Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Mis à jour le 03-06-2023
commentaires

Vous souhaitez voyager au Vietnam mais éviter la horde de touristes s'extasiant en cœur devant les monuments ? Vous en avez marre des sites bondés perdant leur authenticité ? Vous souhaitez découvrir le Vietnam autrement, loin du tourisme de masse et des publicités mensongères de circuits uniques et différents ? Alors, ne ratez pas nos conseils et recommandations pour un voyage au Vietnam hors des sentiers battus, un voyage au Vietnam au cœur de la nature et au plus proche de la population locale.

Top 10 destinations hors des sentiers battus

Nghia Lo + Mu Cang Chai (Yen Bai)

Avis à tous les amateurs de photographie et autres randonneurs, Nghia Lo et Mu Cang Chai sont les destinations insolites et uniques dont vous rêviez. Peu connues du grand public, elles disposent cependant de superbes paysages avec des rizières en terrasse qui n'ont rien à envier à celles de Sapa beaucoup plus fréquentées.

vietnam hors des sentiers battus

La jolie ville de Nghia Lo se situe au milieu de la grande cuve de Muong Lo, un des plus grands  grniers à riz du Nord-Ouest du Vietnam, peuplé de 17 groupes ethniques minoritaires dont près de la moitié sont Thai. Ne passez pas à côté des superbes fleurs de ban qui fleurissent dans la région, goûtez au riz gluant aux cinq couleurs et assistez à un spectacle de danse Xoe !

Le district de Mu Cang Chai se situe quant à lui à une centaine de kilomètres de Nghia Lo, au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à 1000m d'altitude. Pour atteindre Mu Cang Chai, il faut passer par le col de Khau Pha, l'un des quatres plus grands cols du Vietnam. Les rizières en terrasses de 3 communes du district (La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình) ont été reconnues paysage national du Vietnam en 2007. Mu Cang Chai est principalement peuplé par l'ethnie minoritaire H'mong, qui vivent  dans  des maisons en bois sur les flancs de montagnes, entre 800 et 1700 mètres d'altitude. Une destination Vietnam hors des sentiers battus où vous êtes sûr de ne croiser aucun touriste.

Dong Van + Meo Vac (Ha Giang)

Situé dans la province montagneuse de Ha Giang, à l’extrême nord du Vietnam, le plateau calcaire de Dong Van est le premier site vietnamien ayant été reconnu géoparc mondial en 2010 par l’Unesco. Il s'agit du berceau culturel de 17 peuples ethniques dont les Hmong, Dao, Lolo, Tay, Nung… qui vivent dans des villages à flan de montagnes, nichés sur les pentes escarpées ou perdus au milieu des vallées. Partez à la découverte de la fabuleuse histoire de la migration du peuple de l'ethnie H'mong, vieille d'il y a 300 ans !

Ses panoramas exceptionnels font toute sa réputation, entre massifs grandioses de rochers calcaires, multiples forets et jardins rocailleux et grottes karstiques mystiques. Dong Van dispose même de quelques monuments intéressants, comme le Palais fortifié de l’ancien roi des H'mong, ou encore la Tour du drapeau Lung Cu, construite au sommet de la montagne du Dragon. La route de Dong Van jusqu'à la bourgade de Meo Vac fait 23 km et passe par le sublime col de Ma Pi Leng.

Surnomée le « Nid d'aigle des Hmong blancs », Meo Vac est l'une des région les plus isolées et les plus pauvres du Nord Vietnam, mais aussi l'une des plus belle et des plus authentiques. Perchés à 1000 mètres d'altitude, les locaux qui y vivent ne disposent ni d'eau courante ni d'éléctricité, cependant ils ont toujours le sourire aux lèvres. Les Hmong sont un peuple courageux et optimistes, et ils seront toujours ravis de vous inviter à boire de l’alcool de maïs et à manger du Men Men (maïs). Ne manquez pas son splendide marché ethnique qui se tient tous les dimanches matins dans un tourbillon aux couleurs des costumes traditionnels.

