Informations générales sur le Vietnam
- 1. Signification du nom “Vietnam”
- 2. Histoire du Vietnam
- Féodaux chinois et résistances Viets – De 111 av.JC. jusqu’en 938
- Les dynasties Nationales – De 939 jusqu’en 1858
- Occupations occidentales et guerres de Libération – De 1858 jusqu’en 1975
- 3. D’autres infos sur le Vietnam
- Capitale
- Superficie
- Situation géographique
- Population
- Langue
- Climat
- Heure locale
- Fêtes et jours fériés
Avant de venir au Vietnam, il faudrait que vous recherchiez et collectiez les renseignements sur le pays. Ce petit article vous donne les infos sur le Vietnam pour que vous le connaissiez mieux.
1. Signification du nom “Vietnam”
La première info sur le Vietnam par laquelle vous êtes intéressé est la signification du nom “Vietnam”. Le Vietnam porte un nom composé de deux mots: Viet et Nam. Littéralement, Viet: ça veut dire les ethnies Viets. Et Nam : ça veut dire le Sud – le pays au Sud (pour le distinguer de la Chine au Nord). Alors, Vietnam signifie le pays des Viets au sud de la Chine!

Selon les chercheurs, le nom Vietnam fut reconnu au quinzième siècle, depuis 500 ans. Ce nom fut utilisé la première fois par un des premiers lettrés vietnamiens Nguyen Binh Khiem.
À l’époque, occupé par les Chinois, le Vietnam devînt un arrondissement de la Chine et afin d’éviter l’assimilation chinoise, les grands lettrés viets dont Nguyen Binh Khiem nommèrent leur pays Vietnam.
En 1802, Gia Long – premier rois de la dynastie de Nguyen (1802-1945), réussirent à unifier le pays à l’aide des français et prirent Vietnam comme le nom officiel du pays.
En revanche, le nom Vietnam ne fut plus utilisé sous la colonisation française à partir de l’an 1887. Les français néanmoins donnèrent 3 noms différents correspondant à 3 régions du pays, appartenant à l’Union Indochinoise : Tonkin pour le Nord, Annam pour le Centre et Cochinchine pour le Sud.
Jusqu’en 1945, le pays fut rebaptisé : Vietnam, suite à la triomphe de la Révolution d’Août puis la prise du pouvoir du président Ho Chi Minh. Ce nom est utilisé jusqu’à ce jour.
2. Histoire du Vietnam
En parlant du Vietnam, on pense toujours à un Vietnam de longue histoire. Son histoire touffue et émouvante se divise en 4 périodes principales:
- Fondation de l’Etat (plus de 200 av. – 111 av. JC)
- Féodaux chinois et résistances Viets (111 av.JC. – 938 ap. JC.)
- Les dynasties Nationales (939 ap.JC. – 1858 ap JC.)
- Occupations occidentales et guerres de Libération (1858-1975)

Les mythiques rois Hung régnaient sur le pays Van Lang qui devenait Au Lac sous les Thuc puis Nam Viet sous les Trieu. Ce fut la civilisation de Dong Son avec les célèbres tambours de bronze aux techniques assez avancées. Le Nam Viet fut envahi par les Han (Chinois) en 111 av. JC.
Féodaux chinois et résistances Viets – De 111 av.JC. jusqu’en 938
Les Han et leurs successeurs imposaient aux Viets coutumes et moeurs chinoises avec succès inégaux et à certains égards assez vains. Dominations subies et soulèvements réprimés s’alternèrent pendant 1000 ans tout de même. En 938 ap JC., la révolte conduite par Ngo Quyen aboutit à la fondation d’un état indépendant.
Les dynasties Nationales – De 939 jusqu’en 1858
Le Vietnam dans cette période présenta son identité nationale confortée, sa victoire sur les Chinois et ses contradictions internes.
Ngo Quyen fonde un état indépendant (Dynastie des Ngo). La fin du règne des Ngo est marquée par le partage du pays en fiefs féodaux. Dinh Bo Linh impose sa loi aux 12 seigneurs et fonde le Dai Co Viet en 968. Après lui, se succèdent les Ly, les Tran, les Ho, les Lê, les Tay Son et les Nguyen.
Sous les Ly (1012-1225) et les Tran (1226-1400) les victoires sur la Chine (Song et Yuan) comme l’essor du bouddhisme confortent l’identité nationale.
Les Lê s’installent après la victoire sur les Ming (Chine) de 1428 à 1773. Leur fin de règne est caractérisée par la division du pays en seigneuries des Nguyen (Sud) et des Trinh (Nord) ainsi que par des révoltes paysannes.
Les Tay Son avec Nguyen Hue en tête réunissent le Pays (1773-1802) et repoussent les Tsing. L’Empereur Gia Long réussit à vaincre les Tay Son et établit la Dynastie des Nguyen (1802-1945).
Occupations occidentales et guerres de Libération – De 1858 jusqu’en 1975
La colonisation française et première guerre du Vietnam, les grandes dates :
1858 : Les Français débarquent à Danang (port du centre)
1867 : La Cochinchine (Sud) devient colonie française.
1883 : L’Annam (centre) et le Tonkin (Nord) sont mis sous protectorat français.
1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi le 2 septembre 1945.
1946 : Tentative française de rétablir son autorité et début de la première guerre du Vietnam
1954 : Le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombe, la garnison de 16 000 soldats est faîte prisonnière. Le 20 juillet 1954, les accords de Genève sont signés reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam. Le 17ème parallèle sera une ligne de démarcation militaire et des élections générales en 1956 devront avoir lieu sur l’ensemble du pays pour le réunifier. Cependant, les États Unis interviennent et ces élections où Ho Chi Minh et le Vietminh étaient donnés largement gagnants sont annulées. Au nord, “la République démocratique du Vietnam” s’engagea tant bien que mal dans la reconstruction malgré la guerre et les bombardements. Dans le sud, soutenu par le Nord, se déroula pendant 20 ans, la lutte de libération pour l’Indépendance et le départ des soldats américains (jusqu’à 50 000 soldats).
Avec l’offensive générale au printemps 1975, le gouvernement de Saigon au sud du Vietnam, soutenu par les Etats Unis, s’effondra le 30 avril 1975. Le Vietnam fut de nouveau réunifié et depuis cette date porte le nom de « République socialiste du Vietnam» avec Hanoi comme capitale. Saigon est alors baptisée “Ho Chi Minh Ville” en hommage au “Père de la révolution”.
Tout au long de son histoire et jusqu’à aujourd’hui, le Vietnam se distingue par une farouche volonté d’indépendance et par un nationalisme à fleur de peau…
>>> À lire également “Guide complet de la culture vietnamienne” |
3. D’autres infos sur le Vietnam
Capitale
La Capitale du Vietnam est Hanoi. Cette ville millénaire (1010-2010) est le centre culturel et politique du Vietnam avec une population de 5 millions d’habitants.
Superficie
- Superficie: 330,991 km2
- Longueur: 1,650 km
- Largeur: 600 km à l’endroit le plus large et 50 km à l’endroit le plus étroit.

