Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam
Vietnam vous tente pour votre prochain séjour, mais vous n'avez que 7 jours? Pas de souci ! En tant que locaux, nous avons déniché plus de 10 destinations incontournables de chaque partie de ce pays à visiter pour profiter pleinement de votre séjour et en faire une expérience inoubliable.
1. Les incontournables du Vietnam
Hanoï
Vous le savez sans doute, Hanoï est la capitale millénaire du Vietnam. Située au Nord du Vietnam, le centre névralgique du pays, elle n’en demeure pas moins dénuée de charme. Ici, les scooters ont la part belle, et les quartiers sont plein de vie et animés, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou à voir. Au cœur de cette ville, vous traversez les vieux quartiers de Hanoi, notamment ses 36 rues qui, un fait amusant, portent le nom des anciens corps de métiers. À proximité, à seulement 7 à 10 minutes de marche, se trouve le lac Hoan Kiem, emblème de Hanoï, dont l’histoire est étroitement liée aux légendes de la fondation et de la défense du pays.
De plus, une aventure culinaire hanoïenne est indispensable si vous voulez explorer notre capitale. Des plats significatives comme le Pho, le Bun Cha, le Bun Dau Mam Tom aux boissons célèbres comme le cafe aux oeufs, le Bia hơi,etc,.. tous vous attendent pour être découvertes. Il vous est même possible de prendre des cours de cuisine et rapporter les recettes chez vous après avoir déguster vos plats!
De nombreuses visites culturelles sont également à faire, comme le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh ou encore les villages de métiers aux alentours. Vous trouverez également les traces et vestiges de l’époque coloniale française au sein de la ville, comme la Cathédrale Saint Joseph et l’Opéra d’Hanoï. Il s’agit assurément d’une ville essentielle à parcourir lors d’un séjour d’une semaine au Vietnam.
>>> Bon à savoir:
La rue du train à Hanoï : Hanoï est célèbre pour sa « rue du train », située non loin des 36 vieux quartiers, où un train passe à travers une rue résidentielle étroite, à seulement quelques centimètres des maisons, des cafés et des boutiques. Le train passe deux fois par jour, et les habitants savent bien dégager la voie et rentrer leurs affaires juste à temps. C’est une attraction unique et authentique qui offre un aperçu de la vie locale, bien que des préoccupations de sécurité aient entraîné certaines restrictions pour les touristes.
Halong
La baie d’Halong est un des emblèmes du Vietnam. Situé également dans le nord du Vietnam, à seulement 3 heures de route de Hanoï, elle a été inscrité au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. De plus, elle fait partie des huit merveilles du monde grâce à sa beauté de ses formations karstiques, qui sont de sublimes pitons calcaires immergés, recouverts de forêts tropicales et s’élevant au-dessus des eaux turquoise. En savoir plus sur cette baie ici: Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Ainsi, face à ce spectacle magnifique, l'une des choses que nous pouvons choisir de faire est de participer à une croisière qui fait le tour de la baie, offrant aux clients l'une des expériences les plus authentiques qui soient. Tripadvisor a nommé ce site comme l'une des attractions touristiques les plus recommandées à visiter en 2024, avec de nombreux commentaires de vrais clients ayant vécu l'expérience de la croisière dans la baie d'Halong.
Mais Ha Long propose également bien plus que des vacances de détente, c'est un centre dynamique de sports nautiques avec de nombreuses activités comme le kayak, la baignade sur les plages, ou même la plongée sous-marine près des zones de Cong Do – Tra San ou Hang Trai – Dau Be pour explorer la faune marine diversifiée — un monde caché aux couleurs vibrantes.
Ninh Binh
Il faut environ 1,5 à 2 heures pour se rendre en voiture de Hanoï à Ninh Binh, sur une distance d'environ 90 kilomètres. Le trajet se fait principalement sur une autoroute bien entretenue. Cette ville- surnomée la “ Baie d’Halong terrestre “ est également inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis une décenie. Avec un nom pareil, Ninh Binh rappelle la baie d'Halong: elle abrite de nombreuses formations calcaires avec des stalagmites imposantes semblables à des gratte-ciel.
