Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

22/01/2020365 views

Les pays de l’Asie du Sud - Est et leurs décors idylliques de carte postale sont un véritable appel aux vacances et à la relaxation. Emprunts d’un patrimoine culturel et historique fort, ainsi que d’une gastronomie renommée et exotique, les pays comme le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande sont idéaux pour les voyageurs en quête de dépaysement et d’accueil chaleureux.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

Véritable ode à la nature, ces pays recèlent de paysages grandioses qui vous laisseront des souvenirs mémorables. Profitez d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande pour ne rien rater de la splendeur de l’Asie du Sud Est et profiter d’une parenthèse enchantée le temps d’un voyage authentique. Nous vous livre ci-dessous nos meilleurs bons plans et recommandations pour savourer un voyage riche en émotions !

Pourquoi partir en Asie du Sud - Est ?

Contrairement aux idées reçues, effectuer un voyage en Asie n’est pas aussi onéreux qu’on pourrait le penser. Au contraire même, les destinations asiatiques, et tout particulièrement les destinations d’Asie du Sud - Est, sont très favorables financièrement pour un voyageur européen. En effet, le coût de la vie est extrêmement accessible, et les hôtels, services et activités sont peu coûteux et d’une grande qualité. De plus, la barrière de la langue est remplacée par un accueil chaleureux et souriant qui vous fera vite oublier ce détail et facilitera la compréhension, même si vous trouverez sans difficulté des écriteaux et menus en anglais dans les grandes villes.

L’atout principal du Vietnam, et de ses voisins le Laos, le Cambodge et la Thaïlande sont sans conteste leurs magnifiques paysages comme on n’en voit nulle part ailleurs. Entre mer et terre, entre montagnes grandioses et plages paradisiaques, l’Asie du Sud Est regorge de joyaux de la nature. Laissez-vous porter par un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande et voguez sur la baie d’Halong avant de vous envoler pour les temples d’Angkor puis prendre un bain de soleil sur une plage de Koh Samui et de vous émerveiller devant le Pha That Luang !

En chemin, savourez la gastronomie de l’Asie du Sud Est, réputée pour ses épices raffinées et ses plats typiques, et partez à la découverte d’un peuple humble et chaleureux ! C’est cet aspect accueillant et souriant que j’ai tout particulièrement apprécié, à la campagne comme à la ville !

Que faire à ces pays de l'Asie du Sud - Est?

Le Vietnam

Le « Pays du Dragon » est sans conteste l’un des plus beaux pays de l’Asie du Sud Est. Ses paysages variés vous offrent une multitude de choix, entre splendides pics karstiques, élégantes chutes d’eau et plages de sable fin. Le peuple Vietnamien, toujours souriant et chaleureux, vous fera découvrir une gastronomie savoureuse et un patrimoine culturel riche et saisissant. Il s’agit d’un bon point de départ pour un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande.

Que visiter au Vietnam ?

On peut décomposer le pays en trois parties : le Nord, le Centre et le Sud.

Au Nord-Ouest, vous trouverez les mystiques montagnes où vivent une bonne partie des minorités ethniques du Vietnam, qui se rassemblent dans un mélange hétéroclite de vives couleurs au marché hebdomadaire de Bac Ha, non loin de Sapa, prisée pour ses splendides rivières en terrasse. Toujours au Nord mais cette fois ci à l’Est, vous trouverez les majestueuses chutes de Ban Gioc et le merveilleux lac de Ba Be.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande
Instagram@merveceranphoto

Le Nord Vietnam comporte aussi Hanoï, sa capitale authentique, avec son vieux quartier des 36 corporations et son légendaire lac Hoan Kiem, ainsi que ses monuments à ne pas manquer comme le temple de la Littérature ou encore le mausolée de Ho Chi Minh. Ninh Binh et la baie d’Halong viennent compléter cette palette de paysages à couper le souffle.

Côté gastronomie: Prenez le temps de déguster un Pho, du Cha Ca La Vong ou encore un Bun Thang, et n’oubliez pas de siroter le fameux café aux œufs !

Au Centre du Vietnam se trouve Hué, ancienne capitale impériale encore chargée d’histoire et de tradition, ainsi, l’ensemble des monuments de Hué a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. Hoi An, la ville aux lanternes, est l’autre incontournable du Centre Vietnam. Élue ville préférée des voyageurs lors de leur séjour, sa beauté émerveille les visiteurs du monde entier tant la ville paraît hors du temps, telle une parenthèse enchantée. De jour comme de nuit, Hoi An dévoile une facette étonnante et dépaysante.

Instagramhoian@kimiko323

Outre Hué et Hoi An, le Centre Vietnam comporte également les Hauts Plateaux du Centre, berceaux de peuples anciens et région productrice de café, ainsi que le parc national Phong Nha Ke Bang, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, dans lequel se trouve Son Doong, la plus grande grotte naturelle du monde !

