Cambodge en avril : Météo et incontournables pour le Nouvel An Cambodgien

Cambodge en avril : Météo et incontournables pour le Nouvel An Cambodgien

Cambodge en avril, une période idéale pour découvrir le pays des temples d'Angkor. Le point culminant d'avril au Cambodge est sans aucun doute le Nouvel An Cambodgien, également connu sous le nom de Choul Chnam Thmey. Cette période est marquée par des festivités colorées et des rituels ancestraux, offrant aux visiteurs une immersion unique dans la riche culture cambodgienne. Rejoignez-nous pour découvrir quel temps il fait ce mois-ci et tous les renseignements pratiques nécessaires pour une visite réussie.

avatar
Écrit par Salmerons Eric (Blogueur)Mis à jour le 01-04-2024
commentaires

1. Aperçu de la température en avril au Cambodge

Le Cambodge en avril est en saison sèche avec une température d'environ 30°C. Concrètement, en cette année 2024, la température a augmenté clairement par rapport aux années précédentes. Elle est influencée par le phénomène El Niño, ce qui provoque des périodes très chaudes avec des températures oscillant entre 27 et 36°C. Certains jours, la température atteint même 38-40°C. Cependant, ce phénomène ne perdure pas longtemps. Selon les prévisions météorologiques, il se déroule au début du mois, jusqu'au 9 avril.

À la fin d’avril, il y a des pluies, avec environ 10 jours pluvieux. Ces pluies marquent le début de la saison des pluies, elles ne sont donc pas fortes et de courte durée, ce qui n'influence pas beaucoup la visite. Au contraire, la pluie aide à équilibrer la chaleur en avril.

Pour un voyage plus agréable au Cambodge en avril, il est important de se préparer en conséquence : avoir de l'eau, des vitamines, prendre soin de sa santé et se munir de vêtements légers, d'un chapeau, de lunettes de soleil, ainsi que d'un parapluie pour se protéger du soleil et la pluie.

Malgré les variations de température, avril reste une période propice pour visiter le Cambodge, c’est le temps de la plus grande fête Cambodgien - Le Choul Chnam Thmey, Nouvel An Cambodgien!

2. La fête incontournable d'avril : le Nouvel An Cambodgien

Le Nouvel An Cambodgien, également connu sous le nom de Choul Chnam Thmey, aura lieu du 14 au 16 avril.

Différents des pays occidentaux qui célèbrent le Nouvel An le 1er janvier, ou des pays suivant le Nouvel An lunaire vers fin janvier-février (selon le calendrier lunaire de chaque année), le Cambodge célèbre son Nouvel An au milieu du mois d'avril, conformément au calendrier luni-solaire bouddhiste traditionnel utilisé pour les festivals bouddhistes Theravada.

Cette célébration du Nouvel An est également connue pour la Fête de l'Eau, où les gens participent à des "combats d'eau" très animés. En visitant le Cambodge pendant cette période, vous trouverez de belles décorations dans tout le pays, des maisons aux cérémonies, riches en culture comme le bain de Bouddha, la construction de monticules de sable ressemblant à des stupas bouddhistes, la danse de l'Apsara, une danse khmère traditionnelle, etc. Tout le pays est plongé dans une ambiance festive à la fois animée, sacrée lors des cérémonies, et riche en culture locale à découvrir. 

>>> À lire également: Tout savoir sur le Nouvel An Cambodgien 2024

3. Suggestion sites à visiter 

  • Siem Reap

Voyager au Cambodge sans visiter les complexes des temples d’Angkor à Siem Reap est véritablement une lacune. Ne négligez pas cette destination qui abrite l'une des merveilles du monde : l'ensemble des temples de l'Empire Khmer, qui a marqué l'Asie entre le IXème et le XVème siècle par sa puissance, son art et son architecture éblouissante. En plus des temples principaux comme Angkor Wat et Angkor Thom, vous découvrirez également des trésors architecturaux tels que les temples Bayon, avec leurs visages mystérieux,... Ces structures monumentales, qui traversent les siècles, continuent d'émerveiller le monde entier et de susciter des questions sur les mystères du passé.

De plus, en avril, avec la fête du Nouvel An, Siem Reap est particulièrement attrayante avec des festivités et des cérémonies célébrées dans les temples d'Angkor, offrant une multitude de choses à découvrir. En savoir plus sur: Siem Reap, la terre des temples d'Angkor

cambodge
Temples d’Angkor à Siem Reap
  • Tonle Sap

Situé à seulement 25 km du centre-ville de Siem Reap, le lac Tonlé Sap est la plus grande étendue d'eau douce en Asie du Sud-Est. Cette région offre une immersion dans un mode de vie authentique, avec ses villages flottants et ses habitants qui vivent en harmonie avec l'eau depuis des générations.

Arriver en avril, vous avez l'occasion de découvrir comment les villages flottants célèbrent le Nouvel An sur l'eau, ce qui est très intéressant. Vous découvrirez la vie quotidienne des pêcheurs, des enfants jouant sur des embarcations improvisées, et bien plus encore. C'est une expérience humaine authentique qui vous permettra de comprendre la véritable essence de la vie au Cambodge, loin des sites touristiques traditionnels. 

