Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Mis à jour le 05-03-2020
1 commentaires

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

Vous n'aurez certainement pas le temps de sillonner le pays de long en large, c'est pourquoi nous vous conseillons de partir à la découverte d'une région en particulier afin de ne pas passer à côté de fabuleuses rencontres et aventures hors du commun.

Ne perdez pas votre temps dans les transports en voulant à tout prix parcourir le pays du Nord au Sud et partez plutôt explorer une seule partie du Vietnam en 1 semaine pour profiter au maximum de sa richesse naturelle et culturelle ! Nous vous livrons ci-dessous les must-see de chaque partie du Vietnam pour un séjour dépaysant !

Les incontournables du Vietnam

Hanoi

une semaine au Vietnam

Vous le savez sans doute, Hanoï est la capitale millénaire du Vietnam. Véritable centre névralgique du pays, elle n’en demeure pas moins dénuée de charme. Ici, les scooters ont la part belle, et les quartiers sont plein de vie et animés, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou à voir.

Ne manquez pas le fameux vieux quartier aux 36 rues de corporations et flânez au gré de vos envie dans les ruelles portant le nom de leur ancien corps de métier ! Promenez-vous autour du lac Hoan Kiem, dont l’atmosphère reposante est une véritable parenthèse dans le tumulte de la ville.

N’oubliez pas de tester les spécialités culinaires de la capitale, dont sa fameuse boisson le café à l’œuf ! Il vous est même possible de prendre des cours de cuisine et rapporter les recettes chez vous après avoir déguster vos plats!

De nombreuses visites culturelles sont également à faire, comme le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh ou encore les villages de métiers aux alentours.

Vous découvrirez également les traces et vestiges de l’époque coloniale française au sein de la ville, comme la Cathédrale Saint Joseph et l’Opéra d’Hanoï. Il s’agit assurément d’une ville essentielle à parcourir lors d’un séjour d’une semaine au Vietnam.

>>> Consultez nos circuits à Hanoi afin de planifier votre propre itinéraire !

Halong

La baie d’Halong est un des emblèmes du Vietnam. Inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco, la baie d’Halong fait partie des huit merveilles du monde pour la beauté de ses formations karstiques, qui sont de sublimes pitons calcaires immergées, recouverts de forêts tropicales et s’élevant au-dessus des eaux turquoise.

Faire une croisière sur la baie d’Halong est un incontournable lors d’une semaine au Vietnam, et il pas forcément nécessaire de passer deux nuits sur le bateau pour apprécier le splendide paysage. De plus, vous aurez la possibilité de faire quelques activités comme nager dans la baie ou la visiter en kayak, de quoi faire rêver !

>>> N'hésitez pas à visiter la baie d'Halong lors de votre séjour au Vietnam en une semaine !

Ninh Binh

une semaine au Vietnam

Surnommée la « baie d’Halong terrestre », Ninh Binh est également inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2014. Si ses paysages vous sont familiers, c’est peut-être parce que des scènes d’« Indochine » avec Catherine Deneuve et plus récemment du blockbuster Etats-Unien « Kong : Skull Island » ont été tourné ici.

Les activités incontournables pour découvrir cette merveilleuse région lors d’un séjour Vietnam 7 jours sont bien évidemment la balade en barque, où les rameuses rament avec leurs pieds, entre les grottes et les tourelles karstiques, les balades à vélo dans la campagne environnante et l’ascension du mont de la grotte de Mua dont les 480 marches vous donneront une vue à 360° sur les magnifiques paysages alentours.

>>> Faites un voyage à Ninh Binh pour profiter au mieux de votre voyage de 7 jours au Vietnam !

Sapa

Sapa est la référence en matière de rizières en terrasse dans les montagnes du Nord Vietnam. C’est là-bas que vous trouverez une grande partie des ethnies minoritaires. Le meilleur moyen de visiter la région est de faire de la randonnée ou des treks à la découverte de la nature et des villages des ethnies minoritaires.

Sapa se trouve également à deux pas du mont Fansipan (3100 mètres), qui bat le record d’altitude de l’Asie du sud-est ! Vous trouverez aussi la petite bourgade de Bac Ha, à l’est de Sapa, moins touristique et plus traditionnelle, avec ses marchés multi-ethniques hebdomadaires.

>>> En savoir plus sur les circuits à Sapa !

Phong Nha

une semaine au Vietnam
Instagram@kajal_napalm

Si vous êtes 7 jours au Vietnam et notamment au Centre du pays, ne passez surtout pas à côté du parc national de Phong Nha Ke Bang qui abrite des trésors naturels incroyables ! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Phong Nha est composé de l'une des plus grandes régions du monde karstique du monde ainsi que d'un riche écosystème lié à sa forêt calcaire.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais, outre ses splendides grottes comme la grotte de Phong Nha ou la grotte du Paradis, le parc abrite également en son sein Son Doong, la plus grande grotte naturelle du monde, qui mesure plus de 5 kilomètres de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large.

