Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Que faire au delta du Mékong lors d’un voyage au long cours ?

18/10/2019334 views

« Que faire au delta du Mékong lors d’un voyage au long cours ? » est toujours une question posée lors de longs voyages à ce terrain. Nous profitons de vous suggérer quelques itinéraires en longue-journée au delta au Mékong qui vous permettent de mieux répondre à cette problématique. Une option d’excursion en 3 jours ou en longue-journée dans le delta du Mékong peut être exclusive pour ceux qui sont aspirés à en savoir plus sur cette généreuse terre.

Aperçu du Delta du Mékong

Après avoir parcouru plus de 4500 kilomètres et irrigué 5 pays (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande et Cambodge) le légendaire fleuve d’Asie Mékong pénètre au Vietnam pour se jeter dans la mer de l’Est à travers son delta appelé đồng bằng sông Cửu Long en vietnamien, littéralement « delta des 9 dragons » en français.

Avant de gagner la mer, le Mékong aura fertilisé les terres de ce delta, façonnant un véritable jardin d’Eden avec des rizières, des vergers, des cocoteraies, des potagers à perte de vue, signant quelques-uns des plus beaux paysages du Vietnam

delta du mekong que faire en 3 jours
Instagram@benjamin_dintrone

Un paradis tropical que les voyageurs aiment découvrir en se perdant dans la multitude des canaux et arroyos où se nichent les petits villages typiques de cette si belle région. En séjournant le delta du Mékong les voyageurs auront l’occasion d’observer la vie lacustre en se baladant à pied, à vélo ou en bateau dans ce dédale tropical, de découvrir les spectaculaires marchés flottants, d’apprécier le riche artisanat local, de goûter à une gastronomie raffinée et savoureuse et à l’hospitalité légendaire des habitants.

Pour bien profiter de cette région captivante du sud du Vietnam et pour pouvoir la découvrir en profondeur, nous vous recommandons chaudement d’y faire un séjour de 3 jours qui vous permettra d’apprécier toutes les richesses culturelles et naturelles de cette région ô combien fascinante.

Que faire au Delta du Mékong en 3 jours ?

3 jours dans le Delta du Mékong couvrent plus d’activités et par conséquent révèle un nouveau regard sur la culture spectaculaire des citoyens indigènes que la plupart des touristes ne connaissent pas sur – les Khmers.

Jour 1 : Saigon – Ben Tre

Départ tôt de la bouillonnante Saigon et route en direction du delta du Mékong et de la ville de Ben Tre.  Au fur à mesure, les paysages urbains laissent place à la végétation tropicale. Ben Tre est connue pour être la terre des cocotiers. Les plantations s’étendent ici à perte de vue.

Après deux heures de route, nous quittons le véhicule pour embarquez sur un sampan à moteur pour découvrir la ravissante campagne de Ben Tre à travers le dédale des petits canaux. Visite d’une fabrique artisanale où, en famille, on confectionne toute sorte d’objets à base du cocotier et de délicieux bonbons à base de lait de coco.

Belle balade ensuite dans la campagne tapissée de rizières pour découvrir un magnifique verger croulant sous les fruits tropicaux qui, lorsqu’on les mange, nous étonnent par leurs saveurs sucrées.

Dans l’après-midi, nous faisons connaissance avec une charmante famille qui nous accueille pour passer la nuit dans leur maison. Préparation du repas et dîner avec nos hôtes nous garantissent de vivre une expérience de voyage mémorable.

Jour 2 : Ben Tre – Tra Vinh – Can Tho

Début de cette nouvelle journée par un copieux petit déjeuner pris à l’ombre des cocotiers. Après avoir quitté nos hôtes, balade en bateau sur la belle rivière Thom pour observer la vie locale et les activités fluviales. Cette végétation dense servit de maquis aux combattants Vietcong durant la guerre du Vietnam.

delta du mekong que faire en 3 jours

Puis, nous reprenons la route en direction de Tra Vinh. Cette ville a la particularité d’héberger une très importante communauté khmère, peuple qui fut les premiers habitants de ce territoire. Nous remarquons la culture khmère qui s’exprime ici dans le patrimoine matériel et notamment les pagodes bouddhistes d’architecture theravada. Visite de l’excellent musée sur la culture khmère puis nous reprenons la route en direction de Can Tho.