Côté gastronomie: Ne passez pas à côté du Bun Bo Hue, que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le pays, et n’hésitez pas à goûter les Banh Xeo ou encore le Cau Lau et le Com Ga !

C’est au Sud Vietnam que vous trouverez Ho Chi Minh Ville, la capitale économique du Vietnam, vivante et entraînante à toute heure de la journée et de la nuit. C’est également au Sud Vietnam que vous trouverez le célèbre Delta du Mékong et ses fantastiques marchés flottants hauts en couleurs ! A 1h d’avion d’Ho Chi Minh Ville, vous pourrez vous dorer la pilule sur une plage paradisiaque de l’île de Phu Quoc, et en profiter pour tester la plongée sous-marine afin d’admirer les fascinants coraux et poissons tropicaux.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

Côté gastronomie: Le Goi Cuon et les Banh Mi ont la côte auprès des saigonais, et le Com Tam Saigon est l’un des plats de rue les plus typiques du Sud Vietnam. Si vous séjournez du côté du Delta du Mékong, sachez que la région dispose de luxuriants vergers qui produisent des fruits frais et savoureux, comme la mangue et le ramboutan.

Ne vous contentez pas de rentrer chez vous après la découverte du Pays du Dragon, et laissez-vous séduire par la beauté de ses pays voisins lors d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande ! L’Asie du Sud Est n’a pas fini de vous surprendre !

Le Laos

Connu jadis comme le « Pays du Million d’Éléphants », le Laos est un pays très apprécié des voyageurs en quête de paysages naturels époustouflants grâce à ses pleines fertiles, ses montagnes grandioses, ses majestueuses chutes d’eau et sa nature préservée. Le Laos peut également compter sur un riche patrimoine culturel et historique, avec ses temples emprunts de quiétude et ses captivants vestiges d’histoire royale. Là-bas, vous rencontrerez un peuple convivial et chaleureux à l’hospitalité débordante, menant leur vie au rythme du Mékong et de ses affluents.

Le Laos est certainement l’un des pays les plus méconnus de l’Asie du Sud Est, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’escapades hors des sentiers battus. Ses merveilleux paysages, encore préservés du tourisme de masse, vous offriront un souvenir mémorable lors d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande.

Que visiter au Laos ?

Parmi les incontournables lors d’une visite du Laos, on trouve Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants), forte d’histoire et de culture. Cette cité intemporelle, construite au confluent du Mékong et de la Nam Khan, dégage une atmosphère zen et sereine de part ses superbes temples et ses sages moines en robe safran. La péninsule tropicale se prête bien aux balades à vélo, vous aurez ainsi le loisir de découvrir autrement cette étonnante ville inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

Ainsi, ce qui fait la réputation de Luang Prabang, c’est sans conteste ses nombreux temples bouddhistes et ses monastères. Tous les matins, on peut voir des centaines de moines provenant de différents monastères marcher à travers les rues afin de récolter l’aumône des habitants. L’un des principaux sites religieux de la ville est une grande colline dont le sommet est dominé par le temple Wat Chom Si.

Côté gastronomie: On vante Luang Prabang pour sa cuisine française d’exception, mais également pour le Ô-Lam, le plat favoris des habitants de la ville. Pour les plus aventureux, vous aurez même l’occasion de goûter des plats élaborés… à base d’insectes !

Vientiane est quant à elle la capitale du Laos. Charmante, ses rues sont bordées de tamariniers et il n’est pas rare de déboucher sur des villas de l’époque française au bout des ruelles. Des maisons traditionnelles chinoises et des temples étincelants viennent compléter cette estampe singulière de la capitale à l’ambiance reposante, située sur la rive gauche du Mékong.

La ville comporte de nombreux attraits culturels et touristiques, tels que l’Arc Patuxai, qui n’est pas sans rappeler notre Arc de Triomphe national, le lac Ang Nam Ngum, le Musée National du Laos, le parc du Bouddha, regroupant 200 statues religieuses de grande taille, ou encore le Stupa That Luang, qui est le lieu de culte le plus sacré et emblématique du Laos.

Bien que Vientiane soit une ville où règne la quiétude, les activités et animations demeurent nombreuses. Ses marchés (de jour comme de nuit) sont l’une des attractions les plus prisées par les voyageurs, de même que ses temples et, plus récemment, ses cours de cuisine.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

D’autres villes méritent également qu’on s’y attarde, comme par exemple Vang Vieng, qui se situe à peu près à mi-chemin entre la capitale Vientiane et Luang Prabang et est entourée de pitons karstiques, de grottes et de lagons, ou encore Champassak et son fameux temple Vat Phou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans oublier Si Phan Don “Quatre Mille Îles" qui séduiront les voyageurs en quête de farniente à l’ombre d’un cocotier.

