Bangkok – une des capitales les plus alléchantes du monde

Bangkok – une des capitales les plus alléchantes du monde

Bon à savoir

Superficie et population : Bangkok est immense avec plus de 1500km2 de superficie et de 10 millions d’habitants. En semaine durant la journée, on recense même 14 million de personnes ou plus, avec ceux qui viennent des alentours pour y travailler dans des administrations, y étudier ou y faire du commerce…

Meilleur moment pour visiter Bangkok : La période de novembre à février connait des températures agréables à Bangkok, entre 15 et 30 degrés, ce qui est idéal pour visiter la métropole. Il y fait toujours beau et ensoleillé, et la pluviosité y est très basse. La période caniculaire s’étend de mars à mai, et l’humidité y est forte. Le reste de l’année, entre mai et octobre, il y a des averses soutenues et abondantes.

Les Thaïs ou Issas sont les principaux groupes ethniques de Bangkok, comme dans tout le pays. Il y a aussi une minorité de Chinois, Malais, Khmers, avec leurs propres coutumes et traditions.

Que faire & que voir à Bangkok

Grand Palais et Wat Phra Kaew

Grand Palais et Wat Phra Kaew

Le Palais Royal a été érigé en 1782 par le roi Rama Ier, sur la rive droite de Chao Phraya. Il représente l’histoire et la culture de la Thaïlande et est devenu aussi un haut lieu de sa vie spirituelle. Il s’agit d’un vaste complexe magnifique incluant la salle du trône, un musée, l’ancienne résidence royale ainsi que le Wat Phra Kaew. Ce temple est le lieu le plus sacré du pays et se caractérise par sa somptuosité et ses couleurs, notamment avec la statue du Bouddha Emeraude sculptée en jade. Grâce à son architecture éblouissante, le Grand Palais et Wat Phra Kaew sont devenus le symbole de la ville.
Conseil : la visite de Wat Phra Kaeu impose de s’habiller correctement, dans le respect des traditions thaïlandaises : pantalon ou robe longue, chemises avec manches. Les vêtements courts et trop légers et transparents sont interdits.
Le fleuve Chao Phraya

Le fleuve Chao Phraya

Le Chao Phraya fait de Bangkok une « Venise de la Thaïlande », sillonnant la capitale du nord au sud. Ce fleuve est de fait un axe majeur pour le commerce et le transport dans la grande métropole. D’innombrables bateaux – notamment les « klong » traditionnels, à longue queue - y naviguent à tout moment, sans que l’ambiance y soit tumultueuse. Un « klong tour » sur le fleuve offre une excellente occasion de découvrir la capitale avec une perspective fluviale, en échappant a la congestion des rues bondées. Vous aurez des vues magnifiques de Bangkok en contemplant de loin les constructions modernes côtoyant les majestueux temples anciens.
Wat Pho

Wat Pho

Wat Pho est un des plus anciens temples bouddhistes au cœur de Bangkok. Restauré plusieurs fois, il fait partie du « top 5 » des choses à faire pour ceux qui découvrent la ville pour la première fois. Actuellement, le temple s’étend sur huit hectares et se compose de plusieurs belles constructions ; on y trouve en particulier son fameux Bouddha couché de 43m de long et 15m de hauteur, la plus gigantesque statue de Thaïlande. L’ensemble de cette représentation est couvert de feuilles d’or, qui rendent le Bouddha d’autant plus impressionnant. Autour du temple, on note aussi des statues chinoises symbolisant les gardes royales dans différentes positions.
 Wat Arun

Wat Arun

Edifié sur l’emplacement d’un ancien temple pendant la période Ayutthaya, le temple bouddhiste sur la rive droite du fleuve Chao Phraya impressionne avec son prang central de 82 mètres de haut. Sa pyramide reste le point idéal pour contempler le soleil levant ou couchant. Dénommé aussi le « temple de l’aurore », Wat Arun est particulièrement apprécié par les voyageurs lorsque l’ensemble du complexe religieux se dore et s’éclaire la nuit tombée jusqu’au matin. Lorsque vous vous rapprocherez du temple, les détails des décorations, faites de coquillages et de porcelaine notamment, vous surprendront.
Le quartier de Chinatown et le marché indien Pahurat

Le quartier de Chinatown et le marché indien Pahurat

Le quartier chinois est une zone vraiment différente du reste de Bangkok, où l’on sent vraiment l’atmosphère de la Chine. Durant la journée, ses vieux temples tranquilles, parfumés d’encens et décorés de dragons, charment les visiteurs. En soirée, l’ambiance y est bien plus animée, avec les ruelles, allées et grandes artères qui se remplissent de monde. On y découvre des marchés, des échoppes, des restaurants de rue avec tous les choix de produits possibles.
Musée National de Bangkok

Musée National de Bangkok

Le Musée National de Bangkok est un des plus renommés d’Asie du Sud Est. Fondé en 1874 par le roi Rama V, il permet d’avoir une belle introduction sur l’histoire du « pays du sourire ». Il abrite une grande collection d’art thaïlandais et d’objets anciens : trésors, bijoux, sculptures, armes, etc.On y visite plusieurs belles salles d’exposition, liées a des activités diverses (art, théâtre, musique, audiences royales…) ; elles font du musée un endroit attachant et surprenant.
Explorer le marché de weekend Chatuchak

Explorer le marché de weekend Chatuchak

Il s’agit du marché le plus grand de Thaïlande, où se vendent toutes sortes de marchandises a des prix très raisonnables. On recense environ 8000 échoppes différentes, réparties en 27 sections comprenant l’habillement, l’alimentation, les animaux de compagnie, les plantes, les antiquités, les livres, la poterie et le mobilier… Chatuchak n’ouvre que le weekend, du vendredi soir au dimanche soir. Si votre séjour à Bangkok le permet, ne ratez pas l’occasion d’y faire des emplettes car on y trouve des objets et produits vraiment intéressants.
contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesureRenseignement