Guide complet de Luang Prabang : Que voir et que faire à Luang Prabang

Guide complet de Luang Prabang : Que voir et que faire à Luang Prabang

30/12/20191.290 views

Situé au nord du Laos, niché à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan, Luang Prabang est considéré comme la capitale culturelle du Laos. Bien préservée sa tradition culturelle et son charme serein, la ville est souvent décrite comme le « joyau du Laos ». Impossible donc de venir au Laos sans lui consacrer quelques jours.

Alors, que faire à Luang Prabang ? Voici le guide complet et notre liste de 10 meilleures choses à faire à Luang Prabang qui met en évidence les attractions naturelles, culturelles et historiques de cette jolie ville paisible.

Présentation générale de Luang Prabang

Considéré comme le joyau du Laos, Luang Prabang est l’ancienne capitale royale du Laos créée à l’époque du royaume de Lan Xang (XIVème siècle). Peu peuplée, environ 53 792 habitants, c’est le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du pays.

que faire a Luang Prabang

Luang Prabang est considéré comme le cœur de la culture laotienne, où vous pourrez trouver des maisons traditionnelles en bois, des structures typiques, une architecture coloniale impeccablement préservée et plus de 30 temples sacrés. En outre, c’est également une petite ville extrêmement décontractée où vous pourrez vous détendre tout en faisant une balade apaisante dans le vieux quartier ou en découvrant de nombreux sites naturels splendides tels que les cascades pittoresques, les grottes incroyables de Pak Ou, le magnifique mont Phousi, etc.

Cette ville charmante est vraiment une destination incontournable lors de votre voyage dans le nord du « royaume du million d’éléphants » !

Que faire à Luang Prabang ?

Déambuler sur les anciennes ruelles de Luang Prabang

Inscrite aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, cette jolie ville reflète la combinaison exceptionnelle de l’architecture orientale traditionnelle et des structures urbaines occidentales construites pendant l’époque coloniale française (XIXe et XXe siècles). En effet, baladez-vous sans se soucier du quotidien dans les ruelles au vieux quartier de Luang Prabang pour admirer de belles vieilles architectures coloniales bien conservées, ainsi que des maisons traditionnelles et des temples bouddhistes laotiens. En outre, de nombreux magasins et restaurants sont installés dans d’agréables maisons à deux étages. Avec sa beauté sereine, cette ville charmante reste un havre de paix unique en Asie du Sud-est.

Assister au Tak Bat (cérémonie de l’aumône des moines bouddhistes)

que faire a Luang Prabang

Luang Prabang est l’un des meilleurs endroits au Laos pour participer au Tak Bat, une tradition de longue date dans la culture bouddhiste du pays. Cette cérémonie a lieu tous les jours au lever du soleil, en commençant dans la rue principale avant de se poursuivre dans de nombreuses rues secondaires. C’est pourquoi l’image des moines aux pieds nus en robe safran en train de recueillir de petites boules de riz gluant auprès des habitants locaux est probablement la scène la plus emblématique de Luang Prabang.

Étant donné que la cérémonie commence au lever du soleil, il est préférable d’être là avant l’arrivée des moines. Les offres comprennent généralement des aliments, tels que du riz, des fruits frais ou des collations traditionnelles.

Cette belle tradition, qui met parfaitement en valeur ce qu’est la culture laotienne, et qui dégage une atmosphère sereine inoubliable, est vraiment l’une des meilleures choses de la liste « Que faire à Luang Prabang ? ».

Visiter les anciens temples religieux

Luang Prabang est rempli de 33 temples actifs magnifiquement dorés. Ces temples donnent à la ville une profonde sensation spirituelle. Connus sous le nom de « Wats », ils sont célèbres pour l'atmosphère sereine et relaxante.

Wat Xieng Thong – Instagram

Le plus célèbre est Wat Xieng Thong. Construit en 1559, c’est l’un des temples les plus grands et les plus sacrés de Luang Prabang. Il représente des caractéristiques de l’architecture laotienne du XVIe siècle avec des façades en bois finement sculptées et de nombreux motifs racontant l’histoire du bouddhisme.