Le Cambodge

Chargé d’histoire, le Cambodge est l’un des plus mystérieux pays de l’Asie du Sud-Est, qui ne se dévoile pas au premier coup d’œil. Profitez de votre circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande pour prendre le temps de percer les secrets de l’ancien empire Khmer !

L’une des destinations phares du Cambodge sont sans aucun doute les temples d’Angkor qui, à eux seuls, valent le voyage. L’atmosphère mystique qui se dégage de ce complexe regroupant des milliers de temples vous transportera hors du temps et vous fera frissonner à coup sûr !

Des expériences uniques, souvent méconnues du grand public, vous attendent et vous feront vibrer. Pensez notamment à une expédition en bateau sur le lac du Tonlé Sap, à la recherche de villages flottants, ou encore à des balades reposantes dans les ruelles aux maisons coloniales de Siem Reap, Battabamg ou Phnom Penh. De nombreuses autres activités sont possibles, comme des treks en pleine nature dans les régions sauvages du Ratanakiri et Koh Kong, encore préservées du tourisme de masse, sans passer à côté d’une fin de séjour mémorable sur l’une des plages au décor de carte postale de Sihanoukville ou Kampot.

Que faire au Cambodge ?

Il y a trois incontournables au Cambodge : Phnom Penh, la capitale, Siem Riep, connue et reconnue pour ses superbes temples d’Angkor, et Sihanoukville, pour les amateurs de belles plages.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

A Phnom Penh, vous trouverez de superbes paysages et une architecture singulière, qui reflète à la fois le style traditionnel et le style européen de la période coloniale qui a laissé une forte empreinte culturelle. Ainsi, les pagodes, les palais et les temples renvoient au style traditionnel tandis que la plupart des bâtiments administratifs et commerciaux s’inscrivent dans un style plus occidental. La « Perle de l’Asie du Sud Est » se trouve aux confluents de trois grands fleuves asiatiques : le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac.

Siem Reap, quant à elle, tient sa célébrité et sa renommée car elle est la porte d’entrée aux temples d’Angkor, l’une des plus grandes attractions touristiques du Cambodge.

En ce qui concerne son style architectural, il s’agit d’un savant mélange de style colonial mais également chinois, plus particulièrement visible dans le quartier français et autour du Vieux Marché.

En plein développement grâce à l’essor touristique du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap est une ville agréable où se déroulent des festivals de danse Apsara, et où vous pourrez flâner dans des magasins d’artisans, des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs et des sanctuaires pour oiseaux près du lac Tonlé Sap. Siem Reap est également très appréciée pour sa gastronomie khmer, très plébiscité par les voyageurs, et considérée par les habitants comme un patrimoine culinaire à part entière.

Enfin, si vous souhaitez profiter de splendides plages lors de votre séjour au Cambodge, Sihanoukville est la destination idéale. Idéale pour un séjour balnéaire, ses magnifiques plages de sable blanc et ses luxuriantes îles sont propices à la plongée sous-marine.

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

La ville est divisée en 4 parties bien distinctes : le centre-ville, où se concentrent presque toutes les activités administratives et commerciales, le quartier de Victory-Hill, qui abrite des bars et des restaurants souvent français, le port, et quelques plages, le quartier d’Occheutal Beach, qui regroupe quant à lui les plus belles plages de Sihanoukville, autour du Rond-Point des Lions d’Or, et enfin, le quartier d’Otres Beach, qui comporte un grand nombre de guesthouses.

La Thaïlande

Avis à tous les amateurs de séjours balnéaires, la Thaïlande est le pays propice au farniente à l’ombre d’un cocotier ! Réputée pour ses plages tropicales, la Thaïlande n’en reste pas moins un pays chargé d’histoire, avec ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha. Ne passez pas à côté des multiples facettes de ce fascinant pays, entre Bangkok, sa capitale en perpétuel mouvement, le Sud et ses îles paradisiaques, ses plages de rêve, ainsi que sa cuisine plus épicée, et enfin le Nord, chargé d’histoire, avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhiques, et ses paysages relaxants entre forêts et montagnes. Un pays clé à ne pas manquer lors de votre circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande !

Que faire en Thaïlande ?

En ce qui concerne les incontournables, on peut tout d’abord citer Bangkok, la capitale animée, où vous trouverez l’un des plus grands marchés au monde, des bars à l’ambiance chaleureuse, de succulents restaurants et d’innombrables recoins et ruelles à explorer. Bienvenu au royaume de la gastronomie, du shopping et des divertissements, sans oublier un aspect plus culturel avec de merveilleux temples et palais !