Ses superbes paysages montagneux ont également servi de lieu de tournage pour de nombreux films célèbres et blockbusters, tels que Indochine avec Catherine Deneuve et, plus récemment, Kong: Skull Island. Cela fait de Ninh Binh une destination incontournable.
Mais que faire à Ninh Binh si vous avez choisi d' y visiter? Elle vous propose nombreuses activités pour la découvrir pleinement comme la balade en barque où les rameuses rament avec leurs pieds, passant entre les grottes et les tourelles karstiques, les balades à vélo dans la campagne environnante et l’ascension du mont de la grotte de Mua dont les 480 marches vous donneront une vue à 360° sur les magnifiques paysages alentours. En savoir plus sur la ville de Ninh Binh: Ninh Binh.
Sapa
Sapa est la référence en matière de rizières en terrasse dans les montagnes du Nord Vietnam. Sapa se trouve également à deux pas du mont Fansipan (3100 mètres), qui bat le record d’altitude de l’Asie du sud-est ! Vous trouverez aussi la petite bourgade de Bac Ha, à l’est de Sapa, moins touristique et plus traditionnelle.
Que faire à Sapa? C’est là-bas que vous trouverez une grande partie des ethnies minoritaires. Le meilleur moyen de visiter la région est de faire de la randonnée ou des treks à la découverte de la nature et des villages des ethnies minoritaires. Une autre façons de découvrir la culture des ethnies minoritaires est de participer à leurs marchés ethniques- qui sont organisés chaque semaines.
Phong Nha
Nous n'avons présenté que 3 destinations du nord dans notre aventure de 7 jours—si vous souhaitez vraiment découvrir le charme diversifié du Vietnam, vous devriez vous diriger vers la région centrale, où vous trouverez de nombreux sites magnifiques, notamment la région de Phong Nha-Ke Bang.
Ce site touristique, ainsi que le parc national portant le même nom, abrite de nombreuses grottes extraordinaires, comme celle de Thien Duong, celle de Phong Nha ou la grotte qui devient de plus en plus célèbre- la grotte de Son Dong. Si vous voulez les apprendre plus, lisez cet article suivant sur la province qui abrite la plus grande nombre de grottes: Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques
Il offre également des sanctuaires sécurisés pour la faune et une flore diversifiée. Le parc est reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, fournissant un habitat protégé à de nombreuses espèces animales et végétales uniques. Notamment, Phong Nha-Ke Bang protège plus de 300 espèces d'orchidées rares, qui sont l'un des points forts de l'écosystème diversifié de ce parc national. En savoir plus sur : Phong Nha- Ke Bang
Hué
La capitale impériale ancienne du Vietnam, la ville de Hué, est une ravissante ville centrale avec une cuisine si unique que vous ne la goûterez nulle part ailleurs, car c’est la seule région vietnamienne où le patrimoine culinaire impérial est encore vivant ! Un site incontournable lors de votre séjour d’une semaine.
De nombreux coins et recoins sont à visiter à Hué, comme le marché de Dong Ba, la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste) ou encore les tombeaux royaux sur la rivière des parfums ! La ville s’explore très bien à pieds et en vélo, ce dernier moyen de transport étant très pratique pour visiter la campagne environnante.
A une quinzaine de kilomètres, vous trouverez le reposant bord de mer de Thuan An avec ses plages de sable fin et ses gargotes de fruits de mer frais et locaux. Si vous êtes plus aventureux, partez faire un tour au parc national de Bach Ma qui se trouve un peu plus loin, à une soixantaine de kilomètres de Hué, et qui est perché à 1450 mètres de hauteur.
