Que faire au delta du Mékong lors d’un voyage au long cours ?
- Aperçu du Delta du Mékong
- Que faire au Delta du Mékong en 3 jours ?
- Jour 1 : Saigon – Ben Tre
- Jour 2 : Ben Tre – Tra Vinh – Can Tho
- Jour 3: Can Tho – Saigon
- Faire une pause balnéaire depuis le delta du Mékong
- Comment accéder à l’île de Phu Quoc ?
- Voyage de 6 jours dans le Delta du Mékong :
- Jour 1 : Ben Tre – Vinh Long
- Jour 2 : Vinh Long – Can Tho
- Jour 3 : Can Tho – Phu Quoc
- Jour 4 : Plongée en scuba à Phu Quoc
- Jour 5: Repos à Phu Quoc
- Jour 6: Départ pour Saigon
« Que faire au delta du Mékong lors d’un voyage au long cours ? » est toujours une question posée lors de longs voyages à ce terrain. Nous profitons de vous suggérer quelques itinéraires en longue-journée au delta au Mékong qui vous permettent de mieux répondre à cette problématique. Une option d’excursion en 3 jours ou en longue-journée dans le delta du Mékong peut être exclusive pour ceux qui sont aspirés à en savoir plus sur cette généreuse terre.
Aperçu du Delta du Mékong
Après avoir parcouru plus de 4500 kilomètres et irrigué 5 pays (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande et Cambodge) le légendaire fleuve d’Asie Mékong pénètre au Vietnam pour se jeter dans la mer de l’Est à travers son delta appelé đồng bằng sông Cửu Long en vietnamien, littéralement « delta des 9 dragons » en français.
Avant de gagner la mer, le Mékong aura fertilisé les terres de ce delta, façonnant un véritable jardin d’Eden avec des rizières, des vergers, des cocoteraies, des potagers à perte de vue, signant quelques-uns des plus beaux paysages du Vietnam

Un paradis tropical que les voyageurs aiment découvrir en se perdant dans la multitude des canaux et arroyos où se nichent les petits villages typiques de cette si belle région. En séjournant le delta du Mékong les voyageurs auront l’occasion d’observer la vie lacustre en se baladant à pied, à vélo ou en bateau dans ce dédale tropical, de découvrir les spectaculaires marchés flottants, d’apprécier le riche artisanat local, de goûter à une gastronomie raffinée et savoureuse et à l’hospitalité légendaire des habitants.
Pour bien profiter de cette région captivante du sud du Vietnam et pour pouvoir la découvrir en profondeur, nous vous recommandons chaudement d’y faire un séjour de 3 jours qui vous permettra d’apprécier toutes les richesses culturelles et naturelles de cette région ô combien fascinante.
Que faire au Delta du Mékong en 3 jours ?
3 jours dans le Delta du Mékong couvrent plus d’activités et par conséquent révèle un nouveau regard sur la culture spectaculaire des citoyens indigènes que la plupart des touristes ne connaissent pas sur – les Khmers.
Jour 1 : Saigon – Ben Tre
Départ tôt de la bouillonnante Saigon et route en direction du delta du Mékong et de la ville de Ben Tre. Au fur à mesure, les paysages urbains laissent place à la végétation tropicale. Ben Tre est connue pour être la terre des cocotiers. Les plantations s’étendent ici à perte de vue.
Après deux heures de route, nous quittons le véhicule pour embarquez sur un sampan à moteur pour découvrir la ravissante campagne de Ben Tre à travers le dédale des petits canaux. Visite d’une fabrique artisanale où, en famille, on confectionne toute sorte d’objets à base du cocotier et de délicieux bonbons à base de lait de coco.
Belle balade ensuite dans la campagne tapissée de rizières pour découvrir un magnifique verger croulant sous les fruits tropicaux qui, lorsqu’on les mange, nous étonnent par leurs saveurs sucrées.
Dans l’après-midi, nous faisons connaissance avec une charmante famille qui nous accueille pour passer la nuit dans leur maison. Préparation du repas et dîner avec nos hôtes nous garantissent de vivre une expérience de voyage mémorable.