>>> Consultez nos circuits à Ha Giang !

Khuoi Khon + Quang Uyen (Cao Bang)

Le village des LoLo Noirs de Khuoi Khon se situe situé à 12 km de Bao Lac sur la route de Cao Bang, près de la frontière chinoise. 58 familles de cette ethnie minoritaire vivent en autarcie selon leurs traditions ancestrales. Si le nom de Khuoi Khon semble vous dire quelque chose, c'est peut-être parce qu'un épisode de l'émission « Rendez-vous en terre inconnue » dans lequel apparaît le rugbyman Frédéric Michalak y a été tournée.

Le village des LoLo Noirs
Le village des LoLo Noirs

Si vous voulez effectuer un voyage au Vietnam hors des sentiers battus, Khuoi Khon est la destination rêvée. Encore sauvage et non impactée par le tourisme de masse, vous y toruverez surtout des paysages verdoyants à perte de vue et l'air frais et pur des montagnes. Les Lolo Noirs vivent principalement de la culture de maïs et de riz, c'est pourquoi vous pourrez observer de nombreux champs de maïs vert fleuris ainsi que de splendides rizières en terrasse. Vous aurez également l'occasion de découvrir les activités quotidiennes avec les gens du village comme préparer des plats traditionnels, s’occuper du bétail et de la volaille, broder, tisser les brocatelles ou participer aux activités artistiques communautaires et acheter de souvenirs, d’artisanat, de bambou et de rotin.

Le district de bfait partie du Parc géologique de Cao Bang reconnu géoparc mondial  par l’UNESCO. Quelques minorités ethniques y vivent, notamment les Nùng et les Tày. Quang Uyên dispose de paysages somptueux tels que les imposantes chutes de Ban Giôc ou la grotte de Nguom Ngao (Trùng Khanh), mais également de charmants villages de métiers traditionnels et de fêtes culturelles originales. Quang Uyên mise sur le tourisme durable, les dirigeants locaux affirmant qu’il fallait mettre en place un tourisme responsable qui puisse préserver les identités culturelles des ethnies minoritaires, protéger l’environnement et, surtout, dont les retombées économiques puisse profiter en priorité aux habitants locaux.

Parc national Ba Be (Bac Kan)

A environ 4 heures de route de Hanoï se situe la province de Bac Kan ou vous pourrez trouver le parc national de Ba Be dans lequel est niché son lac éponyme. Le lac de Ba Be constitue la plus grande étendue d'eau douce et naturelle du Vietnam, avec ses 8 kilomètres de long. Le parc national de Ba Be est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la nature et les aventuriers en herbe souhaitant se ressourcer loin du tumulte de la ville. Vous découvrirez au rythme de votre marche de superbes paysages, entre jungle luxuriante, lacs d’eau douce et grottes mystiques. Et, outre ses décors de carte postale, le parc compte également un écosystème riche et rare, classé fin 2004 au parc patrimonial de l’Asean.

Vous y trouverez également quelques villages de minorités ethniques répartis un peu partout dans le parc.

>>> Réservez un circuit au lac Ba Be pour découvrir ce magnifique lac !

Apachai + Muong Lay (Dien Bien Phu)

vietnam hors des sentiers battus

Source d'inspiration éternelle pour les artistes vietnamiens, Apachai saura vous séduire par ses paysages bucoliques et poétiques. Immergez-vous au milieu de la nature et respirez un bon bol d'air pur de la montagne avant de continuer votre randonnée à la rencontre des ethnies minoritaires peuplant la région. Pour vous rendre jusqu'à Apachai, vous devrez d'abord rejoindre le sommet de la montagne Khoang La San dans la province de Dien Bien dans l’ouest du pays.

Muong Lay est un petit village dans la province de Lai Chau, et même l'un des plus petit village du Vietnam tout entier. En 1990, il a été submergé par une innondation soudaine et beaucoup d'habitants durent quitter les terres. Aujourd'hui, la vie a repris son cours et Muong Lay a su renaître de ses cendres. Partez à la rencontre des chaleureux Thai qui y habitent et profitez d'un paisible paysage loin du tourisme de masse.

