Luang Nam Tha

Luang Nam Tha

Bon à savoir

L’histoire de la ville Luang Nam Tha

La petite bourgade qui porte le même nom que la province n’est pas une attraction en soi, mais elle est le point de départ pour découvrir ses trésors naturels environnants. Elle a beaucoup souffert des bombardements américains durant les guerres d’Indochine, et sa partie nouvelle a été construite à quelques kms au nord de la vieille ville. On peut encore observer des vestiges intéressants de ces conflits meurtriers.

Quand y aller ?

La saison sèche, de novembre à mars, est le meilleur moment du fait de la faible pluviosité. Cependant, le reste de l’année avec les précipitations, on peut admirer des paysages plus verts et somptueux. Le niveau d’eau est alors idéal pour pratiquer le kayak sur le fleuve Nam Tha.

Le nom de Luang Namtha signifie la région (luang) autour de la rivière (nam) Tha. Il s’agit d’un des douze affluents du fleuve Mékong, au nord du Laos.

Que faire & que voir à Luang Nam Tha

Visite de petits villages ethniques

Visite de petits villages ethniques

Luang Nam Tha est une région pluriethnique car on y compte 39 groupes, parmi lesquels les Thai Dam, Akkha, Hmong, Mien et Yao. Ils cohabitent en autarcie, hors de la civilisation moderne, et sont pour la plupart issus de migrations depuis la Chine. Leurs traditions et langues ont subi des modifications depuis, afin de s’adapter aux conditions géographiques et météorologiques du Laos. Mais on a conservé l’essentiel des modes de vie ancestraux dans les villages.
Chaque ethnie a ses propres vêtements traditionnels, avec des techniques de tissage et des modes de décoration spécifiques. Découvrir leurs us et coutumes est une des activités à ne pas manquer. Lors de votre visite, vous croiserez des maisons sur pilotis intactes, en bois tressés. Vous serez également salué par les « sabaidée » (bonjour) des enfants et de leurs parents, le sourire toujours aux lèvres. Ces populations chaleureuses sont de véritables coups de cœur pour les voyageurs.
Randonnées pédestres dans le parc national de Nam Ha

Randonnées pédestres dans le parc national de Nam Ha

La marche est le meilleur moyen de transport pour découvrir Luang Namtha, à travers ses zones naturelles protégée, abritant de nombreuses espèces rares. Le parc national de Nam Ha se parcourt sur un ou plusieurs jours, dans des randonnées permettant d’accéder aux communautés les plus reculés et préservées. N’oubliez pas d’expérimenter une nuit chez l’habitant, dans des conditions sommaires mais authentique afin de vivre comme un local.
Muang Sing et son marché pittoresque

Muang Sing et son marché pittoresque

Muang Sing est un petit bourg à deux heures de route au nord d’ouest du centre de Luang Namtha. Carrefour des architectures chinoise, birmane, française et thaïlandaise, il est également connu pour son marché célèbre et animé. Plusieurs ethnies minoritaires des alentours s’y réunissent, ce qui offre l’occasion d’acheter des objets artisanaux divers, reflétant les richesses culturelles de la région.
Excursion en vélo

Excursion en vélo

Plusieurs options de découverte à bicyclette sont offertes, de plus ou moins longue durée. Vous vous immergez dans un environnement « zen », notamment à travers des tapis de rizières et immenses plantations de caoutchouc ou de canne à sucre.
Cascade de Nam De

Cascade de Nam De

Gagner cette petite chute d’eau permet de suivre une route très plaisante, bucolique et entourée de montagnes luxuriantes, en passant par des villages. N’oubliez pas votre maillot de bain pour faire une baignade agréable dans des sources fraiches. La cascade est particulièrement belle en saison de pluie.
Le stupa That Phoum Pouk

Le stupa That Phoum Pouk

L’édifice religieux a été construit en 1628 sur une colline faisant barrière entre les royaumes de Lanna (Chiang Mai) et Lane Xang – Luang Prabang. Il a été détruit en 1966 par un bombardement américain, mais les habitants l’ont reconstruit en 2003. Ce stupa est devenu une destination populaire pour les Laotiens, depuis, grâce à sa belle construction cachée dans la jungle. On y bénéficie d’une superbe vue sur la vallée et les rizières vertes.
contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Devis sur mesureRenseignement