À Tonle Sap

>>> Visiter le lac Tonlé Sap 2024 : Découvrir les plus beaux villages flottants

  • Kratie

À 4 heures de route depuis le lac Tonlé Sap, Kratie est une paisible ville riveraine située le long du légendaire fleuve Mékong. En aval du fleuve Mékong, elle abrite les derniers dauphins d'eau douce au monde. Kratie, une ville hors des sentiers battus, offrant une expérience authentique de la campagne cambodgienne.

kratie
Kratie : Lieu des Dauphins d'Eau Douce du Mékong
  • Koh Rong

Dans une période chaude comme avril, une escapade balnéaire est vraiment incontournable. Koh Rong, une magnifique île du Cambodge dans le golfe de Thaïlande, offre des plages de sable blanc et une mer scintillante, idéales pour la baignade. Vous pouvez également profiter d'une variété d'activités nautiques, comme la plongée en apnée ou le kayak. Les cocotiers bordant les plages vous offriront une ombre rafraîchissante, tandis que vous pourrez déguster du délicieux fruit de mer local. C'est la destination idéale pour un séjour en avril.

>>> Découvrez-vous: Visiter Koh Rong Cambodge: que faire et que voir ?

KOH RONG
Koh Rong, une magnifique île du Cambodge dans le golfe de Thaïlande
  • Kep

Située dans le sud-ouest du Cambodge, à environ 173 kilomètres de Phnom Penh, Kep est une ville côtière paisible bordée par la province de Kampot et le golfe de Thaïlande. Outre ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines propices à la détente, Kep offre une nature préservée et diversifiée. Ses sentiers de randonnée, ses cascades rafraîchissantes en font une destination idéale pour les amoureux de la nature en quête d'évasion pour éviter la chaleur d'avril.

N'oubliez pas d'explorer le marché aux crabes, emblème de la spécialité locale. Les crabes bleus, réputés pour leur saveur délicate, accompagnés d'une sauce au poivre de Kampot, sont un incontournable à déguster lors de votre visite à Kep.

KEP
Kep est une ville côtière paisible bordée par la province de Kampot

Nos derniers mots,

Avril au Cambodge offre une multitude d'opportunités pour explorer et apprécier ce magnifique pays. Vous pouvez vous immerger dans la richesse culturelle du pays en participant aux festivités du Nouvel An Cambodgien, découvrir les trésors historiques des temples d'Angkor, ou simplement vous détendre sur les plages paradisiaques de Koh Rong. Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas de vous préparer en conséquence : hydratez-vous régulièrement, protégez-vous du soleil et habillez-vous légèrement pour rester à l'aise dans la chaleur d'avril. Avec une bonne préparation, votre séjour au Cambodge en avril sera une expérience mémorable et enrichissante.

>>> À lire également:


Quiz: Que savez-vous du Cambodge ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Cambodge ?

Que savez-vous du Cambodge ?
1/4.Le complexe du temple d’Angkor est à ?
2/4.Le drapeau du Cambodge est le seul drapeau au monde sur lequel apparaît:
3/4.Où est situé le Cambodge ?
4/4.Quelle est la capitale du Cambodge ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Carte SIM Cambodge 2024: Guide complet pour les touristes
Carte SIM Cambodge 2024: Guide complet pour les touristes
Découvrez les joies du partage avec une carte SIM cambodgienne. Explorez nos expériences et astuces pour maximiser votre plaisir de communication au Cambodge.
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Si vous êtes en train de planifier votre voyage au Cambodge et que vous vous demandez quelles destinations inclure dans votre itinéraire, notre carte touristique détaillée vous guidera à travers les sites historiques, les merveilles naturelles et les expériences culturelles uniques qui font de ce pays une destination enchantée.
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine
Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.
Comment dire “Bonjour” en cambodgien comme un local ?
Comment dire “Bonjour” en cambodgien comme un local ?
Dire bonjour en cambodgien est un excellent moyen de briser la glace avec les habitants. Il existe différentes façons de dire bonjour en cambodgien, selon le degré de formalité de la situation.
Cuisine Cambodge: les 15 meilleurs plats à ne pas manquer
Cuisine Cambodge: les 15 meilleurs plats à ne pas manquer
Découvrir la gastronomie d'un pays est une expérience inoubliable pour s'imprégner de sa culture et de sa tradition culinaire. La cuisine cambodgienne ne fait pas exception et offre une variété de saveurs et de plats qui raviront tous les palais.
Idées de circuits
Cambodge panorama 7 jours
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Cambodge profond 15 jours
Cambodge profond 15 jours
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
L’essentiel du Cambodge 4 jours
L’essentiel du Cambodge 4 jours
Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.
Idées de circuit
Cambodge panorama 7 jours

Cambodge panorama 7 jours

Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor

13/07/2023 488 views
Cambodge profond 15 jours

Cambodge profond 15 jours

Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.

14/07/2023 487 views
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.

13/07/2023 486 views
L’essentiel du Cambodge 4 jours

L’essentiel du Cambodge 4 jours

Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.

27/03/2024 490 views
Le meilleur du Cambodge 5 jours

Le meilleur du Cambodge 5 jours

Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.

13/07/2023 489 views