Siroter du café aux oeufs Hanoi

Siroter du café aux oeufs Hanoi

Icon2
Hanoi
Icon1
Gastronomie et culture
Icon3
Une pause lors de la visite d'Hanoi

La dégustation d'une tasse de café aux œufs est une expérience assez insolite qui devrait figurer dans la liste des choses à découvrir pour tout futur visiteur de la capitale du Vietnam.

Pourquoi déguster le café aux œufs ?

« Si vous n’avez pas goûté le café aux œufs, vous n’êtes pas encore allé à Hanoi », selon les dires de certains. La boisson chaude signature de la métropole historique a pour nom « ca phe trung » dans la langue du pays, le mot « trung » signifiant « œuf ». Cette combinaison unique - associant le café local, plutôt amer, avec un jaune d'œuf et du lait concentré sucré - sera sans aucun doute un des souvenirs impérissables de votre séjour au nord Vietnam.

Une tasse de café aux oeufs

Le café aux œufs est auréolé d’un passé légendaire car il a été inventé pendant les années de guerre. A Hanoi durant les périodes de graves pénuries alimentaires, en particulier de produits laitiers. Pour surmonter ces difficultés, un barman du mythique Hôtel Métropole, aujourd’hui labellisé « Sofitel Legend », a eu une idée. Elle était apparemment des plus simples, consistant à remplacer le lait de ses tasses de café, préparées pour ses clients, par du jaune d’œuf. Ses derniers ainsi que ses collègues furent impressionnés par cette trouvaille car elle pouvait être difficile à imaginer et il ne s’agissait pas d’un rudimentaire ersatz. Curieusement, le jaune d'œuf apportait un goût de meringue molle et crémeuse dans la boisson nationale issue des grains tropicaux. Le « ca phe trung » mariait les saveurs fortes du café avec celles, riches et mousseuses, de l’œuf. C’était vraiment original !

Comment ?

La façon de servir et boire la tasse de « ca phe trung » n’est pas banale, elle non plus. Tout d’abord, on la présente baignant dans un bol d'eau chaude pour conserver sa température à un niveau suffisamment élevé. Ensuite, quand on passe à la dégustation, il faut lentement remuer la mousse de crème aux œufs fouettés qui couvre le liquide de café. Le goût savoureux et doux du jaune se mêle à celui du lait depuis que les temps de privation font partie du passé ; il est en harmonie avec l'amertume du café, laissant un parfum envoûtant.

la dégustation du café aux oeufs
La dégustation du "ca phe trung" est aussi un "art"

Où déguster ?

Il est difficile de trouver un « ca phe trung » meilleur ailleurs que dans son lieu d’origine, chez Giang, le barman crédité comme son inventeur. Son établissement, aujourd’hui vieux de 60 ans, propose une grande variété de cafés vietnamiens auxquels peu de visiteurs peuvent résister !

Cafe aux oeufs1
Un café à Hanoi

Pour qui ?

Cette boisson est recommandée à tous ceux qui visitent Hanoi en comptant découvrir les spécialités locales. Il faut qu’ils aient bien conscience, déjà, que le Vietnam est le plus grand pays producteur de café au monde.

Devis sur mesureRenseignement