Vovinam – Viet Vo Dao et les autres arts martiaux au Vietnam : Entre art martial et philosophie de vie !
Strictement lié à l’histoire de la protection du pays et sous diverses influences de différents courants, Vovinam – Viet Vo Dao s’offre une identité unique et jouit d'une réputation considérable dans le monde. Ensemble, partons à la (re)découverte de cet art de combat et de certains autres arts martiaux, dignes de faire partie d’un véritable patrimoine culturel du Vietnam, afin de mieux comprendre la culture et l’histoire de ce peuple si vaillant !
Présentation générale et histoire des arts martiaux du Vietnam
Le vo vietnam (arts martiaux vietnamiens), est né dans les villages et les campagnes vietnamiennes, et fait aujourd'hui partie intégrante du riche et étonnant patrimoine culturel du pays. L'origine de ces arts martiaux remonte à l’aube des temps puisque l’on a retrouvé des traces de leur existence dès la préhistoire dans les fouilles archéologiques. Des techniques guerrières, utilisées au début par d’anciens paysans afin de se protéger et de survivre, ont été par la suite renforcées par des combats contre de multiples tentatives d’invasion des pays voisins dont les Chinois et les Mongols et plus tard les Japonais, les Français et les Américains.
C’est au fil de cette histoire bien mouvementée que se forgent et s’enrichissent des techniques de combats propres au peuple vietnamien, suite à de diverses influences reçues. S’il est indéniable d’ignorer les influences étrangères, chinoises notamment, dans les arts martiaux du Vietnam, ces influences ne servent toutefois que de base aux arts de combats du Vo Vietnam. Les maîtres vietnamiens ont toujours, par la suite, su adapter, modifier et développer sur ces bases d’influences leurs propres techniques en vue de se donner une réelle authenticité dans une mentalité particulière d’une riche culture millénaire.
Les arts martiaux vietnamiens peuvent donc se résumer par l’art de pratiquer des techniques martiales selon une voie conduisant à la sagesse et réunissant tous les principes de vie des trois grandes religions que sont le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme. La pratique de ces arts martiaux vietnamiens engendre par conséquent une bonne force physique d’abord et un grand calme mental après.
Vovinam – Viet Vo Dao : La naissance et le voyage vers le monde extérieur
Vovinam se dit d’une technique martiale créée à Hanoi entre 1938 et 1945 par le maître fondateur Nguyen Loc, afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les envahisseurs. A en croire les archives de Vovinam, le maître Nguyen Loc aurait fait des voyages dans plusieurs pays à la rencontre d’autres maîtres des autres écoles d’arts martiaux, de la lutte et de la boxe même, afin de créer son propre art martial. Vovinam a alors vu le jour à son retour dans le pays. Le Vovinam est censé codifier et organiser un art martial faisant la synthèse des toutes les techniques de combats existantes au Vietnam et celles des autres pays.
A la fin de la guerre du Vietnam en 1975, deux des maîtres du Vovinam ont été empoisonnés pour des raisons politiques, et cet art martial vietnamien est alors interdit dans ce pays. C’est dans ce contexte du début de la diaspora vietnamienne (boat people et la fuite des militants d’anciens régimes) que le Vovinam commence son grand voyage à travers le monde. Nombre de maîtres ont développé le Vovinam à l’étranger après avoir quitté le pays, à savoir en France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis.
>>> En savoir plus sur l'histoire générale du Vietnam
Philosophie, techniques et principes du Vovinam – Viet Vo Dao
Si les arts martiaux vietnamiens se divisent en général en deux grandes écoles : Celle du NHU (doux, souple) préconisant l’énergie interne, utilisant la souplesse contre la force, retournant vers l’adversaire sa propre puissance en mettant l’accent sur la fluidité, l’équilibre et la justesse. Celle du CUONG (fort, dur) quant à lui, vise à développer et utiliser la force musculaire dans les techniques avec rapidité, puissance et précision. Le Vovinam est quant à lui un art martial qui opte sur l’harmonie de ces deux écoles, ce pourquoi il prend pour symbole le bambou, qui plie mais ne se rompt pas, une image évoquant à la fois la souplesse et la droiture.
Il en va de même pour les techniques utilisées. Le Vovinam comporte une grande variété de techniques, dont les influences proviennent de maintes écoles martiales différentes. Ces techniques sont aussi variées que complexes et demandent aux pratiquants une excellente maîtrise, allant des techniques d’attaque, de self-défense et des stratégies de combat jusqu’aux QUYEN (pratiqués seul afin d’embellir ses techniques), SONG LUYEN, DA LUYEN (réservés à des séances de pratiques à plusieurs partenaires pour les améliorer ensemble). Le Vovinam est surtout connu pour ses techniques de PIEDS POINGS, POSITIONS, ARMES en général, ainsi que ses spectaculaires techniques de CISEAUX acrobatiques aussi extraordinaires qu’efficaces avec 21 ciseaux. Il désigne en fait l'art d’attaquer un ou plusieurs adversaires avec ses jambes.