Jour 2 : Ben Tre – Tra Vinh – Can Tho
Début de cette nouvelle journée par un copieux petit déjeuner pris à l’ombre des cocotiers. Après avoir quitté nos hôtes, balade en bateau sur la belle rivière Thom pour observer la vie locale et les activités fluviales. Cette végétation dense servit de maquis aux combattants Vietcong durant la guerre du Vietnam.
Puis, nous reprenons la route en direction de Tra Vinh. Cette ville a la particularité d’héberger une très importante communauté khmère, peuple qui fut les premiers habitants de ce territoire. Nous remarquons la culture khmère qui s’exprime ici dans le patrimoine matériel et notamment les pagodes bouddhistes d’architecture theravada. Visite de l’excellent musée sur la culture khmère puis nous reprenons la route en direction de Can Tho.
Après environ 2H30 de route, nous gagnons Can Tho, capitale du delta du Mékong et grenier à riz du sud du Vietnam. Installation à votre hôtel ou pour plus de convivialité chez une famille vietnamienne dont l’accueil est sans égal. Ce sera l’occasion de goûter à quelques spécialités du delta du Mékong notamment le banh xeo, une crêpe vietnamienne croustillante à base de riz, garnie de crevettes, de lamelles de porc et de pousses de soja.
Jour 3: Can Tho – Saigon
Nous quittons notre lit douillé avant que le soleil ne pointe son nez à l’horizon afin de se rendre au marché flottant de Cai Rang situé aux portes de Can Tho. C’est encore à peine le jour levé que l’activité commerciale est la plus importante.
La visite du marché flottant de Cai Rang est véritablement une activité incontournable à faire lors de votre voyage au Delta du Mékong Quel spectacle que ces centaines d’embarcations de toutes tailles venues commercer sur l’un des principaux bras du Mékong ! De petits sampans à rame ou à moteur viennent s’agglutiner autour des gros bateaux chargés de fruits et de légumes pour s’approvisionner. Ils iront ensuite alimenter les petits marchés et les boutiques des rives aux alentours de Can Tho.
Prise du petit déjeuner sur le bateau, servie par une dame qui prépare sur son embarcation une délicieuse soupe, un banh mi (célèbre sandwich vietnamien) et un café.
Nous quittons l’agitation fluviale du marché flottant de Cai Rang pour reprendre le véhicule afin de nous diriger dans la province de Dong Thap pour admirer les vastes étendus de lotus fleurissant les étangs. Nous irons ensuite visiter l’ancienne maison de Huynh Thuy Lê située au bord du Mékong dans la ravissante ville fluviale de Sadec. Reconnue vestige historique national en 2009, cette belle demeure fut construite en bois précieux en 1895 par Huynh Câm Thuân, le père de Huynh Thuy Lê.
En 1917, ce riche homme d’affaires d’origine chinoise l’a fait restaurer dans un style alliant les inspirations orientales et occidentales. Ce riche chinois fut l’amant de la romancière Marguerite Duras qui viva à Sadec avec sa femme pendant son adolescence. De cette histoire d’amour, il écrira le célèbre roman « l’Amant ».
Après cette visite empreinte de nostalgie indochinoise, nous reprenons la route en fin de journée pour regagner Saigon avec de beaux souvenirs de voyage plein la tête
Faire une pause balnéaire depuis le delta du Mékong
Et pourquoi ne pas profiter de voyager dans la région du delta du Mékong pour vous offrir une pause balnéaire ? Depuis le delta du Mékong vous pouvez atteindre deux magnifiques îles paradisiaques, parmi les plus belles d’Asie du Sud-Est, qui sauront combler toutes vos envies d’évasion et de farniente : l’île de Phu Quoc et l’archipel de Con Dao.
L’île de Phu Quoc, située dans l’extrême sud du Vietnam et baignée par les eaux chaudes du Golfe de Thaïlande, est une destination très appréciée pour profiter des plaisirs balnéaires en famille ou en couple. Outre ses superbes plages de sable blanc frangées de cocotiers, l’île de Phu Quoc abrite une magnifique partie nationale, habitat d’une faune et d’une flore riche et variée. Vous apprécierez également de découvrir les plantations de poivre, les fermes d’huîtres perlières et les fabriques artisanales, la fameuse sauce de poisson vietnamienne. Des excursions en bateau vous permettront aux coins les plus secrets de l’île et de découvrir les splendides fonds marins. Après avoir contempler le coucher du soleil en sirotant un cocktail, vous pourrez vous rendre au marché de nuit pour vous régaler de poissons et de fruits de mer ultra frais !