Situation géographique
Situé sur la côte Orientale de la péninsule indochinoise du sud-est asiatique, le Vietnam a des frontières terrestres avec le Cambodge et le Laos à l’Ouest, la Chine au Nord et la Mer de Chine à l’Est. Le pays s’étend sur plus de 2,500 Km. Environ 66% du pays est constitué de terrains accidentés et de forêts denses telles que la Cordillère de Truong Son qui s’étend du Nord au Sud. L’essentiel de la population et de la richesse du pays se concentrent dans les zones situées le long des deux grands bassins fertiles du pays: Le delta du Fleuve Rouge (Nord) et le Delta du Mékong (Sud). Le plus haut sommet du Vietnam, situé à l’extrême Nord du pays est le Fan Si Pan qui culmine à 3,143 m. 22% des terres sont cultivables et 40% sont boisées.
Population

Le Vietnam a 90 millions d’habitants avec une densité moyenne de 248 habitants/km2, celle-ci pouvant atteindre jusqu’à 1000 habitants/km2 dans la région du delta du Fleuve Rouge au nord du pays.
88% de la population est Vietnamienne, 2% Chinoise et 1,5% Khmère. De nombreuses minorités ethniques constituent le reste de la population du Vietnam telles que: les Muong, les Nung, les Dao, les Thai, les Cham, les Hmong et différentes ethnies vivant dans les montagnes.
Les religions dominantes sont le Bouddhisme (55% de la population) et le Catholicisme (8% à 10% de la population). Le Confucianisme, Taoïsme, Hoa Hao, Muslis et le Caodaïsme réunis, représentant autour de 35% de la population.
Langue
Le vietnamien est la langue officielle, mais l’anglais est très répandu surtout dans les villes principales est de plus en plus courant chez les jeunes Vietnamiens dans les grandes villes. Quelques personnes, en particulier les plus âgées, parlent encore le français, alors que les gens d’âge moyen parlent l’allemand et le russe. Un guide est cependant chaudement recommandé dans la mesure ou la langue peut s’avérer être un problème en dehors des villes pour les personnes ne possédant aucune connaissance du vietnamien.
Climat
En raison de sa longue forme longeant la mer de Chine du sud, le Vietnam a un climat très varié. Ainsi les touristes peuvent se rendre au Vietnam tout au long de l’année sans réellement souffrir des désavantages climatiques.
Au Nord: Il y a 4 saisons très marquées: printemps, été, automne, hiver. De novembre à mars les températures sont fraîches et il peut même faire froid en raison du niveau d’humidité, alors qu’il fait environ 30°C d’avril à octobre.
Au Sud: La différence entre les deux saisons, sèche de novembre à mai et pluvieuse de juin à octobre, est très nette.Durant la saison des pluies il pleut habituellement uniquement le soir ou très tôt le matin. Les températures sont chaudes toute l’année.
Heure locale
Le Vietnam se trouve à +7 heures du méridien de Greenwich. Il est situé sur le même fuseau horaire que la Thaïlande.
Fêtes et jours fériés
Voici les jours fériés officiels, parmi de nombreuses fêtes religieuses, propres à chaque province:
- 1er janvier: Nouvel-An
Fin janvier début février (1er au 7e jour du 1er mois lunaire): Fête du Têt (Nouvel-An vietnamien)
- 30 avril: Réunification (Libération de Saïgon)
- 1er mai: Fête du Travail
- 2 septembre: Proclamation de la République en 1945, Fête nationale.

Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne
Tabouret en plastique et grand verre de « bia hoi » font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !

La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne
S’intéresser aux pratiques religieuses des Vietnamiens donne un aperçu formidable et fascinant de leurs traditions et croyances C’est quoi le culte, dans leurs coutumes ? Comment les rites les plus populaires de la planète sont pratiqués dans leur pays ? Nous vous proposons quelques clés de la religion Vietnam pour comprendre.

Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien
La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens
Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale

Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater
Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne
La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne
Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !
Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.