En ce qui concerne les principes de Vovinam, cet art martial vietnamien est hors du commun. Ayant pour but de former des vrais hommes utiles pour l’humanité, le slogan de Vovinam n’en dit pas moins : Main d’acier sur un cœur de bonté ! Il est grand temps de décrypter le nom Vovinam – Viet Vo Dao, ces deux noms indissociables ne sont pas là par hasard ! Vovinam, c’est l’art martial du Vietnam tandis que Viet Vo Dao c’est la voie de l’art martial du peuple vietnamien. Vovinam – Viet Vo Dao d’une façon indissociable est ainsi le message fort de l’importance donnée à la voie philosophique dans la pratique de l’art martial !
Ces dix principes du Vovinam sont à méditer :
- Atteindre le plus haut niveau de l’art martial afin de servir le peuple.
- Accumuler des connaissances sur l’art martial pour développer une nouvelle génération du Vovinam.
- Vivre en harmonie avec les autres, respecter et aimer ses aînés, ses condisciples et ses élèves.
- Respecter la discipline du Vovinam. L’honneur avant et au-dessus de tout.
- Respecter les autres arts martiaux. Vovinam est uniquement pour se défendre et défendre la justice.
- Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral !
- Être honnête, modeste, et noble.
- Nourrir la volonté d'acier pour vaincre les difficultés, surmonter tous les obstacles.
- Développer un jugement sain et agir avec sagesse et persévérance.
- Être en quête de s’infléchir tout en restant modeste, humble et bienveillant.
Et les autres arts martiaux du Vietnam
Sur la base des courants historiques et des influences étrangères, les écoles d'arts martiaux au Vietnam sont en conséquence nombreuses. Nous ne sommes pas pour autant en mesure d’en faire une liste complète, nous ne parlerons de ce fait que des plus connus dans cet article. Sur le penchant de ces influences, nous pouvons lister les écoles d’arts martiaux vietnamiens en trois groupes : Ecole des arts martiaux traditionnels vietnamiens, école des arts martiaux sino-vietnamiens et école des arts martiaux vietnamiens à l’étranger.
Comme mentionné plus haut, le Vovinam est un des nombreuses écoles d'arts martiaux vietnamiens à l’étranger parmi tant d’autres. Les écoles sino-vietnamiennes se font nombreuses également, à savoir le Thieu Lam lié au Shaolin dont Thieu Lam Thanh Son connu comme le kungfu vietnam, le Vinh Xuan, dérivé du Wing Chun, le Qwan Ki Do ou encore le Yang Ki Do, etc. Le Taichi n’est pas un art martial vietnamien à la base, il est cependant devenu plus vietnamien que chinois tellement il est adoré et pratiqué au Vietnam, particulièrement par les personnes âgées vu les apports de ce sport martial à la santé.
Les arts martiaux traditionnels sont en revanche plus nombreux. Le Nord du Vietnam, région considérée comme le premier berceau des arts martiaux en raison de nombreux concours des cours féodales dans le passé, est le théâtre de plusieurs écoles d’arts de combat traditionnels, à savoir :
La lutte libre, un art martial simple et très populaire. La lutte libre est toujours pratiquée dans la quasi-totalité des festivals et fêtes villageois dans le delta du Fleuve Rouge.
Le Nhat Nam, né à partir de la lutte libre, il s’agit d’une des écoles les plus anciennes des arts martiaux du Nord Vietnam d’origine de Thanh Hoa et Nghe An.
Le Nam Hong Son est une école développée par le maître Nguyen Van To sur la base du programme des arts martiaux enseignés dans la cour impériale des Nguyen au 19è siècle et des techniques chinoises empruntées.
Et bien sûr le Vovinam Viet Vo Dao qui, en plus un art martial qui a fait briller les arts martiaux vietnamiens à l’étranger, est aussi un art martial d’origine du Nord. Né d’une multitude d’influences, le Vovinam se forge malgré tout une identité unique et originale.
L’école des arts martiaux de Binh Dinh : Connu depuis l’insurrection des Frères de Tay Son dans le centre du pays pour l’établissement plus tard d’une des dynasties les plus glorieuses du Vietnam. Les arts martiaux de Binh Dinh dont les premiers maîtres sont d’origine du Nord et de la Chine connaissent un label exceptionnel de nos jours au Vietnam. Le principe de base de cette école porte sur la force en premier lieu et la rapidité en second temps.
A l’heure actuelle, les concours d'arts martiaux se font nombreux dans le pays et ce pour créer une tendance d’entraînement du corps ainsi que la force de l’esprit face à des difficultés de la vie. Certains de ces arts martiaux dont le Vovinam sont désormais dans la liste officielle des jeux compétitifs régionaux et internationaux, faisant ainsi rayonner la culture vietnamienne.