>>> Faites une excursion à Phong Nha afin de s'immerger dans ce site fabuleux !

Hué

Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué est une charmante ville aux délicieuses spécialités culinaires comme vous n’en goûterez nulle part ailleurs ! Outre ses splendides monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hué est la seule région du Vietnam où le patrimoine culinaire impérial est encore vivant ! Une ville à ne surtout pas manquer lors de votre séjour d’une semaine au Vietnam !

Instagram@soaipham

De nombreux coins et recoins sont à visiter à Hué, comme le marché de Dong Ba, la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste) ou encore les tombeaux royaux sur la rivière des parfums ! La ville s’explore très bien à pieds et en vélo, ce dernier moyen de transport étant très pratique pour visiter la campagne environnante.

A une quinzaine de kilomètres, vous trouverez le reposant  bord de mer de Thuan An avec ses plages de sable fin et ses gargotes de fruits de mer frais et locaux. Si vous êtes plus aventureux, partez faire un tour au parc national de Bach Ma qui se trouve un peu plus loin, à une soixantaine de kilomètres de Hué, et qui est perché à 1450 mètres de hauteur !

>>> Réservez un circuit à Hue à la découverte de l'ancienne capitale du Vietnam !

Danang

Instagram@thefreedomcomplex

Da Nang est la troisième plus grande ville du Vietnam, il serait dommage de la manquer lors d’un séjour d’une semaine au Vietnam. Très développée, elle est particulièrement appréciée par les familles car la majorité de ses infrastructures sont adaptées à leurs besoins.

Vous y trouverez une superbe plage de sable fin s’étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Son eau chaude et cristalline est idéale pour la baignade lors des chaudes températures d’été. De nombreuses activités nautiques sont disponibles sur place, comme du kit surf ou du jet ski. Si vous êtes plutôt du genre bronzette et farniente, les petits restaurants de bord de mer proposent à la location bon nombre de chaises longues sur lesquelles vous pourrez vous détendre une noix de coco à la main. La station balnéaire est également très réputée par les amateurs de fruits de mer et de poisson. N’oubliez pas non plus d’aller voir les Montagnes de Marbre ainsi que Lady Bouddha !

Hoi An

une semaine au Vietnam

Connue comme la « ville des lanternes », Hoi An est souvent élue ville préférée des voyageurs visitant le Vietnam. Classée depuis 1999 au Patrimoine mondial de l’Unesco, Hoi An et son vieux quartier entièrement piéton sont un incontournable lors d’une voyage dans le centre du Vietnam. La beauté de son architecture couplée à son ambiance poétique vous enchantera à coup sûr.

Si vous parcourez les ruelles qui serpentent au milieu des élégantes maisons en bois jaune, vous tomberez certainement sur un magnifique endroit à découvrir : temples, petits cafés, monument, marché nocturne… N’hésitez pas à visiter la ville de jour comme de nuit, car le soir, les milliers de lampions illuminés confèrent un charme certain et une ambiance féerique à Hoi An !

>>> N'hésitez pas à découvrir la veille ville de Hoi an avec ses lanternes multicolores !

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam ainsi que sa capitale économique. Elle est notamment connue pour ses édifices coloniaux français, comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon, entièrement bâtie à partir de matériaux importés de France, et la Poste centrale, datant du XIXe siècle, toutes deux construites sur les plans de Gustave Eiffel.

Ho Chi Minh Ville est une ville dense et dynamique fortement peuplée, il s’agit du centre vibrant du sud du Vietnam, le « paradis du shopping ». Si vous êtes de passage au Vietnam 7 jours, venez expérimenter l’ambiance festive d’Ho Chi Minh Ville !

>>> Consultez nos circuits à Ho Chi Minh - Ville !

Delta du Mékong

une semaine au Vietnam
Instagram@miree_mireepinki

Impensable de passer une semaine au Vietnam sans visiter son fameux delta du Mékong, région verdoyante et paisible où se mêlent canaux, arroyos, cocotiers, rizières, maisons et marchés flottants. Vous y trouverez également de superbes vergers, où poussent de nombreuses variétés de fruits savoureux comme la mangue, la goyave ou encore le ramboutant.

Entre terre et mer, baladez-vous au gré de vos envies au delta du Mékong ! A vélo dans la campagne ou en croisière sur le fleuve, les activités ne manquent pas, entre visites culturelles et rencontres passionnates. Car, outre ses paysages incroyables, le delta du Mékong peut également compter sur ses habitants réputés pour être souriants et accueillants !