Pour les plages paradisiaques, direction les îles Ko Phi Phi, mondialement réputées, ou encore Ko Tao et ses magnifiques récifs coralliens, Krabi et ses forêts de mangroves, Phuket dont la réputation n’est plus à faire, sans oublier Ko Lipe, Ko Pha Ngan, Ko Lanta et Ko Samui ! Vous ne serez pas déçu par les étendues de sable fin et l’eau cristalline, véritable invitation à la détente et à la baignade. Laissez-vous bercer par le ressac à l’ombre d’une petite paillote, tout en sirotant une noix de coco fraîchement préparée !

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande
Instagram@abbeygray

Les férus d’histoire et de culture en auront aussi pour leur compte. Chaussez vos baskets et partez explorer Chiang Rai, où vous aurez l’occasion de vivre des expériences culturelles uniques! Prenez le temps de visiter village akha ou bien séjournez dans le hameau sino-yunnanais de Mae Salong. Du Mékong aux montagnes, cette province vous enchantera par la beauté de ses paysages, aux frontières de la Birmanie, du Laos et de la Chine.

Ayutthaya, l’ancienne resplendissante capitale du pays, vaut également le coup d’œil. De ses centaines de temples, la ville ne conserve cependant aujourd’hui que des vestiges de sa gloire d’antan. Profitez des journées ensoleillées pour vous promener à vélo parmi les ruines de brique et de stuc, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et tentez d’imaginer l’aspect de la cité quand elle accueillait des marchands venus du monde entier. Non loin d’Ayutthaya, d’autres sites valent également le détour, comme l’immense centre d’artisanat, le palais royal à l’architecture éclectique et le théâtre aquatique.

Les circuits combinés de Vietnam Découverte

Vietnam Découverte propose des combinés intelligents et intéressants afin de vous faire découvrir l’Asie du Sud Est dans toute sa splendeur !

Profitez de votre voyage au Vietnam pour prolonger votre séjour avec une extension afin d’explorer les trésors de ces pays voisins !

Que vous disposiez de 10, 15 jours ou 21 jours, ou si vous souhaitez un voyage personnalisé, Vietnam Découverte saura vous concocter les séjours de vos rêves.

Quand partir ?

circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thailande

Les meilleurs périodes pour visiter le Vietnam varient selon les centres d'intérêt des visiteurs, cependant, le climat est au moins correct partout durant Février, Mars, Avril, Mai, Août, Septembre et Octobre. La période de fin Janvier (suivant le calendrier lunaire), est propice à des découvertes culturelles telles que la célébration du nouvel an vietnamien, le Têt.

En ce qui concerne le Cambodge, la meilleure période pour découvrir le pays va de Novembre à Février. La fin de mois de Janvier (suivant le calendrier lunaire) sera l’opportunité de se trouver au cœur de la culture asiatique, à travers la fête du Nouvel An Chinois.

Pour le Laos, prévoyez de partir en saison sèche qui se déroule de Novembre à Mars. Aussi, généralement fin Janvier (suivant le calendrier lunaire) vous aurez l’occasion d’assister à des événements culturels comme le Nouvel An Chinois ou la fête des moissons ou encore le Makha Busa où plus de 1250 moines bouddhistes se rassemblent pour célébrer la prédication de Bouddha, notamment à Vientiane.

Enfin, si vous partez de décembre à mars en Thaïlande, vous aurez globalement très beau temps partout. Comme pour les autres pays, la fin du mois de Janvier (suivant le calendrier lunaire) rassemble le peuple lors de grandes festivités pour le Nouvel An Chinois.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

23/03/20203.975 views
Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

19/03/20203.974 views
À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique.

16/03/20203.973 views
Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Nous vous invitons à partir en vacances avec nous, en visitant des montagnes aux plaines, des forêts aux îles, ainsi que des rivières aux mers, parmi diverses attractions incontournables de Quang Binh.

14/03/20203.972 views
Que faire lors dun voyage Vietnam 12 jours ?

Que faire lors d'un voyage Vietnam 12 jours ?

Vous vous demandez si un voyage 12 jours Vietnam est possible ? Alors, ce carnet de voyage devrait répondre à vos questions et vous aider à organiser le séjour de vos rêves. Suivez donc mes péripéties à travers ce récit !

11/03/20203.971 views
Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

09/03/20203.968 views
Quand partir en birmanie, le guide complet !

Quand partir en birmanie, le guide complet !

Pour bien organiser votre séjour, encore faut-il savoir quand partir en Birmanie ! Lisez notre guide malin pour en savoir plus sur la météo Birmanie et découvrez toutes nos astuces !

07/03/20203.967 views
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

04/03/20203.895 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top