Chaussez vos baskets à la découverte de ces régions du Vietnam hors des sentiers battus et forgez-vous des souvenirs mémorables !

Thuy Bieu + Lagune Tam Giang + Parc national de Bach Ma (Hue)

Vous trouverez le village écotouristique de Thuy Bieu sur la rive de la Rivière des Parfums, non loin de Hué. Connu pour ses nombreux jardins fruitiers, son fameux pamplemousse vert appelé Thanh Tra est très réputé à travers le pays. Le village est propice aux balades à vélo, à travers ses chemins ombragés par les nombreux arbres fruitiers. Vous passerez devant d'anciennes maisons aux colonnes tronquées vieilles de plus de cent ans et les jardins dénués de clôture. Essayez-vous aux activités agricoles ou participez à un cours de cuisine en compagnie d'habitants souriants !

Instagram@soaipham

La lagune Tam Giang, signifiant « trois rivières », est formée de l’embouchure de trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et la rivière Ong Lau, et figure parmi les plus grands lagons d'Asie du Sud-Est. Elle se situe à une quinzaine de kilomètres de Hué, en descendant de la plage de Thuan An jusqu’à Quang Tri. Célèbre pour ses paysages pittoresques, c'est au lever et au coucher du soleil que vous pourrez profiter de la plus belle vue. La lagune Tam Giang dispose d'un petit village de pêcheur, d'un paisible marché flottant et d'une jolie forêt de mangroves.

Le parc national de Bach Ma quant à lui une ancienne station française situé à environ 40 kilomètres de Hué. Il s’étend sur 22 000 hectares et compte en son sein de magnifiques chutes d'eau ainsi qu'une faune unique et des lacs naturels au milieu d'une nature préservée. Pour les courageux, il est possible d'accéder au sommet du Vong Hai, point culminant du parc qui vous offrira une magnifique vue en échange d'une longue marche.

Phong Nha Ke Bang

vietnam hors des sentiers battus
Instagram@kajal_napalm

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est une destination idéale pour ceux qui veulent expérimenter un voyage au Vietnam hors des sentiers battus. Situé dans le Centre du Pays, les voyageurs peinent pourtant à s'y arrêter, préférant poursuivre leur périple à Hué et Hoi An. Pourtant, ce site regorge de petites pépites qui vous émerveilleront à coup sûr.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2003, le parc de Phong Nha Ke Bang abrite en son sein les plus vieilles montagnes karstiques d'Asie, formées il y a plus de 400 millions d'années. Forêts luxuriantes, grottes spectaculaires, rivières souterraines et autres vestiges historiques précieux vous attendent.

Vous trouverez bon nombre de raretées, comme plusieurs espèces endémiques peuplant ses forêts tropicales, ou encore Son Doong, la plus grande grotte naturelle du monde, mesurant plus de 5 kilomètres de long pour 200 mètres de haut et 150 mètres de large.

>>> Faites un voyage à Phong Nha Ke Bang !

Buon Me Thuot

Capitale de la province de Dak Lak, Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Destination souvent oubliée des voyageurs, ses paysages préservés valent cependant le détour et sauront vous émerveiller à coup sûr, entre grand lac, parc national, villages d’ethnies minoritaires et jolies cascades.

vietnam hors des sentiers battus

Buon Ma Thuot est surtout réputée pour être la capitale du café vietnamien. C'est l'occasion idéale pour faire quelques visites insolites de plantations de caféiers. Immergez-vous dans le quotidien des habitants et découvrez les coulisses du processus de fabrication. De la récolte des grains à la torréfécation, vous en apprendrez plus sur l'or noir de Buon Ma Thuot.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Vietnam deuxième plus grand exportateur de café au monde ! Le secteur du café représente 3 % du PIB national et permet de faire vivre près de 2,6 millions de personnes dont environ 600.000 agriculteurs et bon nombre de groupes ethniques minoritaires. N’hésitez pas à vous balader en ville, où vous trouverez certains cafés conviviaux qui réaliseront devant vous toutes les étapes de transformation et de préparation, afin de vous faire vivre une expérience unique gourmande et mémorable !