En outre, on peut également visiter de nombreux temples magnifiques, y compris : Wat Sensoukaram (« Temple des 100 000 trésors »), Wat Mai (le plus somptueux), Wat Xieng Mouane (le plus mystique), Wat Wisunarat (le plus ancien temple bouddhiste de Luang Prabang), Wat Long Khoun (« Monastère des heureux »), etc.

Découvrir le musée du Palais Royal

que faire a Luang Prabang

Le musée du Palais Royal était autrefois la résidence du roi Sisavang Vong et de sa famille pendant l’ère coloniale française. Construit au début du XXème siècle, il représente une combinaison exceptionnelle entre l’architecture français et de nombreux accents raffinés de la culture laotienne traditionnelle.

Le musée expose de nombreux trésors uniques datant de plusieurs siècles qui retracent le passé turbulent du royaume de Lane Xang et l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Vous y trouverez également le temple Haw Phra Bang, où réside la célèbre statue du Bouddha Phra Bang ainsi qu’une statue du roi Sisavang Vong.

Pour les amateurs de la culture et de l’histoire, cette destination est vraiment une incontournable lors de la liste « Que faire à Luang Prabang ? ».

Contempler une vue panoramique depuis le mont Phousi

Le mont Phousi, à 100 mètres d’altitude, est la plus haute colline de Luang Prabang. Après environ 300 marches pour atteindre le sommet, vous aurez la chance de profiter d’une superbe vue panoramique sur la ville, le Mékong et des montagnes environnantes. De plus, le lever et le coucher du soleil sont les moments où la colline devient vraiment magique. Vous serez entouré de pagodes dorées, et juste au moment où le soleil commence à se coucher et les lumières de la ville s’animent, vous aurez l’occasion de vivre une expérience vraiment inoubliable.

Le mont Phousi est également un site religieux sacré pour les bouddhistes. À mi-hauteur de la colline se trouve Wat Tham Phousi, et au sommet se trouve le stupa doré Wat Chom Si, où vous pouvez acheter des fleurs et des oiseaux en cage en guise de bénédictions.

Se rafraîchir dans les cascades pittoresques

À environ 30 minutes à 1h de la ville, se trouvent les plus belles cascades aux alentours de Luang Prabang : Tad Kuang Si et Tad Sae.

que faire a Luang Prabang
Instagram@purrpleivy

La cascade de Kuang Si est plus haute et plus photogénique avec l’eau de couleur bleue turquoise magnifique. Les chutes ont 3 niveaux menant à une dernière chute de 50 mètres tombant dans des bassins peu profonds. Entouré d’une jungle luxuriante, c’est vraiment l’endroit de baignade préféré des touristes et des habitants locaux.

Tad Sae est une merveille naturelle de Luang Prabang. Les chutes ne sont pas aussi hautes que celles de Kuang Si, mais il y a beaucoup plus de jets d’eau coulant sur des formations calcaires uniques.

Pour les amateurs de la beauté naturelle, ces cascades magnifiques sont indispensables dans la liste « Que faire à Luang Prabang ? ».

Explorer les grottes de Pak Ou

Également connues sous le nom « les grottes de Bouddha », les grottes de Pak Ou abritent plus de 4000 statues de Bouddha qui ont été laissées par des fidèles venant de partout pendant des milliers d’années. Niché dans une falaise calcaire spectaculaire, où le Mékong rejoint la rivière Nam Ou, c’est l’un des sites religieux les plus importants de la région.

Il y a 2 grottes principales à visiter : la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung. Toutes les deux servent de sanctuaires à l’esprit de la rivière et au Bouddha. La grotte supérieure abrite la majorité des statues et vous devrez trouver votre chemin dans l’obscurité jusqu’aux milliers de statues cachées.