Danang
En traversant le centre du pays, il serait vraiment dommage de manquer la ville de Da Nang, la troisième plus grande ville du Vietnam. Avec ses infrastructures modernes et ses services exceptionnels, Da Nang est la destination idéale pour les couples à la recherche d'un lieu de rêve pour leur lune de miel ou pour les familles souhaitant un endroit paisible. La ville accueille également parfaitement les grands groupes de touristes, offrant une multitude d’activités pour chacun.
Vous y trouverez une superbe plage de sable fin s’étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Son eau chaude et cristalline est idéale pour la baignade lors des chaudes températures d’été. De nombreuses activités nautiques sont disponibles sur place, comme du kit surf ou du jet ski. Si vous êtes plutôt du genre bronzette et farniente, les petits restaurants de bord de mer proposent à la location bon nombre de chaises longues sur lesquelles vous pourrez vous détendre une noix de coco à la main. La station balnéaire est également très réputée par les amateurs de fruits de mer et de poisson. N’oubliez pas non plus d’aller voir les Montagnes de Marbre ainsi que Lady Bouddha ! Pour trouver plus d’infos sur cette ville: Da Nang
Hoi An
Mais si vous n'aimez pas l'ambiance dynamique et chaude de Da Nang et préférez un cadre serein et traditionnel, riche en culture vietnamienne, optez pour, à proximité- juste 30 km, la ville de Hội An, l'ancienne ville portuaire. Classée depuis 1999 au Patrimoine mondial de l’Unesco, Hoi An et ses vieux quartier entièrement piéton sont un incontournable. La beauté de son architecture couplée à son ambiance poétique vous enchantera à coup sûr.
Si vous parcourez les ruelles qui serpentent au milieu des élégantes maisons en bois jaune, vous tomberez certainement sur un magnifique endroit à découvrir : temples, petits cafés, monument, marché nocturne… N’hésitez pas à visiter la ville de jour comme de nuit, car le soir, les milliers de lampions illuminés confèrent un charme certain et une ambiance féerique à Hoi An !
Ho Chi Minh Ville (Saigon)
Le Vietnam est un pays long avec des caractéristiques géographiques distinctes. Après avoir couvert toutes les principales destinations du nord et du centre, il est naturel de passer au sud. Au cœur du sud du Vietnam se trouve Ho Chi Minh-Ville, également connue sous le nom de Saigon, qui se distingue comme la capitale économique du pays. Comme beaucoup d'autres sites touristiques de cette liste, cette ville dynamique est incontournable pour de nombreuses raisons.
La raison la plus convaincante de visiter la ville réside dans son mélange unique de modernité et de tradition. Ho Chi Minh-Ville offre une harmonie remarquable entre le passé et le présent, avec des gratte-ciels côtoyant un riche patrimoine culture préservé. Si vous êtes de passage au Vietnam 7 jours, venez expérimenter l’ambiance festive d’Ho Chi Minh Ville !
Delta du Mékong
Impensable de passer une semaine au Vietnam sans visiter son fameux delta du Mékong, région verdoyante et paisible où se mêlent canaux, arroyos, cocotiers, rizières, maisons et marchés flottants. Vous y trouverez également de superbes vergers, où poussent de nombreuses variétés de fruits savoureux comme la mangue, la goyave ou encore le ramboutant.
Entre terre et mer, baladez-vous au gré de vos envies au delta du Mékong ! A vélo dans la campagne ou en croisière sur le fleuve, les activités ne manquent pas, entre visites culturelles et rencontres passionnates. Car, outre ses paysages incroyables, le delta du Mékong peut également compter sur ses habitants réputés pour être souriants et accueillants !
Phu Quoc
Phu Quoc, « l’île d’émeraude » est la plus grande île du Vietnam. Très populaire et réputée pour ses séjours balnéaires, elle dispose d’un bel attrait naturel avec son parc ayant été reconnu depuis 2006 comme Réserve Mondiale de la Biosphère de l’UNESCO.