Après environ 2H30 de route, nous gagnons Can Tho, capitale du delta du Mékong et grenier à riz du sud du Vietnam. Installation à votre hôtel ou pour plus de convivialité chez une famille vietnamienne dont l’accueil est sans égal. Ce sera l’occasion de goûter à quelques spécialités du delta du Mékong notamment le banh xeo, une crêpe vietnamienne croustillante à base de riz, garnie de crevettes, de lamelles de porc et de pousses de soja.

Jour 3: Can Tho – Saigon

Nous quittons notre lit douillé avant que le soleil ne pointe son nez à l’horizon afin de se rendre au marché flottant de Cai Rang situé aux portes de Can Tho. C’est encore à peine le jour levé que l’activité commerciale est la plus importante.

La visite du marché flottant de Cai Rang est véritablement une activité incontournable à faire lors de votre voyage au Delta du Mékong Quel spectacle que ces centaines d’embarcations de toutes tailles venues commercer sur l’un des principaux bras du Mékong ! De petits sampans à rame ou à moteur viennent s’agglutiner autour des gros bateaux chargés de fruits et de légumes pour s’approvisionner. Ils iront ensuite alimenter les petits marchés et les boutiques des rives aux alentours de Can Tho.

Prise du petit déjeuner sur le bateau, servie par une dame qui prépare sur son embarcation une délicieuse soupe, un banh mi (célèbre sandwich vietnamien) et un café.

Nous quittons l’agitation fluviale du marché flottant de Cai Rang pour reprendre le véhicule afin de nous diriger dans la province de Dong Thap pour admirer les vastes étendus de lotus fleurissant les étangs. Nous irons ensuite visiter l’ancienne maison de Huynh Thuy Lê située au bord du Mékong dans la ravissante ville fluviale de Sadec. Reconnue vestige historique national en 2009, cette belle demeure fut construite en bois précieux en 1895 par Huynh Câm Thuân, le père de Huynh Thuy Lê.

En 1917, ce riche homme d’affaires d’origine chinoise l’a fait restaurer dans un style alliant les inspirations orientales et occidentales. Ce riche chinois fut l’amant de la romancière Marguerite Duras qui viva à Sadec avec sa femme pendant son adolescence. De cette histoire d’amour, il écrira le célèbre roman « l’Amant ».

Après cette visite empreinte de nostalgie indochinoise, nous reprenons la route en fin de journée pour regagner Saigon avec de beaux souvenirs de voyage plein la tête

Faire une pause balnéaire depuis le delta du Mékong

Et pourquoi ne pas profiter de voyager dans la région du delta du Mékong pour vous offrir une pause balnéaire ? Depuis le delta du Mékong vous pouvez atteindre deux magnifiques îles paradisiaques, parmi les plus belles d’Asie du Sud-Est, qui sauront combler toutes vos envies d’évasion et de farniente : l’île de Phu Quoc et l’archipel de Con Dao.

visiter le delta du mekong

L’île de Phu Quoc, située dans l’extrême sud du Vietnam et baignée par les eaux chaudes du Golfe de Thaïlande, est une destination très appréciée pour profiter des plaisirs balnéaires en famille ou en couple. Outre ses superbes plages de sable blanc frangées de cocotiers, l’île de Phu Quoc abrite une magnifique partie nationale, habitat d’une faune et d’une flore riche et variée. Vous apprécierez également de découvrir les plantations de poivre, les fermes d’huîtres perlières et les fabriques artisanales, la fameuse sauce de poisson vietnamienne. Des excursions en bateau vous permettront aux coins les plus secrets de l’île et de découvrir les splendides fonds marins. Après avoir contempler le coucher du soleil en sirotant un cocktail, vous pourrez vous rendre au marché de nuit pour vous régaler de poissons et de fruits de mer ultra frais !