Se promener en bateau sur le Mékong

que faire a Luang Prabang

Une magnifique croisière sur le Mékong est considérée comme l’une des meilleures choses de la liste « Que faire à Luang Prabang ? ». De bateau local traditionnel au bateau de luxe, que vous partiez pour une courte croisière d’une heure, ou une plus longue excursion jusqu’aux grottes de Pak Ou ou aux villages locaux, ou même pendant plusieurs jours de Luang Prabang au Triangle d’or, vous apprécierez certainement ce plus grand fleuve d’Asie du Sud-Est. Durant la croisière, vous aurez l’occasion d’admirer la campagne verdoyante du nord du Laos en buvant une bière fraîche, de regarder les pêcheurs tirer leurs filets pendant que les buffles broutent le long de la rive, ou même de contempler le coucher de soleil pittoresque sur le Mékong.

Goûter à la gastronomie locale

À Luang Prabang, il est possible de goûter à la cuisine laotienne typique imprégnée des saveurs subtiles de la gastronomie française.

La rue de streed-food, juste à côté du marché nocturne de Luang Prabang, est un rêve pour les routards. Il s’agit d’une ruelle étroite remplie des plats locaux savoureux, tels que des grillades de toutes sortes de viandes, poissons et légumes, servis avec la sauce laotienne typique, ou aussi les fameuses soupes laotiennes épicées et même la traditionnelle « Bière laotienne ». Vous y trouverez également de délicieuses crêpes et sandwichs de baguettes françaises, accompagnés de jus de fruits frais. En particulier, les sièges sont communs, c’est une bonne occasion de rencontrer d’autres voyageurs et partager des expériences autour d’un bon repas.

Se mêler aux locaux au marché du matin et faire du shopping au marché de nuit

L’Asie du Sud-Est est un paradis pour les marchés locaux et Luang Prabang possède l’un des meilleurs de toute la région, ce qui est parmi des meilleures choses de la liste « Que faire à Luang Prabang ? ».

que faire a Luang Prabang

Le célèbre marché nocturne coloré et animé a lieu de 17h à 22h tous les soirs dans le centre-ville. Vous y trouverez tous les produits habituels ainsi que des souvenirs, y compris des vêtements, des peintures, des sculptures en bois et des bijoux. Endroit merveilleux à prendre de belles photos, vous pourrez également y goûter des plats de rue locaux délicieux mais peu coûteux.

Contrairement au marché de nuit qui s’adresse aux touristes, vous verrez de nombreux locaux acheter leur épicerie au marché du matin.

Quand visiter Luang Prabang ?

que faire a luang prabang

À Luang Prabang, il existe deux saisons distinguées : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison des pluies (de mai à octobre).

Pendant la saison sèche, le prix des services est plus cher et les sites sont plus fréquentés car c’est la haute saison touristique. Les mois les plus chauds sont mars et avril (la température peut atteindre 40 degrés). La meilleur période est entre novembre et janvier, où la température est beaucoup plus agréable.

Pendant la saison des pluies, les cascades sont particulièrement pittoresques et avec moins de touristes, le prix est moins cher. Il y a des averses l’après-midi mais du soleil pour le reste de la journée, avec une température moyenne plus fraîche, environ 20 degrés. C’est en fait un très bon moment pour visiter Luang Prabang. Les mois d’août et septembre sont les plus pluvieux, lorsque le Mékong connaît parfois des inondations.

Alors, la réponse à la question « Que faire à Luang Prabang ? » est maintenant au bout de vos doigts. Et tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir les activités selon vos goûts. Avec nos informations pratiques ci-dessus, nous espérons que vous pourrez bien préparer votre voyage à cette jolie ville sereine du Laos.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?

29/04/20203.989 views
Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir certains des villages artisanaux qui depuis des siècles perpétuent les traditions artisanales typiques du delta du fleuve Rouge.

24/04/20203.988 views
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.

09/04/20203.983 views
Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle...

06/04/20203.982 views
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

01/04/20203.981 views
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top