>>> Faites un voyage au delta du Mékong pour découvrir la beauté paisible de ce site mi terrien mi aquatique !

Phu Quoc

une semaine au Vietnam

Phu Quoc, « l’île d’émeraude » est la plus grande île du Vietnam. Très populaire et réputée pour ses séjours balnéaires, elle dispose d’un bel attrait naturel avec son parc ayant été  reconnu depuis 2006 comme Réserve Mondiale de la Biosphère de l’UNESCO.

Faites le plein de soleil sur ses belles plages de sable fin au décor de carte postal et profitez-en pour recharger vos batterie avant d’aller visiter ses fermes d’huîtres perlières, ses plantations de poivre et ses fabriques de sauce poisson nuoc mam !

>>> Laissez - vous immerger à Phu Quoc, station balnéaire magnifique du Vietnam !

Itinéraires au Vietnam en une semaine

Un voyage de 7 jours n'est pas favorable à la découverte de l'ensemble du pays. Cependant, cette durée est suffisante pour explorer une région au choix parmi les trois régions du Vietnam. Afin de vous aider à planifier facilement votre voyage, nous vous proposons deux exemples d'itinéraires en une semaine au Vietnam : 7 jours au Nord et 7 jours au Sud.

Nord du Vietnam en une semaine

Jour 1 : Hanoi - Mai Chau (150km ≈ 3.5 heures de route)

Jour 2 : Mai Chau - Nghia Lo (200km ≈ 4.5 heures de route)

Jour 3 : Nghia Lo - Mu Cang Chai (100km ≈ 2.5 heures de route)

Jour 4 : Mu Cang Chai - Sapa (120km ≈ 3 heures de route)

Jour 5 : Sapa - Bac Ha (90km ≈ 2.5 heures de route)

Jour 6 : Bac Ha - Randonnées pédestres

Jour 7 : Bac Ha - Hanoi (300km ≈ 5.5 heures de route)

Laissez - vous tenter par la découverte du Nord Vietnam et de ses ethnies minoritaires lors d’un séjour d’une semaine au Vietnam ! Il est possible de faire une grande boucle en partant de Hanoï en passant par Mai Chau, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa et Bac Ha.

Sud du Vietnam en une semaine

Jour 1 : Ho Chi Minh Ville - Arrivée

Jour 2 : Ho Chi Minh Ville - Tour de ville & Cu Chi

Jour 3 : Ho Chi Minh Ville - Delta du Mékong (Ben Tre - Vinh Long ≈ 3 heures de route)

Jour 4 : Delta du Mékong - Phu Quoc (45 minutes de vol)

Jour 5 + 6 : Île de Phu Quoc - Journées libres

Jour 7 : Île de Phu Quoc - Ho Chi Minh Ville (1 heure de vol) - Départ

Une autre idée de circuit pourrait être la découverte du Sud combiné à une escapade balnéaire. Envolez-vous pour Ho Chi Minh Ville et sillonnez le Delta du Mékong avant de prendre un repos bien mérité sur la charmante île de Phu Quoc !

>>> N’hésitez pas à contacter nos conseillères voyages qualifiées afin de créer vous-même votre itinéraire sur mesure au Vietnam 1 semaine !

Formalités Vietnam 1 semaine

Bonne nouvelle : pas besoin de visa pour passer 7 jours au Vietnam ! En effet, l’exemption de visa est appliquée pour les ressortissants de cinq pays européens dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie à condition que la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours. Il suffit de présenter un passeport valide à l’arrivée au Vietnam et une réservation du billet d’avion retour.

N’oubliez pas que votre passeport devra être encore valide 6 mois après la date de retour dans votre pays d’origine. En ce qui concerne les assurances, vous devez souscrire un contrat d’assurance voyage couvrant au moins les frais d’urgence médicale et de rapatriement.

Quoi emporter pour partir au Vietnam 7 jours ?

Nous vous conseillons de ne pas vous charger pour un séjour d’une semaine au Vietnam. Le meilleur moyen est de partir en sac à dos, bien qu’il soit tout à fait possible de préférer la valise. Faites une check-list voyage au Vietnam et vérifiez bien votre matériel électronique et composez-vous une petite trousse à pharmacie avec des produits adéquats aux climats tropicaux !

 

À lire également :

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Itinéraire Vietnam en 10 jours: Splendeur des paysages

Péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (1)
Laissez votre commentaire
LD
Laura Durand09 Mar 2023
Bonjour! J’aimerais connaître vos villes coups de cœur où être hébergé pour 1 semaine! J’hésite entre les endroits suivants pour passer la semaine: Delta du Mékong, Hoi An ou Ninh Binh? Quels sont vos coups de cœur pour s’impregner de la culture? Merci!
(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.