Faites le plein de soleil sur ses belles plages de sable fin au décor de carte postal et profitez-en pour recharger vos batterie avant d’aller visiter ses fermes d’huîtres perlières, ses plantations de poivre et ses fabriques de sauce poisson nuoc mam !
2. Les itinéraires au Vietnam en une semaine
Un voyage de 7 jours n'est pas favorable à la découverte de l'ensemble du pays. Cependant, cette durée est suffisante pour explorer une région au choix parmi les trois régions du Vietnam. Afin de vous aider à planifier facilement votre voyage, nous vous proposons deux exemples d'itinéraires en une semaine au Vietnam : 7 jours au Nord et 7 jours au Sud.
Nord du Vietnam en une semaine
Jour 1 : Hanoi - Mai Chau (150km ≈ 3.5 heures de route)
Jour 2 : Mai Chau - Nghia Lo (200km ≈ 4.5 heures de route)
Jour 3 : Nghia Lo - Mu Cang Chai (100km ≈ 2.5 heures de route)
Jour 4 : Mu Cang Chai - Sapa (120km ≈ 3 heures de route)
Jour 5 : Sapa - Bac Ha (90km ≈ 2.5 heures de route)
Jour 6 : Bac Ha - Randonnées pédestres
Jour 7 : Bac Ha - Hanoi (300km ≈ 5.5 heures de route)
Laissez - vous tenter par la découverte du Nord Vietnam et de ses ethnies minoritaires lors d’un séjour d’une semaine au Vietnam ! Il est possible de faire une grande boucle en partant de Hanoï en passant par Mai Chau, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa et Bac Ha.
Sud du Vietnam en une semaine
Jour 1 : Ho Chi Minh Ville - Arrivée
Jour 2 : Ho Chi Minh Ville - Tour de ville & Cu Chi
Jour 3 : Ho Chi Minh Ville - Delta du Mékong (Ben Tre - Vinh Long ≈ 3 heures de route)
Jour 4 : Delta du Mékong - Phu Quoc (45 minutes de vol)
Jour 5 + 6 : Île de Phu Quoc - Journées libres
Jour 7 : Île de Phu Quoc - Ho Chi Minh Ville (1 heure de vol) - Départ
Une autre idée de circuit pourrait être la découverte du Sud combiné à une escapade balnéaire. Envolez-vous pour Ho Chi Minh Ville et sillonnez le Delta du Mékong avant de prendre un repos bien mérité sur la charmante île de Phu Quoc !
3. Les formalités de ce pays
Bonne nouvelle : pas besoin de visa pour passer 7 jours au Vietnam ! En effet, l’exemption de visa est appliquée pour les ressortissants de cinq pays européens dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie à condition que la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours. Il suffit de présenter un passeport valide à l’arrivée au Vietnam et une réservation du billet d’avion retour.
N’oubliez pas que votre passeport devra être encore valide 6 mois après la date de retour dans votre pays d’origine. En ce qui concerne les assurances, vous devez souscrire un contrat d’assurance voyage couvrant au moins les frais d’urgence médicale et de rapatriement.
4. Quoi emporter pour y partir ?
Nous vous conseillons de ne pas vous charger pour un séjour d’une semaine au Vietnam. Le meilleur moyen est de partir en sac à dos, bien qu’il soit tout à fait possible de préférer la valise. Faites une check-list voyage au Vietnam et vérifiez bien votre matériel électronique et composez-vous une petite trousse à pharmacie avec des produits adéquats aux climats tropicaux !
>>>À lire également :
- Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?
- Itinéraire Vietnam en 10 jours: Splendeur des paysages
- Péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines
- Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Voyage de noces Vietnam 14 jours
Vous êtes jeunes mariés et rêvez d’un séjour romantique paisible en Asie du sud-est ? Ce circuit au Vietnam complet rendra vos instants à deux inoubliables. Prenez votre temps sur les plages paradisiaques de Phu Quoc, détendez-vous en admirant les somptueux paysages…
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...