L’archipel de Con Dao est quant à lui situé au large de la côte orientale du Vietnam, à moins d’une centaine de kilomètres du continent. Cet archipel de 16 îles et îlots a été classé parc national, réparti entre terre et mer, où on a recensé plus 130 espèces animales, dont plusieurs endémiques, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens. C’est un véritable paradis pour les amateurs de nature préservée qui se régaleront de découvrir les plus beaux fonds marins du Vietnam et d’assister à la ponte des tortues

Comment accéder à l’île de Phu Quoc ?

Depuis le delta du Mékong, deux options s’offrent à vous pour accéder à l’île de Phu Quoc.

- Par avion depuis Can Tho. Comptez moins d’une heure d’avion.

- Par bateau depuis le continent, depuis les ports de Rach Gia (2H45 de traversée) ou de Ha Tien (1H30 de traversée).

Depuis le delta du Mékong, deux options s’offrent à vous pour atteindre l’archipel de Con Dao :

- Par avion depuis Can Tho. Comptez moins d’une heure d’avion.

- Par bateau depuis le continent, depuis le port de Soc Trang situé dans la partie orientale du delta du Mékong. Comptez 2H30 de traversée

>>> Vous aimerez lire aussi “Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?”

Voyage de 6 jours dans le Delta du Mékong :

Jour 1 : Ben Tre – Vinh Long

Laissez-vous ensorceler par la beauté des paysages de Ben Tre, considérée comme étant la terre des cocotiers en raison de ses nombreuses plantations de cocotiers. Ces arbres nourrissent un artisanat riche et varié et apportent une ombre bienvenue lors de vos balades à pied, à vélo ou en sampan dans la superbe campagne. Route ensuite pour Vinh Long, un bourg fluvial niché au cœur du delta du Mékong.

Jour 2 : Vinh Long – Can Tho

Après la découverte de la trépidante vie locale de Vinh Long, nous reprenons la route pour gagner la ville de Can Tho, capitale du delta du Mékong et grenier à riz du sud du Vietnam. Nous préférons nous rendre dans la campagne de Can Tho pour faire halte pour la nuit chez une charmante famille qui nous accueille à bras ouverts.

Jour 3 : Can Tho – Phu Quoc

Avant que le soleil ne se lève, nous partons découvrir en bateau l’extraordinaire marché flottant de Cai Rang dont l’animation est à son comble vers 6H du matin. Après s’être régalés de ce spectacle singulier, nous prenons le chemin de l’aéroport pour prendre un vol pour l’île de Phu Quoc. Après seulement 45 minutes de vol, nous atteignons ce paradis insulaire du Golfe de Thaïlande. Installation à l’hôtel et temps libre pour profiter de la plage.

Jour 4 : Plongée en scuba à Phu Quoc

visiter le delta du mekong

Nous vous invitons à faire une excursion en bateau autour de l’île de Phu Quoc pour apprécier toutes les beautés cachées de l’île et pour découvrir ses extraordinaires fonds marins, habitat d’une belle variété de poissons tropicaux. Déjeuner sur une plage et initiation à la pêche rythmeront cette splendide journée.

 

Jour 5: Repos à Phu Quoc

Profitez de cette dernière journée à Phu Quoc pour profiter de son sable chaud et ses eaux cristallines, pour vous essayer aux sports nautiques ou pour explorer l’île : parc national, plantations de poivres, fermes d’huîtres perlières ou fabriques de nuoc mam.

Jour 6: Départ pour Saigon

Après s’être bien relaxé et après avoir profité des plaisirs balnéaires, il est temps de prendre votre vol pour Saigon qui vous offrira un visage tout à fait différent de cette merveilleuse île de Phu Quoc.

Vous l’aurez compris en lisant cet article, le delta du Mékong est une destination passionnante qui jamais ne sombre dans la monotonie et qui vous permet de prolonger votre séjour dans le sud du Vietnam vers deux des plus belles escapades balnéaires du pays

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top