Cours de cuisine à Hoi An

Cours de cuisine à Hoi An

Icon2
Hoi An
Icon1
Gastronomie et culture
Icon3
4 - 5 heures

Pourquoi s’intéresser à l’héritage culinaire de Hoi An ?

La cité portuaire historique du Centre Vietnam est vue comme la nouvelle capitale gastronomique du pays. Elle offre à ce titre une occasion d’égayer son séjour par des expériences gustatives uniques. Alors pensez à vous inscrire dans un cours de cuisine, si vous vous arrêtez dans cette charmante ville. Il s’agit d’une des dix meilleures expériences de voyage au Vietnam, selon le guide Lonely Planet. Voici les raisons :

  • L’ambiance tranquille de Hoi An donne envie de bien y profiter de la vie en découvrant ses différents plats savoureux.
  • L’environnement de la cité fluviale avec l’accueil de ses habitants. Ils savent comment plaire aux voyageurs en combinant habilement des activités touristiques usuelles avec des séances d’expérimentation culinaire. Celles-ci comprennent un programme de qualité avec le choix et l’achat des ingrédients dans les marchés locaux. Il est en complément des balades à vélo ou à pied dans les villages de la région, des excursions en bateau rond de bambou pour chercher des crabes. On propose aussi aux visiteurs de voir comment on plante et cueille des légumes, des herbes parfumées dans les jardins de Hoi An et ses environs.
  • La région dispose de grands espaces où sont établies des cuisines rurales, agréables en plein air avec leurs charmants restaurants.
  • Le choix des programmes est varié. Nombreux sont les restaurants et les agences de voyage compétentes pour organiser des séances de grande qualité.
  • Les plats typiques de Hoi An sont sains, délicieux, constitués par des ingrédients pourtant issus de la vie quotidienne. On les trouve partout, en effet, du riz et de la viande de porc aux cacahuètes, légumes parfumés, piments et sauces diverses. La participation aux cours et le partage des expériences sont d’autant plus réjouissants qu’une fois de retour à la maison après le voyage, cuisiner ces mets vietnamiens chez soi n’est pas difficile.

 

Des épices vendues dans un marché local

Pour qui?

Cette activité est accessible aux voyageurs de tout âge, fins gourmets ou pas. Certains ont une passion en particulier pour la gastronomie asiatique, tandis que d’autres s’intéressent surtout à la dimension culturelle des destinations qu’ils visitent. La cuisine reflète les traditions et l’histoire d’une région ou d’un pays, en effet, avec toutes les variantes de ses styles. Les secrets des chefs locaux vous seront dévoilés en préparant avec eux des plats traditionnels, en commençant par le (bon) choix des ingrédients.

Comment se passe un cours de cuisine à Hoi An ?

Les séances de découverte culinaire ont normalement lieu dans un restaurant, en compagnie d’un guide anglophone ou francophone. Les étapes se passent comme suit :

  • Départ pour rejoindre un marché local avec votre chef-instructeur afin de choisir des ingrédients en écoutant ses conseils et commentaires.
  • Cuisine avec lui dans un restaurant. Découverte et apprentissage des recettes de plats traditionnels du Vietnam : rouleau printemps, poisson grillée aux feuilles de bananier, salade de papaye verte, brochettes de porc grillé marinées dans une sauce spéciale, petites crêpes de farines de riz…
  • Fin du cours vers midi, puis dégustation des mets préparés avec votre participation active.
  • Vous conservez bien vos notes et les recettes afin de pouvoir faire de même chez vous plus tard.
Une famille touriste participant à un cours de cuisine 

La programmation de cette activité culturelle, gastronomique, pratique et instructive, à Hoi An, permet de bénéficier d’un ensemble d’autres services et excursions associées :

  • Accueil/dépôt à l’hôtel en vélo ou en bateau, en fonction du choix des voyageurs.
  • Visite guidée d’un marché local peu fréquenté par les hordes touristiques, pour choisir et acheter les ingrédients nécessaires. Ecoute des explications du chef de cuisine ou du guide accompagnateur au sujet de la vie quotidienne, des us et coutumes des habitants de la région.
  • Balade à pied dans la ruralité environnante pour mieux connaitre l’agriculture locale. Vous pouvez planter, arroser, cueillir des légumes dans un village maraicher authentique, car peu touristique. On vous propose également de participer à une excursion en bateau-panier dans la mangrove avoisinante.
  • Expérience culinaire dans un espace de cuisine ouverte, avec des options variées : dans la campagne, dans un jardin, au bord de la mangrove, chez une famille locale d’un village proche…
  • Accompagnement par un guide francophone (important pour certains voyageurs qui ne parlent pas l’anglais).
Devis sur mesureRenseignement