la haute saison au Cambodge avec un grand nombre de touristes qui s’y rendent et le prix est un peu plus cher.

Que visiter et quoi faire?

Vietnam Cambodge quand partir

Le Cambodge dans ces trois mois se pare d’un charme irrésistible. Donc, si vous y arrivez à ce moment, ne ratez pas l’exploration de la capitale cambodgienne Phnom Penh, des temples mystérieux d’Angkor à Siem Reap ou du lac Tonlé Sap et des festivals traditionnels tels que la fête de l’eau Bon Om Touk au lac Tonlé Sap…

3. De Juillet à Août

Et quant au mois de Juillet et Aout?

Selon le tableau, c’est l’été au Vietnam et au Cambodge où il fait chaud avec grand soleil, parfois avec risque de pluie. Pourtant, de nombreuses familles viennent quand même à cette période pour leurs vacances d’été.

À vrai dire, il fait chaud mais supportable en Juillet et en Aout où commence l’automne. Sur tout le Vietnam, les paysages sont très luxuriants. Dans les hautes montagnes du Nord, les rizières en terrasses sont verdoyantes ou dorées, c’est une bonne opportunité d’admirer les rizières en toute leur beauté.

Que visiter et quoi faire au Vietnam et Cambodge?

Si vous venez au Nord Vietnam dans ces mois, vous tomberez sous le charme avec ses rizières en terrasses verdoyantes ou dorées à l’infini, embrassant les flancs de la montagne.  Les rizières scintillantes sous le soleil au milieu des montagnes grandioses sont telle une peinture poétique créée par les mains talentueuses du peintre.

Particulièrement, c’est la meilleure période pour visiter le Vietnam et Cambodge si vous recherchez un séjour balnéaire. Une détente avec la famille sur la plage de sable blanc et une immersion dans un immense espace paisible sont des expériences intéressantes.

Quelques stations balnéaires à ne pas rater au Vietnam et au Cambodge :

Au Vietnam : île de Cat Ba, plage An Bang, île de Phu Quoc, plage Mui Ne…
Au Cambodge : plages de Kep, de Koh Rong…

Choses à savoir sur la météo du Vietnam et Cambodge pour la première visite

Nous profitons pour vous donner des généralités de la météo du Vietnam et du Cambodge. Cela pourrait compléter vos connaissances sur la météo de ces deux pays pour répondre aux questions « Vietnam – Cambodge, quand partir ? » ou « Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam et le Cambodge ? »

1. Météo du Vietnam

La météo du Vietnam présente les caractéristiques typiques du climat tropical avec une température moyenne élevée (> 21 degrés), une précipitation abondante (1500-2000 mm/an) et une humidité élevée (> 80%). Il se caractérise par la chaleur, l’humidité et des moussons.

Par contre, comme le pays s’étend sur plus de 2000 Km du Nord au Sud, il connait des types de météo différents en fonction des régions du pays (le Nord, le Centre, le Sud). Lorsqu’une région est bien ensoleillée, l’autre est peut-être nuageuse ou humide.

La région du Nord : Une année est divisée en 4 saisons : le printemps (Février, Mars, Avril), l’été (Mai, Juin, Juillet), l’automne (Aout, Septembre, Octobre) et l’hiver (Novembre, Décembre, Janvier).
La région du Centre : 4 saisons comme dans le Nord.
La région du Sud : elle connait deux saisons durant une année ; la saison sèche et la saison de pluie.

La saison sèche est à partir du mois de Novembre jusqu’à la fin du mois d’Avril. La saison de pluie commence au mois de Mai et termine vers la fin d’Octobre. Pour le sud, il fait chaud toute l’année. Par contre, en saison de pluie, il pleut plus souvent, notamment en fin de la journée mais ce sont plutôt des averses.

2. Météo du Cambodge

Comme le Vietnam, le Cambodge est un pays de l’Asie du Sud-Est surplombant le golfe de Thaïlande, situé au cœur de la péninsule indochinoise et soumis au climat tropical.

Vietnam Cambodge quand partir

La météo du Cambodge est semblable à celle du Sud Vietnam avec ses deux saisons distinctes, marquées par deux moussons (mousson du sud-ouest et du nord-est). La saison pluviale dure de Mai à octobre avec des pluies intenses mais courtes tandis que la saison sèche depuis Novembre jusqu’à Avril apporte peu de pluies et un temps agréable.

Quelle que soit la météo, le Vietnam et le Cambodge, deux pays de l’Asie du Sud-Est portant leur propre manteau charmant, séduisent toujours le cœur des voyageurs par leurs paysages éblouissants et distinctifs ainsi que par leur culture originale et typique.

La météo joue un rôle important dans la réussite d’un voyage. Nous espérons que cet article vous donnera des informations utiles pour pouvoir répondre à vos questions : « Vietnam – Cambodge, quand partir ? » ou « Quelle est la meilleure saison pour visiter le Vietnam et Cambodge ? ».

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top