Buon Ma Thuot est également un bon point de départ pour les voyageurs amoureux de randonnées et de treks en pleine nature.

>>> N'hésitez pas à faire un voyage aux Hauts - Plateaux !

Dalat

Surnommée la « ville de l’éternel printemps » est connue pour son climat tempéré, la beauté de ses paysages et sa richesse culturelle. Délaissée par les touristes qui préfèrent se rendre à la station balnéaire de Nha Trang, Dalat est de ce fait beaucoup moins impactée par le tourisme de masse, ce qui en fait une vératable destination du Vietnam hors des sentiers battus.

Promenez vous dans cette ville d’altitude nichée dans un cirque de collines et bois de sapins où vous aurez le loisir d’observer de magnifiques villas et chalets datant de l’époque coloniale.

Commencez la journée par une balade matinale autour du lac Xuan Huong et du jardin de fleurs et continuez vers les petits vallons au pied desquels se situent des jardins maraîchers et de serres regorgeant de légumes ou de fleurs. Ne manquez pas la vieille gare inspirée de celle de Deauville, ainsi que la Cathédrale dont les vitraux ont été conçus et fabriqués à Grenoble, sans oublier le fameux golf de 18 trous, l’un des plus et anciens et des plus beaux d’Asie du Sud Est.

>>> Consultez nos circuit à Dalat !

Con Dao

L’archipel de Con Dao compte 16 îles dont l’île principale éponyme, la plus grande de l’archipel et la seule qui soit habitée.

Réputée pour être une destination privilégiée en ce qui concerne l’écotourisme,l’île principale dispose d’un parc national de près de 20.000 hectares qui oscillent entre terre et mer. Plus 130 espèces animales, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens, ainsi que  près de 1300 espèces marines ont été recensées !

vietnam hors des sentiers
L’archipel de Con Dao

Ainsi, conscient de ce riche patrimoine naturel, Con Dao a pris le parti de se tourner vers l’écotourisme pour protéger au mieux ses trésors de la nature. Des activités à capacités restreintes sont proposées. Entre mai et septembre, seuls 30 chanceux pourront assister à la ponte des tortues verte sur l’île de Bay Canh, qui peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans la nuit !

D’autres activités sont également proposées aux alentours, comme la plongée sous-marine ou des balades à vélo.

Conseils et astuces pour les destinations incontournables

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

La Baie d'Halong

La Baie d''Halong
La Baie d'Halong

Saviez-vous que la Baie d'Halong se compose de trois différentes baies ? Si la Baie d'Halong reste la baie principale et la plus visitée, sachez que la baie de Bai Tu Long au nord et la baie de Lan Ha au sud sont beaucoup moins fréquentées, bien que leurs paysages soient quasiment similaires.

Il est également possible de survoler la Baie d'Halong en hydravion !

>>> Réservez un circuit à la baie d'Halong !

Hanoi

Il vous reste quelques jours à passer à Hanoi et vous avez déjà fait trois fois le tour du Vieux Quartier ? Pensez à visiter les villages alentours, comme les villages artisanaux de Bat Trang, Kieu Ky ou Dong Ho, ou encore l'ancien village de Duong Lam, l’un des rares sites qui a pu conserver les caractéristiques d’un ancien village Viet.

>>> Faites un voyage à Hanoi !

Hoi An

La campagne de Hoi An vaut vraiment le détour, n'hésitez pas à vous balader du côté du village de Tra Que, spécialisé dans la culture de légumes organiques, ou du village piscicole de Van Lang et de la forêt de cocotiers de Bay Mau.

>>> Vous pouvez également découvrir la ville de Hoi An en kayak !


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.