L’archipel de Con Dao est quant à lui situé au large de la côte orientale du Vietnam, à moins d’une centaine de kilomètres du continent. Cet archipel de 16 îles et îlots a été classé parc national, réparti entre terre et mer, où on a recensé plus 130 espèces animales, dont plusieurs endémiques, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens. C’est un véritable paradis pour les amateurs de nature préservée qui se régaleront de découvrir les plus beaux fonds marins du Vietnam et d’assister à la ponte des tortues
Comment accéder à l’île de Phu Quoc ?
Depuis le delta du Mékong, deux options s’offrent à vous pour accéder à l’île de Phu Quoc.
- Par avion depuis Can Tho. Comptez moins d’une heure d’avion.
- Par bateau depuis le continent, depuis les ports de Rach Gia (2H45 de traversée) ou de Ha Tien (1H30 de traversée).
Depuis le delta du Mékong, deux options s’offrent à vous pour atteindre l’archipel de Con Dao :
- Par avion depuis Can Tho. Comptez moins d’une heure d’avion.
- Par bateau depuis le continent, depuis le port de Soc Trang situé dans la partie orientale du delta du Mékong. Comptez 2H30 de traversée
>>> Vous aimerez lire aussi “Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?” |
Voyage de 6 jours dans le Delta du Mékong :
Jour 1 : Ben Tre – Vinh Long
Laissez-vous ensorceler par la beauté des paysages de Ben Tre, considérée comme étant la terre des cocotiers en raison de ses nombreuses plantations de cocotiers. Ces arbres nourrissent un artisanat riche et varié et apportent une ombre bienvenue lors de vos balades à pied, à vélo ou en sampan dans la superbe campagne. Route ensuite pour Vinh Long, un bourg fluvial niché au cœur du delta du Mékong.
Jour 2 : Vinh Long – Can Tho
Après la découverte de la trépidante vie locale de Vinh Long, nous reprenons la route pour gagner la ville de Can Tho, capitale du delta du Mékong et grenier à riz du sud du Vietnam. Nous préférons nous rendre dans la campagne de Can Tho pour faire halte pour la nuit chez une charmante famille qui nous accueille à bras ouverts.
Jour 3 : Can Tho – Phu Quoc
Avant que le soleil ne se lève, nous partons découvrir en bateau l’extraordinaire marché flottant de Cai Rang dont l’animation est à son comble vers 6H du matin. Après s’être régalés de ce spectacle singulier, nous prenons le chemin de l’aéroport pour prendre un vol pour l’île de Phu Quoc. Après seulement 45 minutes de vol, nous atteignons ce paradis insulaire du Golfe de Thaïlande. Installation à l’hôtel et temps libre pour profiter de la plage.
Jour 4 : Plongée en scuba à Phu Quoc
Nous vous invitons à faire une excursion en bateau autour de l’île de Phu Quoc pour apprécier toutes les beautés cachées de l’île et pour découvrir ses extraordinaires fonds marins, habitat d’une belle variété de poissons tropicaux. Déjeuner sur une plage et initiation à la pêche rythmeront cette splendide journée.
Jour 5: Repos à Phu Quoc
Profitez de cette dernière journée à Phu Quoc pour profiter de son sable chaud et ses eaux cristallines, pour vous essayer aux sports nautiques ou pour explorer l’île : parc national, plantations de poivres, fermes d’huîtres perlières ou fabriques de nuoc mam.
Jour 6: Départ pour Saigon
Après s’être bien relaxé et après avoir profité des plaisirs balnéaires, il est temps de prendre votre vol pour Saigon qui vous offrira un visage tout à fait différent de cette merveilleuse île de Phu Quoc.
Vous l’aurez compris en lisant cet article, le delta du Mékong est une destination passionnante qui jamais ne sombre dans la monotonie et qui vous permet de prolonger votre séjour dans le sud du Vietnam vers deux des plus belles escapades balnéaires du pays

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain
Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir
Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local
Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?
Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande
La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande
Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite. Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande
Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux
Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux
Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos
Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !